Orchidées de l'Oise et d'ailleurs + MAJ mercredi 3 juillet

Démarré par jp60, 02 Juin 2013, 17:25:34

« précédent - suivant »

jp60

Merci Gauthier pour ton message (et de manière générale pour ton assuidité aux différents fils de ce forum!  :grin:)

Une suite:

13 Une neottie, j'ai senti une odeur particulière mais je ne suis pas capable de la rapprocher de celle du miel! (je n'ai pas un nez très affuté! :mrgreen:)

14 platanthère verdâtre

Une rareté dans l'Oise, l'Orchis brûlé:

15 aux premières lumières

16 plus tard en utilisant un diffuseur

17 Et enfin, une orchis homme pendu. J'ai l'impression que le nombre de pieds est plus important que l'année précédente dans l'endroit où je trouve cette espèce!  uy8

Jean-Pierre

Trana

Bonjour,

les 14 et 16 sont splendides ! (les autres me semblent un peu en retrait, mais excellentes aussi).

Trana

caty

magnifiques ces mises à jour ...c'est un bel échantillonnage ... uy8
j'ai un faible pour les 8 , 11 , 14 et 15 ...presque tout  quoi !... uy8
... JE SUIS CHARLIE ...

Sempervirens

Superbe MAJ ! La 15 pour moi, avec les petits halos.

Marc
Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

gjacobs

Je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais vu une Neottia si bien mise en valeur: du superbe ouvrage! La suivante ainsi que la 16 mérient amplement ce qualificatif également, même si les autres sont loin de démériter!

Gauthier

Nanou2

je suis conquise par ta première version Hk de la 5. Bien sûr, on est loin ici de la photo "nature ou naturaliste" et l'on se rapproche d'une démarche purement graphique. Je trouve cette image fort bien réussie. Elle est très sobre, bien composée, avec un magnifique contraste entre son rouge sombre et le blanc. Un arrière-plan sans perturbation, à part les 2 petites lignes sur la droite qui donnent de la profondeur à l'image. J'aime également les parties brûlées qui semblent faire disparaitre la fleur, comme si elle était happée par l'arrière-plan.

C'est une image que j'accrocherai volontiers à mon mur.

A mes yeux, la 2ème version est moins intéressante car le traitement plus nuancé lui fait perdre son coté abstrait qui me plait sur la 1

Pour les autres, belle série ! avec une préf pour la 4, 9 et la 11
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Ikarus

Une MAJ de toute beauté avec une n°16 époustouflante ))))
Ikarus

Clem

Très belle mise à jour avec la platanthère que je trouve magnifique !

Clément
www.clementblin-blog.fr
www.clementblin.fr

Supraboy

Outch...j'aime beaucoup la 13, la 14, la 15, la 16 et la 17... :mrgreen: enfaite toute cette mise à jour.
Mention spéciale pour la Néottie si difficile à mettre en valeur, et la plantanthère que je n'ai pas encore trouvé, bravo !

Lionel.

Mon site sur la photo nature en Alsace
www.nature-alsace.photos

DomH

Oulala...!!

Franchement je dis bravo pour toute ta série...!!

C'est superbe.

A+
DOM

ger@rd

Coup de coeur pour la 16 mais le reste vaut également le détour...

Gérard

Neottia

Toujours aussi fan de ta suite  :shock: On sent que tu les aimes aussi :wink:
La neottie, pour l'odeur ça doit aussi dépendre de l'avancement de la fleur et puis tu sais c'est sûrement très subjectif...  :lol:
J'ai une préférence pour la 16 par apport à la 15

Encore....  uy8

chjachjara

du très très lourd, aussi contemplatif de ta série à la hauteur de celle de l'an dernier, un grand bravo et merci pour ce partage  uy8  uy8  uy8
Amicalement
Stéphane

heja

Même pas de com de moi j'ai honte.

Il y  en à des photos que j'aime un p'tit plus, mais toute la série est magnifique, donc un grand bravo à toi, pour au tant des belles photos.
Je sais c'est ne pas très constructif, tant pis donc........

