Re : oOOo (Couleur Saltique) - MAJ 25/11 (Retour de Montier)

Démarré par Sempervirens, 31 Mai 2013, 10:08:22

« précédent - suivant »

Sempervirens

Merci, Caty et Amanda, pour votre accueil.

Voici une petite mise à jour estivale avec d'autres fleurs (clématite, digitale, géranium vivace et pavot) et ce sympathique mâle d'une nouvelle espèce, que je n'ai malheureusement pas réussi à identifier (oxie  jururur, si tu passes par là... je penchais pour une Heliophanus (kochi ?), en raison de la bande blanche sur les pédipalpes ?).
N'ayez pas peur de ses chélicères...  :wink:

Marc

25. J'en crois pas mes huit yeux !

26. Voyage au centre de la corolle

27. So Girly...  :mrgreen:

28. Power flower

29. Big brother is watching you...

Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

caty

les 26 et 28 de cette mise à jour... uy8  perso je ne vois pas bien la différence entre ces espèces ...j'ai toujours l'impression d'être la proie convoitée !... :mrgreen:  surtout quand tu focalises sur les yeux ...!
les fonds sont très jolis... :grin: 
... JE SUIS CHARLIE ...

gjacobs

Très amusant le p'tit coup sur le pare-brise dans la 25!

J'aime beaucoup la 26 dans cette mise à jour, avec cette corolle qui paraît aussi grande qu'une grotte, ce qui met en évidence la petite taille de cette saltique!

Gauthier

Sempervirens

Bonsoir à toutes et à tous,

Je fais ma rentrée sur Benelux. J'ai enfin eu le temps de trier et de traiter mes dernières images de Saltiques. J'ai donc de nouvelles espèces de squatteuses à vous proposer, mais aussi de nouveaux supports floraux... Je commence par cette femelle de Saitis barbipes qui, comme vous pouvez le constater, est très différente du mâle !

Au plaisir de vous lire,

Marc

30.

31.

32.

33.

34.

35.

Amanda

C'est sûr qu'on voit tout à fait que ce sont des femelles, surtout sur la 31 : la mignonne a mis sa petite couronne de fleurs d'oranger.

Ce fil est une succession de perles... noires, c'est magique.
Et ces fonds toujours renouvelés mettent en valeur ces belles.

L'autre jour j'en ai vu une sur mon balcon, elle était terriblement vive, et j'ai bien essayé de mettre le nez dessus pour voir ses mirettes, mais en vain.

Les titres de la précédente série étaient également très bien trouvés!

gjacobs

Le blanc lui va bien, notamment sur la 31 avec son air timide.

La 34 est très jolie.

Gauthier

caty

les filles sont plus claires que les gars ...?!...c'est bien ça ... :grin:  mais les filles ont aussi du poil aux pattes... :mrgreen:
joli cadrage et belles couleurs de la 34 ... uy8
... JE SUIS CHARLIE ...

Sempervirens

Citation de: Amanda le 16 Septembre 2013, 21:29:56
C'est sûr qu'on voit tout à fait que ce sont des femelles, surtout sur la 31 : la mignonne a mis sa petite couronne de fleurs d'oranger.

Ce fil est une succession de perles... noires, c'est magique.
Et ces fonds toujours renouvelés mettent en valeur ces belles.

Merci, Amanda...  !!!!
quelle poésie dans tes commentaires ! la couronne de fleurs d'oranger, bien vu...  :mrgreen:

Citation de: gjacobs le 17 Septembre 2013, 09:14:16
Le blanc lui va bien, notamment sur la 31 avec son air timide.

La 34 est très jolie.

Gauthier

Salut Gauthier,
Oui, je pense que si je ne devais en retenir que 2 dans cette dernière série, ce serait la 31 et la 34. Vos avis me permettent de prendre un peu de recul dans la sélection des images. C'est toujours un exercice difficile que d'avoir un regard critique sur sa propre production.

