Tête Dietmar Nill, impressions au déballage...

Démarré par RvB, 28 Août 2013, 22:03:25

« précédent - suivant »

RvB

Bonjour à tous,

J'ai opté pour le Dietmar Nill, merci à ceux qui m'ont aidé dans ce choix
Reçue le 4 Septembre
Mes impressions au déballage :

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,155482.msg1825917.html#msg1825917

Le choix de mon trépied étant finalisé (modulo quelques détails optionnels), j'hésite entre quelques options de rotules/tête pendulaire.

Ce n'est toutefois pas pour choisir à ma place que j'ai besoin de votre aide, mais pour me permettre de lever quelques questions au sujet de la Dietmar Nill.

En quelques points :

1) Certains d'entre vous l'utilisent-ils en macro ? Et si oui, que pensez-vous de sa praticité dans cet exercice ? (j'ai du mal pour ma part à imaginer que ce soit pratique, même si le site du monsieur du même nom, indique que ce soit adapté, même si j'imagine assez pratique de pouvoir faire coulisser un long plateau au standard Arca dans l'étau du même type...)

2) Est-il possible de fixer un second étau Arca sur la vis rapide qui sert à fixer un second boîtier sur la tête ? (non que ce soit un frein à la choisir, mais je trouverais ça potentiellement plus pratique)

3) Comment trouvez-vous la base panoramique : souple ou rugueuse ?

4) La vis de serrage de la base panoramique permet-elle d'imprimer une légère résistance ou est-on en mode bloqué ou totalement relâché quoiqu'on fasse ?

En bref, pensez vous que ce soit une bonne solution tout en un... ?

Je crois que c'est tout. Merci d'avance à tous ceux qui pourront me renseigner !

Cordialement,
Hervé

PS : Pour la fin de la petite histoire... elle est opposée à :
a) Acratech Long Lens ou GPss + (plus tard) Mongoose M-3.6 (combo de poids sensiblement équivalent voire inférieur à la Dietmar Nill)
b) Arca Z1/étau Wimberley + Sidekick

Possible aussi que dans un premier temps, je me contente d'une base de mise à niveau Berlebach comme rotule : boule de 100mm et 30° dans toutes les directions : si je ne parviens pas à me décider cette semaine concernant l'option à retenir !
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

patrickD

J'utilise la Dietmar depuis quelques années avec principalement un 500mm. C'est une très bonne tête sans aucun doute, son gros avantage par rapport aux autres système est son poids...

Pour la macro je n'ai jamais essayé, quand le boitier est fixé entre le U c'est pas pratique. Je n'ai pas essayé avec un rail plus long.

il est possible de fixer un deuxième plateau rapide peut être sans modif, pour gagner en poids j'ai enlevé cette vis et la plaque ...

La base panoramique est souple, une fois un objectif posé dessus, il est possible de régler le frein pas d'une manière très précise.

Pour un tout en un ce n'est pas la bonne solution. Par contre c'est une excellente tête pendulaire. compacité, poids, souplesse...

Dans ce que nous avions testé pour les "tout en un", il faut une bonne rotule, ne pas hésiter à mettre les moyens (arca ou markins), et un sidekick est une très bonne solution. le seul inconvénient est la fixation mal aisé de l'objectif sur le sidekick.
Avantage: poids, encombrement, versatilité.

même si certains utilisent des rotules pour les gros télé, dans ce que j'ai testé c'est loin d'être évident, il ne faut pas oublier de bloquer la rotule avant de lacher l'objo.
Il est préférable de le faire aussi sur une tête pendulaire, nous avons vu un boitier et un objo éclatés contre un rocher après avoir basculé sur une tête wimb....  :shock:

Matys

Encore un sujet qui m'intéresse  uy8
J'en profite pour poser une question:

Vu la forme de cette tête, on ne retrouve pas l'avantage d'une pendulaire si?
Il est possible de retrouver le fameux point d'équilibre?
merci

RvB

Merci pour ton retour très complet Patrick.

Le poids et la compacité de la Dietmar sont en effet des éléments qui m'intéressent puisque je suis en montagne, et le fait qu'elle soit symétrique en est un autre puisque je pourrai ainsi la fixer avec un bon équilibre sur un beanbag muni d'une vis 3/4.

Pour le côté "tout en un", ma question va plutôt dans le sens du "est-ce possible, et, (relativement), pratique" sachant que je comprends bien qu'il s'agit plus de faire, et d'accepter, certains compromis.
Avec un rail long, je pense que ça devrait passer pour la macro... à voir ! Pour le paysage, je suis encore plus circonspect même si c'est mécaniquement possible, les limitations sont réelles.

Autre question, quid de la compatibilité avec les autres marques de supports/colliers au standard Arca ? Un membre d'un autre forum semble avoir rencontré des problèmes avec le collier de pied Kirk du 300 f/4 AFS... ?
Retour qui m'effraie un peu... je sais que ce standard n'en est pas vraiment un et qu'il existe des disparités entre marques, notamment avec les étaux rapides, mais au point qu'une empreinte de type Arca (Kirk) ne puisse se monter mécaniquement sur un étau à vis Dietmar Nill, c'est une première !  :?

