Taupe ibérique (Talpa occidentalis)

Démarré par HugoFSousa, 30 Mai 2013, 15:35:35

« précédent - suivant »

HugoFSousa

Ce petit animal insaisissable, a donné aucun répit à photographier ... Tant et si bien que certaines photos, dont beaucoup hors de foyer, d'autres n'ont pas voulu être à la place où il était le seul qui est arrivé à mon goût.

Commun en Portugal, c'est un endémisme ibérique tandis que le genre Talpa est distribué dans un plus vaste. Avec une fourrure dense et veloutée, m'a surpris car il s'agit d'un animal qui creuse des galeries. Car il a un corps superbe adapté, avec les yeux couverts par la peau et les oreilles couverts par la foururre, des pattes avant hyper-développés soulignant une patte tendue avec cinq griffes large et forte. Le museau est court et conique et a une fonction tactile très développé à travers les organes sensoriels vibrisses et Eimer (papilles largement innervé).

Il est considéré comme une espèce n'est pas menacée (NT) par l'UICN et le Livre rouge des vertébrés portugais.

Habite les prairies, les zones agricoles, les jardins et les sols sableux. Il peut également occuper les zones forestières où le sol est frais et profond, pour permettre la construction de tunnels souterrains. Coome elle est une espèce commune dans les zones de peuplement humain, et le fait que tourner la terre en creusant, l'homme considère comme un fléau, responsable de l'arrachage des plantes cultivées et des déplacements des racines.

(Texte traduit avec google translate)

Plus en hugodesousaphotography.blogspot.pt

gjacobs

Un animal rarement vu sur le forum! Et très bien capté de plus!

Gauthier

Yoshms02

Citation de: gjacobs le 30 Mai 2013, 16:00:39
Un animal rarement vu sur le forum! Et très bien capté de plus!

Gauthier

D'accord avec toi Gauthier, peu vu mais très bien mis en valeur grâce à toi Hugo ))))
Baptiste
Canon EOS7D/70-200 F4 is/300 F4is/24-105 is/ Feisol CT3301/Fuji X100T/

david51

Bonjour,
Superbe prise pas évident à photographier bravo ))))
Belle lumière et le cadrage me va bien
David
Une campagne pour sauver le blaireau

cauet_francis

Bonjour,

la technique de la taupe est de pousser de la terre devant elle en formant une taupinière.

jamais j'ai observé une taupe faisant une apparition au sommet de la taupinière,généralement elle ne pointe pas le bout du nez ?

amicalement francis

ishi

Bien vu. Il fallait être là au bon moment

olmo

Fabien Gréban

CanonMax44

très beau cliché et bien saisis )))

Max
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - RF600F4 - Irix 11 f4 & 15 f2.4

daguet

Bruno21

Bruno. 500px

Outray

belle compo et bel instant...très rare ces mamif sur le forum, en tout cas bien mis en valeur

guoret de famenne

Effectivement Françis,

Phénomène assez bizarre que je n'ai à ce jour jamais observé !!!! fhfh

J'ai un doute également, mais Dame Nature nous épate de jour en jour ! :mrgreen:

@+, Eddy

raf-2011

caracol

Bonjour

Bien vu cette image d'un animal peu photographié

A+++++++++++++++                                        Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

L'Ardennais

Une taupe qui vient faire coucou en haut de sa taupinière, il ne lui manque plus qu'une fleur dans le derrière!... certains ne se posent vraiment pas beaucoup de questions à commencer par la modération!
Stan
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

rucher

guoret de famenne

...... Elle faisait juste une sieste !!!!  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Eddy

samu

J'aime beaucoup !! On dirait qu'elle est en train de se réveiller ! ! Bravo

= Vianney Goma =

Super rare sur le forum, bravo ça doit être un exercice très compliqué à réaliser!

Bee

Ceux qui remettent en question l'authenticité de cette photo devraient regarder un peu sur le web, des photos de taupe dans cette positions il y en a plein...

Mais des photos de cette qualité, par contre, il y en a nettement moins !

Belle photo, bravo  :grin:

gjacobs

Ne croyez-vous pas que, dans une mise en scène, l'élément qui diffuse du vert à l'avant-plan aurait été évité? Si l'image est authentique, cette polémique serait vraiment regrettable ; j'en suis triste pour l'auteur...

Gauthier

daguet

Personnellement, des taupes en plein jour j'ai du en voir une ou deux fois, et jamais sur le haut d'une taupinière...mais pourquoi pas...
J'ai fait un tour sur le site de l'auteur, il y a aussi une photo de musaraigne qui m'interpelle??
Désolé pour l'auteur si je met en doute ses photos, mais quelques précisions auraient été bienvenue...peut être pas facile via google traduction, j'ai tenté et ça ne veut pas dire grand chose...
A+

timautin

^^ Elle me fait penser à celle là :

Belle image, très rarement vue !

(Si la photo dérange, je retire)

Tim
Pentax K3, K5, K10, D-FA 150-450 f/4.5-5.6, DA* 300 f/4, DA 18-55 f/3.5-5.6, DA 50 f/1.8, Sigma 70-300 APO, TC Pentax 1.4
N'hésitez à passer sur mon site web : http://timphoto.free.fr !

Amanda

En photo ou non, il faut se lever de bonne heure pour voir une authentique taupe, ou s'enfiler, telle Alice, profondément dans son terrier.
Il semblerait que cet animal soit protégé chez nous (je vais vérifier) et que celui qu'on appelle communément taupe et qui fait des dégâts dans les prés, mais les délices de toutes sortes de prédateurs, soit le campagnol.
D'ailleurs, je me demande même si les terribles hermines s'en occupent.