Chenille parasitée ???

Démarré par EDDY21, 14 Août 2013, 19:33:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

EDDY21

Hello !
Il y a quelques jours j'avais photographié cette superbe chenille sous toutes ses coutures...je l'ai retrouvée ce soir non loin de l'endroit où je l'avais déjà vue. elle est toujours vivante et réagit quand on la touche avec une brindille. par contre sa belle couleur verte s'est ternie et elle semble parasitée ... quelqu'un peut-il m'en apprendre plus au vu de cette photo ?
Il s'agit de la chenille du FURCULA BIFIDA, un papillon de nuit !
Merci d'avance
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

oxie

Résultat probable de l'éclosion des larves d'un Ichneumon.

EDDY21

Merci OXIE pour ta science ! Bonne soirée ...
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

Phoxinus

Encore une bonne occasion de reire les "Souvenirs Entomologiques" de J.H.Fabre ....  rytyt
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

EDDY21

Merci Phoxinus ! Je dois bien avouer que j'ai vécu jusqu'à présent sans connaître l'existence de J.H.FABRE  :?

Je viens d'aller faire un tour sur Amazon et eBay et je pense que je vais craquer ... il reste à choisir le nombre de volumes et l'édition (cela va d'une édition originale en 11 volumes à 2.000 EUR :sad: à un résumé en 4 volumes pour 20 EUR uy8)

Cordialement
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

oxie

Après avoir craqué pour Fabre je te conseille aussi la critique de ses travaux par Patrick Tort, le miroir aux insectes un remarquable travail d'épistémologie.
Fabre fur un grand pionier mais son aura a un peu occulté certains côtés du personnage. Comme le fait qu'il loue la création presque toutes les dix pages et que l'évolution était un mirage pour lui. Mais bon, il fut pionnier en certains domaines et reprenant des travaux d'autres.

Phoxinus

Oui, bon, Patrick Tort dont j'ai lu "le miroir aux insectes" (il me l' d'ailleurs vendu et dédicacé) a l'avantage d'arriver pas mal d'années après FABRE et question "mauvaise foi" ..... je ne suis pas certain que Fabre soit le champion, tant l'ouvrage de P.Tort est un procès à charge . Heureusement, la lecture de P.Tort, par ailleurs spécialiste de Darwin et ayant écrit de nombreux ouvrage à son sujet, n'empêche pas la fascination pour Fabre qui, c'est vrai, à son époque, n'a pas eu toute la rigueur scientifique qu' un "savant" aurait aujourd'hui .
Et puis .... Patrick Tort se présente quelquefois sur ses photos avec une écharpe blanche dans le style "nouveau philosophe" et ça, c'est terrible. :mrgreen: :mrgreen:
Il faut quand même absolument lire FABRE , si on est amoureux de la nature, ses expériences sont passionnantes !
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

oxie

Bien sûr qu'il faut lire Fabre déjà rien que pour son approche de terrain qui vaut le coup, mais il importe de ne pas le porter aux nues sans quelques réserves!
J'ai autant de réserves à l'encontre de Darwin ou de Einstein si tu veux tout savoir. Le propre des discplines scientifiques c'est de passer sous les fourches caudines des outils de la critique, sinon cela devient un dogme.
Je ne pense pas que l'ouvrage de Tort soit un procès, mais en tant qu'épistémologue il ne laisse rien passer. bref les deux doivent être complémentaires et pas antagonistes.  :grin:
C'est pour cela et tu l'as vu que après une phrase très dure à l'encontre de Fabre je dis en toutes lettres que c'était un pionnier dans certains domaines.
Maintenant il a occulté quelque peu les travaux de certains autres qui furent aussi actifs et peut être plus rigoureux. Je crois que la force de Fabre ce fut de faire de la vulgarisation et des livres aisés et agréables à lire faute d'être exacts.  :grin: