Conseils nouveau matériel

Démarré par Nico_LM, 29 Juillet 2013, 00:18:39

« précédent - suivant »

Nico_LM

Bonsoir à tous,

Tout d'abord je suis bien conscient d'être un peu "grossier" sur la description du matériel, mais c'est pour brosser l'idée que j'ai pu m'en faire sur divers forums et en discutant avec quelques utilisateurs...

Afin d'évoluer dans ma pratique de la photo, principalement en animalier (mammifères, oiseaux, insectes...) mais aussi un peu de "reportage" (paysages et un peu de proxy, etc.) je compte investir dans un nouveau boîtier ainsi qu'un objectif (plutôt tourné vers l'animalier) qui pourront me servir durant plusieurs (dizaines d') années... et que je compte garder! Pour les compléter par la suite par un objectif à tout faire... comme un 24-105 mm.

Je suis amateur, encore débutant, et dispose actuellement d'un 1100d avec un 18-55 et un 70-300 (objectifs du kit) depuis un peu plus d'un an.

Pour le boîtier, après m'être renseigné sur plusieurs forums, j'hésite entre :
- l'eos 600d ou 650d : le 600 semble plus indiqué, les améliorations apportées par le 650 concernant principalement les performances de la vidéo... le point qui m'intéresse est le poids pour ce boîtier, comparativement à des boîtiers XXd et Xd.
Mais pour quelques centaines d'euros (et de gr.) de plus on peut considérablement monter en gamme :
- l'eos 60d, voire 7d, qui semblent très utilisés, notamment en photo animalière... le 7d me fait un peu peur par sa complexité, et son coût est aussi un frein. Globalement, il ne semble pas y avoir de différences considérables, au niveau du rendu, entre le 60d et le 7d si ce n'est au niveau du prix. De plus, le 60d semble représenter une très belle opportunité avec la sortie du 700d et du 70d.
Des possesseurs du 60d me l'ont conseillé pour succéder à mon matériel actuel...

Concernant l'objectif, avec comme exigence un objectif assez polyvalent, donc un zoom :
- le 100-400 mm f4.5/5.6 L is usm est l'objectif préconisé j'ai l'impression pour l'animalier... le souci, volumineux et lourd, et peut-être une qualité en deçà des autres objectifs qui m'intéressent potentiellement ;
- le 70-300 mm f4/5.6 L is usm, celui qui me tente le plus car presque au même niveau que le 70-200 mm f4 et poussant jusqu'à 300 mm, mais ne supporte pas de multiplicateur ;
- le 70-200 mm f4 L is usm, au top pour un télézoom mais peut-être un peu court, reste alors la possibilité d'un multiplicateur 1,4 X ;
- le 28-300 mm f3.5/5.6 L is usm que j'ai d'ores et déjà écarté, intéressant pour sa polyvalence mais hors budget!

D'avance, un grand merci à tous pour vos précieux conseils!

daguet

Qu'est ce que tu reproche à ton équipement actuel et en quoi te freine t 'il dans ta pratique de l'animalier?  En ayant la réponse, tu sauras surement vers quel équipement te tourner... ou recevoir des conseils judicieux :wink:
A+

Nico_LM

Merci Daguet, c'est vrai... autant commencer par le début!
   Je me sens un peu étriqué par le matériel que j'ai actuellement et j'ai envie de passer à quelque chose d'un peu plus gros avec un zoom de meilleure qualité, pour pouvoir jouer davantage sur la profondeur de champ par exemple...
   Je suis vite limité par la montée en ISO du boîtier, l'AF qui manque un peu de vigueur, la précision des collimateurs et par mes objectifs qui ne sont pas très "lumineux"... En effet, je travaille uniquement à main levée et souvent tôt le matin ou en début de soirée, donc c'est aussi dans cette optique que j'envisage du matériel un peu plus lourd, stabilisé et avec une meilleure ouverture...
   Et puis quitte à évoluer, je préfère investir un peu et garder mon matériel pour de bon!