Citation de: caty le 17 Septembre 2013, 21:54:27
les filles sont plus claires que les gars ...?!...c'est bien ça ... :grin:  mais les filles ont aussi du poil aux pattes... :mrgreen:
joli cadrage et belles couleurs de la 34 ... uy8

Merci Caty,
Oui, les araignées femelles ont pas mal de poil aux pattes... :mrgreen:
Le dimorphisme sexuel est très marqué pour Saitis barbipes, par contre pour les autres espèces...  er4

A bientôt pour la prochaine MAJ !

Marc

dendrobate

je n'arrive pas à me décider, elles sont toutes plus belle les une que les autres!
SUPERBE SERIE!!!
Arnaud

oxie

Tu peux en rester à Heliophanus parce que avec ces zigues là, c'est passage par euthanasie, découpage des pédipalpes ou épigyne et observation sous loupe binoculaire.
Superbe la femelle de Saitis avec ses paillettes d'or.
Pour le poil au patte il importe de distinguer deux sortes de téguments! les poils qui constituent la toison à la fois isolante et réchauffante et les sensilles qui ne sont pas du tout les mêmes!
Chez nous on a un nez et une langue, les araignées n'ont rien de tout ça, les sensilles les remplacent. Ce sont des mécano-chimicorécepteurs en se sens les sensilles réagissent aux déformations mécaniques pour indiquer les modifications de l'environnement (ainsi lorsqu'une saltique saute, ses sensilles la renseignent sur son accélération, sa vitesse, son cap, tout quoi!).

Elles sont aussi très riches en cryptes sensorielles et en récepteurs d'analyse des substance chimiques. Bref cet aspect hirsute de certaines araignées est plus due à leurs sensilles qu'à leur poils qui sont souvent soyeux et font penser à une toison de mammifère! les sensilles semblent être des engins dardés agressifs. En fait c'est exact, dardé vers les sources de stimulation, agressifs, nullement.

PS: les insectes utilisent les même moyens si ce n'est qu'eux ont un organe encore plus performant en plus des batteries de sensilles (qui fonctionnent de la même façon en réagissant aux déformations mécaniques et aux stimulation odorantes), les antennes!

Sempervirens

Merci beaucoup oxie pour ces précisions anatomiques et le partage de tes remarquables connaissances!
Pour Heliophanus, j'en étais effectivement resté à "sp.".

Je vous propose aujourd'hui quelques images de cette femelle de Pseudeuophrys erratica aux yeux cerclés d'or (après les couronnes de fleurs et les paillettes d'or... :mrgreen:). Pour mémoire, je vous avais présenté le mâle sur les images de la série 13 à 19. Du bleu (Geranium vivace), du rose (Rose), de l'orange (Pavot de Californie) et du rouge (Coquelicot) pour cette nouvelle série. Quel écrin préférez-vous ?  :wink:

Marc

36.

37.

38.

39.

40.

41.

42.

43.

44.

Amanda

Tout lui sied à merveille, mais mes inclinaisons personnelles me poussent à préférer les couleurs chaudes!

Allez, après un deuxième passage : 36 pour ces teintes savoureuses et délicatement contrastées, 41 pour la composition hispanisante, et 44 pour la composition itou et ces teintes acidulées de sorbets.

Oxie, bravo pour ton engagement et ton goût du partage.

gjacobs

caty

les 36 39 avec son petit éclair d'orage ..41 on dirait de la soie et 44  sont mes référées ...  uy8
... JE SUIS CHARLIE ...

Cormajo

Magnifique série sur des araignées que je pense n'avoir jamais rencontrées pour de vrais. Je suis sans doute passé à côté sans les voir :? Où faut-il regarder ?

Sempervirens

Citation de: Cormajo le 26 Septembre 2013, 18:57:19
Magnifique série sur des araignées que je pense n'avoir jamais rencontrées pour de vrais. Je suis sans doute passé à côté sans les voir :? Où faut-il regarder ?

