Micro-goupils… génération 2013 ! [MAJ 25/05 : deux vidéos]

Démarré par roboisdesbains, 25 Avril 2013, 15:58:56

« précédent - suivant »

gjacobs

Ah là là, qui ne craquerait pas devant ces images des deux frères blottis l'un contre l'autre...?!

Gauthier

Jemo

Belle éthique pour une très belle série !
Je n'avais pas lu ton post mais à priori, je m'y suis pris de la bonne manière
Par contre, je laisse un affût fixe construit en fin d'hiver avec des filets camo
Pour le moment, je n'ai que quelques vidéos des 2 parents en attendant je l'espère les renardeaux ...

Jemo
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400
Canon 300 2.8+TC1.4
Sigma 17-70,70-300
Canon 50 1.8

blog
forum (venez vous inscrire)

roboisdesbains

Citation de: Jemo le 07 Mai 2013, 14:24:45Je laisse un affût fixe construit en fin d'hiver avec des filets camo

C'est une solution que j'ai déjà utilisée en 2011 et qui m'avait permis de nourrir ce fil "Tendresse vulpine" :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,119467.0.html

Je me pose la question de notre odeur qui pourrait subsister dans un affût "permanent" et n'ai pas vraiment de réponse... Tout dépend de la configuration des lieux, des vents, des passages, de la "verdure" et de son évolution à cette période de l'année où les végétaux peuvent croître très vite, de la distance affût-terrier, du cheminement nécessaire pour y accéder...

J'aimerais mettre en place (c'est un rêve) une diffusion 24h/24 par piège vidéo avec une caméra de surveillance alimentée par batterie solaire par exemple et diffusion sur internet en direct ! Ce serait fantastique : si certains ont une expérience de la sorte je suis hyper intéressé !

Citation de: Jemo le 07 Mai 2013, 14:24:45Pour le moment, je n'ai que quelques vidéos des 2 parents en attendant je l'espère les renardeaux ...

Je te souhaite bonne réussite et un bon "vol d'images" sans te faire attraper ! :grin: Lorsque les adultes sont présents avec les jeunes ils sont très méfiants et doublement attentifs !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

JJL

Salut l'artiste!
Merci pour ces belles images et surtout cette attitude: faire aimer la nature tout en la respectant! Je rêve de partager cette chance de voir des renardeaux d'"aussi près" mais bien sûr, pas à n'importe quel prix. Ils ont déjà tellement de dangers dans leur vie... Ma satisfaction personnelle passe loin derrière...

CanonMax44

Slt,

Quel fil  :shock: :shock: et quel clichés !!!! !!!!

Pour moi 13,21,24,25,26,30

Franchement B R A V O ))))

Max
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - RF600F4 - Irix 11 f4 & 15 f2.4

sebastienfrancey

Superbe fil et bravo pur l'éthique irréprochable !
Les diablotins sont sortis après combien de temps d'affût ?
Amitiés
Sébastien
Nikon D300s
Nikon D7100
Nikon 300mm f/4
Nikon 105mm f/2.8
Nikon 18-105mm f/4.5-5.6

timautin

La lumière est beaucoup plus sympa sur ces dernières !

Tim
Pentax K3, K5, K10, D-FA 150-450 f/4.5-5.6, DA* 300 f/4, DA 18-55 f/3.5-5.6, DA 50 f/1.8, Sigma 70-300 APO, TC Pentax 1.4
N'hésitez à passer sur mon site web : http://timphoto.free.fr !

roboisdesbains

Citation de: sebastienfrancey le 08 Mai 2013, 18:34:20Les diablotins sont sortis après combien de temps d'affût ?

Entre une heure ou deux heures après mon arrivée (ouf cela laisse le temps de soigner une dissimulation discrète et de préparer avec minutie le matos car je n'ai pas d'affût permanent sur ce site. J'ai pour le moment fait trois séances dont l'une infructueuse.

Citation de: timautin le 08 Mai 2013, 20:35:36La lumière est beaucoup plus sympa sur ces dernières !

Oui c'est un peu moins violent que pour la première séance !

Les adultes étant désormais plus présents et les petits moins proches de l'entrée du terrier, j'hésite à refaire un quatrième affût.

Je vais peut-être déposer mon appareil bien dissimulé à 20 m et avec une zone pré-cadrée un peu plus large (avec un 2.8/300mm cette fois, pointé sur une zone précise habituellement place de repas, toilette et jeu) et le piloter par ordinateur portable via une liaison par câble USB (jusqu'à 40/50 mètres) pour être moi-même non visible et à bon vent et ne déranger aucunement. J'utiliserai un logiciel dédié (il permet de prendre la main sur tous les réglages essentiels y compris de fixer la zone de point AF par simple clic sur le liveview déporté sur l'écran de l'ordi portable : c'est impressionnant, une sorte de vidéosurveillance interactive !). J'ai déjà utilisé cette technique pour des prises de vue d'un pic épeiche sur sa forge, appareil commandé filairement à 30m de distance via mon ordinateur portable. Voir ce fil de 2010 où je m'étais intéressé à diverses pistes pour télécommander un appareil : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,108893
Ceci me permettrait peut-être de faire une ou deux images adulte(s)+petit(s) si la famille est encore dans ce terrier. Je les ai observés quelques minutes à distance aux jumelles il y a quatre jours. Espérons qu'ils sont toujours là ! J'y retournerai peut-être pour tester cette nouvelle solution assez technique... mais j'ai des RDV ailleurs avec des blaireaux qui m'intéressent vivement !