oxie

Le 100-400 est une bombe (un poil moins piqué que le 300) donc parler de qualité à ce niveau là c'est poildecuter. Evidement il ne faut pas le comparer à un 400, 2,8. Pour le poids et l'encombrement, si tu vas vers un télézoom pro, il sera du même encombrement et presque du même poids. Et puis on s'y fait vite.

prieto

le 100-400 n'est pas si lourd ! je me ballade avec des journées entières

frank87

je confirme, je possède le 60d et le 100-400 et ce n'est pas si lourd... pour des ballades d'une heure ou deux tu peut franchement aller franco avec ton matériel en main.

maintenant, si tu veut faire de l'affût, ou si tu repère du gibier et que tu t'arrete pour l'observer, le trépied apporte un certain comfort.

francky4_

Vue la façon dont tu présentes les choses, j'opterais pour le 70-200 F/4 pour trouver un peu de lumière.

Pour info, selon mon expérience le 28-300 a un bien meilleur piqué que le 100-400, mais pèse 1kg de plus.

Pour le boitier, je ne cnnais pas le 60D. Le 7D rend d'excellent services ;-

Franck

heyjule

Hello,
En fait tu te trouve pile au moment super-chiant de la vie du photographe animalier : le moment ou il faut choisir entre 100-400, 70-300, 70-200 et 28-300...
Aucune chance à mon avis de trouver le caillou idéal.
A toi de déterminer tes priorités. pour la lumière la stab et la pdc, c'est 70-200 f/4 IS. Mais c'est court 200mm...
Le 100-300 semble avoir un piqué fantastique à ce que j'ai pu lire mais je ne l'ai jamais essayé.
Le 28-300, je ne l'ai jamais testé non plus mais je suis sceptique sur la capacité d'un zoom pareil à produire de belles images à 28 et à 300...
Le 100-400 est un super objectif, capable de réussir de images incroyables, mais que je trouve personnellement très irrégulier quant à la qualité du piqué (en gros il réclame beaucoup de pratique pour le maitriser, et il y aura toujours beaucoup de déchet).
Néanmoins bien que possédant le 70-200 et un 500 Sigma, ayant possédé un 70-300 IS (pas L) et un 400 f/5,6 , le 100-400 reste mon objectif de prédilection. Il n'est pas lourd, je l'ai trimballé plusieurs jours durant dans les montagnes pyrénéennes sans souci. Trimballé via une courroie blackrapid on ne le sens même pas...

Pour résumer mon avis, en animalier, avec la "sauvagitude" de notre faune française, il me semble difficile d'avoir moins que 400mm en billebaude. Si les seules choses qui t'arrêtent concernant celui-ci sont le poids et la qualité alors tu peux réviser ton opinion. Il n'est ni lourd ni mauvais.
http://www.plumages.fr
Ornithologie et photographie

oxie

Le 28-300 pèse un kilos de plus?
Le 28-300 est l'équivalent de l'ancien 35-350 objo qui a fait le bonheur de milliers de reporters dans le monde durant plus de dix ans, donc c'est qu'il n'était pas si mauvais que cela. Peut être un peu mou à plein ouverture, mais mon ancienne compagne en avait fait son compagnon (en plus de moi) et en était très contente sur son Eos 5.

Pareil d'ailleurs pour le 100-400 qui est mon couteau suisse. Il est un peu mou à 400 et à PO mais comme je ne l'emploie pas à PO, il est excellent dès qu'on ferme d'un cran. Il faut savoir qu'il existerait des exemplaires qui donnent mieux que d'autres. Légende ou pas, le mien pique à mourir aussi bien en diapo qu'en numérique. (un tout petit peu moins piqué à F:8 que mon 180 macro c'est tout dire!) Au delà il faut aller chercher la résolution en lignes par millimètres mais on est au delà de la résolution de l'oeil humain.

Il y a aussi le 400 mm, il pique un peu plus à PO, mais il n'est pas stabilisé et de nos jours c'est un peu rédhibitoire.
Donc voilà pour moi le 100-400 est parfait (avec les petits bémols dont j'ai parlé) mais ce n'est que mon opinion.

eti86

Citation de: heyjule le 19 Août 2013, 22:09:41
.
Le 28-300, je ne l'ai jamais testé non plus mais je suis sceptique sur la capacité d'un zoom pareil à produire de belles images à 28 et à 300...

