Trepied carbone

Démarré par ophildeleau, 18 Juillet 2013, 12:16:20

« précédent - suivant »

ophildeleau

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un trepied carbone pour gros télé. Mon feisol, comme beaucoup perd ses pattes et le collage je n'ai pas confiance.
De toute façon, il n'est plus adapté.

Donc en carbone, pour le poids sur le sac de rando, pour la montagne.
Qui supporte le D4+400+tête pendulaire.
Et surtout la condition (enfin à voir avec votre expérience) que ce ne soit pas un serrage par vissage. Je trouve cela très très galère avec le poids de tenir et visser en même temps.
Mais d'après mes recherches j'ai l'impression que tous font cela ?!?
On m'avait conseillé le Benro 3780, mais c'est ce fameux système de serrage.
Avez vous d'autres pistes ?

Autre question, tant que j'y suis. J'ai de plus en plus de mal à supporter la tête pendulaire manfrotto, sur l'épaule, malgré le calage avec la sangle du sac. Est-ce qu'un tête comme la wimberley va moins me martyriser l'épaule ou le coup?

Merci à Vous.
--
Amis Savoyards/Isérois, si vous souhaitez partager quelques affuts...
Savoie Photographie - http://savoie.photographie.free.fr

jejedudu

Bonjour,

Mets un rembourrage sur ton épaule "porteuse" ou autour de la rotule.

Quant au trépied, je ne saurais que trop te conseiller ceux d'une marque bien connue aux prix assez élevés. Le serrage se fait en 1/4 à max 1/2 tour et est efficace. Viser au moins la série 3 pour ce que tu as à y mettre.
Quand on achète du bon dès le départ on ne s'en plaint pas et on ne s'en sépare plus en plus de réaliser des économies (j'ai changé 3 fois de trépied pour terminer sur cette marque qui commence par G).

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

canonbeber

Sur un Gitzo 3541 LS je mets 1D IV + x1.4 + 500 IS
Ca bouge pas
Pour le portage, je ne laisse jamais le boitier sur le trépied pas de problème avec Arca Swiss et Sidekick

ophildeleau

Merci pour vos réponses.
Oui j'en suis revenu du "pas cher" mais à l'époque je n'avais pas le choix, pas plus maintenant, mais je me le donne  :mrgreen:
Je vais regarder à quoi ressemble ce Gitzo.
--

heyjule

Hello,

Benro, c'est très bien, et ils font aussi des serrage par clapet. Ex. : le C3580F qui supporte 18kg (la série T c'est des bagues 1/4 de tour, la série F c'est des clapets).
http://www.plumages.fr
Ornithologie et photographie

tom38

Je suis aussi passé par trois trépieds avant de m' acheter un GT3541LS. Et là je ne regrette riens.
Pas trop gros ni trop lourd et plutôt stable.
Pour ce qui est du blocage par 1/4 de tour, je trouve que c' est tip top et bien plus efficace que ceux de benro par exemple (que j' utilise pour ma longue-vue).
A essayer, mais c' est une valeur sûre. Si tu peux te le permettre, fonce.

LSfotografie

Je GT3541LS a été remplacé par le GT3542LS, celui que je possède moi-même. Il est très bon et très stable, pas de problèmes de vibrations en utlisant la bonne technique pour longues focales avec mon 450d+Sigma 120-300 f/2.8 OS+ 2x TC.

noel

bonjour,

je possède un trèpied gitzo de série 55 voila plusieurs années et cela me convient très bien,
je viens d acheté le nv gitzo séri 35,mais attention il y a juste le 3542xls qui fait 2 mètres max et 2,2kg car les autres 1,50 max,la série 55 est a plus de 3kg
pour les terrains qui ne son pas souvent plat donc c est a réfléchir,
pour ce qui est de l épaule,c est tout simplement une question de poid et de durée de portage me semble t il,
rasure toi je suis dans le cas,voici un appercu des trèpieds,
bon choix et un petit massage d épaules fait du bien :grin:
http://www.gitzo.fr/actualit%C3%A9s/nouveaut%C3%A9s/D%C3%A9couvrez+les+nouveaux+tr%C3%A9pieds+Systematic+%3A+l%27excellence+Gitzo/21535782
amicalement,

noel ph

BZHades

En bon rapport Q/P, tu as aussi Giotto's

J'ai cette marque depuis 3 ans déjà, et il supporte allègrement les mauvais traitement que je lui fait subir  :mrgreen:

avec un système de serrage par clips (pas de vissage), ce qui semble te convenir.

C'est le 8360B pour ma part, mais il existe plusieurs type selon les usages.

cdt

T
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

tonio

Salut
J ai un benro c 3770 avec une king ...7d 400ef 2.8 aucun soucis et que du bonheur
Si besoin tu me mp
Amitiés
Antony

Borax

Salut, j'avais du Manfrotto à clapet. Aujourd'hui j'ai du Gitzo à vis, depuis 2 ans... et ça ne pose aucun problème. J'ai aussi un monopode Induro à vis aussi. Les serrage à vis de Gitzo et Induro n'ont rien à voir l'un avec l'autre. 1/4 de tour sur le Gitzo et c'est verrouillé, très facilement, solidement. Essaie en magasin si tu crains quelque chose. Et côté satisfaction d'utilisation, c'est tip top. Pour ton matos, la série 3 me semble parfaite.

ophildeleau

Bonjour,
Et merci de vos réponses et désolé de la mienne tardive.
Finalement la donne a changé, j'allais me laisser tenter par le GT3542LS, mais voilà en plein achat de maison et de faux frais comme le déménagement.
J'attendrais le père noel pour celà  :?, on ne peut pas tout avoir.
Et encore merci pour vos conseils, et puis cela me laisse plus de le temps de choisir et d'essayer en magasin comme sagement conseillé par Borax
--

Nico72

Salut,

Pour un objo de près de 5kg je te conseil vivement un série 5 ! Si t'as moyen d'essayer et de comparer, ce sera encore mieux.
Une bonne enseigne,
http://www.fotokonijnenberg.nl/productlist/41758/statieven-foto.html#?brands=M-25&types=&stock=&kw=&pricerange=-&pager=0&sort=price_d&items=50

A+ Nico

RvB

Bonjour,

Sinon, si l'encombrement n'est pas un critère primordial, tu as l'alternative du trépied Dutch Hill P900... c'est au moins aussi stable qu'un Gitzo bien que ce soit nettement moins cher, et ce n'est pas un système de serrage vissant. Mais ça prend sensiblement plus de place !

Autre alternative, les trépieds en bois, type Berlebach... ce n'est pas forcément plus lourd qu'un série 3 (si l'on se contente d'une hauteur de travail modeste) ou qu'un série 5, mais on revient une fois de plus à l'encombrement et au système à vis : quoique différent. De plus, suivant la hauteur de travail retenue, ça peut devenir assez lourd. En revanche, c'est super stable (surtout les solutions disposant d'une hauteur de travail assez faible), et ça coûte énormément moins cher.

Tout cela pour dire que l'on peut avoir moins cher et aussi bien, si ce n'est mieux, que Gitzo... mais que l'on met d'autres inconvénients en balance. Si toutefois on peut supporter ces inconvénients, ce sont des choix qui ont déjà faits leur preuve !  :mrgreen:

Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

viktor

Chez Gitzo il y a des pieds en basalte.
C'est presque aussi léger que le carbone et bien moins cher.
biotope trotter

Nico72

Citation de: viktor le 11 Août 2013, 01:39:37

Tres bien pour les petits objos jusqu au 300 F4 pas plus .

ophildeleau

Merci pour vos retours et désolé encore une fois du temps de réponse, mais je ne reçois plus de notif ?!?
Clairement la série 5 ce n'est pas possible, c'est hors de prix, actuellement.
Pour le Dutch Hill P900, ouaip de ce que je viens de lire ça s'approche, mais c'est lourd pour de la montagne, je compte les kg sur le dos maintenant  :shock:
Faut vraiment que je me trouve un magasin qui propose de tester tout cela...
--

Borax

Citation de: ophildeleau le 13 Août 2013, 14:53:32
mais c'est lourd pour de la montagne, je compte les kg sur le dos maintenant

J'avais pas compris que tu comptais embarquer le gros télé et le trépied en balade en montagne (et je pense pas être le seul) avec le dénivelé, les heures de marche et tout.

Dans ce cas je ne saurais trop te conseiller de ne pas aller chercher au delà de la série 3 de Gitzo, dont les trépieds tournent/dépassent les 2 kg. Et je te conseillerais même moyennant quelques compromis de t'intéresser à la série 2:

J'ai déjà croisé des photographes utilisant avec satisfaction des Mountaineer séries 2 (j'en ai un) avec des 500mm (j'en avais un). Ils reconnaissent qu'ils évitent de déployer les 3 pieds sur toute leur hauteur. Je pense que c'est dans ces conditions viables, à condition aussi de ne pas shooter dans des circonstances un peu difficiles (vent). Mon Mountaineer série 2 dépasse juste le kilo une fois sa colonne centrale retirée.

Gitzo a sorti il y a 1 an (ou 2, je ne sais plus) des Systematic série 2, c'est à dire dédié aux téléobjectifs et conçu sans colonne centrale qui pourraient être un excellent compromis.

RvB

En effet, sous ces nouveaux éléments, il est clair que le Dutch Hill, aussi excellent soit-il, n'est pas adapté : je l'évite pour les mêmes raisons : poids et encombrement, car montagne et dénivelé aussi !

Je pense que tu auras beaucoup de mal à trouver en dehors des série 3 ou 2 en effet (hors Benro et Feisol, qui proposent le même type de serrage). La nouvelle platine des Gitzo (plutôt ingénieuse) leur a permis d'augmenter les charges admissibles, ce qui fait qu'un série 2 de la nouvelle gamme se retrouve avec à peu près la même charge théorique maxi que les anciens série 3 : les nouveaux série 3 acceptant désormais plus également, etc...

En montagne, il y a souvent du vent, et je ne descendrais pas sous un série 3 avec un gros tromblons type 500mm... mais si tu le fais, tu gagneras un poids (et un prix) non négligeable, effectivement, c'est une piste à laquelle je n'avais pas songé, même si c'est un compromis à bien calculer suivant l'usage final.

Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

viktor

Citation de: Nico72 le 12 Août 2013, 12:09:41
Citation de: viktor le 11 Août 2013, 01:39:37

Tres bien pour les petits objos jusqu au 300 F4 pas plus .

On peut aussi lester le trépied....
biotope trotter