Salut Cormajo,

Merci pour ta visite et ton commentaire. Comme expliqué en début du fil, on peut trouver des saltiques un peu partout mais en ce qui me concerne, c'est essentiellement sur les murs extérieurs ou à l'intérieur de ma maison que j'en ai aperçu le plus. Je pense qu'on passe souvent à côté en raison de leur petite taille. Sur un mur clair, on les repère donc plus facilement. Regarde de plus près les murs de ton salon ou de ta cuisine...  :mrgreen:
Mon fils de 7 ans en a trouvé une pas plus tard que ce matin dans une tente d'indien Playmobil !  :grin:
A+

Marc

Amanda

Mais c'est parce que tu fais de l'élevage chez toi pour toujours avoir des top-models à disposition!

Sempervirens

Citation de: Amanda le 27 Septembre 2013, 11:11:25
Mais c'est parce que tu fais de l'élevage chez toi pour toujours avoir des top-models à disposition!

Même pas besoin de les attirer et de les nourrir: elles font la queue devant la porte pour le casting !  :mrgreen:
En fait, j'ai "dressé" mes fils à traquer tous les arthropodes qui "traînent"...  ))))

Sempervirens

Bonsoir aux fidèles "abonnés" de ce fil !
Afin de vous reposer les yeux après la précédente débauche de couleurs, voici une nouvelle mise à jour avec la série suivante, réalisée cette fois-ci sur une marguerite. Le modèle reste le même, en revanche (femelle de Pseudeuophrys erratica)...
A+

Marc

45.

46.

47.

48.

49.

gjacobs

Je retiens les 45, 46 et 48 dans cette très belle mise à jour!

Gauthier

Sempervirens

Citation de: gjacobs le 01 Octobre 2013, 16:22:55
Je retiens les 45, 46 et 48 dans cette très belle mise à jour!

Gauthier

Merci de ton passage, Gauthier !

Amanda

Mais comment fais-tu donc pour les convaincre de poser sur diverses fleurs?
L'araignée sauteuse étant par essence, sauteuse, et imprévisible pour nous qui n'avons que deux yeux, (et peut-être même contrariante) je doute que tu puisses la prendre gentiment dans la main et la déposer sur un support choisi par toi!

Sempervirens

Citation de: Amanda le 04 Octobre 2013, 16:12:03
Mais comment fais-tu donc pour les convaincre de poser sur diverses fleurs?
L'araignée sauteuse étant par essence, sauteuse, et imprévisible pour nous qui n'avons que deux yeux, (et peut-être même contrariante) je doute que tu puisses la prendre gentiment dans la main et la déposer sur un support choisi par toi!

Ah mais, il faut savoir diriger ses modèles...  :mrgreen:

Plus sérieusement, il faut surtout faire preuve d'une très grande patience. Les saltiques ne sont pas toujours en train de sauter comme des kangourous ! Mais elles courent vite, donc il faut croiser les doigts pour qu'elles s'immobilisent quelques secondes, une fois qu'elles ont bien voulu grimper sur la fleur présentée.

Cette femelle de Pseudeuophrys erratica était particulièrement calme, c'est pourquoi j'ai eu l'occasion de lui proposer autant de "supports".

Amanda

erratica... son nom n'est pas choisi au hasard.

N'empêche j'applaudis la performance, tu es très fort et ton travail est un vrai régal pour les yeux.
On ne s'en lasse pas.

Sempervirens

Citation de: Amanda le 04 Octobre 2013, 19:45:17
N'empêche j'applaudis la performance, tu es très fort et ton travail est un vrai régal pour les yeux.
On ne s'en lasse pas.

Merci, Amanda !  :oops:

Tu ne verras donc pas d'inconvénients à ce que je propose encore de nouvelles images ?  :wink:
Le fil touche malheureusement à sa fin, puisqu'il s'agit ici de la dernière MAJ de cette série... je ne vous ferai pas le coup des "fonds de tiroirs" !
Voici donc, pour terminer, une femelle de saltique zébrée (Salticus scenicus). Une espèce que je n'avais pas encore présentée, sur fond blanc (seringat) et coloré (coquelicot).
Un grand merci à tous ceux qui ont suivi ce fil depuis le début !  !!!!

Marc

50.

51.

52.

53.

54.

55.