Gros, très gros poisson ! Pelerinage du Requin aux Glénans

Démarré par amauphoto, 06 Juin 2013, 15:28:14

« précédent - suivant »

amauphoto

Bonjour ,

Je vous fais parvenir ma rencontre avec ce magnifique requin pèlerin le 5 Juin 2013 vers midi  à proximité de l'île verte aux Glénan.

« L'apecs est prévenu bien entendu. (Association loi de 1901 dédiée aux requins et aux raies, poissons cartilagineux anciennement nommés « Sélaciens ». Fondée en 1997, elle mène des programmes scientifiques et éducatifs pour mieux connaître et faire connaître ces espèces souvent menacées, dans une optique de conservation.) » http://www.asso-apecs.org/
.N'hésitez à les prévenir si vous faites de telles rencontres inattendues.

J'ai eu l'immense plaisir de découvrir cette merveilleuse espèce en voie d'extinction lors d'une sortie protocolaire sur l'étude des sternes nicheuses aux Glénan.
La mer était d'huile, vent force 1 à 2, 30°c ...les conditions idéales....

Le requin était en chasse gueule grande ouverte, il aurait fallu me mettre à l'eau ave un caisson étanche pour avoir 1/3 d'eau 2/3 ciel  ou l'inverse ou carrément  la ½ eau/ciel afin d'avoir la gueule du requin avec un grand angle.

Pour la part, j'étais un peu serré. ( 300mm F4 + TC x1,4 sur eos 7D)

Il a  déambulé autour du zodiak jusqu'à un mètre de moi, se déplace aléatoirement, en huit ou zig-zag, pour se  nourrir entièrement de plancton. Cette force tranquille m'a  vraiment  impressionné ! 

Alors ayez l'œil si vous sortez en mer entre Oléron et le Finistère  :grin:

Amaury

1

2

3

4

5

7

8

9

10

gjacobs

Très belle observation! Avec autant de détails dans l'aileron, il y aurait probablement moyen de l'identifier, si une telle base de donnée existe!

Gauthier

-Eric-

Belle observation en effet. La mer calme améliore les prises de vue.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

bolga2b

Citation de: -Eric- le 06 Juin 2013, 18:12:37
Belle observation en effet. La mer calme améliore les prises de vue.

meme avis, la 3 est ma preferée
Amicalement de Corse,   Jean François.

patrikb

Beau bébé
3 - 4 et 7 sont mes préférées
Il faut imaginer ce qui se passe sous l'eau !!! 

= Vianney Goma =

Je comprend tes émotions, il me semble que ce requin peut aller jusqu'à 14m! :shock:

Bravo, tu dois avoir un super souvenir de ce moment!

oxie

Pas plus de 8 mètres  pour les femelles max 10 mètres (source, Collins, field guide, sharks of the world) que je te conseille si tu aimes les requins.

Enzo Nature

amauphoto

eh oui que d'émotions ! un reportage sera consacré sur lui en automne hiver de Thalassa sur un énième reportage sur les îles bretonnes.
Les photos sont toujours visibles pour ma part.
Bonnes obs si vous sortez en mer ou depuis la côte à proximité des Glénans

Amanda

La trois aussi, avec ces belles projections de gouttelettes, et cette sensation de glissement aisé sous l'eau, de même que la nageoire qui exprime une courbe très élégante.
Et la 7.
Je préfère être devant mon écran que sur le zodiac.

mcolleter

J'aime beaucoup, c'est simple et quelle observation,
je retiens la 7,
bravo