Depuis Emparis...

Démarré par DavidG, 11 Septembre 2013, 19:35:54

« précédent - suivant »

DavidG

Bonsoir à tous,

Une sortie de 3 jours sur les marmottes écourtées (un fichu froid de canard et le comportement amorphe des boules de poils m'a fait renoncer à la troisième journée), et ce sont ces trois photos qui retiennent le plus mon attention... Un comble  :mrgreen:
J'espère qu'elles vous plairont...

1. Les Aiguilles d'Arve... depuis Emparis

5D II + 24-105 f/4 @ 105 mm, ISO 50, 38 sec., f/20

2. La Meije... depuis Emparis

5D II + 120-300 f/2.8 @ 269 mm, ISO 50, 149 sec., f/11

3. En descendant d'Emparis... depuis la route d'Emparis  :mrgreen:

5D II + 24-105 f/4 @ 55 mm, ISO 200, 1/320 sec., f/11

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

jp60

J'aime beaucoup la 1 grâce à la pose longue dynamisant les nuages accrochés aux aiguilles.   uy8 La 2 me plait moins.
Pour la 3, j'ai un gros doute sur le cadrage, ça manque de ciel à mon avis et les sapins sont un peu trop dans l'angle. C'est dommage car la lumière te le rendu des volumes sont top!

JP

emmari

Oui c'est dommage les compositions sont approximatives sur les trois images, alors que l'endroit est très beau.
Pas facile la photo de paysage, surtout quand elle est envisagée comme un pis-aller :wink:
emmari

DavidG

Citation de: emmari le 12 Septembre 2013, 08:40:28
Oui c'est dommage les compositions sont approximatives sur les trois images, alors que l'endroit est très beau.
Pas facile la photo de paysage, surtout quand elle est envisagée comme un pis-aller :wink:
emmari
Non ene ffet... Je n'avais pas vraiment prévu d'en faire,e t pourtant... :mrgreen:
Peux-tu être un peu plus précis sur les compositions, s'il te plait ? Des critiques plus précises me permettront de mieux comprendre mes erreurs et de progresser :wink:
Merci beaucoup,

David
Henry D. Thoreau

emmari

Bonne idée !  :grin:

Je commence par la 1 et enchaînerai si je peux.

Il y a dans cette image une masse importante de ciel, qui selon moi est vide d'informations, et qui donc est superflue. Cela noie le sujet principal qui est cette belle chape de nuage sur les sommets au fond, et les belles ondulations automnales au premier plan. Pour moi un cadrage plus serré s'imposait donc, ce qui a en outre l'avantage de concentrer certains éléments sur les points forts de l'image (voir le schéma).

Enfin, je trouve le traitement un tantinet fade, ne mettant pas en valeur ce paysage automnal.

Voilà, voilà :)

emmari

Pour la 3, au contraire, la composition est trop étriquée. Il manque de l'espace en bas à gauche, sous et à côté des arbres (une ombre est d'ailleurs coupée) et en haut à gauche, notamment. Un nuage est également coupé.

Un autre point crucial à mes yeux est que le sens de lecture de cette image est perturbée par la petite zone éclairée que j'ai matérialisée par un cercle rouge. On entre dans l'image par l'alignement oblique des arbres, qui nous amène naturellement vers le versant à l'ombre, c'est parfait. Ensuite, on cherche inévitablement la lumière et on monte vers le haut de l'image, on monte vers le ciel si je puis dire. C'est très bien construit, sauf que cette petite zone en rouge perturbe ce cheminement naturel et le bloque. Sans doute qu'en reculant, ou en montant, ou en descendant un peu, on arrivait à cacher cette petite zone perturbatrice, à mes yeux.

C'est dommage l'endroit et la lumière sont superbes.

Voilà mes impressions. La photo de paysage, ça se joue au millimètre près pour moi  :wink:

gjacobs

Il doit bien y avoir moyen de faire quelque chose de bien avec la 1 en la retaillant en pano et en soignant le traitement.

Pour la 3, c'est effectivement un peu trop serré. Ceci dit totalement serré juste sur les sapins et leurs ombres, ç'aurait été sympa également.

Gauthier

Ikarus

Pour moi la dernière est incontestablement la dernière :grin: pour sa lumière et ses courbes.

A mon avis la composition semble étriquée parce qu'il y a du ciel : enlève le ciel et ça fonctionnera encore mieux je pense :wink:
Ikarus

DavidG

Wow !!!  :shock: Merci beaucoup Emmanuel pour ces explications précises. C'est super ! Je viens d'apprendre je pense pas mal grâce à ces schémas entre autres.
Un immense merci !!!
Je n'ai plus qu'à y retourner à l'occasion !  :grin:

Et merci aux autres pour leur passage :)
Je ne suis pas très doué en post-traitement poussé... En général je fais au plus simple.
Les deux premières photos sont faites quasiment de nuit... Ce qui fait que le réglage des balances des blancs et autres tons n'est pas évident pour moi...

Je vous en propose deux autres. N'hésitez pas à critiquer :wink:

4.

5D II + 24-105 f/4 @ 50 mm, ISO 200, 1/200 sec., f/11

Sur cette dernière, l'arbre éclairé au fond à droite gêne encore un peu... En effet sans ça aurait moins perturbé la lecture...

