Micro-goupils… génération 2013 ! [MAJ 25/05 : deux vidéos]

Démarré par roboisdesbains, 25 Avril 2013, 15:58:56

« précédent - suivant »

Max7ou

Citation de: david51 le 22 Mai 2013, 15:02:24
J'aimerais mettre en place (c'est un rêve) une diffusion 24h/24 par piège vidéo avec une caméra de surveillance alimentée par batterie solaire par exemple et diffusion sur internet en direct ! Ce serait fantastique : si certains ont une expérience de la sorte je suis hyper intéressé !

Sur ce post il y a des mésanges en live  : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,118320.0.html
Site internet pour les voir : http://philippecornet.be/cam/ (au passage j'adore regarder je viens de voir la mère soigner ces petits)
Ce sont des images mais c'est peut-être une piste ... Peut-être demander à _Phil comment il fait ?

Et un autre exemple, la passe à poisson du Marais Pin (Sèvre Niortaise) : http://80.13.189.135/view/index.shtml

raf-2011

Toujours un grand plaisir de voir ces petites vidéos qui apportent un grand moment d'évasion alors qu'on en a bien besoin en ce moment !

roboisdesbains

Citation de: raf-2011 le 22 Mai 2013, 20:41:35Toujours un grand plaisir de voir ces petites vidéos qui apportent un grand moment d'évasion alors qu'on en a bien besoin en ce moment !

Bon... alors je continue...  :grin:

Pour ce terrier, après les quatre séances d'affût au total, réparties sur plusieurs semaines, j'ai retiré mon piège et totalement laissé ce terrier "à la nature" pour une quinzaine. Afin de reprendre des nouvelles du dernier renardeau survivant, j'ai simplement replacé un piège pour quelques jours. Je voulais en effet savoir - sans prendre le moindre risque de déranger - si le petit était encore vivant... et comment se comportait cette famille tragiquement réduite !

La réponse se trouve dans ces deux montages... Un avec des images en plein jour, l'autre avec des images à l'aube...

Renard et Renardeau : chacun son tempérament...

Les deux première scènes témoignent de la phase de sevrage en cours avec un apport carné à la fois apéritif et jouet suivi d'une tétée...
La suite révèle le contraste entre le caractère tolérant et placide de l'adulte accaparé par la surveillance des lieux et celui de son renardeau - unique survivant d'une portée - débordant d'énergie et de malice !

http://www.youtube.com/watch?v=pqMDNAVA96Y

Renardeau hyperactif + Bonus (ravitaillement éclair)

Ces images prises aux environs de six heures du matin montrent un renardeau (dernier rescapé d'une portée) bien énervé ! Ne pouvant plus partager sa soif d'action avec la fratrie, il cherche en l'adulte un partenaire de jeu...
En BONUS : un adulte apporte une poule au terrier, sans doute à son conjoint "d'astreinte" au terrier, et repart aussitôt sous la pluie : la porte du poulailler serait-elle restée entrouverte ?

http://www.youtube.com/watch?v=VDDIjbfVsb0
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

PITOUX56

Bonjour Jean Pierre,

Je reste en admiration sur ton approche et ton travail réfléchit, tu ne lésines pas sur les moyens à employer 8)
Toute ta dernière série est vraiment au top!
Très sympa également ces deux dernières vidéos, merci encore pour tes précieux conseils.

De mon côté, le terrier à goupil, je n'ai vu qu'une seule fois un renardeau entre 1h et 3h, puis un seul adulte qui passe entre 1h et 4h tous les 48h.
Je ne vois plus le renardeau depuis et l'adulte semble abandonner ce terrier depuis trois jours. Hier soir j'ai changé de terrier pour voir.... Vu les traces, je pense qu'il y a surtout du blaireau mais les ouvertures sont très nombreuses, on verra bien...

@+

Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

Amanda

C'est toujours une joie de pouvoir visionner ces vidéos.
Et en même temps ça me fait un peu de peine de voir ce petit qui a besoin d'échange et de jeu pour son épanouissement, ne pas rencontrer de réaction de la part de l'adulte.
En revanche, il a vraiment prospéré et promet d'être solide n'ayant besoin de partager la nourriture.

Une route principale à 500mètres, ça fait quand même dangereusement proche!

Merci pour ces témoignages magnifiques et ton engagement exceptionnel.

roboisdesbains

Citation de: Amanda le 25 Mai 2013, 15:16:47ça me fait un peu de peine de voir ce petit qui a besoin d'échange et de jeu pour son épanouissement, ne pas rencontrer de réaction de la part de l'adulte.

Quand on sait tout ce que le jeu entre petits apporte aux renardeaux dans leur développement... ce ne doit pas être facile pour lui ! Je n'avais encore jamais eu cette situation de "renardeau unique" à étudier. Sur l'analyse de ce que j'ai vu en comparaison avec les autres portées que j'ai suivies, l'adulte est toutefois très dévoué en l'accompagnant lors de toutes ses sorties du terrier (le petit ne sort quasiment jamais seul ni de nuit ni de jour), le renard témoigne-t-il de cette attention parce que son petit est seul ? ou par suite de la mésaventure arrivée aux autres ?

Un atout pour lui, tu l'as dit, est de profiter à plein et du lait maternel et des proies rapportées au terrier... il faut bien trouver du positif !

Le renardeau a l'air costaud et plein de vie ! Il agit comme à l'accoutumée à cette étape, mêmes attitudes, même gestes, même jeu avec le garde-manger extérieur (les observateurs attentifs de la vidéo de jour auront remarqué le geste habituel de l'adulte qui replace de la terre avec le dessus du museau sur ce garde-manger à partir de 1:42). Par contre moins de tétées se déroulent à l'extérieur par rapport à ce que je constate en général, peut-être que la place suffit avec un seul jeune (ou alors est-ce aussi du fait de ces semaines de pluie continue ?)

J'ai retiré le piège et ne pense pas retourner sur place dans les semaines à venir.
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

jo-marie

olmo