J'ai aussi laissé désormais deux pièges-vidéo et non plus un seul sur place, avec des zones cadrées différentes. Sur l'un des récents clips j'ai un adulte qui revient de nuit avec ce que je pense être un canard ! C'est Top Chef : la famille se fait plaisir et les petits développent leur goût pour la diversité des plats, ça change du campagnol  :grin: ! Quoique pour le moment le sevrage est loin d'être terminé !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

roboisdesbains

Au menu de cette mise à jour : Prise de contrôle logicielle du boîtier via un ordinateur portable avec une liaison par câble USB...

À nouveau des bonnes et des mauvaises nouvelles lors de ce quatrième affût...

Commençons par les mauvaises nouvelles ! :cry:

La portée de quatre, qui était devenue une portée de deux, ne comprend visiblement plus qu'un seul renardeau visible !  C'est assez incompréhensible er4 et c'est une triste première en ce qui concerne mes observations personnelles ! J'ai trouvé un renardeau victime d'un accident routier le long d'une voie à très forte circulation à environ 500m : était-ce l'un des petits de cette portée ? Cruelle énigme...
La nébulosité a été très importante... pas le moindre rayon de soleil ne percera le feuillage pour cette séance d'affût... bonjour les grandes ouvertures, les basses vitesses et les "hautszizos" mais positivons : les écarts de luminosité à gérer ne seront pas cette fois un problème !

Et les bonnes nouvelles !  uy8

Attention : la difficulté est ici plus grande encore que celle de la photographie (d'insouciants) renardeaux seuls...

La présence d'adultes avec les jeunes rend la situation aussi "complexe" à maîtriser que risquée du point de vue "déontologique" (voir ma remarque au début de ce fil)... Dans cette situation, les adultes - déjà méfiants d'ordinaire - sont en effet sans cesse sur le qui-vive ! Le projet technique qui avait été décrit (voir mon message précédent, juste au-dessus de celui-ci) est une réponse devenue réalité. Cette solution a fait ses premières preuves ici même si ces images sont perfectibles ! Derrière ces images, l'installation (lourde techniquement) représente à mon avis une solution de sécurité satisfaisante pour permettre et réaliser ce type d'images.

Des +

- absence du photographe dans la zone sensible : il ne fait que déposer discrètement le matériel !
- insonorisation poussée du boîtier aisée puisqu'il n'y a pas lieu de laisser l'oculaire de visée disponible. Le matériel est calé sur trépied (avec pieds camouflés) et "embobiné" façon momie dans son sarcophage :) au milieu d'une bonne épaisseur de filets de toile !
- à 60m de l'entrée du terrier (appareil photo à 20m + 3 rallonges USB de 10+10+20m) je me trouve totalement invisible et à bon vent
- le choix de la zone ponctuelle de l'AF se fait directement par un clic sur l'image de visée reproduite sur l'écran de l'ordi : très rapide et pratique sachant que l'on peut conjointement attribuer un raccourci clavier de son choix pour le déclenchement (comme c'est drôle de ne pas entendre le clic de l'appareil !)
- les images peuvent être récupérées directement si l'on veut sur l'ordi et donc analysée en temps réel pour peaufiner les paramètres de prise de vue quasiment tous accessibles à distance

Des -

- cela fait tout de même 40 m de câble USB noir qui se baladent certes dans les ronces et les feuilles mortes... et donc potentiellement visibles par un goupil qui croiserait cette drôle de racine de surface (sauf si enterrée !) ! La solution WIFI est top mais c'est encore un surcoût et quid de la consommation électrique et de son influence sur l'autonomie ?
- justement, côté consommation électrique, elle est de fait importante pour cette solution matérielle et logicielle tant côté ordi portable (j'avais une alimentation supplémentaire portable Quickerteck) que côté boîtier (ici le "plus" du D800 est de posséder outre la batterie de son moteur optionnel la batterie du boîtier lui-même)
- s'il est possible de voir la scène (aux jumelles pourquoi pas) depuis l'endroit où on pilote le boîtier la mise en fonction ne se fera qu'en cas d'activité décelée mais, hélas, dans mon cas le terrain et la végétation ne l'ont pas permis...
- le cadrage est fixe ! Ne disposant pas (encore ?  :?) d'une rotule motorisée pilotable à distance (pas plus que d'un zoom lui aussi pilotable) le choix de la focale et de la zone couverte sont deux points essentiels de l'installation
- le temps entre deux prises de vue est de plusieurs secondes avec interruption du LiveView distant : avec un poids de fichier de 78 Mo (voir rubrique ci-dessous) c'est sûr que ça ne facilite pas les transferts rapides !
- tout cela fait lourd à porter ! quel bazar... mais le côté MacGyver pour la bonne cause est plaisant  uy8

Choix matériels

- D800 et images en 36 Mpx au format RAW pour le recadrage
- 2.8/300mm en lieu et place du 500mm pour un angle de prise de vue plus large afin de couvrir une zone suffisante et profiter d'une meilleure profondeur de champ, sans compter que cette optique offre un rendu exceptionnel (voire unique... avis perso !) pour des situations en basse lumière comme ce fut ici hélas le cas !

Toutes les images ont été prises au Nikon D800 + AF-S VR Nikkor 300mm f/2.8G IF-ED
À cause du temps très très gris et du peu de lumière atteignant le sous-bois elles ont été prises à 2500 ISOs, f 3.2~f4, 1/100s~1/160s

Stop pour toutes ces explications... Le résumé de ces images tient heureusement en une phrase : bon sang quel magnifique renard !

Image n°33
Le grand prend la pose mais le petit ne tient pas en place !

Image n°34
Tu dois être propre !

Image n°35
Apprendre l'attention et la méfiance...

Image n°36
Balai de queues... avec panache !

Image n°37
Quel regard !

roboisdesbains

Image n°38
Qu'y a-t-il dans le garde manger ?

Image n°39
Laisse-moi voir...

Image n°40
... et sentir !

Image n°41
Un peu de terre sur le front du petiot : ça ferait une chouette photo ! Mais où est le photographe ?

Image n°42
Un petit air rêveur... mais trompeur ! Goupil est TOUJOURS aux aguets, surtout quand il a charge de famille...

Image n°43
Rien par ici ?

Image n°44
Ni par là ?

Image n°45
Puisse micro-goupil devenir grand !

Enzoo

superbe ta série ...

en effet la présence proche d'un terrier peut etre problématique , il faut souvent repérer les lieux longtemps à l'avance

les nouvelles cam font merveilleusement bien ce travail de reconnaissance , je laisse les miennes pres d'une semaine sur un terrier pour vérifier si oui ou non il y a de la vie  :grin:

une fois le renardeaux dans la cam , je m'autorise que des affuts court d'une à deux heures maxi et ce deux fois par semaine

il faut que la pression sur le terrier reste la moins forte possible ... 

Maxime Boillot

Bien moche mauvaise nouvelle... :sad:
Un grand bravo pour la mise en oeuvre de cette méthode, qui donne un excellent résultat! Les photos sont vraiment superbes, et j'aime beaucoup l'environnement. 8)
Entre la 36 et la 37, le cadrage est différent et il y a 10minutes, tu as eu le temps de passer pour le bouger?
PS: J'ai pu observer et filmer une renarde avec ses petits (têtée + nettoyage) à mon arrivée silencieuse aux abords du terrier.

roboisdesbains

Citation de: Maxime Boillot le 11 Mai 2013, 08:06:21Entre la 36 et la 37, le cadrage est différent et il y a 10minutes, tu as eu le temps de passer pour le bouger?

Non non... juste un recadrage différent. Toutes ces images sont recadrées à partir d'une zone prise au 300mm de manière assez large.

Maxime Boillot

Ok ok, au temps pour moi, j'ai pensé à ça après avoir envoyer le message.

FM98

La 41 est parfaite, il faut le savoir que toutes ces images ont été recadrées

Bravo

Faustin
Nikon D7200 - Nikon D7100 + SIGMA 120-300mm/2.8 SPORTS

Michto61

Très belle série de photos, travail de pro. Malheureusement par chez moi plusieurs individus ont la gale.
Vivement la suite
Amicalement

Michel

philg

Une très belle expérience et un récit très riche.
Merci de prendre le temps pour détailler la façon dont tu procèdes et le partage.

Philippe

david51

Une campagne pour sauver le blaireau

NJ59

Nikon D300s / Nikon AF-S 300 f4 IF-ED / Nikon 16-85 f3.5-5.6G ED VR

Max7ou

Ouaw !  8)
C'est magnifique, bravo pour tout ton travail depuis le début des vidéos qui est vraiment incroyable  uy8

Zorglub2010

daguet

Bravo pour ton investissement en temps...et matériel. Ça devient pointu là. Mais les résultats en valent la peine.
A+

Baussant

L' émotion nait de l' attente

gjacobs

Quelle technique! Et les résultats sont à la hauteur des moyens déployés: exceptionnels!

Gauthier

david51

bonjour,
tu dit
J'aimerais mettre en place (c'est un rêve) une diffusion 24h/24 par piège vidéo avec une caméra de surveillance alimentée par batterie solaire par exemple et diffusion sur internet en direct ! Ce serait fantastique : si certains ont une expérience de la sorte je suis hyper intéressé !
La boutique Jama Photo peut t'aider à réaliser ton rêve il y a beaucoup de solution comme la Caméra d'oeilleton total radio avec des relais mais il te faut une connexion internet et un vieux boitier nikon sur place
bravo pour ton superbe document
david
Une campagne pour sauver le blaireau