Fabrication pare-soleil pour 300 mm f 2.8 Canon NON IS

Démarré par temujin, 26 Février 2013, 21:47:14

« précédent - suivant »

Ezylrib

Citation de: BZHades le 13 Août 2013, 13:32:26
Citation de: oxie le 13 Août 2013, 12:20:45
[...] est ce que les paresoleils des gros tromblons ne sont pas un tantinet tronconiques plutôt que cylindriques?

Non non, je confirme, c'est bien cylindrique (sur le 500 f/4 IS en tout cas), notamment pour pouvoir être mis en position retournée pour le rangement ;)

cdt
Cylindrique ou tronconique ne change en rien le fait qu'on puisse le ranger en position retournée. Mais en effet, il est globalement cylindrique.
[URGENT] Cherche livre : le cadrage pour les nuls
La valeur d'un sujet n'est autre que celle que l'on lui porte.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
[O.o] Orly?   [¬.¬] Ya rly.
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

oxie

Bhen oui parce que le paresoleil de mon 100-400 est tronconique lui et il se range monté en arrière aussi. Il est vrai que comme c'est mon seul "gros blanc" je n'ai jamais eu le loisir de regarder un paresoleil d'un super télé de près assez longtemps pour pouvoir le voir dans ses détails.

BZHades

Citation de: Ezylrib le 13 Août 2013, 22:16:36

Cylindrique ou tronconique ne change en rien le fait qu'on puisse le ranger en position retournée. Mais en effet, il est globalement cylindrique.

Après réflexion, je me suis dit que c'était effectivement pas le bon argument...  :mrgreen:

bon, en tout cas il est cylindrique peu ou prou (un breton n'a jamais tort de toute façon  uy8 )
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

jib

Bonjour,
Beau bricolage! a mon avis aussi efficace que celui d'origine, si l'intérieur du PS absorbe bien les réflexions.
J'en ai fait un pour un petit objectif (45mm 1,8 en µ 4/3) et pour la longueur j'ai testé avec une bête règlette rigide. Appareil sur trépied, liveview et en posant la réglette le long de l'objectif et en la faisant glisser, on trouve la bonne longueur. C'est juste avant que la réglette ne se voit sur l'image au live view!
pour la forme, il me semble que pour les objectifs fixe c'est cylindrique et que sur les zooms c'est tronconique et/ou en tulipe, pour optimiser la forme du PS en fonction des focales.

Ezylrib

Non... la forme d'un pare soleil est variable et il n'y a pas de règle stricte. Le bon pare soleil est celui qui protège bien du soleil et des reflets parasites à n'importe quelle focale et ouverture. Normal donc d'avoir des recommandations sur le type de pare soleil à utiliser selon le capteur par exemple (le bon exemple est le 150 OS macro sigma de souvenir pour lequel le pare soleil peut s'allonger selon le capteur utilisé).

Les variations du type de pare soleil peuvent expliquer les raisons pour laquelle certains pares soleils sont qualifiés de nullissime niveau longeur (le 500 4.5 sigma), de nullissime niveau attache (les grands L canon ou pire : le 600 nikon), ou pas adapté (50-500, le pare soleil du 17-40 avec un petit capteur etc).

Citation de: BZHades le 14 Août 2013, 00:32:19
bon, en tout cas il est cylindrique peu ou prou (un breton n'a jamais tort de toute façon  uy8 )
BZHades... je ne relève pas car je n'ai pas besoin de le faire... je suis parisien :3 On sait déjà qui a tort et qui a raison :3

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

k20d

Le pare soleil de mon 120-400 a une forme tronconique, mais c'est du au fait qu'il doit être compatible avec la focale mini de 120.
L'idée m'éfleure parfois de me faire un pare soleil pour la focale 200 étant donné que je ne descend pas en dessous, mais bon, l'écart entre 120 et 200 est il suffisant pour justifier le bricolage ?
L'idéal pour ces télézooms, serait un pare soleil qui avancerait tout seul quand on va vers la focale maxi, ou à la rigueur un système que l'on peut bouger manuellement avec des repère pour régler en fonction de la focale que l'on prévoit d'utiliser.
Le 120-400 en aurait bien besoin car il encaisse plutôt mal les contre jour.

Ezylrib

le meilleur pare soleil toute marque confondu = canon 28-70 2.8 L et 24-70 2.8 L mkI.

pour les pares soleils... faut aussi voir qu'actuellement, les traitements optiques les rendent moins indispensable qu'il y a 30ans. on peut tres bien faire une photo contrastée avec le soleil en pleine poire sans que cela donne une catastrophe. par contre rien ne remplacera le pare soleil comme bon protecteur d'une lentille frontale :)

my 2 cents :)

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

k20d

Citation de: Ezylrib le 15 Août 2013, 12:42:05
pour les pares soleils... faut aussi voir qu'actuellement, les traitements optiques les rendent moins indispensable qu'il y a 30ans. on peut tres bien faire une photo contrastée avec le soleil en pleine poire sans que cela donne une catastrophe.

Pour du haut de gamme je veux bien te croire, pour le reste faut voir au cas par cas.
Mais tout à fait d'accord pour l'aspect protecteur, ou tout simplement pour éviter que le filet de camouflage ne tombe devant la lentille frontale au lieu de rester sur l'objo.