"Grenouille" bizarre !!!

Démarré par Jean-Claude Péclard, 24 Juin 2006, 16:32:38

« précédent - suivant »

Jean-Claude Péclard

Bonjour, bonsoir,
Ce matin, au petites lueurs du jour, je me suis baladé dans l'étang de Klein-Bösingen, un bras mort de la Sarine.
Le 300mm dans une main pour les zozio et le 150mm dans l'autre pour les petites bêtes. Sur le chemin, je vois une « drôle de mouche » qui marche bizarrement. Une fois à quatre pattes, quelle ne fût pas ma surprise d'avoir sous les yeux un batracien :?:
Si quelqu'un est en mesure de m'en dire plus, (nom, référence de guide, etc) je suis preneur car je n'ai rien trouvé ...

Effectivement cette bestiole ressemble à une grenouille, mais les cuisses arrières sont bien moins musclées, et surtout, ça fait ses 4 à 6 millimètres de long...

On est pas vraiment dans la photo d'art :wink :

Mais c'était avant ça donc le soleil était encore sous la couette !

Salut,
Jean-Claude

1000étangs

Désolé, je ne peux pas t'aider...
la dernière ))))
Ca a l'air d'être un joli coin par chez toi.

Cédric_C

Je ne peux pas beaucoup t'aider non plus, mais je trouve que ces photos ont un quelque chose, ça change des lumières de feux, le sujet est inhabituel, la PDc faible, tout pour ma plaire  :mrgreen: ! Et le paysage est trés beau !!!!
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

bouguy

C'est un jeune crapaud ( commun, certainement ).

Amicales salutations naturalistes, Guy
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Ben Coucou

grenoouille rousse ,  agile
vu les couleurs
la 2 est  sympa uy8 uy8
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

bouguy

Citation de: Debray le 24 Juin 2006, 19:16:56
grenoouille rousse ,  agile
vu les couleurs
la 2 est  sympa uy8 uy8

Désolé, grenouille rousse,impossible ! c'est un jeune Bufonidé, crapaud commun à 100%.
Un de mes clichés...

Jean-Claude Péclard

Hello,
Merci pour ces réponses, même s'il y a divergence :!:
Ce qui m'étonne, c'est la si petite taille. Le crapaud ne passe-t-il pas par l'état de têtard :?:
(Je n'y connais rien de rien dans la branche des batraciens... du reste, comment s'appelle cette spécialité :?:)
Salut,
Jean-Claude

Luc Patureau

Compte-tenu de la faible longueur des pattes postérieures ainsi que de leur musculature peu développée, je pencherais pour un jeune crapaud. Les grenouilles, même petites, juste après la métamorphose, ont les pattes nettement plus longues et musclées.

Le paysage est très réussi

A+
Luc

bouguy

Citation de: Jean-Claude Péclard le 24 Juin 2006, 19:43:43
Hello,
Merci pour ces réponses, même s'il y a divergence :!:
Ce qui m'étonne, c'est la si petite taille. Le crapaud ne passe-t-il pas par l'état de têtard :?:

Bien sûr, le cycle du crapaud passe par la phase têtard...mais le jeune " 4 pattes" mesure environ 1 cm de long à ses débuts ! Il quitte alors le milieu liquide pour se réfugier et se nourrir dans un milieu terrestre.
Encore un cliché de jeunes crapauds communs ( vu des centaines ) planqués sous des pierres au bord d'un plan d'eau.
Guy

Jean-Claude Péclard

Hello,
OK, merci, je prends donc le crapaud commun  :shock:
J'ai donc appris quelque chose ce week-end :wink:
... et je reste étonné de la taille plus que minuscule de cet animal. (entre mon junior croisé sur le chemin et une femelle adulte, on doit bien passé de 1 à 1'000, sur le plan du poids :!:)
Salut,
Jean-Claude

bouguy

Citation de: Jean-Claude Péclard le 25 Juin 2006, 08:45:10
Hello,
OK, merci, je prends donc le crapaud commun  :shock:
J'ai donc appris quelque chose ce week-end :wink:
... et je reste étonné de la taille plus que minuscule de cet animal. (entre mon junior croisé sur le chemin et une femelle adulte, on doit bien passé de 1 à 1'000, sur le plan du poids :!:)

Ce très jeune imago peut être tout de même confondu avec celui du crapaud calamite ( je rajoute des réserves sur l'identification )
C'est vrai, impressionnant quand on voit la taille des adultes...
Un très bon bouquin : Les Amphibiens de France, Belgique et Luxembourg, collection Parthenope.
Guy

Zieux

La dernière est superbe !   :grin:

fragarien

Il me semblait que les jeunes crapauds communs étaient un peu plus doré, mais de la à identifier précisément...

Sinon, pour la taille, c'est surprenant mais exact, ils perdent pas mal lors de la métamorphose (le tétard est 30 % plus grand). Attention on ne généralise pas ce n'est valable (à ma connaissance) que pour quelques espèces de crapaud, en France.

N-D

Salut,

la première est sympa avec la faible PDC
J'aime beaucoup le paysage également ))))