Mon premier post ...

Démarré par alainc24, 05 Juin 2013, 20:39:53

« précédent - suivant »

alainc24

Enfin j'ose ! cela fait des mois et des mois que j'admire vos photos à tous , mais j'ai jamais osé poster les miennes de peur d'être ridicule !!!! Il faut dire que je suis passé récemment chez les jaunes (ex minolta/sony) et fait l'acquisition d'un 300 f2.8 d'occasion.
Voici une photo faîtes Lundi dernier , en affût .
Merci de vos conseils et ... critiques
Alain
Nikon D500 , Nikon 500 PF 5.6, 300 f2.8, 16/85, 35 f1.8, Sigma 150/600 S

Sebela

Pas mal du tout; le cadrage peut-être mais beau brocard
Denis ; 7 D mark ii + 150 600 mm tamron

k20d

Beau sujet avec une belle attitude.
Mais c'est vrai que le cadrage met mal à l'aise.

D'un autre côté peut être as tu voulu cadrer l'arbre avec le chevreuil pour que l'on voit l'écorce enlevée à un endroit où on peut supposer qu'il se grate.
Mais à ce moment là il faudrait que la tête soit tournée vers la droite.

Par contre il semble que tu as réussi à te retrouver à une faible distance du sujet, bonne approche ou bonne technique d'affût.

ben21

Et tu n'as pas à rougir! Belle photo et belle rencontre, avec proximité visiblement.
Je pense que tu peux en tirer mieux en post traitement vu les exifs.
Pour avoir eu le même cheminement que toi (mais je me suis retrouvé chez les rouges...), tu peux maintenant te servir des collimateurs latéraux, n'hésite pas! C'est fou ce qu'on gagne comme pieds, oreilles, arrières trains... quand on a pris l'habitude :-D.

roboisdesbains

Bienvenue !

j'apprécie l'écho entre la forme fourchue des bois et celle de la branche.
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

david51

Bonjour,
C'est une belle photo avec une belle proximité bravo et tu n'a pas le trop le choix du cadrage avec le 300mm f2.8
Mais un décalage du chevreuil sur la droite serra mieux pour la prochaine
David
Une campagne pour sauver le blaireau

foufoudesbois

effectivement j'aime bien la similitude des bois du brocard et la branche fourchue de plus c 'est un bel animal bravo pour cette seance d'affut
philippe

rico7578

Ma critique (constructive je l'espère) sur cette image : l'animal est coupé bizarrement (le cadre se referme sur sa croupe, il est coupé juste au-dessus des pattes, à la rigueur il aurait fallu intégrer un 1er plan flouté, type herbes hautes ou feuilles, pour cacher le bas du corps coupé en faisant une transition plus douce entre le bord du cadre et le corps du chevreuil), il manque d'espace devant là où il regarde (j'aimerai plus de place à gauche de l'image), il y a par contre trop d'espace en haut au-dessus de lui je trouve cela n'apporte rien (pour résumer tu as centré les yeux du chevreuil ce qui ici ne rend pas terrible du coup pour l'image dans sa globalité), le fond perturbe l'image (il y a des grosses branches/troncs en bas qui créent des zones marrons dans l'image, et les herbes foncées et claires en haut créent des lignes aléatoires qui détournent l'attention et se mêlent à la branche en V au 1er plan), la branche au 1er plan n'apporte pas grand chose telle quelle et n'est pas super esthétique (coupée en haut, décharnée sur une partie, se détache pas bien du fond), c'est trop zoomé je trouve (moins zoomé le chevreuil serait moins coupé et aurait plus d'espace dans l'image et la branche prendrait elle aussi peut-être de l'ampleur), on dirait que tu as pris la photo en étant plus haut que le chevreuil (= photo "en plongée"), si tu étais plus bas (au même niveau que le chevreuil), le fond (pas intéressant ici) aurait été moins présent (plus flouté, diffus) et le chevreuil aurait été mieux mis en évidence je pense, le chevreuil tourne pas complètement la tête, du coup sa tête se confond avec son cou, ses bois avec ses oreillles, bref cela rend un peu moins bien, il semble regarder ni vers nous, ni vers l'endroit où il va, donc ça aussi c'est perfectible je trouve
En espérant que ces remarques te seront utiles
Mais tu as déjà le sujet et l'affut pour pouvoir le reprendre en photo d'autres fois, c'est le principal, ensuite c'est simplement une histoire de peaufinage du rendu esthétique de l'image
bon courage

gjacobs

Un bon début, avec une trop (le comble!) belle proximité peut-être...!

Gauthier

alainc24

Merci de tous ces commentaires , effectivement très utiles , car comme je suis tout seul dans mon coin , je fais ma propre critique qui peut être souvent de l'auto satisfaction!!!.
Effectivement j'étais relativement proche et invisible , mais avec le 300 j'étais limité au niveau cadrage , de plus j'ai vraiment profiter d'un arrêt du chevreuil pour déclencher et j'ai pas tellement vu la branche à coté !!! .
Merci encore , je mettrais d'autres photos prochainement pour d'autre conseils
Alain 
Nikon D500 , Nikon 500 PF 5.6, 300 f2.8, 16/85, 35 f1.8, Sigma 150/600 S