GOMPHE (onychogomphus forcipatus) et ORTHETRUM (O. cancellatum). ( [identifiés]

Démarré par pat88, 04 Août 2013, 14:48:34

« précédent - suivant »

pat88

Bonjour,
pouvez svp m'aider à poser un nom précis sur le gomphe et l'orthetrum ci dessous, merci.

oxie

C'est déjà pas mal, alors l'Orthe il est facile c'est un mâle de l'espèce la plus courante.
Quand au gomphe, regarde bien l'arrière de l'abdomen de ce mâle il a des forceps!

pierr07

Est-il possible d'avoir une autre photo du deuxième?
Pierre

pat88

Citation de: pierr07 le 04 Août 2013, 21:35:21
Est-il possible d'avoir une autre photo du deuxième?
Pierre

hélas non, l'intéressé a pris la fuite  fhfh quand j'ai commencé à vouloir changer d'angle de prise de vue  :grin:.

pat88

Citation de: oxie le 04 Août 2013, 18:14:55
C'est déjà pas mal, alors l'Orthe il est facile c'est un mâle de l'espèce la plus courante.
Quand au gomphe, regarde bien l'arrière de l'abdomen de ce mâle il a des forceps!

orthetrum reticulé?

pierr07

Oui la 1 est O. cancellatum mâle, la 2 n'est pas un Gomphus mais un Onychogomphus mâle. L'espèce n'est pas certaine pour moi car je vois 2 critères des 2 espèces présentes en France. Je vais m'y replonger.
Pierre

pierr07

La 2 est un O. forcipatus mâle.
Pierre

pat88

Citation de: pierr07 le 05 Août 2013, 12:46:34
La 2 est un O. forcipatus mâle.
Pierre

merci Pierre, je prends bonne note pour le gomphe à pinces (onychogomphus forcipatus) et pour l'orthetrum réticulé (O. cancellatum).

oxie

pierr07

Le critère de la couleur des yeux et du nombre de cellules du triangle anal n'est pas fiable pour moi, trop variable.
Pierre

oxie

pierr07

Je crois avoir tout vu en terme de couleur des yeux chez ces 2 taxons.
Pierre