Merci les chasseurs !

Démarré par Alliez Bernard, 22 Juin 2006, 19:46:52

« précédent - suivant »

NED

une petite réflexion que je vous soumets suite à la lecture du sempiternel argument "la chasse c'est naturel, l'homme est un prédateur"...qui semble à première vue imparable.
Connaissez vous beaucoup de grands prédateurs (70 kg pour ma part) présents à hauteur de 60 millions d'individus sur un territoire grand comme la France ?
C'est interdit par les lois de l'écologie (elles sont dures mais c'est la loi).
Je veux dire que la présence de l'homme à cette densité n'a rien de naturelle, et que tenir à ce que les animaux sauvage, dans leur comportement, nous considèrent tous comme des prédateurs me semble assez "sadique".
Alors que "naturellement", de par la faible densité des grands prédateurs, les espèces proies ne devraient en  rencontrer un qu'une fois de temps en temps, les voilà condamnées à être stressées en permanence car l'homme est (presque) partout. Pour le coup c'est cet état de stress qui n'est pas naturel. Il n'est pas "naturel" que les cerfs soient quasi nocturnes par exemple.
Et d'ailleurs on peut imaginer que l'homme n'aurait pas pu survivre il y a des milliers d'années si les animaux avaient été aussi craintifs au temps où il n'avait que des lances pour les chasser, mais où il était en faible densité.
Enfin, je ne sais pas pourquoi je vous raconte ça, une réflexion en passant... je vais plutôt aller faire la sieste...

Alliez Bernard

Citation de: GYPAETE MYOPE le 27 Juin 2006, 22:55:46
Mon pauvre Bernard,il a un peu dérapé ton fil...

:mrgreen: Ouais... Encore une preuve que l'homme n'est pas prêt d'arrêter la guerre! Même si ce fil tourne en eau de boudin (ce qui est normal si on considère le sujet  :? ) beaucoup se sont exprimés pour débattre, mais finalement comme dans tous les débats rien n'en ressort. Quand la diversité aura disparue, les fusils comme les appareils photos retourneront au placard ...Mais qu'on se rassure, c'est peut-être pas pour nous, mais pour les générations à venir.  :sad:

Elfwind

Citation de: Alliez Bernard le 28 Juin 2006, 15:01:20
Mais qu'on se rassure, c'est peut-être pas pour nous, mais pour les générations à venir.  :sad:

Ca ne me rassure pas  :sad:

Autrement je ne trouve pas que ce fil soit forcément stérile. Même s'il met en exergues les sentiments de chacun, il prouve malgré tout que les mentalités peuvent changer.

Ce qui nous réunis tous, je crois, est l'amour de la nature, de ce qu'elle est, de ce qu'elle nous offre, et de la compréhension de notre place et notre responsabilité en tant qu'individus humain en son sein.

Le fait que certains d'entres nous soient chasseur et photographe prouve que certains chasseurs peuvent être respectueux de la nature tout en ayant la conviction que leur rôle de chasseur est devenu essentiel. Et il faut reconnaître que notre système de préservation de la nature a rendu obligatoire le rôle de la chasse.

Je crois donc au contraire que ce genre de fils, s'il était pris pour ce qu'il est, juste une tribune démocratique où chacun s'exprime selon sa nature, peut faire changer les mentalités. Autant des chasseurs que des écolos (qui il est vrais ne sont pas tous blancs non plus).

