En animalier travaillez vous sur quel mode?

Démarré par thalios, 28 Juin 2013, 15:54:35

« précédent - suivant »

Nicolas Brusselaers

tonio

rolif

gjacobs

Av, mais sur des sujets calmes en macro.

Mais pour mes enfants en action qui, à mon sens n'est pas loin d'une pratique de photographie animalière de haut vol ( :mrgreen:), je fais volontiers de la priorité à la vitesse, ou mieux manuel avec Iso auto pour figer les mouvements tout en contrôlant la PDC.

Gauthier

Pascal-J

Mode marius

Deux tiers en AV, un gros tiers en Tv, un petit Tiers en isos auto manuel, et un zeste de 5.9573% environ en vrai manuel ........ sans compter les quelques ou j'ai oublié le bouchon

.............. je sais la porte c'est par ici et on est vendredi   [:mrgreen:]

S.A.S

XavierT

quasi que du AV (principalement pour de la macro par contre).

Cdt

Down_Under

Mode M pour moi et ISO Auto dans 99% des cas.

roboisdesbains

Prioritié ouverture
Iso Auto
AF-C
placement manuel du point AF
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

stones

Av tant qu'il y a assez de lumière; Tv quand Av ne permet plus une vitesse assez rapide
M quand les conditions sont idéales (à basse lumière, il n'y a de facto pas de différence entre Tv et M puisqu'on est de tte façon à PO)

Fabien Gréban

Herve LDS

Bonjour
Av presque en permanence.
Je suis toujours surpris de voir que des personnes passent de priorité ouverture à priorité vitesse lorsque la lumière est insuffisante pour atteindre une vitesse suffisante...
En effet , ce qui détermine le couple vitesse/ouverture est uniquement la quantité de lumière disponible et la sensibilité choisie. Donc, pour une sensibilité donnée, les conditions de lumière donneront rigoureusement le même couple ouverture/vitesse quel que soit le mode choisi.

Les appareils numériques offent aujourd'hui la possibilité de monter en vitesse uniquement parce qu'il montent en sensibilité.
Donc être en priorité vitesse lorsque la lumière est insuffisante n'est possible qu'en choissant le mode ISO auto. Et dans ce cas, attention aux surprises si l'appareil monte trop haut en sensibilité !
Donc autant rester en priorité ouverture et gérer convenablement sa montée en sensibilité au fur et à mesure que la luminosité baisse.
Ainsi, vous serez toujours certain d'avoir la vitesse la plus élevée possible en affichant le plus petite ouverture possible par votre objectif.

Hervé.

stones

Citation de: Herve LDS le 30 Juin 2013, 14:26:58
Bonjour
Av presque en permanence.
Je suis toujours surpris de voir que des personnes passent de priorité ouverture à priorité vitesse lorsque la lumière est insuffisante pour atteindre une vitesse suffisante...
En effet , ce qui détermine le couple vitesse/ouverture est uniquement la quantité de lumière disponible et la sensibilité choisie. Donc, pour une sensibilité donnée, les conditions de lumière donneront rigoureusement le même couple ouverture/vitesse quel que soit le mode choisi.

Les appareils numériques offent aujourd'hui la possibilité de monter en vitesse uniquement parce qu'il montent en sensibilité.
Donc être en priorité vitesse lorsque la lumière est insuffisante n'est possible qu'en choissant le mode ISO auto. Et dans ce cas, attention aux surprises si l'appareil monte trop haut en sensibilité !
Donc autant rester en priorité ouverture et gérer convenablement sa montée en sensibilité au fur et à mesure que la luminosité baisse.
Ainsi, vous serez toujours certain d'avoir la vitesse la plus élevée possible en affichant le plus petite ouverture possible par votre objectif.

Hervé.

Hervé. Agir de la sorte est pourtant la clef du succès, AMHA.
Si vous faites des mammifères qui sortent parfois tard et que vous n'aimez pas la qualité d'image à hauts isos, qq soit le boitier (personnellement j'essaye de rester aussi lgtmps que possible à 800), il n'y a pas 36 solutions.
A un moment, la vitesse proposée en Av n'est plus suffisante pr éviter un flou de bougé sur monopode (ex. 1/50 ou moins avec un 300).
A ce moment-là, je passe en Tv, je bloque à 1/100; la pleine ouverture clignote pcq logiquement je ne suis pas sur un couple ouverture/vitesse conseillé). Mais la photo donne encore très bien. Un peu sombre sans doute, mais nette. Il est alors possible d'éclaircir en post-traitement.
L'alternative c'est une photo floue (en Av) ou pourrie (en hauts isos).
Pour moi le choix est vite fait.

stones

PS : pour moi le mode auto iso est à proscrire.
Cela monte bcp trop vite en isos, avec pour résultat une piètre qualité d'image, ou en tout cas une qualité d'image moindre que celle qui pourrait être obtenue en gérant manuellement les isos

Herve LDS

Bonjour,
Votre choix, stones, montre que vous privilégiez une photo sous exposée que vous donne votre façon de travailler.
Pourquoi dans ce cas ne pas rester en mode priorité ouverture et afficher une sous-exposition volontaire pour conserver l'ambiance sombre de la soirée. Dans votre exemple, restez donc en Av et appliquez une sous exposition de -1. Le résultat sera identique.
Ainsi, j'ai réalisé début mai des filé d'ours brun en Finlande en restant en priorité ouverture et en sous exposant volontairement jusqu'à moins deux.
Vous passez en priorité vitesse pour simplement appliquer une sous exposition à votre image. Tant que celle-ci n'est pas trop forte, vous pouvez effectivement la compenser en poste traitement, ou au contraire la conserver pour garder l'ambience sombre de tombée de nuit.
Appliquer une sous exposition en mode priorité ouverture revient rigoureusement au même.
Hervé.

Pascal-J

Le problème de la méthode "je sous expose pour ne pas monter en iso par peur du bruit et je remonterai plus tard en post traitement" est une mauvaise méthode la plupart du temps, cela fait remonter justement le bruit au post traitement de façon plus importante que si les bonnes valeurs d'iso avaient ete appliquées. Justement en haut iso il faut exposer au plus juste ou au pire exposer a droite.

Après sous exposer pour des raisons esthétiques est un autre problème. Sur le fond si un peu de bruit est plus rattrapable qu"un flou de bougé, la multiplication des prises de vues permettent aussi en comptant sur la chance d'avoir un  résultat correct a tres basse vitesse y compris sur un sujet en mouvement, si il est statique le pied est ton ami.

stones

Citation de: Herve LDS le 30 Juin 2013, 21:34:51
Bonjour,
Votre choix, stones, montre que vous privilégiez une photo sous exposée que vous donne votre façon de travailler.
Pourquoi dans ce cas ne pas rester en mode priorité ouverture et afficher une sous-exposition volontaire pour conserver l'ambiance sombre de la soirée. Dans votre exemple, restez donc en Av et appliquez une sous exposition de -1. Le résultat sera identique.
Ainsi, j'ai réalisé début mai des filé d'ours brun en Finlande en restant en priorité ouverture et en sous exposant volontairement jusqu'à moins deux.
Vous passez en priorité vitesse pour simplement appliquer une sous exposition à votre image. Tant que celle-ci n'est pas trop forte, vous pouvez effectivement la compenser en poste traitement, ou au contraire la conserver pour garder l'ambience sombre de tombée de nuit.
Appliquer une sous exposition en mode priorité ouverture revient rigoureusement au même.
Hervé.
Je ne sous-expose pas jusque -1 mais je doute fort que cela fasse gagner la vitesse nécessaire à éviter un flou de bougé.
Je "passe" par exemple de 1/15 en Av f/4 à Tv 1/80 (toujours f/4).
A 1/80, 300 f/4IS sur monopied et en petite rafale ça passe. A 1/15 ça ne donne rien et 1/50 c'est très aléatoire

canonbeber

Citation de: stones le 30 Juin 2013, 22:52:49
Citation de: Herve LDS le 30 Juin 2013, 21:34:51
Bonjour,
Hervé.
Je ne sous-expose pas jusque -1 mais je doute fort que cela fasse gagner la vitesse nécessaire à éviter un flou de bougé.
Je "passe" par exemple de 1/15 en Av f/4 à Tv 1/80 (toujours f/4).
A 1/80, 300 f/4IS sur monopied et en petite rafale ça passe. A 1/15 ça ne donne rien et 1/50 c'est très aléatoire
Sur un guépier en vol à 1/80 cela devient sportif  :mrgreen:

canonbeber

La plupart du temps AV
Sur des oiseaux en vol TV avec des vitesses élevées

Yoshms02

Souvent en manu, après en Av de temps en temps pour ma part
Baptiste
Canon EOS7D/70-200 F4 is/300 F4is/24-105 is/ Feisol CT3301/Fuji X100T/

rico7578

Le mode M est très utile quand le sujet se déplace et que le fond change (par exemple quand on suit un oiseau en vol), car c'est là que souvent le mode Av va vouloir compenser inutilement car le fond devient foncé ou clair, alors que l'éclairement sur le sujet n'a pas changé

heyjule

Hello,
C'est typiquement la question ou on peut avoir autant de réponses que de photographes...
Pour moi c'est Av 99%, et autre 1%

Mais je pense que ça dépend du type de sujet, du type d'images, du photographe et de son matériel.
En ce qui me concerne je fais essentiellement de l'ornitho avec un 7D.
Je travaille en Av et je joue sur les iso en fonction de la lumière comme Hervé. Lorsque je suis obligé de dépasser 640iso, je rentre chez moi... :sad:
Mais depuis peu je fais de la photoID de dauphins, et après plusieurs essais j'aurais tendance à passer en M iso auto (en plafonnant les iso à 800).
Mais j'ai eu l'occasion de croiser un photographe pro qui me disait "en animalier je crois qu'il est universellement admis qu'on doit travailler en Tv sur des sujets rapides". Sauf que son boitier tolère bien mieux les montées en iso que le mien...
Bref tout çà pour dire que, à mon avis, pour que les réponses puissent apporter quelque chose de constructif, la question devrait être "En (quel type d'images sur quels types d'animaux) animalier, sur quel mode (de quel boitier) travaillez vous (et dans quelles conditions)?
Evidemment ça veut dire des réponses de deux kilomètres à chaque fois... Ou une question plus précise.
Dans le cas présent je crois qu'on peut surtout conclure que "en animalier il y a autant de manières de travailler que de photographes"...

Mais le sujet est très interessant ceci dit, notamment la réponse de rico7578. Je n'y avais pas pensé...

http://www.plumages.fr
Ornithologie et photographie

thalios

Citation de: Down_Under le 28 Juin 2013, 23:22:51
Mode M pour moi et ISO Auto dans 99% des cas.
moi pareil , mais parfois le mode M c'est bloqué en iso car je suis sur 7d limité à 3200 iso
j'ai remarqué en mode M parfois la photo est sous exposé en mode iso automatique , comment y remédier je diminue l'ouverture ou la vitesse?