Je continue mon brain storming... cette Dietmar Nill me tente bien, de même que la Z1 + Sidekick (avec d'autres compromis), ou un duo rotule légère Acratech + pendulaire M-3.6 (avec encore d'autres compromis !).

Merci !
Hervé

"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

RvB

Citation de: Matys le 29 Août 2013, 09:32:14
Encore un sujet qui m'intéresse  uy8
J'en profite pour poser une question:

Vu la forme de cette tête, on ne retrouve pas l'avantage d'une pendulaire si?
Il est possible de retrouver le fameux point d'équilibre?
merci

Salut Matys,
Plus ou moins je pense que si... mais avec une petite concession sur le confort puisque à la différence d'une pendulaire (bien conçue : avec hauteur de clamp réglable) il ne sera que rarement possible de faire passer l'axe de rotation horizontal de la tête au travers/centre de l'objectif : ce qui permet de diminuer l'effort nécessaire pour le déplacer.
Mais on se retrouve avec un confort équivalent à celui d'une pendulaire dont la hauteur du clamp ne serait pas réglable.
À noter que pour les objectifs disposant d'un pied haut, le modèle Ex est sans doute plus confortable : mais ce modèle sera alors moins agréable avec des objectifs disposant d'un pied plus court !

Mais dans tous les cas, il est tout de même possible de trouver un point d'équilibre, ce sera juste un peu moins confortable qu'avec une tête type Wimberley, Jobu Pro/HD3 ou Benro GH3 dont la hauteur de clamp est réglable : enfin c'est comme ça que je vois la chose !

Hervé

RvB

Tout à fait autre chose, les prix sur le site Dietmar Nill sont HT si j'ai bien compris ?
Auquel cas, l'offre Jama serait vraiment très intéressante !

Hervé

RvB

Bonsoir,

Je me laisse quelques jours pour y réfléchir encore, mais je pense opter pour la Dietmar Nill.

D'une part, cela fait quelques années que je pense à elle comme la pendulaire que je choisirais si j'en prenais une, car elle permet à la fois le port confortable des téléobjectifs, sans bloquer les autres utilisations : même si elle ne sera pas toujours parfaite en macro, je vais tenter le coup... et aviserai ensuite.

Ensuite, elle est relativement légère et compacte dans son genre, sans rien rendre en stabilité.

Enfin, je viens tout juste de réaliser qu'avec la tête en position paysage/portrait, je pouvais fixer sur la vis un mini clamp pour tenir mon monopode lorsque le Berlebach sera trop court pour certains paysages : et voilà de manière assez simple les avantages d'un trépied à colonne sans colonne  :grin:

Merci à Patrick pour l'aide apportée vis à vis de mes principales interrogations sur la Dietmar Nill !

Et si toutefois quelqu'un sait pour la compatibilité vis à vis des plaques Arca tierces... je suis preneur !
Si je change d'avis, je reviendrai ici vous dire quoi et pourquoi.

Dans tous les cas, j'interviendrai de nouveau dans le sujet trépied Berlebach que j'avais ouvert pour vous faire part de mes sentiments après le test terrain ! Car pour lui, au moins, désormais, c'est sûr.

Cordialement,
Hervé

Matys

Luigi

Citation de: RvB le 29 Août 2013, 22:34:15
Je me laisse quelques jours pour y réfléchir encore, mais je pense opter pour la Dietmar Nill.

Je suis tout de même étonné que tu retiennes cette tête. Pour le même prix et le même poids, tu as des sidekick qui garantissent l'équilibre total (horizontal et vertical) ce qui n'est pas le cas de ce type de tête.

Luigi

RvB

Bonsoir Luigi,

Mon choix penche effectivement pour le moment en faveur de la Dietmar, et, si je peux comprendre ton étonnement, je voulais surtout dire en le partageant si tôt que j'en avais fini avec mes interrogations et que le reste de la démarche m'appartenait (comme je le précise, il n'est pas encore tout à fait définitif) !

Si j'essaie de l'expliciter, disons que je pense tout d'abord qu'il n'y avait pas de mauvaises solutions parmi celles envisagées.
1) Dietmar Nill                                                          1kg200, 660€ (3 plateaux inclus)
2) Arca Z1 (clamp Wimberley) + Sidekick                  1kg100, 720€ (3 plateaux à acheter)
3) Acratech Ultimate + Mongoose M-3.6                    1kg050, 880€ (3plateaux à acheter)

Comme tu le dis toi-même, pour 1) et 2), ça se joue à poids, et prix quasiment équivalents : quoique la Dietmar soit finalement sensiblement moins cher puisqu'elle vient avec trois plateaux de tailles différentes qui colleront très bien avec mes besoins !

Si la Dietmar a ma faveur, c'est pour d'autres raisons.

