Traquet motteux

Démarré par Roland RIPOLL, 28 Mai 2013, 20:19:02

« précédent - suivant »

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

Quelques images du Traquet motteux (appelé selon les régions: motteux, cul-blanc, tourne-motte, moterelle, créchet, titrec)  au Mont Ventoux où l'on peut encore observer une petite colonie qui comporte hélas de moins en moins d'individus... Les zones d'herbes rases, parsemées de pierres et de blocs rocheux, d'aspect désertique, constituent l'habitat préférentiel du Traquet motteux, de la toundra arctique à l'Afrique tropicale. C'est pourquoi en France, on le rencontre surtout sur les pelouses d'altitude, les dunes, les coteaux calcaires secs, les causses, voire sur les friches industrielles.

1

2

Cela fait bien une dizaine d'années que je suis cette colonie et mes observations sont confirmées par les données STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs) qui notent une diminution de 51% des effectifs depuis 2001 !

3

4

C'est pourtant un oiseau magnifique. Il a la queue et le croupion blancs avec une tache noire en forme de « T » inversé au bout de la queue. Le plumage est nettement différent entre le mâle et la femelle. Le mâle a les parties supérieures blanches, la gorge beige et les ailes noires. Le masque facial est noir également.

5

6

7

8
"être simple pour être vrai"

ftdm

Une découverte pour moi et avec des photos de cette qualité, je suis comblé !!
Superbe série   rytyt

laverdure

un bel oiseau avec les images qui vont avec .cordialement

svt

Citation de: Roland RIPOLL le 28 Mai 2013, 20:19:02
Bonjour à tous,

Quelques images du Traquet motteux (appelé selon les régions: motteux, cul-blanc, tourne-motte, moterelle, créchet, titrec)  au Mont Ventoux où l'on peut encore observer une petite colonie qui comporte hélas de moins en moins d'individus... Les zones d'herbes rases, parsemées de pierres et de blocs rocheux, d'aspect désertique, constituent l'habitat préférentiel du Traquet motteux, de la toundra arctique à l'Afrique tropicale.

Bonsoir Roland,

Je ne pense pas qu'on puisse parler de "colonie" pour une espèce comme le traquet motteux. Le terme de "colonie" est à réserver à des espèces grégaires : sternes, macareux, guépiers, ... avec un certain synchronisme des étapes de la reproduction, des nids proches les uns des autres, des comportements grégaires : vols en groupe, recherche collective de nourriture, défense collective de la colonie, ...

En altitude, des espèces comme le chocard à bec jaune ou parfois la niverolle alpine adoptent souvent un comportement colonial pour la nidification, même si des couples choisissent de nicher de manière isolée.

À ma connaissance, le traquet motteux ne présente jamais ces comportements coloniaux. Les mâles défendent vigoureusement leur territoire (minimum : 1,5 ha) contre les intrus mâles de leur espèce, même s'ils ne se reproduisent pas.

Le terme de "population" me semble dans le cas de cette espèce plus approprié que celui de "colonie".

Cordialement.

Jean-François

alain33

j'aime bien le rassemblement de photos magiques de qualité et du côté scientifique qui se veut rigoureux
effectivement, "colonie" n'est pas le bon mot de la science mais on peut l'accepter au sens de rassemblement pour des activités communes (colonie de vacances!)
moi aussi, j'ai pu voir,en Gironde, pendant la migration de printemps mais surtout d'automne des rassemblements d'individus jusqu' à une douzaine rester plusieurs jours puis disparaitre
quelle série de qualité! bravo Rolland
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

jmsoulier

Bonjour Roland,
Vraiment une superbe série d'un oiseau effectivement magnifique! J'en observe régulièrement l'été dans les Hautes Alpes mais jamais je n'ai pu les photographier avec une telle proximité! Un avantage indéniable de la digi! Bravo en tout cas pour ces images.  rytyt rytyt rytyt
JM

PYC73

belle proxi et de superbes cliches bravo
pyc
PYC73
Un photographe amateur beaufortain

bolga2b

une belle serie, la 3 est ma preferée
Amicalement de Corse,   Jean François.

gjacobs

Une jolie série, comme d'habitude! Et gros coup de coeur pour la 1!

Gauthier

chris46

le piqué et la netteté de tes photos me font halluciner et en plus si l'on rajoute  l'accord des teintes sur la 1 , la c'est le top bravo !

Thadeus

bonjour

une série magnifique

de très belle compositions qui valorise l'oiseau

amicalement

Thierry J.

Baussant

Excellente présentation d' un oiseau qui se raréfie. La 03 est superbe !  ))))
L' émotion nait de l' attente

Roland RIPOLL

Merci à vous tous et à Jean-François pour cette précision. Tu as raison, il s'agit en effet d'une petite population et non pas d'une colonie.

La femelle est brun pâle sur le dessus, les parties inférieures sont beiges et les ailes sont brun foncé. En automne, le mâle ressemble à la femelle sauf pour les ailes qui sont noires.

9

10

11

12

13

garza iberica

tres belle qualité avec une préference pour la première  qui a une lumière un peu froise et assorti au rocher

Matile

Bonsoir Roland,
Toujours ce piqué au top et cette qualité d'image! Tes digiscopies m'impressionnent toujours autant!! Comment fais-tu pour avoir cette qualité photographique sur des sujets aussi mobiles ?
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

6Tron

Superbes images, quelle qualité !
La 6 est top. ;)

marc17

bonjour roland
toujours de beaux clichés    certains trainent encore par ici
cdl

Lemarcost

Bravo à toi !
Quelle proximité, pour un oiseau que j'ai déjà aperçu furtivement
On a l'impression qu'ils sont à coté de nous tout d'un coup

Marc

PITOUX56

Bonjour Roland,

On n'en voit pas souvent sur le forum, merci pour le partage.

@+

Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

swisscore

Swisscore

Nikon D750 + D7000 + Nikon 24-120mm F/4, 70-200mm F/2.8, 70-300mm VR F/4.5-5.6, 50mm F/1.4, 400mm F/2.8 VR II, Tamron SP 90mm F/2.8, TC-14

Roland RIPOLL

Merci !

Dernières images pour clore ce fil...

14

15

16

17

18

19

20

Mathieu. H

Une série impressionnante, bravo !!!
Pentax k-x, 50mm f1.4, 300mm f4.
16 ans.

gjacobs

Décidément, je suis toujours fan des premières!

Gauthier

Alban dit (BADOROC )

salut roland,

tu le sais je suis toujours conquis par tes images

avec toutefois  une préférence pour la 1er série puis la 3éme et enfin la 2

tout compte fait le tiercé gagnant est le 1-3-2 :mrgreen:

@+lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu

Sites :   http://www.albanphoto.fr

jmsoulier

Bonsoir Roland,
Deux maj somptueuses!  rytyt rytyt rytyt Difficile de faire mieux dans ce type d'images!
Amicalement  JM