Voyage au Québec

Démarré par sevpil, 25 Juin 2006, 18:33:21

« précédent - suivant »

sevpil

Bonjour,
Je pars le 1er septembre pour le Québec  :wink:. Je vais louer une voiture et faire un tour. Voilà longtemps que j'attends ce voyage mais maintenant pas facile de l'organiser! J'aimerais profiter de ce voyage au maximum mais comme les distances sont très grandes (comparé à notre petite Suisse :roll:) il est difficile de faire des choix pour ne pas passer tout son temps sur la route... Si vous y avez déjà séjourné où si vous y habitez  :grin:, quels sont les endroits "photographiques" ou simplement à visiter à ne pas manquer?
Pour vous situez je serais entre Montréal/Québec/Gaspésie/Lac St-Jean/Parc Maurcie/Montréal.
Merci dors et déjà pour vos précieux conseils
Sev
En somme la beauté est partout. Ce n'est pas elle qui manque à nos yeux ce sont nos yeux qui manquent à l'apercevoir...

Erick L

Combien de temps y passeras-tu? Quel type de photographie? Paysages? Oiseaux? Mammifères? Es-tu prêt à faire de la randonnée?

PatrickCroix

ayant séjourné 1 an au Québec, je te conseille le Parc du Sagenay (Fjord du Sagenay)

conseil   pommade anti mouche si tu veux survivres

Pat

sevpil

Citation de: Erick L le 29 Juin 2006, 05:14:10
Combien de temps y passeras-tu? Quel type de photographie? Paysages? Oiseaux? Mammifères? Es-tu prêt à faire de la randonnée?

J'y reste seulement 15 jours  :sad: bon c'est déjà bien de pouvoir y aller  :grin: mais c'est court! J'aimerais ramener avec moi un peu du quebec et donc photographier paysages, mammifères et oiseaux "typiques" de la région. Je suis prête à faire de la randonnée car le but est de profiter au maximum des grands espaces du quebec.

Citation de: Pat le 29 Juin 2006, 09:37:11
conseil   pommade anti mouche si tu veux survivres

Ca à l'aire séreux :?, j'y penserais alors!!!
Merci pour le conseil ))))
Sev
En somme la beauté est partout. Ce n'est pas elle qui manque à nos yeux ce sont nos yeux qui manquent à l'apercevoir...

Erick L

Pas besoin de chasse-moustique en septembre.

Les Européens trouvent souvent que les distances sont encore plus grandes qu'ils avaient imaginés. 15 jours pour couvrir ce terrain, c'est beaucoup trop peu, surtout si tu comptes faire beaucoup de photographie. Faudra laisser tomber la Gaspésie ou le Lac St-Jean. J'ai déjà passé une semaine dans le seul parc de la Gaspésie et c'était pas assez long à mon goût.

Parlant strictement nature, je conseillerais de te rendre à Québec rapidement.

De Québec en allant vers l'est (route 138), il y a:
- La Chute Montmorency
- Réserve de Cap Tourmente, la mecque de l'ornitho au Québec.
- Le Canyon Ste-Anne

Au nord de Québec en se dirigeant vers le Saguenay (route 175):
- Marais du Nord (un de mes endroits préférés pour les oiseaux)
- Parc de la rivière Jacques-Cartier (Orignaux possible, faire la randonnée "Les Loups" au matin jusqu'au belvédère. Continuer pour la randonnée mais pour la photo, pas nécessaire.

Charlevoix:
- Parc des Grands-Jardins. Paysages du 50-55 ème paralèlle. Très "sauvage". Possible d'y voir ours et orignal, caribou et loups si on est énormément chanceux. À faire: La boucle du mont du Lac des Cycgnes.
- Parc des hautes-Gorges de la rivière Malbaie. Paysages suberbes.
- Tadoussac et les environs, incluant le parc du Sagunay.

Lac St-Jean:
- Parc de Pointe-Taillon (Orignaux fort possible, castor assuré)
- Zoo de St-Félicien. Ben... c'est un zoo alors si tu ne vois pas d'animaux, y'a un problème!

Mais si tu veux mon avis, avec 15 jours, je n'irais qu'en Gaspésie. Il y a plus de choses dans un territoir plus restraint. C'est aussi plus facile de suivre un itinéraire. On perd moins de temps à se demander où on devrait aller. La route de la rive nord est plus intéressante, alors je passerais par Charlevoix sans trop perdre de temps et prendrais le traversier à St-Siméon ou Forestville.

En Gaspésie:
- Parc du Bic. Le cap à l'Orignal est superbe à marée basse. Attention au roches accérées. Les deuxième plus beau coucher de soleil selon National Géographic... et les plus beaux selon les gens du coin. :)
- Parc de la Gaspésie (40km de Ste-des-Monts sur la 299).
- Parc Forillon et les environs
- Percé
- Réserve de Matane

Je suis peu familier avec la région de la baie des Chaleurs. La région est plus habité que le reste de la Gaspésie.

J'écrit des textes (du moins, j'essaie!) concernant le tour de la Gaspésie. Je reviendrai lorsque ce sera fait.

Lautla

On se croisera peut-être à l'aéroport, je rentrerai  :sad:

sevpil

Grand merci à toi Erick pour tes conseils. Je n'imagine pas aller seulement en Gaspésie car je ne sais pas si je pourrais revenir au Quebec un jour et j'ai tout de même envie de découvrir cette provence sous divers angles (et même si cela veut dire beaucoup de KM)

Citation de: Lautla le 29 Juin 2006, 22:10:39
On se croisera peut-être à l'aéroport, je rentrerai  :sad:

ET oui c'est chacun son tour! :wink:
Tu y vas combien de temps? ET dans quelle région? Tu as peut-être des astuces à me donner toi aussi...

Sev

-Eric-

Si tu aime les oiseaux : Percé, en Gaspésie, tu vas pouvoir photographier les fous de Bassan, surement la plus belle reserve d'oiseaux du Quebec. J'avais été impressionné par leur multitude.
Bon voyage.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

sevpil

Effectivement j'aime beaucoup les oiseaux, merci pour l'info Elliot! ))))

Lautla

Citation de: sevpil le 29 Juin 2006, 22:14:51
Tu y vas combien de temps? ET dans quelle région? Tu as peut-être des astuces à me donner toi aussi..
2 semaines pour un circuit plus court, sans la Gaspésie. Plusieurs jours avec un "interpréteur de nature" (j'aime beaucoup le terme) en haute Mauricie et au nord du lac St Jean. Ours et constructions de et avec castors et puis pour ma fille qui n'a pas du insister, des baleines. Des trucs classiques pour touristes quoi  :wink:

Sandrine

Heu, c'est quoi un "interpréteur de nature", un guide ? Tu l'as trouvé comment ?
Merci

Lautla

Via les pourvoiries (hors chasse et pêche ;-) )

Yvon

Une seule certitude, 15 jours c'est trop court ...
En Gaspésie, l'ile Bonaventure est à recommander mais les alcidés seront partis ! restent les fous (55 000 couples !). La baie des chaleurs vaut sûrement le coup à cette époque pour les limicoles, les nombreux barachois sont intéressants. Une sortie baleines vers Forillon peut s'envisager. Pour la côte nord, les parcs des Grands Jardins et Hautes gorges de la rivière Malbaie, Cap Tourmente, au Sud le parc du Bic, très beau, il ne faut pas oublier les sites ornithos de Montréal si les oiseaux t'intéressent (Ile Bizar). J'y suis resté 4 semaines mais c'est encore trop court ...

Yvon
http://www.photographie-nature.com/
http://yvon.toupin.oiseaux.net/
Canon 7D + 5D mkII     500 IS +/- 1,4x

ocean7

Comme dit Erick en septembre pas besoin de chasse-moustique.