S'il on regarde dans le temps, nous récoltons aujourd'hui ce que nous aïeux ont laissé faire, voir participé à faire. La gestion de la forêt est, à mon avis, bien meilleure aujourd'hui et notre rôle à tous est de combattre ces abrutis qui détruisent tous ces efforts par leurs actes idiots et égoïstes, qu'ils soient écolo, chasseur, agriculteurs et politiques.... Enfin c'est mon avis mais je suis peut être trop optimiste (pourtant ce n'est pas ma nature en général  :?)

rascal

Oui l'homme est un prédateur naturel et oui sa densité n'est pas naturelle. je ne pense pas avoir émis d'avis pro ou anti chasse dans mon post. Je pense juste qu'il ne faut pas essayer d'interdire la chasse mais de stopper tous les débordement liés à cette activité (ca fait déjà beaucoup). 0n pourrait commencer par appliquer certains texte visant à remplacer le plomb par autre chose et que tous les chasseurs arrêtent de laisser leurs douilles sur place. Sur ces points certes triviaux j'aimerais entendre l'avis de chasseurs. Juliens est parti, y'a quelqu'un d'autre?

Je maintiens mon opinion sur "l'agressivité" naturel de l'homme, en 2 millions d'années nous avons été selectionnés pour savoir se défendre et abatre des animaux. Il faudra quelques temps encore pour que ces caractères disparaissent. J'ajouterais que cette agressivité peut évidemment s'exprimer d'une autre manière que la chasse, le sport en étant une par exemple..
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

Cédric Girard

Je suis pour la chasse. La chasse intelligente.

Donc la chasse sans lâchers de tir (demandez à Remy ce qu'il en pense  :?), sans braconnage, sans irrespect des dates d'ouverture, sans tir de nuit "à l'aveuglette", sans battues obligatoires (voir départ. 66 par exemple), sans vénerie sous terre (peut-on appeler "ça" de la chasse ???), sans permis digne de ce nom (modèle allemand par exemple), sans JUSTIFICATION de la régulation des prédateurs, sans "chasses traditionnelles" (chasse à la colle ou je ne sais quoi d'autre), sans agrainage non linéaire (concernant les sangliers)...

La semaine dernière j'ai appris qu'un arrêté préfectoral autorisait le tir de régulation nocturne des renards sur un certain nombre de communes (dont la mienne). Or, si l'an passé effectivement, les renards étaient nombreux (comme les rapaces), notamment et surtout grâce à une "année à rongeurs" exceptionnelle, cette année, on est en passe de battre des records (à minima) d'effectifs chez les rapaces notamment, à cause justement de la pénurie de micro-mammifères.

Personnellement, je n'ai jamais vu aussi peu de renards que cette année.

MAIS "on" a décidé de les réguler. Par effet de mode sans doute  fhfh

Je suppute que Môssieur le préfet de l'Aube ignore tout de la biologie du renard, de sa capacité d'autorégulation, de son régime alimentaire même... Je dois récupérer (j'espère le WE prochain) une étude de l'ONCF sur l'alimentation du renard (faite suite à des prélévements stomacaux sur des renards régulés en tir de nuit ces dernières années) : les résultats sont paraît-il affligeant, mais comme par hasard, cette étude n'a jamais été rendue publique.

Parce qu'elle prouvait sans doute que 99% de l'alimentation du renard est constituée de petits rongeurs, de baies sauvages, d'insectes et de petits animaux n'ayant rien à voir avec ce que l'on raconte dans le milieu de la chasse (la plus grosse ânerie qu'il m'ait été donné d'entendre : un VEAU attaqué par un renard !!! Je pense que celui qui a raconté ça n'a jamais vu de veau de sa vie  :mrgreen:)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

GYPAETE MYOPE

Citation de: Cédric Girard le 28 Juin 2006, 17:24:39
...la plus grosse ânerie qu'il m'ait été donné d'entendre : un VEAU attaqué par un renard...

Bon sang,mais c'est bien sur!Si l'ours a disparu c'est parce qu'il a été prédaté par le renard!

le naturaliste

(la plus grosse ânerie qu'il m'ait été donné d'entendre : un VEAU attaqué par un renard !!! Je pense que celui qui a raconté ça n'a jamais vu de veau de sa vie  :mrgreen:)

Et oui, même en Mayenne....une battue s'en est suivie :6 renards de dézingués...quant au préfet, j' ai de la famille
pas loin dans la hiérarchie....je puis te dire qu'ils s' en battent l'oeil à un point....Les problèmes de sécurité publique et autres rav les inquiète beaucoup plus...Alors fi des lois belettes et compagnie....c' est que du bonus pour le chasseur-braco-trucideur et...électeur...

le nat

ragondin18

un veau peut-être pas, mais des brebis adultes oui, je m'explique lorsque les brebis sont pleines ,(je possède une ferme) il arrive qu'elles veulent se coucher,elles sont très large et souvent tombent sur le dos, dans cette position ,que seul l'éleveur peut les sortir de ce mauvais pas, j'ai personellement eu  des brebis adultes avec des gigues a moitié dévorées par des renards, je ne parle des agneaux qui disparaissent dut également au renard, la moyenne est de 6ou 7 par an sur un troupeaux de 800.
bien sur j'habite la campagne , et je cotoie tous les jours la faune, malgré que je prélève tous les ans mes quatre chevreuils je peux sans peine tous les jours voir , une douzaine de chevreuils, biches et faons des lièvres, je parles pas des lapins qui me détruisent mon jardin en permanence,etc etc.... aussi quant l'heure de la chasse est arrivé je fais le prélèvement qui s'impose et tout va pour le mieux,l'appareil photo ( un compact olympus) dans la poche tous les jours je fais mon petit prélèvement , mais je n'ai pas que ça à faire, au fait ; j'oubliais j'adore la chasse et la photo ,et j'ai beaucoup de plaisir a prélevé  car ce n'est pas facile ,mais indispensable...... je pourrais évoquer tous les problèmes liés a la chasse ,mais aussi a tous ceux qui pénètrent dans la propriété en oubliant de fermer la barrière ou d'aller sur l'ilot d'un de mes étangs pour faire des photos de mouettes rieuses ,résultat, destruction d'oeufs par les corneilles noire etc etc....... mais bon....si chacun avaient un peu de bon sens il n'y aurait pas de problèmes ,mais aller donc faire comprendre ce bon sens......... fhfh rytyt
patience et longueur de temps.......tout vient a point.... pour qui sait attendre....

Alliez Bernard

Je suis pour la chasse. La chasse intelligente.

Donc la chasse sans lâchers de tir (demandez à Remy ce qu'il en pense  :?), sans braconnage, sans irrespect des dates d'ouverture, sans tir de nuit "à l'aveuglette", sans battues obligatoires (voir départ. 66 par exemple), sans vénerie sous terre (peut-on appeler "ça" de la chasse ???), sans permis digne de ce nom (modèle allemand par exemple), sans JUSTIFICATION de la régulation des prédateurs, sans "chasses traditionnelles" (chasse à la colle ou je ne sais quoi d'autre), sans agrainage non linéaire (concernant les sangliers)...

Si j'ai bien compris tu es pour une chasse qui n'existe pas ! :mrgreen:

ragondin18

si si la chasse est omniprésente, c'est mon travail de tous les jours, mon boulot,observer comprendre rentabiliser et vivre avec la nature, violente certe, alors l'homme prédateur fait son boulot c'est aussi simple que ça....... uy8
patience et longueur de temps.......tout vient a point.... pour qui sait attendre....

Cédric Girard

Pour répondre à Ragondin18 : oui la chasse est nécessaire, car oui je connais personnellement des endroits où le gibier pululle véritablement (Remy connait "mon" coin à garennes... quasi au coeur d'un petit village ! Ils sont obligés tous les ans de demander une autorisation spéciale pour en prélever car tous les jardins du voisinnage sont euh... impossibles à jardiner, en fait !)

La chasse est un "mal" nécessaire pour un certain nombre d'animaux. MAIS si justement, il y avait plus de prédateurs, peut-être y aurait-il moins de problèmes ? Car après tout c'est bien le rôle des prédateurs que de réguler leurs proies potentielles !

Pour le renard, s'il peut poser problème à certains endroits (par ex. prédation sur poulaillers NON PROTÉGÉS et généralement de particuliers donc non déclarés  :twisted:), n'en pose AUCUN à d'autres, tout comme le blaireau par exemple, accusé lui aussi de tous les maux. Mais non, "pour le principe", on le flingue. Ne me parlez pas d'ecchinococose ou de rage, car on pourrait parler aussi de fièvre hémorragique avec syndrôme rénal - autrement plus dangereuse - véhiculée par le campagnol roussâtre (que les chasseurs ne régulent pas, mais les renards oui : tiens donc !!!)

L'exemple connu de tous les naturalistes aubois est la "colonie" de blaireaux vers les lacs (je ne donne pas le lieux exact volontairement, mais les aubois connaissent  fhfh) où CHAQUE ANNÉE ils sont "déterrés" et "servis", alors QUE LA PREMIÈRE CULTURE EST À AU MOINS 6 KM (et que des bois autour), qu'il n'y a pas de petit gibier chassé à cet endroit (uniquement chevreuils/cerfs/sangliers) et que donc ILS NE POSENT AUCUN SOUCIS DE DÉGATS (que ce soit sur gibier ou cultures) !!!

Tuerie gratuite non argumentée. C'est CELA que je déteste par-dessus tout dans la chasse.
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

franck

Je ne suis pas contre la chasse tant que cette dernière n'est pas pratiquée de manière débile et que les chasseurs soient les défenseurs d'une véritable biodiversité, et non pas pas d'une biodiversité de pacotille qui n'autorise l'existence que de certains animaux en interdisant celle d'autres. Par exemple cette logique qui consiste à accepter les lièvres, chevreuils et sangliers et à refuser les renards, mustélidés, ours, loups...

A plusieurs reprise j'ai été témoins de ces scène de retour de battue aux renards avec les chasseurs arborant fièrement la carcasse d'un rouquin suspendue à leurs épaules, et à chaque fois je me suis demandé si ces chasseurs ne seraient pas plus heureux de revenir à un loup ou un ours. J'aurais dû leur demander d'ailleurs.
Purée! Un ours c'est quand même autrement plus valorisant qu'un carnivore de quelques ridicules kilos! En allant à la chasse aux grands prédateurs nos amis chasseurs ne se sentiraient-ils pas un peu plus des héros protecteurs de la société déstabilisée par cette menace inouie que représentent ces bêtes fauves à l'aube du XXIème siècle? Nous parlons de pollution, d'effet de serre, de déforestation, de risque de conflit nucléaire, de famine...Non! Non! Soyons un peu sérieux, la vraie menace est chez ces grosse bêtes poilues détentrices d'armes de destruction massive que sont leurs crocs et griffes acérées. :)

En partant donc de cette supposition "il est plus jouissif et valorisant d'abattre une grosse bête fauve" je pense qu'"écolos" et chasseurs pourraient trouver un terrain d'entente: encourageons de manière active le retour des grands prédateurs, et lorsqu'on aura atteint des effectifs réellement viables garantissons en contre partie à nos amis chasseurs le droit de jouer leur rôles de héros protecteur de la veuve et de l'orphelin en "régulant" les populations de grands prédateurs. Je pense que cette perspective est quand même plus alléchante que le massacre de mustélidés...franchement c'est plus viril de ramener un ours...quelle aventure à narrer à bobonne le soir avant de s'endormir! On peut même faire croire que l'ours blessé à failli s'en prendre au Bébert, mais qu'in extremis le Roger à tirer la balle qui lui sauva la vie face à la bête enragée... Par contre raconter son massacre au couteau de chasse d'un blaireau déterré cela fait un peu pâle figure à côté...

