Camera axe

Démarré par bolga2b, 03 Février 2014, 09:37:07

« précédent - suivant »

bolga2b

Salut à tous, pour faire de la photo vitesse rapide pour des eclats de ballon, des impacts divers, de la photo par détection de mouvements, etc... Il paraitrait que "camera axe" est très sympa....

Avant de me lancer dans cet achat et sachant qu'il n'y a pas de notice d'utilisation en francais, je voudrais savoir si quelqu'un l'utilise et avoir donc son ressenti...

D'avance merci pour vos réponses et bonne journée.
Amicalement de Corse,   Jean François.

Pascal-J

Voir aussi du coté de Photoduino, droplet et autres joyeusetés.

Perso je trouve que c'est relativement cher, un truc en "vrac" si l'on commence a bricoler va te revenir 4 fois moins cher. Si tu veux faire des choses classiques les détecteurs seront sans doute suffisants dans la majorité des cas, sinon il faudra aussi adapter.

Au niveau documentation je trouve que Photoduino est un peu plus accessible, au niveau fonctionnalité pas testé.

JJL

Pour avoir un camera axe v4 (pas l'actuel 5):
L'interface me parait plus sympa qu'un photoduino (j'avais envisagé les 2).
J'ai choisi le Camera Axe car je n'avais plus la patience de chipoter sur un breadboard pour réinventer (à ma sauce) ce qui a déjà été fait. Et parce qu'à l'époque le Photoduino n'était encore qu'une ébauche.

Pascal-J l'a dit:
- dans le cas d'une barrière IR simple (par exemple), tu peux te contenter d'un montage beaucoup plus simple
- tu dois encore bricoler des capteurs, ou acheter ceux de Maurice Ribble, mais dans le dernier cas, ils ne sont pas weather proof.
Par contre, tu as un contrôle énorme sur les signaux reçus, émis et leurs timings.

Ce que j'apprécie BEAUCOUP avec le Camera Axe:
- bien foutu, bien pensé (les composants fragiles sont sur supports détachables, interface bien faite, facile d'utilisation, optimisation tenant compte du coût, beaucoup d'options utiles dans le programme, ...)
- "facile" à faire évoluer ou adapter à des circonstances particulières (pour peu qu'on bricole un peu)
- forum TRES dynamique et réactif
- le code source est pas mal optimisé
- très bonne autonomie (même sur mon "ancienne" version)
- plein d'applications possibles

- si la photo de gouttes d'eau ou d'impacts, éclats ou autres, c'est ton truc, alors c'est LE boitier qu'il te faut. En plus, les forumeurs sont très orientés dans ces domaines. (ou alors il y a aussi le triggertrap, mais qui est moins "bricolable" me semble-t-il).

Ce que j'apprécie moins:
- j'aimerais qu'il soit plus compact et un peu plus weather proof (mais pour ce dernier point, dès qu'on bricole, on trouve des solutions)
- le prix... parce qu'on veut toujours tout pour rien :mrgreen: Blague à part, le design est open-source donc il est tout à fait possible d'acheter soi-même ses composants... je n'ai pas fait ce choix (gain de temps).

bolga2b

merci à vous pour infos et ressentis.

JJl, en fait camera axe m'interesse car je ne suis pas du tout bricolage technique et donc je cherche du materiel "pret à l'emploi"...

ce que tu dis sur camera axe rejoint un peu ce que j'ai lu. En revanche sais tu s'il existe une traduction en francais de la notice d'utilisation ?
les forums sur "l'engin" sont ils en francais car je n'en ai pas trouvé....

A+ et bon aprés midi.

JJL

Avec plaisir!

J'ai un peu peur que ca ne te corresponde pas.
Réponse plus détaillée:

Concernant le Camera Axe, tu peux acheter le boitier préassemblé ainsi que les capteurs qu'il te faut. Mais la finition des capteurs reste peu adaptée à l'extérieur, surtout si tu ne bricoles pas. Ca dépend donc de ton projet. Si c'est pour des gouttes d'eau en "studio", il n'y a aucune fioriture inutile, mais peut-etre devras tu bricoler un peu pour les fixations. Ceci dit, tu trouves beaucoup de choses toutes faites pour pas cher.

Concernant la version française,
- il n'y a pas de forum en français à ma connaissance (du moins pas d'officiel)
- sur le forum officiel, il y a quelques francophones (dont moi), mais la langue d'échange est l'anglais
- la doc n'a pas été traduite

bolga2b

Ok merci, en revanche pazs evident tout ça lorsque on debarque...

Et le boitier (assez cher) de Jacques Honvault que vaut il ???