Biche en fuite

Démarré par Ren@ud, 28 Juin 2006, 14:57:05

« précédent - suivant »

Ren@ud

Cette fin de matinee s'est cloturee par ce tete a "queue",
alors que je finissais une seance photo d'arbres,
en redescendant la prairie par le sous bois,
on a sursaute tout les deux quand on s'est vu :)

:wink:

JLJ

joli cliché dynamique! (mais c'est pas une biche, c'est une chèvre)
JLJ

Ren@ud

Ce serait la femelle du chevreuil??

Jean-Phi

Bien vu le "reflex", je ne savais pas que la femelle du chevreuil savait voler. On en apprend tous les jours   :) a+ JPh

christophe

effectivement c est une femelle de chevreuil  . morphologiquement elle est de taille plus petite que la biche  , la tete n est pas vraiment  la meme si tu regardes bien .  un indice qui permet de savoir si c est un chevreuil , c est la tache blanche situé au niveau de la queue .

jeannot56

Citation de: JLJ le 28 Juin 2006, 15:19:05
joli cliché dynamique! (mais c'est pas une biche, c'est une chèvre)

Le mot exact est "chevrette" ... faut appellé un chat un chat !!! :mrgreen: :mrgreen:

Ren@ud

Citation de: christophe le 28 Juin 2006, 17:03:54
effectivement c est une femelle de chevreuil  . morphologiquement elle est de taille plus petite que la biche  , la tete n est pas vraiment  la meme si tu regardes bien .  un indice qui permet de savoir si c est un chevreuil , c est la tache blanche situé au niveau de la queue .

Je te remercie.

daguet

Euh, le chevreuil il a pas de queue! :grin:

carpeau03

salut a tous !
c'est bizarre, certains appel la femelle du chevreuil "chèvre" et d'autres "chevrette" ! faudrait savoir !! un pote m'a enguirlander un jour parce que je lui avait dit chevrette au lieu de chevre !!!

Denis38

Perso je n'ai jamais entendu parler de "chevre" pour la femelle du chevreuil mais uniquement de "chevrette". 

Draner

Citation de: daguet le 28 Juin 2006, 19:01:08
Euh, le chevreuil il a pas de queue! :grin:

Si si, tout comme la femelle que l'on nomme  "chevrette" le plus souvent, mais......ce n'est qu'une question d'appellation pour la femelle de capreolus capreolus  :wink:

joli reflex Ren@ud, même si la photo reste perfectible ))))

@+ Jacques.

cerfsdeloise

je confirme s'est une chevrette, la femelle du chevreuil.
mais la photo est simpa
@+

benes

Capreolus possède un petit bout de queue, "encastré" dans le dos, ce qui fait qu'on la voit très rarement. Sur la photo de la chevrette du post, on distingue par contre cette queue dressée, en général dans les moments de stress et d'alerte. La petite touffe de poils que l'on voit bien sous le miroir en pelage d'hiver des chevrettes sont les poils du sexe, et pas la queue comme on entend souvent.
Les manuels de chasse utilise assez couramment chèvre pour le chevrette (en allemand : Rehgeis ou Ricke, soit "chèvre du chevreuil", et Hirschkuh pour la biche, soit "vache du cerf"). J'avoue que la traduction n'est pas folichonne, et que biche et chevrette sont plus sympas...