Macro et flash

Démarré par jimbo, 13 Juin 2013, 10:56:08

« précédent - suivant »

jimbo

bonjour,

je recommence la macro et me dirige de plus en plus vers l'ajout d'un flash

j'ai un 430 II avec mon 7D

comment faire ? TTl Manuel?

comment faites vous vos macro ? main levée ? pied?
les flash sont déportés ou sur l'appareil?

Merci de me donner un maximum d'infos pour mieux réussir

scriba

jimbo

c'est vrai que je vois de plus en plus de rail, je vais m'en faire un :)

c'est quoi comme matos ? doubleur+ tubes +60 macro?
ton diffuseur est fait comment ? mode TTL ?

scriba

le diffuseur est un lumiquest softbox, j'en utilise un plus grand  18cm x12cm environ, ce style de "banc" macro est vraiment bien adapté au flash cobra, le problème étant de déporter le flash, et de plus ou moins surplomber le sujet.
je monte le plus souvent un efs-60mm macro avec 2x ef25II (50mm d'allonge) on avoisine le rapport de 2.
les avantages :
léger, mobile, on arrive assez vite sur le sujet, marche bien en zone très ombragées.
ici les 3/4 des photos furent faites en sous bois très dense
http://www.stephanesimoens.fr/wildlife2/galeries/macro_guyane/index.html.

les inconvénients
les fonds deviennent vite noir, parfois le diffuseur gène l'approche (encombrement), suivant mon grossissement les paramètres du flash doivent être ajuster -2 a 0.
position bizarre a prendre, au liveview c'est juste impossible

de toute manière le Graal est et restera longtemps MT24 exII avec MPE-65, si t'as 2000 euros fonce!

oxie

Tout dépend de ce que tu veux faire.

Si tu as un 180 macro la distance te permet de travailler comme moi avec le flash sur le boîtier, tête baissée et diffuseur sur la tête du flash. Je travaille toujours en Fill in jamais en priorité flash.

Si tu as un 100 ou un 50 là tu sera trop près, il faut alors déporter. Il existe un macro bracket chez Manfrotto, moi je l'emploie avec deux 550 EX quand j'ai besoin de beaucoup de lumière.
Si tu as un 65 mpe, là l'idéal est le MT24 conçu pour avec ses deux petites têtes et moi j'y ajoute un 550 posé par terre pour déboucher les fonds. Lorsque c'est possible, si c'est pour faire de l'araignée sauteuse comme sur les photos, montrées comme moi je ne les capturent pas ni ne fais en studio, comme je travaille sur des espèces farouches, là advienne que pourra, MPE plus MT 24 et c'est tout, on a déjà du mal à les suivre avec un tel matos.

jimbo

j'ai un 100 et j'ai fabriquer un style de manfrotto plus simple.

le graal sera le MPE 65 mais le problème c'est de prendre direct le flash + l'objectif.
un tel objectif ne peut être employé sans flash je pense

oxie

Clairement non, même au R 1 qui est le plus petit rapport proposé, la perte est déjà trop conséquente alors quand on visse!