En ce qui concerne nos amis éleveurs, victimes du moutons néozélandais et australiens mais contre qui ils ne peuvent pas grand chose, tout en continuant à les subventionner grassement comme c'est le cas actuellement nous pourrions aussi leur donner le droit inconditionnel de tirer à vue sur tout prédateur approchant de leurs troupeaux.

Ces propositions semblent bien naïves et utopiques, mais finalement n'est-ce pas plus ou moins comme ça en Espagne et aux Etats-Unis par exemple? En Espagne la mentalité de certains ruraux est également pas des plus réceptives aux discours écolos, l'élevage des moutons y est très développés, et pourtant ils ont réussi à maintenir des populations décentes de loups et ceci en autorisant sa chasse. Si je ne me trompe pas le loup peut être assez facilement chassé en Espagne (de manière régulé bien entendu) et c'est pour cela qu'il semblerait mieux toléré. Le mécontentement est canalisé par le droit de chasse.

En France on choisit toujours les solutions extrême. En faisant des grands prédateurs des espèces presque intouchables on rend fou de rage les éleveurs qui se sentent impuissants et abandonnés (et pourtant comme ils sont bien subventionnés avec nos impôts...), ainsi que les chasseurs qui voient en la présence de grands prédateurs une menace à leur gibiers de prédilections.
On devrait plutôt adopter un plan en deux phases. La première  phase viserait à rétablir le plus rapidement possibles des effectifs viables de grands prédateurs, et la deuxième serait de garantir aux chasseurs que ses espèces deviennent chassables comme le gibier.

Enfin bref je ne suis pas un expert, mais je constate qu'en France la gestion de la biodiversité n'est pas à la hauteur des moyens de ce pays, et que dans d'autres pays pas plus avancées que nous il a été possible de concilier présence des grands prédateurs avec les intérêts des chasseurs et des éleveurs, je ne comprends pas pourquoi en France cela reste toujours un si gros problème...

ragondin18

Tous les ans je prélève une douzaine de renards,sans leur faire une chasse acharnée, et en ce moment je vois le matin de bonne heure couramment des renards dans mes champs, je ne suis pas systématiquement anti-renards ni anti -tout, il faut de tout pour faire un monde ,a leur actuelle" on aide" au loup a revenir en france je veux dire par là, que loup écrasé par une voiture en Auvergne, ou les Pyrénées veut tout dire , bien souvent d'origine  d'italie , je crois que certain vont au dela de gros problèmes , des lachers.......difficile pour les loups de traverser autoroutes, tgv  ect...... tout cela pour satisfaire certain écolos vivant en dehors de la vraie nature au quotidien......

Cédric Girard

Ragondin18, qu'est-ce qui justifie que tu prélèves ainsi des goupils ?

Y-a-t-il une justification AUTRE que "il y en a trop" (soi-disant) ? Attaques sur volailles ?

C'est cela dont je parle, qui m'énerve au plus haut point dans la chasse en France. Que l'on régule le grand gibier (qui n'a plus de prédateurs) ou même le petit (exemple des garennes, qui peuvent très vite proliférer) OK. Mais pour le reste...
Cédric (Aube, France)

le naturaliste

Citation de: ragondin18 le 29 Juin 2006, 09:22:54
je ne suis pas systématiquement anti-renards ni anti -tout
mais un peu contre-tout quand même :wink:...Je ne vais pas allonger ce fil...je pense seulement au bouquin de PACCALET  avec le titre :l' humanité disparaîtra, bon débarras...

le nat

FZeder

Trés beau débat contradictoire (je veux dire par là, que j'y apprends des choses).
Julien tu as du merite, un peu seul ou presque, contre un plus gd nombre ! J'ai apprecié ton commentaire sur l'approche du gibier, sur les emois du photographe ou du chasseur lorsque la vie "sauvage" est tout prés, le coeur qui s'emballe, le souffle qui s'accelere, les mains moites, un peu tremblantes, et cette joie qui vous etreint... bref... un truc a vous faire louper une photo !

