Quel trépied pour la photo animalière?

Démarré par ben33, 30 Juin 2006, 15:56:07

« précédent - suivant »

ben33

Bonjour,
Je souhaite m'acheter un trépied et ue rotule pour de la photo animalière.
Que pensez-vous du 055CLB et 190CLB de chez MANFROTTO?
Et pour la rotule, joystick ball 222 ou la simple 484RC2?

Merci d'avance

nikos69

ca dépend déjà de ce que tu comptes y mettre dessus : 300, 400, 500... et avec quel boitier ?

merlin

Bonjour,
j'ai le trépied Manfrotto 055 PRO/B et la rotule 488RC2 qui vont parfaitement bien. Le trépied 190 est moins lourd que le 055. Avec ça, tu peux facilement mettre un 500 mm sans problème. Par contre, quitte à choisir une rotule ball, il vaut mieux prendre la 488 qui possède 2 boutons de réglages. Un pour la rotation de la tête gauche droite, et un gros bouton pour régler la friction de la boule elle-même. La rotule ball 484 me semble un peu légère pour de gros télés...(il vaut mieux prévoir un peu plus costaud). Car si tu commences la photo animalière, tu seras vite tenté de monter en puissance dans les "objos" (c'est mon cas ;-). Cependant, les rotules ball ne sont pas très pratiques avec les gros télés, et je pense (sans l'avoir essayée) que la joystick ball n'est pas non plus très adaptée...il faut voir du côté d'une Manfrotto 393...

ben33

Bas c'est pour mettre un 300D avec un 135-400. Mais par la suite un 5D avec une focal fixe de 400.

merlin

En gros, appareil+objo, tu vas atteindre au maxi 2,2 à 2,5 kg. Le Manfrotto 190 supporte jusqu'à 5 kg, donc tu as de la marge. Ce que j'apprécie chez Manfrotto, ce sont les clips pour bloquer les pieds. Avis très personnel, c'est rapide et efficace. De plus, Manfrotto fait un suivi en pièces détachées le jour ou tu as un problème. C'est un système assez facile à réparer ou changer. Ce qui est bien aussi sur le 055 c'est de pouvoir enlever la grande colonne, de la positionner latéralement et même de l'enlever pour t'en servir comme un monopode très court (pour macro par exemple). En enlevant la colonne centrale, tu peux écarter les pieds au maximum et descendre au moins à 10 cm du sol. Je crois que ce qui différencie le 190 et le 055, c'est la hauteur maxi et la section des tubes, donc le poids. Cest solide, pour de la macro, il m'est arrivé d'écarter les pieds au maxi et de m'appuyer carrément dessus pour ne pas bouger.

Lumières éternelles

Il faut aussi penser à regarder du côté des photographes qui partent en retraite...

Je viens de récupérer un vieux Gitzo de 25 ans d'un photographe de studio qui est une de mes connaissances. J'ai mis le 190B Manfrotto au rencart car le Gitzo est bien plus stable à 1 m 50 de hauteur, même s'il pèse un peu plus lourd dans le sac à dos !

ben33

J'ai un petit réflit ce week-end et je vais surement m'acheter le 055CLB et la rotule 486RC2.
Merci à tous pour les conseils, et n'hésitez pas à m'en donner encors consernant mon choix final!

a+