Re : oOOo (Couleur Saltique) - MAJ 25/11 (Retour de Montier)

Démarré par Sempervirens, 31 Mai 2013, 10:08:22

« précédent - suivant »

Amanda

Les teintes de la 54 sont celles de la Haute Couture, ce qui lui va à ravir car elles a de longs cils charmeurs bien mis en valeur sur la dernière.
Et les zébrures? Est-ce qu'on peut les voir?
En plus, elle a un drôle de jabot tout brillant et lisse.

Sempervirens

Salut Amanda, ma saltique reviendrait donc de la "fashion week" ?  :mrgreen:

Les zébrures sont bien visibles sur l'abdomen (on en devine une sur la 50...), mais hélas pas sur ces vues de face !
Quant à ce "jabot" brillant, il  correspond pour moi à la base des chélicères. Mais peut-être oxie pourra-t-il nous en dire davantage ?  :wink:

Marc
Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

gjacobs

J'ai une préférence pour la série blanche dans cette mise à jour, bien que la colorée ne démérite pas, mais je ne suis pas très rouge...!

Gauthier

Superbelette

Hello !

Comme toi je suis une fan inconditionnelle des saltiques. Tes images sont magnifiques, mais pour moi elles ont un terrible défaut, c'est qu'elles ne présentent pas tes sujets dans leur environnement naturel.

Pourquoi toujours les photographier sur des fleurs ? On peut bien faire de belles photos de saltiques sur des murs, dans l'herbe, sur les rochers, ou dans les cailloux non ? (j'en ai même pris sur ma voiture, sur le clavier de mon ordi ou sur un set de table tressé, mais je ne déplace jamais mes sujets).

Les saltiques sont vraiment belles, pour moi pas besoin de les mettre dans un écrin de pétales pour les présenter et les faire découvrir au public.

Je suis sure que tes saltiques prises dans leur environnement naturel rencontreraient autant de succès sur BNL.

Par ailleurs, j'ai peur que ce genre de photo n'encourage les nouveaux photographes macro à déplacer systématiquement leurs sujets... ou à les manipuler.

Qu'en penses-tu ?

Sempervirens

Citation de: gjacobs le 11 Octobre 2013, 11:17:38
J'ai une préférence pour la série blanche dans cette mise à jour, bien que la colorée ne démérite pas, mais je ne suis pas très rouge...!

Gauthier

Oh, c'est un rouge qui tire vers l'orange, tout de même !  :wink:

Citation de: Superbelette le 11 Octobre 2013, 11:42:40
Hello !

Comme toi je suis une fan inconditionnelle des saltiques. Tes images sont magnifiques, mais pour moi elles ont un terrible défaut, c'est qu'elles ne présentent pas tes sujets dans leur environnement naturel.

Pourquoi toujours les photographier sur des fleurs ? On peut bien faire de belles photos de saltiques sur des murs, dans l'herbe, sur les rochers, ou dans les cailloux non ? (j'en ai même pris sur ma voiture, sur le clavier de mon ordi ou sur un set de table tressé, mais je ne déplace jamais mes sujets).

Les saltiques sont vraiment belles, pour moi pas besoin de les mettre dans un écrin de pétales pour les présenter et les faire découvrir au public.

Je suis sure que tes saltiques prises dans leur environnement naturel rencontreraient autant de succès sur BNL.

Par ailleurs, j'ai peur que ce genre de photo n'encourage les nouveaux photographes macro à déplacer systématiquement leurs sujets... ou à les manipuler.

Qu'en penses-tu ?

Bonjour Superbelette,

Merci de ton passage sur ce fil. Je suis flatté que ces images te plaisent malgré tout. Les conditions de prise de vue ont déjà été débattues dans les différents posts que tu as peut-être lus (ce fil n'a pas été déplacé dans la section "art animalier" par hasard  :mrgreen:). Ta réflexion est très juste, mais j'aimerais nuancer un peu le propos.  

Je suis bien conscient que d'un point de vue naturaliste, ces photographies représentent une aberration, voire un sacrilège (cf l'article de Luc Gizart dans Nat'Images n°18) ! Il est rarissime de trouver les saltiques sur des fleurs. Mais ici, j'ai pris sciemment le contrepied en me plaçant d'un point de vue esthétique (je n'oserais pas aller jusqu'à dire artistique). Le fil conducteur de ce fil, ce sont les saltiques trouvées dans ma maison, mais je n'ai hélas pas de belles images en milieu "naturel" domestique (papier-peint, rideaux, meubles) à proposer... (encore moins sur des rochers ou de l'herbe). Sinon, c'est bien sûr avec grand plaisir que je partagerais ces images sur BNL !