1. Mais j'ai du mal a comprendre comme tu fais pour conclure ce superbe moment en otant la vie ? J'avoue que ca sonne comme un non sens pour moi... Peut etre devrais je essayer ? Mais je ne crois pas en etre capable...

2. Ensuite je pense qu'il serait gd temps que les chasseurs "serieux" et competents, instruits, etc... fasse le menage dans leur rangs, et mettent au pas les delinquants dangeureux, ingorants et avinés qui nuisent grandement à leur reputation.... (en France en tout cas !)

Je ne suis donc pas contre la chasse, j'en comprends certains interets, mais le resultat final est loin, trés loin d'etre satisfaisant ! Bcp trop de brebis galeuses encore a mon gout !

Nature maurenque

Je ne rajouterai pas grand-chose à ce débat fort intéressant et - chose rare - resté courtois malgré les avis très divergents.

Juste pour dire donc que, le jour où les chasseurs ne confondront plus gestion cynégétique et gestion des équilibres naturels, ils auront compris l'intérêt d'accepter les prédateurs naturels dans la nature.
Le jour où ils ne raisonneront plus à l'échelle de leur jardin où de leur commune, ils auront compris que la Nature, elle, ne se limite pas aux frontières d'un potager, d'une forêt - si étendue soit-elle -, d'une commune, ni même d'un pays ...

Voili-voilà ...
Françoise

PS : une pétition contre le déterrage des blaireaux peut être signée (cf cyber@ction)
Sauver la Nature, c'est sauver l'Homme ... alors, faut pas tarder !

rascal

Bon essayons de voir ca d'un autre côté... Que pense les anti chasse (et les autres) de la pêche dite "sportive" ?
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

Alliez Bernard

Citation de: ragondin18 le 29 Juin 2006, 09:22:54
Tous les ans je prélève une douzaine de renards,sans leur faire une chasse acharnée

Ah bon...moi je trouve que c'est plutôt de l'acharnement 12 renards, si tous les chasseurs faisaient un tel prélèvement on arriverait à 18 millions de renards par an ! on n'en verrait plus beaucoup sur ce forum  :mrgreen:
En ce qui concerne les lachés de loups, c'est n'importe quoi, c'est vrai qu'il y a eu aussi des lachés de vipères par hélicoptère : A mourir de rire ! :lol: :lol: :lol:

Msongo

Citation de: Cédric Girard le 29 Juin 2006, 11:25:42
Y-a-t-il une justification AUTRE que "il y en a trop" (soi-disant) ? Attaques sur volailles ?

Je crois que le renard est aussi considéré (ou l'a été) comme un vecteur important de la rage...  :?

A+ !
Msongo.
--
Anyway The Wind Blows...

NED

Eh oui, on a du mal à croire que le loup peut parcourir tout seul de si grandes distances, à travers routes et voies ferrées, et pourtant toutes les études télémétriques sur l'espèce prouvent que c'est possible.  Je me souviens de ces images nocturnes d'une louve équipée d'un collier émetteur traversant les rues du centre ville de Brasov (environ 200 000 habitants ?) en Roumanie, laissant passer les voitures, pour aller "faire les poubelles". Qui l'aurait cru sans le travail de ces scientifiques ?
Et ce loup américain retrouvé a plus de 900 km de son lieu de capture ?
Pour ce qui concerne la France, les loups pyrénéens sont de la souche italienne, eh oui. Ce qui ne veut d'ailleurs pas dire que ces individus viennent d'Italie - racourci un peu rapide- mais plus probablement des populations alpines avec transit par le massif central.
La nature est merveilleuse quand même !

GYPAETE MYOPE

Citation de: Nature maurenque le 29 Juin 2006, 14:59:12
...débat fort intéressant et - chose rare - resté courtois malgré les avis très divergents...
+1

Citation de: NED le 29 Juin 2006, 17:23:25
La nature est merveilleuse quand même !