D'abord, elle peut tout faire*, sans autres montages et/ou changement de tête : sur le terrain, c'est un avantage et un remède contre la flemme.
Ensuite, elle permet le montage d'un second boîtier, ou d'accessoires très simplement, et ça m'intéresse (facteur non déterminant à lui seul, mais...).
Par ailleurs, je sais que Ghislain Simard par exemple utilise avec bonheur le Sidekick avec un 400/2.8 mais à des vitesses très élevées, ce qui ne sera pas mon cas, aussi, je pense que ce montage n'est pas optimum à basses vitesses avec une telle focale.
J'aime aussi le fait que frein et friction soient séparés.
Enfin, je pense que la conception globale de la Dietmar la rend particulièrement efficace aux vitesses lentes, ce qui constitue une bonne partie de mon utilisation.

* : à moi de voir si elle sait tout faire... suivant mes besoins ;)

Ensuite, j'aurais très bien pu faire une liste d'avantages avec les autres combos envisagés... mais à un moment il faut choisir, et la Dietmar est en tête de liste de mes futurs achats en cas de longues focales depuis des années, où elle se chamaille la tête avec Z1 / Sidekick ou RRS BH-55 / Sidekick... en bref, je n'ai jamais dit que c'était un choix facile et évident !

Cordialement,
Hervé

RvB

Dietmar Nill reçue aujourd'hui : commandée ce WE chez Jama !

Avant de faire un retour de terrain détaillé d'ici quelques jours/semaines images à l'appui, voici mes premières impressions.

La boîte me semblait légère et c'est fébrile que je l'ai ouverte car je me demandais vraiment si tout y était : la rotule ainsi que les trois plateaux au standard Arca ! Eh bien oui, tout était là, bien emballée et une fois dans les mains, la rotule semble plus lourde que dans la boîte avec ses accessoires !  :mrgreen:

En quelques mots comme en mille, ce premier contact m'a fait forte impression et il se place au niveau des sentiments qui m'ont traversés lorsque j'ai reçu mon collier de pied RRS pour le 300/4 AFS il y a maintenant plus de 4 ans ! La rotule inspire le respect et dégage une impression de robustesse qui n'a pas été ternie par mes quelques manipulations de l'objet.
La finition du revêtement est parfaite, les assemblages sont top, et les mouvements verticaux et horizontaux fluides et sans aucun à coup.

Sans plus attendre je la monte sur mon 055 Pro B... et premier constat, sa platine moins large que celle de la rotule fait super light  :mrgreen: : mais comme je n'ai pas encore reçu le Berlebach... ça fera l'affaire ! (photos dès que j'ai le temps)

Puis je fixe mon boîtier monté du 300/4 et son collier RRS. En position d'équilibre, le pied se trouve en position très reculée sur le clamp (le quart arrière du pied est dans le vide), j'ai donc ôté la vis frontale de retenue du pied afin que la mâchoire de l'étau morde mieux le pied : je n'étais pas obligé car j'ai pu le monter sans, mais, comme cette vis de tenue pose sur la platine du clamp (et ne sert donc plus à rien), ça m'a paru plus sûr : sachant que c'est prévu pour être enlevé en cas de besoin.
Le stop arrière lui ne gêne en rien et remplira son office.

Une fois la position d'équilibre trouvée, l'ensemble se manipule facilement, dans une douceur et une souplesse bien plus élevée qu'avec ma rotule Manfrotto (488 RC2) : en fait, on se trouve là dans un autre monde qui n'a vraiment rien à voir, et pour le moment, j'ai le smile alors que je sens bien que mon trépied actuel constitue désormais le dernier point faible.

Première surprise, et bonne : il m'avait été dit que sur la Dietmar je ne trouverais pas l'équilibre total comme sur une Wimberley ou avec un Sidekick. Je peux déjà vous assurer que c'est faux dans la configuration décrite ici, et que même avec le frein totalement desserré, l'ensemble boîtier objectif reste dans la position que j'ai choisie qu'elle pointe vers le ciel ou vers le sol. Je verrai ce qu'il en sera avec un objectif plus gros et lourd quand j'en aurai un, mais avec le 300/4 sur D7000, ça le fait autant que sur toutes les vidéos que j'ai pu voir de la Wimberley par exemple.

Pour le reste, ça me semble parfait...
Les molettes de blocage du mouvement vertical (molette ronde en haut à gauche) et panoramique (levier sur la base panoramique, à gauche) sont excellemment bien placés puisqu'ils permettent des actions du photographe avec la main gauche sans lâcher le déclencheur. Elles assurent le blocage ou la libération du mouvement vertical en un micro-poil de tour, et environ un quart de tour sur la base panoramique.
La molette de frein située en haut à droite est également très bien placée, puisqu'une fois réglée, on ne la touche plus !
De même que la molette de clamp, puisque située du côté droit, quand la main gauche assure la tenue du boîtier et de l'objectif pendant que la droite serre le clamp. J'imagine qu'il ne sera pas plus difficile pour un gaucher d'assurer le montage en faisant face à la rotule où tout sera alors du bon côté aussi !  :mrgreen:

Je ne crois pas avoir quelque chose à ajouter pour le moment...

Ah si, j'ai monté le plateau le plus long fourni sur mon 150 Macro afin de m'en servir comme d'un rail : aucune idée si ce sera assez précis pour cet exercice, mais je vous en reparle bientôt !

Cordialement,
Hervé