Photo animalière au flash

Démarré par Peric, 23 Mai 2013, 15:30:19

« précédent - suivant »

Peric

Hello,

Je m'interroge sur l'achat d'un flash (type 910 chez Nikon) pour faire des photos au flash d'animaux sauvages*. Des animaux comme des sangliers et renards que je croise mais trop tard pour immortaliser les rencontres.
1/ Avez-vous des retours sur ce genre de technique photos?
2/ Quelle portée/distance maximum pour un flash type 910 Nikon peut-on espérer?

Merci

*Évidement, je me servirai de ce flash pour les macro et autres scènes (portrait etc..).

yoyo42

Le flash est utilisable quand tu ne peux vraiment faire autrement.

La lumière naturelle sera dans tous les cas préférable, mais un flash peu bien aidé.
Pour les espèces que tu citent, le flash n'est pas indispensable je pense.

Mais essaie ;) personnellement, mon engoulevent n'y porte même pas attention.....c'est le dernier de ses soucis.

Si tu veux vraiment tiré le meilleur de la lumière artificielle, il te faudra plusieurs flashs, à utilisé en déporté. En effet, 1 seul flash rendra des photos avec des yeux brillant, très peu esthétique.

Minimum 2 flashs, à déporté suivant ta distance par rapport à l'animal. Le top serais 1 ou 2 autres pour le fond si les conditions sont vraiment nocturnes, mais le prix augmente....
Pareil, si tu souhaite faire tes photos avec des conditions vraiment nocturne, ne t'embete pas avec des flashs automatiques. Les réglages restent assez simples en manuels, et comme les conditions lumineuse ne change plus la nuit, quelques réglages au début de la scéance et c'est dans la poche.;)  ( et un flash manuel coute $$$$ de moins q'un automatique)

Tu peux également combiné lumière naturelle et artificielle, le rendu est souvent  plus joli ....

Enfin bref, ne pas oublier que si le flash dérange, il faut tout arreter ;) 

Petite photo illustrant l'utilisation de 2 flashs manuels placé à 1.5-2m de moi, de chaque coté. Je peux faire des "rafales" ( attention au temps de recharge des flashs)  sans gener l'oiseau.....
40D et 300mm F4 non IS
2 flash YN-460 II

17ans   

le grand-duc.....http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,135193.0.html

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic

Inari

Citation de: Peric le 23 Mai 2013, 15:30:19
Hello,
  Je m'interroge sur l'achat d'un flash (type 910 chez Nikon) pour faire des photos au flash d'animaux sauvages*. Des animaux comme des sangliers et renards que je croise mais trop tard pour immortaliser les rencontres.

Pour le sanglier et le renard ce n'est pas utile. Il vaut mieux l'utiliser pour des espèces exclusivement nocturnes.

k20d

Je n'ai pas d'expérience sur les mamifères sauvages, par contre j'a eu utilisé des flashs sur des petites espèces d'oiseaux.
La règle c'est d'utiliser des éclairs suffisamment courts pour qu'ils n'éblouissent pas, donc les flashs ne doivent pas être utilisés à pleine puissance, même la 1/2 puissance c'est trop à mon avis.
La durée d'éclair à pleine puissance (quand elle est indiquée) peut faire parti des critères de choix.
Dans le temps j'utilisais avec un OM2 Olympus des T32 donnés pour une durée d'éclair de 1/1000 ème à pleine puissance.

Je n'ai pas d'expérience des systèmes modernes où le flash sur le boîtier pilote les autres par une modulations de l'éclair.
Je suppose que ce genre de système amène des éclairs plus longs, ce qui serait moins bon à priori ?
Quelqu'un a t'il une expérience de ce genre de matériel en animalier ?

S.A.S

Citation de: k20d le 04 Juin 2013, 19:51:07
La règle c'est d'utiliser des éclairs suffisamment courts pour qu'ils n'éblouissent pas, donc les flashs ne doivent pas être utilisés à pleine puissance, même la 1/2 puissance c'est trop à mon avis.
Sûr oui ! sinon "cramé "!  :mrgreen: :mrgreen:

DD Phil

Bsr
Seulement mon avis
le Pb est le coup de flash "pleine poire " qui déplait .
Mais des flashs déportés sous télécommande et ceci pour plutot éclairer l'environnement que le sujet principal peuvent aider .
Mais là il faut faire des essais au préalable avant le montage de la scène finale . 8)

Peric

Hello!

Merci à tous pour les infos.
Je vais faire des tests, sur des insectes et des humains!  :?

;-)

velvio69

Perso je n'ai rien contre car j''utilise des flashs pour des photos nocturnes en affût.
Mais la gestion n'est pas évidente afin d'obtenir un bon résultat. A mon avis il faut :
- Au moins deux flashs déportés devant le sujet et peut un en arrière plan, mais cela dépend.
- Bien réfléchir à la puissance et aux ombres créés, le mieux étant de faire des essais.
- Pouvoir retirer le matériel sans déranger le sujet
- Le prix (flashs et éventuellement commandes radio)

Et encore d'autres contraintes que je dois oublier ...

Bref je commence juste à m'y mettre sans réelle expérience et franchement je trouve cela très difficile d'avoir un bon résultat. Mais à mon avis une photo au flash bien maitrisée aura un meilleur rendue qu'une réalisée sans avec un réglage en iso élevé.
Mais cela n'engage que moi. :)

J'ai encore tout à apprendre à ce sujet.

S.A.S

Citation de: velvio69 le 06 Juin 2013, 07:23:40
- Le prix (flashs et éventuellement commandes radio)
Les prix ?
Disons un 580 EX II + 430 EX II d'occasion, compter environ 300 € + 200 €...
Pour le flash déclencheur TTL compter encore 180 €... ( portée de 100 m voir certains modèles à 200 m même... )

k20d

Citation de: velvio69 le 06 Juin 2013, 07:23:40
Bref je commence juste à m'y mettre sans réelle expérience et franchement je trouve cela très difficile d'avoir un bon résultat. Mais à mon avis une photo au flash bien maitrisée aura un meilleur rendue qu'une réalisée sans avec un réglage en iso élevé.
Mais cela n'engage que moi. :)

Effectivement il y a un ensemble de compromis à trouver, flashs suffisamment prroches du sujet pour pouvoir réduire la puissance des éclairs,
sensibilité donnant de la finesse tout en permettant de ne pas avoir besoin de trop de puissance.
Mais maintenant c'est tout de même mieux qu'à l'époque où le film plus ou moins obligatoire était la K64.

Le besoin que j'avais eu, c'était de pouvoir mettre en route les flashs depuis l'affut.
J'avais fait des plaquettes en contre plaqué qui avaient la dimension de 4 piles AA côte à côte, avec des tête de clous à l'endroit des contacts, le tout relié par fil à des accus situés dans l'affut.