Surtout quand on la laisse tranquille.
C'est Theodore MONOD je crois qui disait "les animaux ne demandent pas qu'on les aime,ils exigent qu'on leur fiche la paix"

legoupil

Bonsoir

J'ai arrêté la chasse il n'y a pas très longtemps pour des raisons qui me sont propres et je ne participe plus à ce genre de débat trop stérile  :?

Mais j'ai lu plusieurs interventions sur le site "obsAlsace" , site ornitho de la LPO d'Alsace.

Je dois avouer que je rigole en lisant le fil sur benelux et sur obsalsace et que je fais un parallèle  :mrgreen: :mrgreen:

Voici le 1er message

Bonjour,

désolé de tourner le couteau dans la plaie , mais actuellement la
folie s'empare des photographes au Bollenberg ...
Quitte à mettre leur tente sur le nid d'un Rossignol ... Quand les
soi-disant naturalistes-photographes vont ils devenir adultes ? Tous
parlent de protection , tous ont le même langage , mais dans la
pratique ... Ont-ils remarqué que l'endroit qu'ils squattent profite
actuellement aussi à d'autres espèces et qu'elles demandent autant
d'attention ?

A quand un panneau d'interdiction ?

Le photographe dans sa splendeur... Car voilà , on vient , on met son
affût et on attend l'attraction du mois . Mais avant cela personne
n'est venu observer les allées et venues des autres espèces . On fait
juste du repérage pour l'affût , et on oublie les espèces "mineures" .

Pour conclure , c'est vrai , il existe des endroits plus intéressants
encore que le Bollenberg pour faire de belles obs ou pour faire de la
photo . Mais bon , sacrifions alors l'oiseau de ces photographes ,
car c'est ainsi , et on ne changera pas grand chose .

Quand viendront-ils en bus ... ?

Autre réaction

Au sujet des < photographes à la petite semaine > dénommés ainsi par
marc Wioland.

Amusant et quel programme en perspective.
.
Le chasseur au mirador râle contre les Cueilleurs de champignons et les
vétètistes.
Les Forestiers râlent contre les quads.
Les Agri. râlent contre les 4.4 et moto TT.
Les naturalistes râlent contre l'extension des voies routières.
Etc... Etc...

Aujourd'hui un fait est < incontournable > , c'est la surpopulation
qui amène plein de dérives < ingérables > . Je dis bien INGÉRABLES.

Perso. je réalise depuis des années quelques milliers de clichés par
an y compris en digiscopie et je ne me sens pas du tout < photographe
à la petite semaine > et il m'est arrivé souvent de contesté la
présence avec affût et tout le < bardas >
de Photographes soi disant " PRO." que je compare en mentalité au
Chasseur
.
Philosophie du genre : < passe ton chemin et laisse moi la
place >. ( Surtout dans des Observatoires )

--------------------------------------------------------------

J'en conclu que tout le monde est le chasseur de quelqu'un  :mrgreen: :mrgreen:

Tout dépend ou on se place.

A bon entendeur !!

Jean Jacques
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certains ont l'air d'être brillant avant d'être con

http://www.alsace-photonature.com

GYPAETE MYOPE

Citation de: legoupil le 29 Juin 2006, 21:23:07
J'en conclu que tout le monde est le chasseur de quelqu'un

Peut etre,mais il y en a qui tuent et d'autres non.

franck

Citation de: Cédric Girard le 29 Juin 2006, 11:25:42

C'est cela dont je parle, qui m'énerve au plus haut point dans la chasse en France. Q

