Voyage naturaliste en Norvège, juillet, une place libre.

Démarré par Flo71, 28 Mai 2013, 08:32:35

« précédent - suivant »

Flo71

Bonjour à tous!!

Jeune naturaliste photographe, je pars début Juillet, pour la seconde année consécutive, en voyage naturaliste en Scandinavie, avec pour but principal de profiter de l'exceptionnelle nature nordique, et d'en ramener un maximum de photos d'oiseaux, mammifères, paysages, flore... bref vous connaissez le principe de la photo nature...

Je monte en voiture et j'ai une place libre à l'aller et au retour, ou plutôt deux (mais pour ce long voyage ça n'est pas confortable du tout). Donc deux places uniquement si vous jouez dans le gabarit "moustique". Je peux donc vous proposer :
-  De vous emmener ou vous ramener en covoiturage, en vous abandonnant en rase campagne (sympa non ?) une fois sur place ou le long du trajet, à l'endroit qui vous conviens le mieux... Sachant que la date du retour n'est pas précisément fixée, et que je risque d'être très difficile à joindre sur place, cette proposition est surtout valable pour l'aller...
- De monter avec moi avec votre propre véhicule si vous êtes plusieurs, ou de me retrouver sur place : la prospection sera plus efficace à plusieurs, le voyage et les repas sont aussi beaucoup plus sympa!!
- De monter avec moi en voiture et de m'accompagner tout le long du voyage, sous réserve quand même que vous ayez un minimum de motivation, d'expérience naturaliste, de patience, et l'habitude des conditions un peu hostile météorologiquement et moustiquement parlant, histoire d'être sûr que vous voudrez pas écourter le voyage une fois sur place. C'est la solution privilégiée!! Bonne humeur, et belles photos garanties!
- Vous pouvez aussi m'accompagner pour une partie seulement du voyage, et rentrer en avion, en covoiturage, en train, à dos de renne ou dans un vol de grues, au choix. Je pourrai éventuellement vous déposer à l'un des aéroports situés sur la route (Bodo, Trondheim, Mo I Rana... ) si vous souhaitez esquiver la fin du voyage.

Au programme :
-Je pars de Chalon-sur–Saône le Samedi 6 Juillet en milieu de journée. Je passe par Dijon, Strasbourg (je peux vous récupérer sur place, dans une de ces villes, ou ailleurs, selon ce qui pourrait arranger), je traverse l'Allemagne, je prends le ferry à Puttgarden, je traverse le Danemark, re-ferry jusqu'à Helsinborg, je remonte la Suède en passant par Göteborg, puis le Sud de la Norvège (Oslo, Lillehammer) jusqu'à Dombas. Je reste 10-12 jours dans la région du Dovrejfell, pour les (fameux!) bœufs musqués, mais aussi pour tout le reste, rennes sauvages, élans, limicoles et gorgebleues des tourbières, oiseaux des hauts plateaux, pluviers, bruants, etc, etc. Je connais déjà un peu le terrain, donc je pense qu'il est possible d'optimiser au maximum le séjour sur place...
-Je pense ensuite monter aux Lofoten (une première pour moi!!) pour à nouveau 10-12 jours de périple, à la recherche des pygargues, loutres, phoques, oiseaux de mers et limicoles, éventuellement baleines... pas besoin de vous présenter longtemps les Lofoten, ça commence à être un peu connu je crois...
-Je compte également faire 4 à 7 jours dans la Taïga, dans un parc naturel, ou une réserve qui reste à déterminer, sans toutefois monter au-dessus des Lofoten (trop de route, point n'en faut!! et puis il faut en garder pour les prochaines années)...Muddus, Fullujalet, Sarek...
-Enfin, s'il reste un peu de temps, (j'aimerais être rentré pour le 10 Août maximum), un petit détour d'une journée ou deux au sud de la Suède est envisageable, sur une halte migratoire (Varberg, Ile d'Öland, ou autre? Des idées???) pour espérer gauler les premiers limicoles qui redescendrais de leurs quartiers d'été.

Hormis la destination du Dovrejfell, le reste du voyage est modulable (destination(s), durée(s),...) en fonction des conditions météo, de la qualité des observations et des photos réalisées, des idées et autres inspirations de destinations.... Je serais accompagné, pour le Dovrejfell au moins (et peut être pour la suite aussi?), par deux autres personnes que je retrouve sur place. (dont un autre membre de ce forum, Pierrot71, que je connais depuis plusieurs années, et avec qui je suis déjà parti l'année dernière. Vous pouvez voir quelques-unes de ses photos de l'année dernière sur son site : http://pierreaghetti.piwigo.com/).

Quelques points pratiques :
-Je dors dans ma voiture (utilitaire) ou en (bonne) tente tout le temps du voyage, je compte fréquenter les villes aussi peu que possible (je ne monte pas en Scandinavie pour voir du béton!!), je me lave dans les torrents de fonte, les lacs d'altitude, ou à la douche solaire (oui, j'aime beaucoup l'eau chaude), et je cuisine sur un réchaud, donc je vous ferais pas une blanquette de veau aux morilles sur place... Si vous aimez les capitales et leurs grands hôtels, les jacuzzis, les douches chaudes, le caviar et que vous détestez les moustiques et les averses, je crains que ça ne soit pas trop pour vous... Mais je pense que quelques-uns ici doivent savoir à peu près ce que c'est...
-Pas de journées shopping, pas d'hôtels, je pars en quasi autonomie pour la nourriture, à part pour le pain et le poisson, acheté ou péché sur place, quelques produits frais et le saucisson de renne... Bref c'est un voyage assez imbattable niveau tarif, presque uniquement des frais d'essence et de ferry en fait, plus la traditionnelle bouteille de Chartreuse pour fêter les coches (avec modération)...Idéal donc pour les jeunes dans nos âges, et autres étudiants pas super riches...