5.

5D II + 24-105 f/4 @ 90 mm, ISO 200, 1/320 sec., f/11
Henry D. Thoreau

jp60

La 4, non, il n'y a pas de point d'accroche.
La 5 est plus intéressante à mon avis mais sans être emballé par la diagonale séparant la zone sombre de la zone éclairée.
Je reste sur la 1 avec le recadrage proposé par Emmanuel.

JP

Rémi L

Bonjour,
Bon, je suis d'accord avec le maitre Emmanuel. Il explique se que l'on ressent bien. Je trouve aussi que c'est photo manque de lumière, cela s'explique aussi par le fait qu'elle sont faite de nuit.
Merci à Manu pour ces explication. Elles sont très pédagogiques pour tous.
Rémi

gjacobs

Sympa ces deux dernières. Sur la dernière, la masse sombre à l'arrière est un peu trop imposante peut-être.

Gauthier

Michaël

J'aime la dernière : cette pente éclairée, ces arbres isolés et ce vide obscur légèrement dévoilé  :grin:
à cette beauté naturelle et immuable ...

raf-2011

Bonjour,

La toute dernière me plaît bien avec ces forts contrastes et ces ombres.

Borax

Citation de: DavidG le 11 Septembre 2013, 19:35:54
Une sortie de 3 jours sur les marmottes écourtées (un fichu froid de canard et le comportement amorphe des boules de poils m'a fait renoncer à la troisième journée), et ce sont ces trois photos qui retiennent le plus mon attention... Un comble  :mrgreen:

Oui, un comble ! 3 jours prévus à Emparis, et il écourte à 2 en se plaignant de pas avoir de sujet, à EMPARIS  :shock:... t'as eu froid ? T'as passé une nuit un peu frisquette  :wink:? C'est vrai qu'on a beau toujours être en été (et oui, même si l'automne semble être en avance), il peut faire froid là-haut.

Pour ma part, je pense qu'Emmari a tout dit et tout détaillé. L'absence de belle lumière est très dommage sur les 2 premières. J'imagine compte tenu des ouvertures (où plutôt des fermetures) de ton diaph et de l'ISO que tu as shooté le plus tard possible pour obtenir un temps de pose bien long. Tu n'as pas de filtre ND ? Pour les autres photos, les pentes toujours vertes de la montagne captent bien les rayons mais les compo sont à affiner.

DavidG

Citation de: Borax le 15 Septembre 2013, 01:54:36
Citation de: DavidG le 11 Septembre 2013, 19:35:54

Oui, un comble ! 3 jours prévus à Emparis, et il écourte à 2 en se plaignant de pas avoir de sujet, à EMPARIS  :shock:... t'as eu froid ? T'as passé une nuit un peu frisquette  :wink:? C'est vrai qu'on a beau toujours être en été (et oui, même si l'automne semble être en avance), il peut faire froid là-haut.

Pour ma part, je pense qu'Emmari a tout dit et tout détaillé. L'absence de belle lumière est très dommage sur les 2 premières. J'imagine compte tenu des ouvertures (où plutôt des fermetures) de ton diaph et de l'ISO que tu as shooté le plus tard possible pour obtenir un temps de pose bien long. Tu n'as pas de filtre ND ? Pour les autres photos, les pentes toujours vertes de la montagne captent bien les rayons mais les compo sont à affiner.
Voui, z'ai eu cro cro froid...  :mrgreen:

Pour être plus précis, il faisait un vrai froid de canard (gelée blanche le matin, neige de la veille sur les sommets alentours à environ 2600-2700 je pense), avec un vent à décorner les boeufs là-haut... J'avais beau avoir prévu l'équipement, et les gants, il faisait tellement froid que je n'arrivais plus à faire une photo nette en fin de seconde journée à tel point je tremblais... Moi qui ne suis habituellement pas d'un naturel frileux, j'avoue avoir renoncé... Et suis donc redescendu un jour plus tôt.

J'avais prévu 3 jours de photo marmottes... Pour le paysage je n'avais que le strict minimum (5D II + 24-105, rien de plus), pas de filtres donc. Le Sigma 120-300 est déjà assez lourd tout seul pour se charger du reste.
Et les marmottes sont en pleine bourre d'engraissage avant hibernation... plus de jeu entre jeunes, elles passent leur temps à se cacher des touristes et bouffer.

Pour la petite blague, je suis rentré un jour plus tôt en prévoyant de me rabattre sur les bouquetins près de chez moi... 4ème nuit que je n'arrive pas à dormir... Demain matin j'ai prévu une nouvelle tentative de sortie... 3h46 du matin, ça fait 1h45 que j'essaie de me rendormir... La tête dans le pâtée que je vais avoir  :mrgreen:

Henry D. Thoreau

Gobymage

Un petit coucou à David et un grand merci à Emmanuel pour ses explications très précises.  ))))

Spif

Je rejoins les remarques d'Emmanuel, particulièrement claires. Le paysage se joue souvent au millimètre dans la composition et il faut avoir le reflexe de cadrer plus serré (j'ai du mal aussi).
J'aime assez la 5 et cette diagonale lumineuse. Cependant, les ombres tirent franchement sur le bleu...
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Ikarus

Moins emballé par ces deux dernières...
Ikarus