Sans avoir aucunement la prétention de me comparer à ces grands noms de la photos, les images de Christian Koenig (micro-mammifères, faune et flore de mer), de Gilles Martin (studio macro dans la prairie), de Paul Starosta (studio et fond noir), de Ghislain Simard (papillons en vol après passage dans tunnel) ou de Stéphane Hette (papillons et fond blanc) n'existeraient pas sans un peu de "direction des modèles" et de travail sur le décor. Et ces talentueux photographes me semblent pourtant avoir une grande connaissance de leurs sujets, ainsi qu'un profond respect de la nature. Après, tout est une question de sensibilité et de goût personnel... à condition bien évidemment que l'on traite avec le plus grand respect ses sujets, nous sommes bien d'accord. Tu ne pourras hélas jamais empêcher quelques individus peu scrupuleux de faire n'importe quoi... ils n'ont pas besoin de voir mes images pour cela, je pense.

Et puis, ce débat me semble un peu stérile quand la plupart des gens (je parle du citoyen lambda bien sûr) ignorent dans le meilleur des cas ces petits "monstres poilus", quand ils ne les écrasent pas tout de suite ! ("des araignées dans la maison, quelle horreur" !). Il y a un tel boulot en termes de sensibilisation !!  er4

Je t'avoue que je préfère moi aussi être en pleine nature en lumière naturelle... le plus souvent "couché dans l'herbe"  :wink: ! Ce qui est d'ailleurs le cas de l'immense majorité de mes images. D'ailleurs, dimanche matin, j'ai rendez-vous avec "mon" martin-pêcheur... j'ai hâte de voir le soleil se lever dans les voiles de brume au-dessus de la Loire et de l'attendre fébrilement derrière son perchoir favori !  :wink:  (il faudrait peut-être que je regarde la météo, au fait ?).

Bon, pour en revenir aux photos, tu les préfères sur fond blanc ou sur fond rouge ?  :mrgreen:

Marc

Superbelette

Je t'assure que je préfèrerais les voir sur ton papier peint  :mrgreen: qui doit être superbe vu ton sens de l'esthétisme !

Superbelette

Mais pour en revenir au débat tu as raison pour les grands noms de la photo que tu as cités.... merci d'avoir répondu à mes interrogations.

Il faut de tout pour faire un monde, y compris des puristes de la photo nature  :wink:

Sempervirens

Citation de: Superbelette le 11 Octobre 2013, 14:18:16
Je t'assure que je préfèrerais les voir sur ton papier peint  :mrgreen: qui doit être superbe vu ton sens de l'esthétisme !

Tu es sûre ?  :mrgreen: Bon, je ferai un effort la prochaine fois: je prendrai même les photos avec l'iphone, si tu veux...  uy8

Citation de: Superbelette le 11 Octobre 2013, 14:21:00
Mais pour en revenir au débat tu as raison pour les grands noms de la photo que tu as cités.... merci d'avoir répondu à mes interrogations.

Il faut de tout pour faire un monde, y compris des puristes de la photo nature  :wink:

Bien sûr, et j'admire tout autant le gars qui va affûter plusieurs années au même endroit, parfois la nuit, jusqu'à apercevoir l'animal tant convoité, que celui qui va mettre au point un système pour saisir les saltiques ou les libellules en vol ! Il ne faut surtout pas nous diviser (nous ne sommes qu'une petite poignée de passionnés...), "dame Nature" a besoin des forces de tout le monde !   :)
A+

Marc

Sempervirens

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous avez apprécié ces images, je vous donne rendez-vous les 1er et 2 février 2014 à Saint-Berthevin (53), pour la 6e édition de Festimages-Nature (http://www.festimages-nature.net/modules/news/article.php?storyid=131).

J'aurai en effet l'honneur d'y présenter, parmi une vingtaine d'autres photographes (dont quelques beneluxiens), une exposition dédiée à ces magnifiques araignées, intitulée "Couleur Saltique" et composée de 21 tirages fine-art au format 40x60cm (vous y retrouverez bien sûr certaines des photos présentées sur ce fil... :wink: ). Merci à tous, ce sont vos encouragements qui m'ont décidé à "franchir le pas" en déposant un dossier de candidature à ce superbe festival...

Au plaisir d'échanger avec vous devant ces salticides :shock: en grand format ! uy8

Marc

cauet_francis

Salut Marc

je passerais sans probleme voir ton expo .

Francis

caty

J'espère que tu as mis aussi un message dans la rubrique qui va bien pour annoncer ton expo ... :grin: 
... JE SUIS CHARLIE ...

Sempervirens

Un grand merci à Eric et aux autre modos pour avoir "repêché" mon fil...  !!!! ))))
Merci aux "artistes animaliers" de m'avoir hébergé quelque temps, c'était un plaisir d'être en votre compagnie, mais je suis plus pixel que poil de pinceau...  :wink:

Citation de: cauet_francis le 28 Novembre 2013, 19:26:49
Salut Marc

je passerais sans probleme voir ton expo .

