Liste des meilleurs photographe.

Démarré par ericarp, 25 Mai 2013, 09:56:58

« précédent - suivant »

ericarp

Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur ce forum mais j'arpente le net à la recherche de belles images depuis quelques temps.
Je vous propose ici de faire la liste selon vous des meilleures photographes avec leurs site internet, juste pour le plaisir des yeux.

Je commence :

Vincent Munier : www.vincentmunier.com
Bence Maté : http://www.matebence.hu
Stefano Unterthiner : http://www.stefanounterthiner.com
Michel d'Oultremont : www.micheldoultremont.com

A vous de jouer

patrickD

Je pense qu'avant de faire une liste des meilleures photographes, il faut voir beaucoup de photos et quand on aime une photo se poser la question "pourquoi j'aime cette photo?"
Et même ne pas s'arrêter aux photos, aller voir peintures, dessins, sculptures...
Regarder des sites pour voir beaucoup de photos ne sert à rien.

Ezylrib

Micchhheeeeeellllllllllll !!!!

On t'aimmmeeeeee !!!! :D

Désolé j'ai pas pu m'en empêcher :D

En effet, +1 avec patrickD... les meilleurs sites pour en prendre plein la vue et apprendre de ce qu'est la photographie comme un art... il faut aller loin des forums de photo nature ;)
[URGENT] Cherche livre : le cadrage pour les nuls
La valeur d'un sujet n'est autre que celle que l'on lui porte.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
[O.o] Orly?   [¬.¬] Ya rly.
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

cali31

Moi je pense qu'il a raison de partir à la recherche des photos qui lui plaise.... Regarder les photos "des grands", comprendre pourquoi ces photos nous plaisent et pour moi la meilleur façon de progresser.... Que cela se fasse sur le net, dans les expo, dans les livres, n'a pas d'importance, l'important s'est d'aiguiser son regard... En tout cas , c'est comme cela que j'ai progressé...

Après peut être, est il plus judicieux de changer "meilleurs photographes" par "mes photographes préférés", car tout cela est très subjectif....

Je ne comprends pas bien les propos de Ezylrib qui dénigre les forums, car on peut y trouver des choses fabuleuses... En particulier ici, comme dans la section paysage avec Olivier Seydoux, emmanuel Boitier, Antoine Berger etc... Il y avait aussi Xavier Jamonet, Vincent Favre, Sebastien Brière, et j'en oublie pleins....  En regardant leurs photos sur le forum, en écoutant leurs remarques et conseils,  j'ai beaucoup progressé... Cela a crée une saine émulation qui pousse la qualité vers le haut...

Après je parle de ce que je connais, c'est à dire le paysage, mais il me semble que l'on peut voir (et que l'ont a put voir) de sacrés belles photos dans les sections animalières....

gjacobs

En macro, il y a également des pointures sur le forum, avec des images à tomber. Je n'en cite aucun pour ne pas vexer ceux que j'oublierais...!

Gauthier

ericarp

Je comprend vos point de vues, je trouvais cela intéressant de montrer des sites internet de talentueux photographe.

Citation de: Ezylrib le 25 Mai 2013, 14:21:04

En effet, +1 avec patrickD... les meilleurs sites pour en prendre plein la vue et apprendre de ce qu'est la photographie comme un art... il faut aller loin des forums de photo nature ;)

Tu ne trouve pas son travail remarquable ?

A bientôt

Gobymage

Lyrr

Citation de: ericarp le 27 Mai 2013, 21:46:50
Je comprend vos point de vues, je trouvais cela intéressant de montrer des sites internet de talentueux photographe.

A bientôt

Le travail de Michel d'Outremont est remarquable (sans doute un des meilleurs photographes du forum) mais ça fait quand même bizarre de le voir à coté de monstres sacrés de la photographie nature.