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

jp60

Citation de: Neottia le 13 Juin 2013, 15:09:09
Toujours aussi fan de ta suite  :shock: On sent que tu les aimes aussi :wink:

Merci Elisa! Et oui j'adore faire ces photos d'orchidées. Je peux passer 1 journée complète sans m'ennuyer! (mais c'est rare de pouvoir libérer tant de temps...)

Citation de: heja le 18 Juin 2013, 21:26:24
Même pas de com de moi j'ai honte.

Il y  en à des photos que j'aime un p'tit plus, mais toute la série est magnifique, donc un grand bravo à toi, pour au tant des belles photos.
Je sais c'est ne pas très constructif, tant pis donc........

hj

Merci Heja  :grin:

Une suite:

18 les deux amis

19 encore un essai de HK sur une plathantère verdâtre. Pour la blanc, c'est mon diffuseur qui est placé en plein midi derrière la fleur!

20 Céphalanthère  avec son invité

21 en silhouette (pas de lumière, les exemplaires trouvés sont dans un bois...)

22 et une militaire

JP

Neottia

Miam miam !
Si ça peut te rassurer, je ne trouve pas non plus le temps que je voudrais... et pourtant je suis en retraite  :mrgreen:
L'idée des 2 amis est bonne mais je ne sais pas comment tu aurais pu faire, il n'y a pas tout à fait assez de flou en avant plan et la lumière est plus terne.
21 et 22 sont très à mon goût
sympa aussi la 19
La 20, pas mal :wink:

Nanou2

j'aime le clin d'œil de la 18
le coté épuré de la 19
la douceur de la 20
l'originalité de la 21
le classicisme excellemment bien réussi de la 22

Bref, je les aime toutes mais chacune pour une raison différente
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

gjacobs

Je trouve l'avant-plan trop présent pour les deux amis.

Sinon, je suis peut-être trop classique, les 20 et 22 ont ma faveur dans cette mise à jour!

Gauthier

ger@rd

Ce sont les 21 et 22 qui se révèlent à mon ressenti ponctuel...

Gérard

joris

Superbe série JP ! Je prend tout sans modération !

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

Lilas

Très très belle série. Grande diversité. Je les aime toutes mais si je devais quand même faire un choix, ce serait 4,11,13,16 et 22.
Bravo.

caro

Très beau fil, à suivre absolument
De superbes fleurs très bien mises en valeur. Très jolis bokehs

Caro

jp60

Citation de: Neottia le 19 Juin 2013, 07:19:29
Miam miam !
Si ça peut te rassurer, je ne trouve pas non plus le temps que je voudrais... et pourtant je suis en retraite  :mrgreen:
L'idée des 2 amis est bonne mais je ne sais pas comment tu aurais pu faire, il n'y a pas tout à fait assez de flou en avant plan et la lumière est plus terne.

Concernant le temps consacré à la photo: pour les orchidées, je ne me plaint pas car j'ai un endroit à 5 min du boulot avec une dizaines d'espèces et un autre à une quinzaine de minutes de chez moi (anciennes carrières de pierre) Par contre le printemps aura été bof, bof au niveau météo (beaucoup de vent et de ciel gris...) Et les enfants grandissent, j'ai plus de temps qu'il y a 2 ou 3 ans!  :grin:

Pour la photo des "2 amis", c'était difficile de mieux gérer les zones de flou, il faut fermer un minimum le diaph pour avoir les 2 personnages dans la zone de netteté. Pour la lumière, je suis d'accord mais la sortie a été fait sous le vent et le ciel bas, j'ai déjà eu du mal à obtenir une photo nette,alors pour la lumière...

Jean-Pierre

André Maurer

Un magnifique travail sur toute la série tant au niveau de la prise de vue que du traitement !!!!

La 4 est mon gros coup de cœur!

André
"Si le coeur ne contemple pas,l'oeil ne verra pas." Proverbe caucasien" http://www.andremaurer.com

zak zok

Bravo pour l'ensemble de ton oeuvre, tu as une bien belle collection de photos d'Orchidées !! J'ai découvert ces sujets il y a qq semaines mais suis déjà accro  :)

[Petite question technique : tes premiers plans floutés sont en général post-produit - un dégradé quelconque sous toshop par ex- ou tu te sers principalement de matériaux trouvés sur place pour mettre devant la lentille ?]

Vivement la suite sinon :wink: