ma toute première Orchys (maj 27.5)

Démarré par Nanou2, 22 Mai 2013, 14:42:37

« précédent - suivant »

Nanou2

Ma première orchys, vos avis ?

Les orchys et autres orchidaceae est un domaine que je découvre à peine (jusqu'à l'an passé, je ne savais même pas que j'en avais chez moi) Donc, je ne me lancerais pas dans l'identification, je peine déjà suffisamment à essayer de la mettre en valeur, ce qui est loin d'être facile avec ces fleurs (du coup j'ai encore plus d'admiration pour certaines photos présentées ici). Mais certains d'entres-vous peuvent me dire son nom, je prendrais l'info avec plaisir. Pour aider, les feuilles sont tachetées sur le dessus et j'ai découvert cette orchys dans un sol humide (légèrement marécageux)
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

bolga2b

belle compo, pour moi c'est juste un peu terne...
Amicalement de Corse,   Jean François.

EDDY21

On voit qu'il manque une belle lumière, mais au niveau composition, diffusion de la tige, ... c'est nickel !

Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

gjacobs

Très belle première! C'est vrai qu'elle paraît un peu sombre chez moi également...

Gauthier

Ikarus

Jolie première )))) quoiqu'un peu sombre effectivement mais ça se rattrape facilement en post-traitement.

Citation de: Nanou2 le 22 Mai 2013, 14:42:37
Pour aider, les feuilles sont tachetées sur le dessus et j'ai découvert cette orchys dans un sol humide (légèrement marécageux)
Va plutôt voir du côté du genre Dactylorhiza :
http://www.sfo-asso.com/pages/connaissances.php?parent=6&id=257

Ce sont des orchidées très très souvent associées aux sols humides et marécageux et l'aspect "piquant" que donnent les feuilles rouges au niveau de l'inforescence est typique du genre :wink:
Perso je pencherais pour un Orchis du Dauphiné (Dactylorhiza angustata).
Ikarus

Marie 25

ger@rd

Toute première  :shock: c'est photographié avec la grâce qui sied à cette fleur... Comme j'aime...

Gérard

caty

très jolie composition ...élégante... uy8  je ne connais pas son nom...
... JE SUIS CHARLIE ...

Nanou2

merci Ikarus pour le lien

Merci à tous pour vos commentaires

Effectivement, elle était un peu sombrette, la voici avec un petit éclaircissement en p.t.

J'ai une vraie passion pour la photo nb, alors de temps en temps je ne résiste pas... :grin:

ger@rd

Je reviens pour dire que ce que j'apprécie dans cette image, c'est d'avoir réussi à fondre l'avant-plan avec l'arrière plan pour envelopper de douceur le sujet. La version plus clair est sans doute meilleure... Quant au noir/blanc, je pense que c'est plus difficile à réaliser parce que le regard de l'observateur n'est pas distrait par la couleur... Difficile aussi (pour moi) de faire la critique de celle-ci... peut-être pas assez de noir... Ou de blanc...? Je n'sais pas....

Gérard

Lyrr

La 2ème version est trés bien. Pour le noir et blanc, il faudrait que tu évites de trop "cramer" les fleurs et la feuille et que tu contrastes un peu plus.

martin34

J'aime beaucoup la 2ème version avec le premier plan flou. Je trouve juste la fleur un tout petit peu haut dans l'image ...
La version en noir et blanc est un peu trop "cramé".

Supraboy

La deuxième version est beaucoup mieux, une très belle photo. Par contre je n'accroche pas trop sur la version n&b, un peu trop violente pour moi.

Lionel.
Mon site sur la photo nature en Alsace
www.nature-alsace.photos

lg34

J'aime la deuxième version pour sa douceur. Pas fan du n et b pour les fleurs (ce n'est qu'un humble avis)

Amicalement

Louis

gjacobs

La clarté de la deuxième version lui va à merveille. Par contre, je trouve les inflorescences un poil trop saturées...

Dans la version N&B je n'aime pas le rendu blanc de la fleur qui perd sa consitance selon moi...

Gauthier

Ikarus

Ah oui !! Bien la nouvelle version de la première ))))
Ikarus

P.

Comme toujours avec ce genre de photo esthétique il est totalement impossible de mettre un nom sur l'espèce. C'est une Dactylorhiza, ça ne fait pas de doute mais pour le reste bien malin qui pourra identifier sérieusement avec ça.

Nanou2

Nanou2

Après la première, il en fallait bien une deuxième

gjacobs

Joli sujet! Dommage que cette tige soit si imposante...

Gauthier