À Montréal et environs :
1. Jardin Botanique de Montréal. Y aller très tôt le matin, les portes sont toujours ouvertes et les gardes sont tolérants quand il y en a . Cette année est particulière cependant : souvent c'est plein d'oiseaux très coopératifs, mais il m'est arrivé plusieurs fois que l'endroit soit quasiment désert. Une très belle visite cependant, même sans oiseaux. :)
2. Île Bizzard. Un endroit exceptionnel pour la photo d'oiseaux fréquentant les marais. Imagine une passerelle de 500m surplombant un marais en plein dans son milieu. Beaucoup de très belles perches (arbres morts) souvent bien peuplées, beaucoup de photographes et de 500mm f/4 aussi!
3. Île de la Visitation. Seulement si tu veux photographier des Bihoreaux à quelques mètres de distance, y aller en fin d'après-midi ou début de soirée.
4. Depuis début juin le lieu dont tout le monde parle c'est Sainte-Catherine, une petite ville sur la rive sud du Saint-Laurent à une demie-heure de Montréal. On y voit des Aigrettes et des Sternes.
5. Cimetière du Mont-Royal. Sans blague, beaucoup d'oiseaux là-bas également mais l'endroit est très vaste et il faut parfois chercher un peu. Tu y trouveras également deux familles de Renards Roux, voir photo ci-dessous. Attention : respect des lieux et de ses animaux obligatoire stp! Les jeunes renardeaux sont très peu farouches car ils ont l'habitude de voir des humains mais ce n'est pas une raison pour en abuser.

http://www.pbase.com/ocean7/image/63206838

Voilà, bon voyage et bienvenue au Québec,

Philippe.

sevpil

Merci à Yvon et Philippe pour ces infos :grin:
Et oui je sais que c'est trop court  :cry: mais ce n'est pas possilbe pour moi d'y venir plus longtemps malheureusement! De toute façon je pense que si je m'apperçois que mes objectifs sont trop grands je modifierais en conséquence mon chemin (avant de partir ou même sur place). Je suis en train de préparer sérieusement mon trajet, faire des choix de visite, le comptage des km, etc...

PatrickCroix

si tu veux voir les baleines, il faut prendre un peu de temps mais ne pas prendre ces immenses bateaux à touristes

pour ma part, j'ai trouvé voici longtemps des personnes chargés de l'observation et qui embarquent sur des zodiacs.  attention , très froid car le centre du St Laurent reste frais

frisson et belle photo si tu as de la chance.

pour le reste, notre québecois a bien raison, il faut du temps et prendre le temps, sinon en courant, tu risque de louper de belle choses que l'on voit en 'posant' son sac

autour

Bonjour sevpil, premièrement à quelle aéroport arriveras-tu? si c'est celui de Mtl je te conseille de passer au moins 3 jours dans la région tu auras comme sites à visité

1-Park Summit(petit duc-maculé et passereaux en migration)
2- Jardin botanique de Mtl
3- cimetière du Mont Royal
4-Parc de l'ile Bizzard et parc de la visitation

dans la région centre du québec(1journée max 2)

1-réservoir Beaudet
2-Baie du Fevre(canards-limicoles-passereaux)
3-port st-françois

Région de Québec

1-marais léon provencher(canards-héron-passereaux)
2-marais du nord(canards-limicoles-rapaces peut-être)
3- Cap Tourmente tu ne doit pas manquer cette endroit

Charlevoix

1- La Malbaie(goélands à la tonnes-eiders à duvet-guillemots à miroir et canard plongeurs)
2-Baie st-Catherine(croisières aux baleines plein d'endroit où tu peux trouver pour faire un tour)
3-Dunes de Tadoussac(migration de passereaux-rapaces et oiseaux de mer)
4- Tadoussac(village magnifique et pointe de l'ilet)
5-Ste-Anne de Portneuf(banc de sable plusieurs limicoles-goélands-cormorans-rapaces) et à partir de tadoussac tu auras accès à plusieurs points de vue sur le fleuve et tenter de trouver d'autres limicoles et autres espèces d'oiseaux.

ensuite tu pourrais aller jusqu'à Baie Comeau et traversée pour Matane et redescendre vers le sud ou tenter ta chance pour Percé on ne c'est jamais mais moi j'opterais pour le sud.

De Matane à Rimouski il y a encore quelques endroits ou tu arrêter le long du fleuve pour voir différentes espèces d'oiseaux.

