Merveilleuse prairie + MAJ 24/05

Démarré par Ikarus, 22 Mai 2013, 20:29:31

« précédent - suivant »

Ikarus

Je découvre petit à petit les richesses de nos montagnes et dans ce cas de la Chartreuse en particulier.
Merveilleuse... c'est le moins qu'on puisse dire pour cette prairie : j'y ai trouvé 8 espèces d'orchidées différentes dans un terrain d'à peine 15x30 m  :shock:

Petite revue d'effectif :wink:

- 1 -
Orchis militaire

- 2 -
Orchis militaire

- 3 -

- 4 -
Orchis pourpre

- 5 -
Orchis pourpre

à suivre
:wink:
Ikarus

caty

Bonne idée de mettre la fleur en pied et en détail ...pour la beauté de la plante et pour l'identification ... uy8
j'ai un petit faible pour la 4 ...la pourpre en pied... :grin:
la militaire ...parce que les fleurs ont des poils sur la "poitrine"...?!.  :mrgreen:
... JE SUIS CHARLIE ...

MANU77

Salut Tristan,
Très sympa le détail de ces merveilleuse pétales d'orchidées qui donne des allures amusantes.
Manu77 :wink:

ger@rd

Bonjour Tristan,

Merci pour le partage... Avec ces couleurs, je vois plus des poupées que des militaires... amusant de voir ce dont la nature est capable... Une préférence pour le cadrage et le fond de la 4.

Amitiés.

Gérard

Supraboy

Un bien joli fil, j'attend la suite avec impatience. Je fais la même chose pour les orchidées, une ou plusieurs photos de pied et des gros plans plus ou moins serré.

L'orchis militaris est superbe.

Lionel.
Mon site sur la photo nature en Alsace
www.nature-alsace.photos

Ikarus

Merci à vous :)

Citation de: caty le 22 Mai 2013, 22:25:44
la militaire ...parce que les fleurs ont des poils sur la "poitrine"...?!.  :mrgreen:
Excellent !!  :lol: :lol: non c'est parce que les pétales latéraux sont réunis en forme de casque au-dessus du labelle.
Ikarus

gjacobs

Elle est quand même sacrément jolie, cette militaire, et plus particulièrement mise en valeur comme sur la 3: très joli gros plan!

Gauthier

froggy

Des fleures très bien mises en valeur. La 3 est très chouette. J'y vois aussi plus une poupée qu'un militaires même si en effet il y a des poils  :lol:
A quand les six autres espèces ?

Aurélien

Ikarus

Merci Gauthier et Aurélien :)

A la demande générale... la suite !

- 6 -
Pour le partage un orchis bouffon qui faisait un peu la tête

- 7 -
Et un orchis pyramidal

- 8 -

à suivre
Ikarus

gjacobs

Nanou2

quelle jolie série, je me réjouis du "a suivre"...

L'orchis militaire est vraiment belle, j'aime particulièrement le détail sur la 3. Sinon un faible pour la 4, une compo classique mais si bien réussie
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

lg34

Une préférence pour la 7 avec son bokeh et ses couleurs pastel

Amicalement

Louis

Lyrr

Manque des jolies lumières sur les fleurs entières mais les gros plans sont très bien comme ça, ils s'accomodent bien de cette lumière douce.

martin34

La lumière n'y est pas mais les gros plans sont beaux tout de même ! :)

Ikarus

Merci Gauthier, Nanou, Louis, Serge et Martin :)

Ah désolé pour les lumières... là c'était dimanche entre deux averses  fhfh demain je vous proposerai celles de lundi, avec du soleil :wink:
Ikarus

Supraboy

Ahhh la belle pyramidalis que je n'ai pas encore vu. La deuxième série est aussi belle que la première, que du bon pour moi.
J'attend encore la suite  :mrgreen:

Lionel.
www.nature-alsace.photos

Ikarus

Merci Lionel :)

Le soleil ayant daigné faire son apparition lundi, je ne me suis pas fais prier pour retourner dans cette merveilleuse prairie :wink:

- 9 -
Un bel Ophrys bourdon

- 10 -

- 11 -
Ophrys araignée

- 12 -
Une inconnue très discrète

- 13 -
Et pour finir, pour le partage, une Céphalanthère à feuilles étroites prise un peu à la va vite (j'étais attendu et pas le temps de faire un brin de ménage...)

Ikarus

Supraboy

Superbe la 10, j'adore l'Ophrys bourdon. Pour la 12 je pense à un hybride mais difficile de savoir entre quoi et quoi.  :?
Dommage pour les Cephalanthères, surtout que c'est deux très beaux pieds bien en fleur.

Lionel.
www.nature-alsace.photos

ger@rd

Cette fois c'est comme j'aime en ce qui concerne la 9.... Je suis plus réservé concernant les gros plans pour lesquels je rêve du "tout net" sur un beau fond ... Mais on ne fait pas ce qu'on veux, le contexte, les lois de l'optique et le vent, sont là pour nous le rappeler...
En tout cas, c'est du beau travail...

Gérard 

Ikarus

Merci Lionel et Gérard :)

Citation de: ger@rd le 24 Mai 2013, 11:19:13
je rêve du "tout net" sur un beau fond ...
T'es dur Gérard :wink: j'ai fais un effort sur la 10, c'est presque tout "net" !
Ikarus

gjacobs

Les 9 & 10 sont délicieuses!

Gauthier

Lilas

Citation de: Ikarus le 22 Mai 2013, 20:29:31
j'y ai trouvé 8 espèces d'orchidées différentes dans un terrain d'à peine 15x30 m  :shock:

J'en rêve : quelle chance!
Pour ma part, j'ai un faible pour les photos de fleurs prises en entier. Ce sera donc la 4, mais avec un peu de lumière, elle aurait été top, et surtout la 9 avec son beau bokeh.
Toutefois, je découvre un peu ces fleurs au travers des détails des gros plans.

Ikarus

Ikarus

ger@rd

Citation de: Ikarus le 24 Mai 2013, 11:32:47
Merci Lionel et Gérard :)

Citation de: ger@rd le 24 Mai 2013, 11:19:13
je rêve du "tout net" sur un beau fond ...
T'es dur Gérard :wink: j'ai fais un effort sur la 10, c'est presque tout "net" !

Comme tu dis, "presque"... :mrgreen: Mais avec l'objectif parallèle au sujet (trépied obligatoire et pas de vent),  il y avait de quoi réaliser un beau masque africain... 8)

Gérard

Ikarus

Je comprends mieux ce que tu avais dans la tête :wink:
Ikarus