Bonjour
Perso c est l objo à avoir. Le couteau suisse que j utilise pour tous types de photos.
Que se soit en photos animalières, mariage, reportage, aérien. Bref il est tres bon .
Ayant un parc optique me permettant des comparaisons et si je devais n en gardé qu' un sa serais
Celui-là.
Cordialement
Matos en Canon FF avec focale de 17 au 500mm

Ezylrib

Polyvalent + animalier = un bon fixe du genre 300 f4 !

Et tu complètes le tout par un petit 70-200 f4.

Tu verras qu'en animalier le genre de zoom que tu as nommé n'ont d'intérêt que leur focale maxi... et même dans le cas d'animaux peu farouches, tu vas vouloir rester à la focale maxi pour avoir le meilleur jeu des plans. Donc dans ce cas, le 300 f4 + TC est tout désigné... à compléter avec un passe partout 70-200 f4 non-IS d'occas qui se trouve facilement à 400€
[URGENT] Cherche livre : le cadrage pour les nuls
La valeur d'un sujet n'est autre que celle que l'on lui porte.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
[O.o] Orly?   [¬.¬] Ya rly.
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

oxie

Ah oui aussi la bague de mise au point est un peu plus agréable sur le 100-400 zoom que sur le 300 (désolé mais ça gratouille et je trouve pas ça très agréable, j'ai la même impression sur mon 180 macro excellent au demeurant) elle est plus moelleuse sur le 100-400. Moi qui fait beaucoup de mise au point en manuel notamment sur mes libellules en vol.

Fabien Dubessy

Je rejoins Ezylrib rien de mieux qu'un 300f4 avec de temps en temps TC1.4.

Si en plus tu choisis le 7D avec... Là tu as de quoi t'amuser quelques années.
Site internet
[url=http://facebook.com/fabiendubessy

Matys

Citation de: Ezylrib le 22 Août 2013, 00:33:59

Tu verras qu'en animalier le genre de zoom que tu as nommé n'ont d'intérêt que leur focale maxi... et même dans le cas d'animaux peu farouches, tu vas vouloir rester à la focale maxi pour avoir le meilleur jeu des plans. Donc dans ce cas, le 300 f4 + TC est tout désigné... à compléter avec un passe partout 70-200 f4 non-IS d'occas qui se trouve facilement à 400€
Je n'aurais pas dis mieux  :wink:

stones

Citation de: Matys le 02 Septembre 2013, 09:04:16
Citation de: Ezylrib le 22 Août 2013, 00:33:59

Je n'aurais pas dis mieux  :wink:
+1
aller pour dire mieux: un 300f/4 IS (le cas échéant d'occase à moins de 1.000 €) sans TC et un 50 f/1.4 (350 € neuf ou un peu plus de 200 d'occase), ça fait tout très très bien sauf le paysage. le boitier c'est secondaire si on maîtrise un peu

stones

avec ça tu vas acheter le 100-400 comme bcp.
puis sans doute le revendre pr un 300

frank87

Citation de: stones le 02 Septembre 2013, 22:33:48

+1 j'ai commencé avec le 100-400 que j'ai toujours, mais le prochains sera sans aucun doute le 300 f4 +tc 1.4

Bastien_87

Citation de: frank87 le 03 Septembre 2013, 12:26:33
Citation de: stones le 02 Septembre 2013, 22:33:48

+1 j'ai commencé avec le 100-400 que j'ai toujours, mais le prochains sera sans aucun doute le 300 f4 +tc 1.4

Idem que franck.

J'avais un 100-400 que j'ai revendu pour acheter mon 500 et le jour où j'achèterais un 300 ce sera le 300 f/4.

A+

tonio

+ 1 pour le 100 400 sans hésiter
moi j ai fait 300ef 4 puis 70 200 et ensuite 100 400 celui qui me manque le plus et le 100 400
voila pour la petite histoire  :mrgreen:

PTH

Pour info je viens de mettre un 100-400 en vente