Reportage chez les faucons crecerelles

Démarré par Loïc ROGER, 19 Juin 2006, 18:20:46

« précédent - suivant »

Loïc ROGER

Avant de montrer les images, je voudrais rappeler les régles les plus élémentaires pour ce genre de clichés surtout pour les plus jeunes d'entre nous. Avant d'aller photographier ces espèces que j'estime fragiles, il faut impérativement, étudier (dans les livres), observer (dans la nature) avant de se lancer à photographier. Toute erreur peut-être fatale.
Dans le cas qui nous préocupe, je précise que les affuts ont été mis en place le 15 avril avant l'installation des faucons, puis abandonnés jusqu'à la première photo le 5 juin. D'autre part ce que je vais montrer a été fait sur 4 ans. 2003 : 4 petits/ 2004 : 4 petits/ 2005 : 2 petits, Pourquoi.....? et 2006 : 4 petits.

La première photo a été faite de loin et méchament recadrée.
----------------
REPORTAGE
Je suis le plus petit d'une fratie de 4. Je vais vous présenter mes parents et d'abord ma mère

Puis mon père

Nous en duvet, On attend le repas

Ils nous arrivent de défecquer

Puis on prend des plumes et on fait des exercices

Le grand jour est arrivé. Le premier qui s'élance c'est mon frère ainé qui atterit sur une porte

Le cadet a choisi un poteau de cloture

Le troisième, le raleur loupe un perchoir et se retrouve à terre

ET MOI? Moi me retrouvant un peu seul dans le nid, je choisis la petite maison verte en toile face de la sortie mais le sol étant instable, je redécolle pour me retrouver dans le premier pommier rencontré

Maintenant j'ai perdu de vue ma famille et je vis ma vie de FAUCON CRECERELLLE quelque part en BASSE NORMANDIE.

Propos recueillis par Loïc ROGER.
La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

GYPAETE MYOPE

Tu as raison de donner ces conseils de prudence en préambule.Pour ma part,ceux que je surveille depuis 6 ou 7 ans me demandent une préparation hivernale et printanière assez costaud,et je n'arrive sur site que de nuit.Je repars juste apres un nourrissage.Je suis pourtant certain qu'ils savent que je suis là,meme si cela ne ralenti pas la fréquence des ravitaillements.
Les images sont de qualité inégale,je pene qu'il y a de vieilles dias.Préférence pour les 4/5/6,et celui sur la porte.
De belles betes bien attachantes.

Roland RIPOLL

Bonjour,

Magnifique reportage, même si comme le dit Gypaète certaines photos sont de moindre qualité. Et puis merci pour ce préambule "pédagogique" plein de bon sens et de respect pour la nature. Chapeau également pour le suivi sur de si longues années qui suppose beaucoup de patience et certainement encore plus de discrétion.
Cordialement
"être simple pour être vrai"

Hervé

Citation de: Roland RIPOLL link
Magnifique reportage, même si comme le dit Gypaète certaines photos sont de moindre qualité. Et puis merci pour ce préambule "pédagogique" plein de bon sens et de respect pour la nature. Chapeau également pour le suivi sur de si longues années qui suppose beaucoup de patience et certainement encore plus de discrétion.

+1

Quel boulot !
Cordialement.

Hervé

Ben Coucou

un bon reportage bien illustré même si la lumière fait parfois un peu defaut
uy8 uy8 uy8
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

PIOU-PIOU

Voila un très beau reportage :grin:
Que le nid est dans un endroit étroit! :shock:
Par contre, je pense que tu devrais laisser du vide entre chaque photo la prochaine fois(faut bien trouver un truc à critiquer :wink:)
Thomas,
Nikon D200, 300mm 2.8, 18-70mm, 105macro.

Loïc ROGER

Une photo de ma nichée pour vous montrer d'où ils en sont à la date du 21.06.06.

Cet après-midi, 2 heures d'affut temps gris et même pluie.  C'est étonnant en Basse Normandie surtout le jour de l'été.Aucune visite des adultes. Plusieurs photos faites mais grises et inexploitables avec vocation de finir à la poubelle. Je quitte l'affut, les deux jeunes me regardaient partir et j'ai eu l'idée de leur péter un coup flash (flash de l'appareil). 300 m/m + multiplicateur 1,4.
Je livre  cette photo à votre jugement.
La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

Alban dit (BADOROC )

salut
Citation de: Debray le 20 Juin 2006, 20:04:33
un bon reportage bien illustré même si la lumière fait parfois un peu defaut
uy8 uy8 uy8

du même avis +1 @+lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu

Sites :   http://www.albanphoto.fr

AlainC

+1000 pour les conseils ! ( j'ai vu des photos de poussins de poule d'eau au nid...ça me fait peur  :sad: )

Tes photos sont  :shock:

cordialement