Cela me rappelle une petite dispute avec mon père. Par chez nous les goupils sont assez abondant et inévitablement ils viennent parfois se servir en bouffant quelques poules, oies. Le paternel biensûr était comme un fou, voulait appeler un ami de la famille chasseur pour qu'il organise battu, mette des pièges à mâchoire...enfin bref une déclaration de guerre contre  l'ennemi de race humaine qu'est le renard. Je ne comprennais pas cette réaction disproportionnée par rapport aux dégâts et conséquence sur notre vie. En effet mes vieux élèvent ces bêtes non pas à des fins commerciales mais pour leur consommation personnelle, c'est à dire que la prédation que quelques volailles par an n'a strictement aucun impact sur leur vie. Il ne perde pas d'argent, ne vont pas se retrouver à la rue, ni crever de faim...sur une dizaines de poule ils en perdent une ou deux par an...en revanche pour la renarde cette poule ou cette oie de tuer lui permettra peut être d'augmenter les chance de survie de sa portée, donc c'est vital. J'avais aussi remarqué que ces prédations avaient souvent lieu à des moments de grands froids.
Précisons aussi que mes parents ne rentraient jamais leur volailles le soir, et après le paternel s'étonne et est outré qu'un renard passe par là la nuit pour se servir.
Quand aux éleveur professionnels, qu'on arrête les plaisanteries. De nos jours la plupart des élevages sont confinés avec une possibiilité de prédation de l'ordre de zero...

En France nous avons une mentalité de brute épaisse intolérable. Nous nions le droit d'exister à tout animal qui nous rapporte pas un bénéfice économique , et d'autant plus si ce dernier se permet de manger ce que nous mangeons. Notre mentalité s'est arrêté à des époques de famine où effectivement la concurence entre nous et les autres animaux pouvait nous mettre en situation précaire...qu'en est-il maintenant? Ils me semble que nous avons définitivement gagné cette guerre pour la survie,et que nous avons tellement gagné que notre tour d'être éradiqué est bientôt arrivé...

La notion de partage et de coexistence n'existe pas chez nous. Et d'un autre côté tu vois en Inde des paysans faméliques qui tolèrent la présence de tigres et d'éléphants près de leurs plantations et bétail! En france nous sommes bien gras et riche et on va exterminer des mustélidés sous prétexte qu'ils viennent bouffer quelques poules du jardin...en Inde les gens luttent chaque jours pour leur survie et pourtant acceptent de coexister avec des gros prédateurs et mammifères...une mentalité complètement différente.

Ouais le gibier a besoin d'être réguler par la chasse faute de grands prédateur pour le faire, d'où la nécessité de les laisser revenir voire même d'encourager de manière active leur retour. Ils permettront d'assainir considérablement le gibier. Amis chasseur cela ne vous diraient pas de faire comme nos cousin d'Amérique d'aller à la chasse à l"ours? Les Ricains eux ne s'intéressent pas aux fouines, ça c'est pour les femmes et les enfants, eux ils aiment de la grosse bête! Un peu de virilité que diable! :grin: En plus cela démocratisera la chasse, car à l'heure actuelle seule les chasseur les plus friqué on les moyens de se payer un safari en roumanie, Alaska...pour faire un joli carton, mais si chez nous on a aussi de gros nounours tip top!

je me répète, mais tout ceux qui ont un besoin irrépressible d'exprimer leur virilité de mâle dominant il y a d'autre alternative que celle qui consiste à jouer au Néanderthalien en expédition punitive contre une meute de loup alors qu'on a qu'un renard ou un blaireau à se mettre sous la dent. L'époque a changé, nous sommes dorénavant les maîtres de cette planète.
Pour exprimer sa masculinité on peut par exemple faire un sport de combat, faire pompier, aller dans des bals du samedi soir pour une petite baston, et pour les plus nerveux la Tchéchénie, l'Irak, somalie...sont de très bons endroits où on embauche les gens sérieux en mal d'aventure...mais franchement venir jouer au mâle dominant potecteur du clan menacé en plantant avec furie et démence son couteau de chasse dans les entrailles d'un blaireau c'est ridicule! (scène dont fut témoin mon frère, lui qui était allé naïvement à un déterrage de blaireaux, il n'y est pas retourné une seconde fois! :grin:)