Un peu de rouge...MAJ 19/06

Démarré par pascale25, 03 Juin 2013, 18:20:18

« précédent - suivant »

pascale25

Un jour sans pluie... et les paysans fauchent déjà... je pars donc avec le 500 dans l'espoir de mettre en boite un milan, une buse ou un renard.... finalement c'est un coquelicot qui me fera de l'oeil... et il ne faut pas louper l'instant... quelques minutes plus tard avec le vent, les belles pétales rouges sont déjà parties... J'espère avoir su saisir l'instant...

1

Uploaded with ImageShack.us

2

jp60

J'aime bien la forme de la tige sur la 1 mais c'est dommage que la lumière ne soit pas plus intéressante.

Jean-Pierre

Neottia

Même avis que Jean-Pierre :wink:

Ikarus

Deux jolies photos avec une préférence pour la n°2 :)
Ikarus

bruno_57

Je trouve la 2 mieux réalisée.

caty

j'aime bien les deux ... uy8  mais je les trouve plus orange que rouge ..c'est peut être mon écran ...
... JE SUIS CHARLIE ...

gjacobs

Très jolie la 2!

Citation de: caty le 04 Juin 2013, 10:13:06
j'aime bien les deux ... uy8  mais je les trouve plus orange que rouge ..c'est peut être mon écran ...
Utilises-tu Lightroom ou ACR ou Toshop? En faisant récemment une recherche au sujet des teintes chair pour lesquelles je n'aime pas les rendus blafards de l'un de ces programmes, je suis tombé sur des articles traitant le sujet. Il y aurait une faiblesse de restitution des rouges ; que je constate pour ma part en comparant les Jpegs boitier et ceux générés par LR... Je dois encore creuser le problème.

Gauthier

pascale25

Merci pour vos réponses...
Pour la lumière, j'y suis retournée le lendemain matin, mais pas assez tôt à mon goût
Pour le rouge qui vire à l'orange... c'est pas faux et j'utilise lightroom ... Que faire ? saturer les rouges ?

3

ger@rd

Bonsoir,

Si pas assez matinale, il faut y aller tard le soir et là tu devrais avoir un beau rouge avec de la résolution (plus de détails et de nuances au niveau des pétales). J'ai une préférence pour la 3 avec ce fond soufflé...

Gérard

gjacobs

Un poil trop haut et bord cadre à mon goût cette dernière, mais pour le reste, elle est top.

Pour les couleurs, j'ai lu que certains faisaient effectivement augmenter la saturation des rouges, mais également virer quelque peu la coloration (premier curseur).

Gauthier

Laure-Anh

Citation de: pascale25 le 05 Juin 2013, 18:25:27
Merci pour vos réponses...
Pour la lumière, j'y suis retournée le lendemain matin, mais pas assez tôt à mon goût
Pour le rouge qui vire à l'orange... c'est pas faux et j'utilise lightroom ... Que faire ? saturer les rouges ?

Sous LR, - c'est un défaut de LR - tu ne vois pas que le canal rouge de tes coquelicots est en partie cramé mais celui-ci est incontestablement cramé si tu visionnes l'histogramme sous un logiciel tel que DPP.

Il faut garder à l'esprit que le canal rouge d'un capteur numérique - capteur fovéon mis à part - sature plus vite que les canaux vert et bleu ; que dans le cas d'un coquelicot dans des herbes vertes, le canal vert sature également plus vite que le canal bleu. Et trouver les solutions adaptées pour obtenir un beau rouge avec tous les détails à la prise de vues. Ou bien à défaut de trouver la parade sur le terrain, compenser comme on peut ces saturations inégales en post-traitement.

Bien à toi,

pascale25

Merci pour vos réponses... uy8

je vais essayer d'en refaire ce we si le soleil persiste....

Supraboy

J'aime beaucoup la 2, dommage que la 3 soit un peu bord cadre car elle est belle aussi.

Lionel.
Mon site sur la photo nature en Alsace
www.nature-alsace.photos

jmc

bonjour,

preference pour la 2 egalement , la compo des 1 et 3 me convient moins bien pourles memes raisons deja invoquees
joli ton sur la 3

pascale25

Voilà une petite suite avec une lumière plus douce :grin:
j'ai essayé de mettre en oeuvre vos conseils, alors j'espère que mes photos seront convaincantes... (cela dit si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours me le dire.... y'a que comme ça que l'on progresse!)
merci à tous pour vos passages  8)

4

5

6

7

gjacobs

La 4 est bien jolie. Pour chipoter, j'aurais préféré une coupure moins franche des tiges dans le bas, mais c'est vraiment pour chipoter...

Très bien la 5.

Sur la 6, la fleur floue à l'avant-pan attire trop le regard à mon goût. La suivante qui n'a pas ce défaut est nettement meilleure selon moi.

Gauthier