Ezylrib

Citation de: cali31 le 27 Mai 2013, 09:37:59
Je ne comprends pas bien les propos de Ezylrib qui dénigre les forums, car on peut y trouver des choses fabuleuses... En particulier ici, comme dans la section paysage avec Olivier Seydoux, emmanuel Boitier, Antoine Berger etc... Il y avait aussi Xavier Jamonet, Vincent Favre, Sebastien Brière, et j'en oublie pleins....  En regardant leurs photos sur le forum, en écoutant leurs remarques et conseils,  j'ai beaucoup progressé... Cela a crée une saine émulation qui pousse la qualité vers le haut...

Après je parle de ce que je connais, c'est à dire le paysage, mais il me semble que l'on peut voir (et que l'ont a put voir) de sacrés belles photos dans les sections animalières....

Je dis juste que les forums de photo nature tendent vers une uniformisation des images qui est néfaste à la créativité. A partir d'un moment, il faut tenter de s'en démarquer et casser ces modes du : "ho il a fait de la gorge-bleue... c'est beau donc je veux faire pareil." Je dis pas que ça n'aide pas à progresser, loin de là, mais qu'à partir d'un moment, ça bloque et ça en devient même stressant.

Bizarrement, il y a eu une année où Montier n'a pas donné de prix en catégorie paysage pour cette raison que c'était toujours la même chose, le même style. Ne croyez vous pas que ça vient pas de cela ?

Le site www.1x.com permet de mélanger les styles d'images car une belle image n'est pas juste un beau sujet ou celui qu'on affectionne. On y trouve tous les style et cela aide à ne pas se limiter aux idées "photographie animalière = gros télé et belle lumière".

A bientôt

Bah je trouve qu'il est doué pour sa taille :D Vivi :3

Je lui ai même proposé la main de ma soeur mais il a refusé !!! Ca aurait été une belle façon d'avoir un peu de sang de bon photographe dans ma famille :D Tant pis... ça sera pour une prochaine fois :D (je vais demander à Jerem tiens :D )

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

Ezylrib

Citation de: Lyrr le 27 Mai 2013, 23:30:50

A bientôt

Le travail de Michel d'Outremont est remarquable (sans doute un des meilleurs photographes du forum) mais ça fait quand même bizarre de le voir à coté de monstres sacrés de la photographie nature.

Salut !
Ho un revenant !!! Ca fait plaisir :D

On devait te voir sur Oléron... t'y es pas passé du coup ?

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

Lyrr

Citation de: Ezylrib le 27 Mai 2013, 23:43:08

Salut !
Ho un revenant !!! Ca fait plaisir :D

On devait te voir sur Oléron... t'y es pas passé du coup ?

Salut,

Sur Oléron !

C'est vrai que j'y vais régulièrement car mes beaux-parents y ont un terrain et un mobil-home mais je suis désolé de te dire que je ne me rappelle plus du tout de cette conversation  :oops:

C'était quand ?

Ezylrib

C'était pas avec moi mais avec un ami du centre de soin ;)

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

Lyrr

Ah oui !
Me rappelle toujours pas  :?

Sinon, je devrais y être cet été (en famille) pendant 1 semaine en août (à préciser...)

-Jérèm-

Ah oui c'est chouette de revoir Serge hanter le forum !

merci Nathan pour la proposition, si Michel me le permet je rencontrerai avec plaisir ta jeune soeur, même si j'ai pas mon nom sur la liste dressée ici.

cali31

Citation de: Ezylrib le 27 Mai 2013, 23:42:41
Citation de: cali31 le 27 Mai 2013, 09:37:59

Je dis juste que les forums de photo nature tendent vers une uniformisation des images qui est néfaste à la créativité. A partir d'un moment, il faut tenter de s'en démarquer et casser ces modes du : "ho il a fait de la gorge-bleue... c'est beau donc je veux faire pareil." Je dis pas que ça n'aide pas à progresser, loin de là, mais qu'à partir d'un moment, ça bloque et ça en devient même stressant.

Bizarrement, il y a eu une année où Montier n'a pas donné de prix en catégorie paysage pour cette raison que c'était toujours la même chose, le même style. Ne croyez vous pas que ça vient pas de cela ?

Le site www.1x.com permet de mélanger les styles d'images car une belle image n'est pas juste un beau sujet ou celui qu'on affectionne. On y trouve tous les style et cela aide à ne pas se limiter aux idées "photographie animalière = gros télé et belle lumière".

Quand je regarde les styles des photographes que j'ai cité, j'ai pas l'impression de voir la même chose... Chacune à sa propre façon de voir le paysage... De toute façon avant de trouver son style, faut d'abord s'imprégner et apprendre des autres photographes...  Cela ne se fait pas du jour au lendemain... Je crois qu'en photo vouloir copier les "maîtres" pour développer sa culture photographique est la meilleurs façon d'apprendre pour ensuite tendre vers un style plus personnel... Il me semble que c'est un peu la même chose en peinture...

Après effectivement, il y a des "modes" dans la photo... En paysage, en ce moment c'est les aurores boréales en Norvège et l'Islande... Dans l'animalier, j'ai vu des périodes avec beaucoup d'Harfang, d'ours de Finlande, de boeufs Musqués.... Je n'ai pas l'impression que Munier fréquente les forums, pourtant les modes du boeuf Musqué et de l'harfang lui doive beaucoup, non ?

Mais il est clair qu'internet participe beaucoup à ce développement "des modes", mais les forums ne sont aujourd'hui qu'une toute petite partie dans la diffusion des photos.... Des site comme Facebook, 500px.com ou 1x.com sont beaucoup plus "répandeur" car il génère un flux de photos "mondiale" et hallucinant en comparaison d'un petit forum français....

Coté uniformisation, 1x.com se pose là et bien plus que les forums.... Et cela est renforcé par le fait que les photos sont sélectionnées par un jury interne (avec toujours les même personnes... A moins que cela ai changé). En paysage, c'est d'abord des couleurs bien pétantes, un rendu hdr très numérique à la Adamus (que j'adore quand même !!), bref un style bien "anglo-saxon" .... Tout ce qu'avait critiqué Montier quand ils n'avaient pas donné de prix en paysage....  :wink:

alpesphoto

Citation de: cali31 le 28 Mai 2013, 09:29:52
Coté uniformisation, 1x.com se pose là et bien plus que les forums.... Et cela est renforcé par le fait que les photos sont sélectionnées par un jury interne (avec toujours les même personnes... A moins que cela ai changé). En paysage, c'est d'abord des couleurs bien pétantes, un rendu hdr très numérique à la Adamus (que j'adore quand même !!), bref un style bien "anglo-saxon" .... Tout ce qu'avait critiqué Montier quand ils n'avaient pas donné de prix en paysage....  :wink:

+1 ^^

J'allais l'écrire mais tu m'as devancé ... s'il y a bien un site qui crée de l'uniformisation en paysage c'est bien 1x ! ... ou 500px (hééé que je m'ennuie de plus en plus sur ce site ... toujours les mêmes images).

Concernant le forum ici, avec le temps et l'évolution personnel, je trouve justement qu'on a tous développé notre propre style (même si on a fréquenté assidument le forum). Olivier Seydoux ne fait pas les mêmes images que Vincent Jamonet ... comme je ne fais pas les mêmes images qu'Alexandre Deschaumes ... etc ... etc ... s'inspirer "de" permet de progresser plus vite. Ensuite, la créativité personnelle viendra naturellement ... enfin ... si on persiste bien sûr ^^

Bon pis vu qu'il y a quand même un sujet de départ ... qqes photographes qui me font vibrer (désolé ... ça sera surtout paysage) ... d'abord 3 monstres :
Art Wolfe ... http://www.artwolfe.com/
Bernhard Edmaier ... http://www.bernhard-edmaier.de/en/portfolio.html
Mickael Kenna ... http://www.michaelkenna.net/