-On va surement faire pas mal de marche pour la prospection, voire un peu de rando pour accéder aux coins intéressants (dans le dovre notamment), c'est donc un peu mieux si vous avez un peu l'habitude, mais c'est pas obligatoire non plus, on devrait rester dans le facile. Vous pourrez quand même emmener une lampe, les ampoules seront fournies sur place... ^^
-Les deux autres personnes que je retrouve au Dovre ont aussi une vingtaine d'années, et on se connaît très bien : il y aura une excellente ambiance, avec bonne humeur de rigueur... donc si on pouvait trouver un quatrième compagnon dans nos âges, ça nous irait bien...c'est l'occasion de découvrir l'exceptionnelle nature scandinave, paradis du photographe de nature!!

Voilà Voilà. N'hésitez pas à me recontacter si vous êtes intéressé, si vous avez une question, une remarque, des suggestions de destination ou autre.
A bientôt, en France ou en Norvège...

sylvain74

Quel super projet!!!

rhaaaa j'aurai pas autant de taf, je me serai bien joins à toi...

Bon, comme je connais plutôt bien les Lofoten, si tu as besoin de renseignement, n'hésites pas à me faire un MP  :)

-sylvain-

Flo71

Bonjour sylvain,

Étant donné que ton nom et tes -superbes- photos reviennent fréquemment dans les fils sur la Scandinavie (et notamment sur les Lofoten), j'étais justement en train de songer à te poser quelques questions. C'est gentil de proposer ton aide.

Je t'envoie un MP dans la soirée, avec quelques questions qui me taraudent.

Si quelqu'un d'autre a des idées de destination dans la taïga, pas trop loin des Lofoten, pour finir le voyage?

Flo71

up!

Pas de Volontaires??

Quelques légers changements de programme :
- A priori je partirais d'Angers et non de Bourgogne, je devrais donc gagner l'Allemagne en passant par la région parisienne et le Luxembourg.
- Le départ se ferait Vendredi 5 Juillet en fin d'aprem, ou Samedi Matin très tôt.
- Je fais toujours 7 à 10 jours au Dovre, 10-12 jours aux Lofoten. Je laisse tomber le whale watching, et la halte migratoire du retour dépendra vraiment du temps qu'il me reste. Je pense redescendre des lofoten en trainant en route, selon ce que je trouve d'intéressant à voir et à photographier... je compte notamment m'attarder dans la région du Trondheimsfjord, qui m'a l'air assez variée et prometteuse. Quelqu'un a-t-il des renseignements plus précis sur les coins à prospecter en priorité dans cette région?

N'hésitez pas à me contacter si le voyage vous intéresse...

Bonne soirée à tous...

Flo71

up...

Toujours une place libre...personne n'est motivé?

Si vous êtes aux Lofoten entre le 20 et le 30 Juillet, on peut aussi se retrouver simplement le temps d'une ou deux randos...

pie grièche

Bonjour,
Vu l'absence de réponse, je me permets d'en risquer une, même si ce n'est plus d'actualité; dommage que je n'ai pas lu ta proposition à temps ! Bon a priori je n'ai pas le profil type ...étant un e femme de 48 ans ! Sinon je  suis naturaliste branchée surtout ornitho et mammifères, photographe, garde forestier à l'ONF, donc entrainée sur le terrain, les conditions rustiques ne sont pas un problème, a part peut-être le froid, je ne suis pas chiante ni chochotte ... et je cherche des combines comme ça pour voyager, car seule c'est difficile et pas drôle, et les agences y'a trop de monde .
Voilà, au cas ou ... et bonne chance pour la suite !

Flo71

Bonsoir,

Effectivement, c'est n'est plus trop d'actualité, mais c'est gentil à vous de vous proposer, ça aurait été avec plaisir.

Je suis rentré depuis presque deux mois maintenant. Quoiqu'il en soit, vous n'avez pas loupé grand chose, le temps a été exécrable durant tout mon périple, donc je n'ai pas beaucoup de photo au compteur, même si j'ai fais de belles observations (pygargue, loutre, elan, etc). J'ai été contraint d'écourter mon séjour (15 jours contra 1 mois initialement prévu) du fait de ces conditions plus que désagréables (déluge continu empêchant toute sortie photo ou même rando), ainsi que de petites avaries mécaniques qui m'ont fait craindre une grosse panne de voiture aux Lofotens. Les amis que je devais retrouver sur place ont eux aussi écourté leur séjour du fait de cette météo, si bien que j'ai fais l'intégralité du voyage seul, ce qui n'a pas été très réjouissant.

Mais les Lofoten valent quand même largement le voyage, c'est un endroit réellement hors du commun. Je vais essayer d'y retourner au printemps, si possible, mais en avion cette fois, pour un périple de rando naturalise itinérante. Mais pour l'instant je rien n'est décidé, tout dépend de mon avenir professionnel (je viens de finir mes études et je recherche du boulot). L'Islande, l'Ecosse sont également en projet pour moi. Mais certainement pas avant deux ans, à moins que j'arrive à remettre de l'argent de côté dans l'année à venir.

D'ordinaire, j'ai un ou deux copains qui m'accompagnent dans ce genre de périple rando/naturaliste/photo, mais si il me reste de la place pour les prochaines fois , je ferai un nouveau fil et je vous recontacterai à cette occasion.

Bonnes observations et à bientôt peut-être, pourquoi pas en Norvège qui sait...