Francis

Merci, Francis !  ))))
A bientôt....

Citation de: caty le 28 Novembre 2013, 23:03:27
J'espère que tu as mis aussi un message dans la rubrique qui va bien pour annoncer ton expo ... :grin:  

C'est prévu, mais merci de me le rappeler, il faut que je termine le "flyer"  :wink:.
A+

Marc

Michaël

à cette beauté naturelle et immuable ...

jp60

J'ai hâte de voir les photos en grand, l'ensemble est de haut vol! uy8 uy8

JP

Sempervirens

Merci à vous deux, Michael et Jean-Pierre !  :oops:

Citation de: jp60 le 18 Décembre 2013, 17:25:55
J'ai hâte de voir les photos en grand, l'ensemble est de haut vol! uy8 uy8

JP

Je me réjouis à l'avance de voir de près tes célèbres collemboles et autres bestioles de la litière forestière !  !!!!

Plus qu'un mois ! J'en profite pour faire un peu de teasing avec ce flyer...  :wink:
Je profite également de l'occasion pour vous souhaiter une excellente année 2014, riche en sorties sur le terrain et en belles rencontres à immortaliser. Bonnes photos à toutes et à tous !

Marc

gjacobs

Bonne année à toi également, et bonne expo!

Gauthier

drausio

Vraiment dommage que ce soit un peu trop loin pour moi. 

Je te souhaite une excellente année et une très bonne expo!!!

Drausio

Sempervirens

Merci à vous deux !  ))))

Voila maintenant plus d'une semaine que je suis rentré de St-Berthevin (compte-rendu ici :wink:: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,158263.msg1869816.html#msg1869816). J'ai été enchanté de pouvoir échanger avec un public très nombreux (dans lequel se cachaient nombre de beneluxiens... :mrgreen:) autour des saltiques et du MP-E 65.

Je fais remonter ce fil pour remercier tous ceux qui l'ont suivi et m'ont ainsi aidé à faire des choix pour les tirages !
Merci à tous et à bientôt,

Marc

Neottia

Je reviens sur ce fort joli fil coloré, cela devait être une bien belle expo, Marc !
Ta démarche ne me choque pas puisqu'elle est faite dans le respect de "l'animal" et avec délicatesse  :grin:

gjacobs

GUERIN

Je n'avais pas vu ce fil... pourtant il vaut le détour... sacre Bleu ... c'est du lourd!

bravo c'est splendide... j'adore! Je possède un MP-E... je suis loin de réaliser des images pareilles... c'est vraiment du grand art!
Amicalement
Philippe
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

Sempervirens

Merci beaucoup, Elisa, Gauthier et Philippe !  !!!!

Je vous propose aujourd'hui une petite mise à jour, avec des images inédites de mes « squatteuses »... cette fois-ci dans la salle de bains et, ce qui devrait faire plaisir à Sophie (superbelette) :wink:, prises directement sur leur support... « naturel »  !
Ambiance hivernale après les couleurs estivales...
A+

Marc

(edit: ajout d'Elisa dans les remerciements  :mrgreen: )

56.

57.

Neottia

Et moi, je n'ai pas droit au merci ?  :mrgreen: :lol: :lol:  J'rigole hein !

Une toute belle MAJ avec un plus pour l'avant dernière pour ses couleurs  8)

Gael21

Superbe boulot !

Il faut essayer pour se rendre compte des difficultés rencontrées !
7DII & 5DII ; Canon 400 5.6; 17-40; 70-200 F4; 100 macro IS; 40 2.8 STM; Sigma 150-600 S
https://www.facebook.com/GLPhotosNature
http://glphotosnature.piwigo.com/

Sempervirens

Citation de: Neottia le 26 Février 2014, 12:15:42
Et moi, je n'ai pas droit au merci ?  :mrgreen: :lol: :lol:  J'rigole hein !

Une toute belle MAJ avec un plus pour l'avant dernière pour ses couleurs  8)

Oh punaise  er4, quel goujat je fais :oops:, je suis vraiment confus et impardonnable, Elisa !
Je n'ai pas fait suffisamment remonter l'ascenseur  :sad:...
Mille merci pour ta visite et ton commentaire (avec un peu de retard  :mrgreen:...).
Que puis-je faire pour me faire pardonner  jururur ?

Citation de: Gael21 le 26 Février 2014, 12:53:27
Superbe boulot !

Il faut essayer pour se rendre compte des difficultés rencontrées !

Salut Gaël, merci pour ton message !

Marc (je suis parti chercher un trou pour me cacher !)