Un coup de coeur pour une jeune photographe turque
Ebru Sidar ... http://www.ebrusidar.net/

Pour terminer, ce n'est pas de la photo de nature, mais ça nous renvoie notre monde de merde dans la tronche ... et le pire, c'est que ces photos sont extraordinaires :
Edward Burtynsky ... http://edwardburtynsky.com/
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

oseydoux

Citation de: alpesphoto le 28 Mai 2013, 11:40:26
Pour terminer, ce n'est pas de la photo de nature, mais ça nous renvoie notre monde de merde dans la tronche ... et le pire, c'est que ces photos sont extraordinaires :
Edward Burtynsky ... http://edwardburtynsky.com/

Un choix de géologue Antoine ! ?  8)

rico7578

Mickael Kenna ... http://www.michaelkenna.net/

Il sera exposé à Paris cette année et y signera son nouveau livre à paraître "Shinan", avec les images prises en Corée du Sud. (http://www.michaelkenna.net/gallery.php?id=74)

September 12 - October 19. Shinan and Recent Work - Michael Kenna
October 10. Shinan book signing
Galerie Camera Obscura
268, Boulevard Raspail
75014 Paris

alpesphoto

Citation de: oseydoux le 28 Mai 2013, 12:38:54
un choix de géologue Antoine ! ?  8)

^^

De même qu'Edmaier qui est géologue de formation ... et s'investit pas mal dans la mise en valeurs du patrimoine géologique :)

mes sites :
ma page photo Facebook

Borax

Concernant le forum ici, avec le temps et l'évolution personnel, je trouve justement qu'on a tous développé notre propre style (même si on a fréquenté assidument le forum). Olivier Seydoux ne fait pas les mêmes images que Vincent Jamonet ...

Euh... tu parles de Vincent Favre, et Xavier Jamonet là ? Ou alors ils ont fait un gamin ensemble  :mrgreen: ? Pour sûr il devrait faire de belles photos...

christophe

Citation de: -Jérèm- le 28 Mai 2013, 00:15:33

merci Nathan pour la proposition, si Michel me le permet je rencontrerai avec plaisir ta jeune soeur, même si j'ai pas mon nom sur la liste dressée ici.

:mrgreen: ça viendra jérèm...un jour tu connaitras la gloire comme michou...... mais dépêche toi ...car avec l'âge .... :mrgreen:

Michel d'Oultremont

Citation de: christophe le 28 Mai 2013, 14:52:24
Citation de: -Jérèm- le 28 Mai 2013, 00:15:33

:mrgreen: ça viendra jérèm...un jour tu connaitras la gloire comme michou...... mais dépêche toi ...car avec l'âge .... :mrgreen:

faut arrêter de fumer la moquette là, la gloire mais n'importe quoi  rytyt

Merci eric pour ce coup de pouce en avant mais pas certain de "mériter" d'être afficher à coté de ces grand photographes.

:grin:
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

alpesphoto

Citation de: Borax le 28 Mai 2013, 14:20:56

Concernant le forum ici, avec le temps et l'évolution personnel, je trouve justement qu'on a tous développé notre propre style (même si on a fréquenté assidument le forum). Olivier Seydoux ne fait pas les mêmes images que Vincent Jamonet ...

Euh... tu parles de Vincent Favre, et Xavier Jamonet là ? Ou alors ils ont fait un gamin ensemble  :mrgreen: ? Pour sûr il devrait faire de belles photos...

fichtre ^^ mes doigts ont fourché ... j'ai pensé aux 2 lascars et ça s'est mélangé  :mrgreen:

mes sites :
ma page photo Facebook

JLJ

[/quote]

remarque pertinente, et effectivement, ne pas confondre les cours dans lesquelles on joue..............
JLJ