1- Parc du Bic à ne pas manquer
2- Cacouna(marais)
3- Montmagny(pied de la chute beaucoup de limicoles-héron-cormorans et des fois surprises)
4- St-Vallier(halte routière-sentier allant vers le fleuve)

Après tout ça si te reste du temps le repos hahaaha.

sevpil

Citation de: autour le 10 Août 2006, 05:36:00

Après tout ça si te reste du temps le repos hahaaha.

Merci beaucoup Jean, effectivement mes vacances n'auront pas comme but le repos! Car en 16 jours et environs 2500km parcouru, je me reposerai au travail :?! Pour moi les vacances sont plus synonyme de découverte, et c'est avec une grande impatience que j'attends ce voyage car j'ai toujours été attirée par le Québec. Et si 16 jours c'est un peu court, je reviendrai! Surtout que j'aimerai énormément y revenir pour découvrir l'hiver canadien, le vrai de vrai avec le froid et la neige (car ici il y en a de moins en moins)!
A bientôt...
Sev

autour

Bonjour Sevpil, je me demandais comment c'était passer ton voyage au Québec?  as-tu aimé ce que tu as pu découvrir de notre belle province.

sevpil

J'en suis tout simplement tombée amoureuse! D'ailleurs mon voyage pour l'année prochaine est déjà planifié :grin:
On a fait 4000 km et découvert les différents visage du Quebec. C'est vrai qu'avec un programme chargé comme ça c'est plus un survol de la province qu'une vraie découverte approfondie mais maintenant nous savons exactement quelle région nous avons envie de vraiment connaître. Les Laurentides et la Mauricie nous ont epoustoufflé par la splendeur de leur paysages. Nous avons malheureusement passé à côté de l'été indien et du festival des couleurs mais l'année prochaine nous serons là pour ce merveilleux spectacle de la nature.
Merci encore à tous ceux qui m'ont donné des astuces dans ce fil pour découvrir au mieux cette magnifique région!
Voici 2 photos postées en vitesse, basse qualité car compressée ++ pour internet...

autour

C pas drole j'habite le Québec et c'est 2 endroits que je n'ai jamais vu :grin: :grin:mais c'est tellement grand comme coin de pays. Superbe les 2 photos

a+

sevpil

C'est bien connu, c'est toujours ceux qui y vivent qui connaissent le moins bien leur région! Mais bon contrairement à moi c'est vrai que la tienne est légèrement plus grande à visiter!!!
Franchement, si tu as l'occasion, ça vaut la peine!
A+
Sev

Erick L

Citation...mais maintenant nous savons exactement quelle région nous avons envie de vraiment connaître. Les Laurentides et la Mauricie nous ont epoustoufflé par la splendeur de leur paysages.

Avez vous visité Charlevoix et la Gaspésie? Si vous avez été époustouflés par les Laurentides, ces deux régions vont vous jetez à terre.

Quand étiez-vous en Mauricie? Si vous avez vu un cyclotouriste chargé dans le parc de la Mauricie, c'était sans doute moi! Je suis allé à Tremblant plus tard, en voiture, et un loup est venu rôder près de ma tente pendant que j'étais couché. Le reste de la meute étais un peu plus loin. Ça hurlait toute la nuit mais je n'en ai pas vu un...

En passant, l'été indien et les couleurs sont deux choses différentes. L'été indien est une période de redoux après un gel.

Erick L

À bien y penser, on n'étais pas en Mauricie à la même période parce que je n'y ai pas vu de ciel bleu. :sad:

sevpil

Je suis effectivement allée en Gaspésie. J'ai beaucoup apprécié cette région mais les laurentides restent à mes yeux la plus belle!
On a pas du se croiser car nous avons eu du ciel magnifiquement bleu durant tous notre séjour Mauricie-Laurentides.
Tu dis que l'été indien et les couleurs sont 2 choses différentes mais en fait c'est lié. Le gel amène les couleurs et le redoux de l'été indien c'est la période la plus agréable pour venir voir ce merveilleux festival de couleurs, non?
Sev