Grèbe huppé : comportement inédit?????

Démarré par jpfr, 22 Juin 2006, 21:24:00

« précédent - suivant »

jpfr

Je crois savoir que le grèbe huppé -et peut-être d'autres espèces- a l'habitude d'avaler des plumes pour protéger son estomac des arêtes de poissons qu'il mange. Et ce comportement fait aussi partie des apprentissages que les parents donnent aux jeunes. J'ai assisté à cette scène il y a quelques jours.La femelle arrache une petite plume de sa poitrine et la donne immédiatement au jeune qui l'avale instantanément.
Ces photos n'ont rien d'exceptionnel, loin s'en faut, mais je ne me souviens pas d'avoir vu ce comportement illustré sur le forum. A titre documentaire donc , si nécessaire.
Amicalement,
Jean-Pierre

Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

Roland RIPOLL

Bonjour,

Rien d'exceptionnel, mais je trouve que ce sont de bonnes photos qui  illustrent parfaitement un comportement que je ne connaissais pas. Bien vu !
"être simple pour être vrai"

Michel.Tellia

Belles photos et comportement intéressant je que n'ai jamais observé.
Merci pour le partage.

Yvon

Tout à fait intéressant, j'ignorais aussi ce comportement !

Yvon
http://www.photographie-nature.com/
http://yvon.toupin.oiseaux.net/
Canon 7D + 5D mkII     500 IS +/- 1,4x

Olivier_S

Olivier Simon

Alban dit (BADOROC )

salut JP,
belles images et beau commentaire merci pour l'info
@+lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu

Sites :   http://www.albanphoto.fr

oseydoux

Salut JP, j'ai pu également observer ce comportement à plusieurs reprises. C'est assez drôle quand la plume s'envol et que le petit part en trombe pour la récupérer. Je dois avoir immortaliser ce comportement dans la Dombes, il faudra que je regarde ce que ça vaut.  :wink:

Belles photos.

Olivier

GYPAETE MYOPE

Citation de: Yvon le 22 Juin 2006, 21:46:13
Tout à fait intéressant, j'ignorais aussi ce comportement !

Yvon

+1.Merci,je me lève moins bete que je me suis couché.En tout cas moins ignorant.

Stan

En effet, je n'avais jamais observé ce comportement. Merci Jean-Pierre.
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

Pudro

Bien vu Jean-Pierre !
Le duo français Hellio et Van Ingen a déjà publié ce genre de photos, ce qui ne démérite en rien les tiennes ceci dit.  Je n'ai pour ma part jamais eu l'occasion de le photographier.

Notre camarade expatrié, Frédéric Desmette, a réalisé ces jours-ci une série Kolossale sur les grèbes, avec des nourrissages et des échanges de plumes.

Dès qu'il aura fini sa sieste, il nous en fera peut-être profiter...

A+

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

jpfr

Citation de: Pudro le 23 Juin 2006, 08:30:14

Dès qu'il aura fini sa sieste, il nous en fera peut-être profiter...

A+

Franck

Ben vivement la fin de la sieste alors :mrgreen:
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

L'Ardennais

Beau témoignage avec une belle lumière!
(J'ai bien eu ton message!)
A+
Stan
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

oseydoux

Citation de: oseydoux le 22 Juin 2006, 22:28:47
C'est assez drôle quand la plume s'envol et que le petit part en trombe pour la récupérer.

La plume qui s'envole est à la hauteur du cou du parent :

Olivier

DCr

Salut Jean Pierre
Au delà de l'aspect didactique je trouve tes images très réussies, la lumière est superbe ainsi que le rendu de la complicité entre les deux grèbes. Merci uy8
A+
Dimitri
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

svt

Bonsoir Jean-Pierre,

2 excellentes images par leur qualité esthétique et leur valeur documentaire.

Amicalement.

Jean-François

ITALIASKY

jpfr

Content d'avoir pu mettre un peu en lumière un comportement qui ne semblait pas très connu.
Merci pour le complément d'info Olivier et à tous pour votre passage
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

Philippe JARNO

Je ne connaissais pas non plus ce comportement. Merci pour les infos et bravo pour les photos.
Pour ma part, cela fait 2 fois que je retrouve le nid vide alors que le couple couvait depuis un moment. Après éclosion, le nid est-il aussitôt abandonné? La petite famille reste-t-elle dans les environs? Ce matin, un couple construisait un nid. Cela me semble bien tardif. Est-ce le couple qui couvait qui remet ça après avoir été dérangé et perdu la couvée? Beaucoup de questions, si vous pouvez me renseigner, merci d'avance.
Et la construction de nid sponsorisé, vous connaissiez? A moins que ce ne soit une évolution du régime alimentaire...

Hervé

Citation de: oseydoux link
j'ai pu également observer ce comportement à plusieurs reprises. C'est assez drôle quand la plume s'envol et que le petit part en trombe pour la récupérer. Je

J'ai observé exactement la même chose.
Très rigolo ! :)

Les photos montrent bien ce déplumage !
Cordialement.

Hervé