Coucher de soleil sur la plage de la Paracou

Démarré par emvri, 03 Septembre 2013, 00:24:39

« précédent - suivant »

emvri

Bonjour à tous,

Un coucher de soleil un peu fou sur la plage de la Paracou aux Sables d'Olonne en Vendée.
Peu après le coucher du soleil, le ciel jusque là bien terne s'est soudainement embrasé alors que rien ne semblait le présager.

D800E + CZ 21mm + filtres Lee
Capture NX2

Merci pour vos commentaires :),  

Emmanuel

1) GND 0.75 hard + GND 0.6 soft (3 secondes)

2) GND 0.75 hard + GND 0.6 soft (6 secondes)

emvri

3) GND 0.9 hard (6 secondes)

4) GND 0.9 hard (30 secondes)

jps84

Bonjour,

Comme tu le fais remarquer tu as été surpris par le changement de lumière et ça se voit sur tes cadrages.
On sent bien que tu n'étais pas prés et que les images que tu nous présentes ont été faites peut-être avec précipitation (trop 50/50 pour la une)
Ce genre de situation quand ça arrive ce n'est jamais facile à gérer, il y a tellement de choses à penser avant de déclencher.
Sur ce coup c'est moins bon que d'habitude.
Le ciel des deux premières est beau mais il manque quelque chose dans la compo. Je trouve trop de vide à droite.
la une avec ce rocher en forme de tortue tu n'aurais pas un autre cadrage ?
Bien cordialement
jps

emmari

Bonjour,
Exactement le même ressenti, on a l'impression que devant ce beau ciel, tu as cherché des cadrages avec précipitation.
Un beau ciel ne fait pas une photo ("il faut se méfier du lyrisme du ciel" a dit un certain Depardon...).
Mais le moment était visiblement agréable à vivre, c'est l'essentiel.
emmari

gjacobs

Moi je trouve tout de même la 1 bien jolie.

Gauthier

froggy

Citation de: gjacobs le 03 Septembre 2013, 10:32:49
Moi je trouve tout de même la 1 bien jolie.

Gauthier
Je rejoins l'avis de Gauthier. Seule la zone sombre en haut à droite me gène un peu car un peu trop bouchée pour moi.

Ikarus

Perso j'aime énormément la dernière, il y a une belle ambiance :)
Ikarus

francois83

bonjour,
une préférence pour la 1
ciel très beau même si ça ne dure pas longtemps
belle ambiance

osmoz.mb

Du même avis que jps84, j'ai une préférence pour la dernière.

jp60

J'aime beaucoup la 1 colorée et douce à la fois.

JP

raf-2011

Ouvea

Moi aussi, j'aime bien la 1 même si j'aurais peut-être relevé un poil le viseur...

Cordialement,
Canon EOS 5D II, 17-40 f4, 70-200 f2.8, 50 f1,4  85 f/1.2

Cormajo

J'aime beaucoup la 1) Seul le 1er plan trop vide à mon goût me gêne vraiment sur cette photo. As-tu tenté un recadrage 16/9ème au raz des rochers ?
Pour le reste je rejoins un peu les autres : ça évolue super vite au moment du coucher de soleil et si on n'est pas prêt la précipitation a bien des chances de se ressentir dans les cadrages...

emvri

Bonsoir,
Merci pour tous vos commentaires.

Pour être franc, si j'ai été surpris par ce brusque embrasement du ciel, je n'ai pas le sentiment d'avoir cherché mes cadrages avec précipitation, je crois même pouvoir dire que j'étais plutôt zen, ce qui n'est pas toujours le cas !
Non ce qui m'a fait défaut (je sais c'est très bête !), ce sont des bottes, car j'étais en chaussures de ville et je n'avais pas envie de me déchausser !!!

Autre point sur lequel il faut insister, c'est la difficulté à composer sur ce genre de grande plage rocheuse mais sans aucun relief.

Personnellement ma préférence va à la 4 dont je trouve l'ambiance beaucoup plus subtile.

Emmanuel

Pour tenir compte de vos remarques, voici 2 autres versions :

5) Une variante de la 1 avec une compo moins 50/50

6) Une autre composition, ratée à vrai dire car elle présente un léger flou de bouger (dans le sable humide, un trépied ça peut s'enfoncer :( ).

Borax

Ces 2 dernières me semblent bien mieux que les précédentes. Comme ça a été dit, le ciel est splendide mais un ciel seul ne fait pas une photo (ou alors avec des cumulonimbus, des éclairs etc...), et la plage semble bien vide, c'est très dommage même si les couleurs, la lumière sont très bien maitrisées.

gjacobs

Ah oui, ces deux dernières sont superbes! Dommage pour le bougé...

Gauthier