Choix trépied + monopode+ astuces camouflage affut-approche

Démarré par Aurel08, 11 Mai 2013, 13:37:18

« précédent - suivant »

Aurel08

Bonjour. J'aurais aimé quelques conseil sur des trépieds et mono, à prix abordables de poids pas trop lourd ... Sera monté dessus Canon 7D + 300f4 + tc 1.4. donc acceptant des charges plutôt lourdes. Je cherche en allant sur les sites manfrotto etc, mais je n'arrive pas à choisir, peur de faire un mauvais choix dû à mes mauvaises connaissances sur les trépieds et monopodes ... Donc je me reporte donc içi même, à des professionnels.
J'aurais aimé également des conseils, des techniques de camouflages, que ça soit affût ou approche ( vêtement, filet etc ). j'attends vos réponses que je vais suivre avec beaucoup d'enthousiasme. MErci, à bientot.

DD Phil

Bjr
Sujet bien vaste pour le moment car tu ne dis rien sur ta région de prédilection et quelle faune t'intéresse.
Un marseillais et un vosgien ne font pas forcement le meme type d'images. :wink:

Aurel08

D'accord je rectifie. désolé j'ai dû partir vite donc j'ai abrégé. Donc c'est pour de l'animalier en forêt. Gros gibier essentiellement ( renard chevreuil cervidés mouflons en grandes majorités )

hagen74

j'ai un canon 650 D avec canon 300 F4 + extender x1.4

j'avais besoin d'un trépied aussi et j'ai choisi un trépied Triopo en carbone GT 3228X8-C qui fait aussi monopode, un pied se dévisse et se transforme en monopode ^^

très léger 1K100 ou ou 1KG2  et assez résistant. hauteur max +- 1m60.

et pour +-200 euros.

fait une petite recherche sur internet, il y a pas mal de bon retour.

Aurel08

Merci hagen, oui pratique et plutot abordable sachant que c'est du carbone, mais seul iq, il n'a pas de tête et rotule ..

hagen74

tu met la tête que tu veux ^^

j'ai pri une rotule Triopo B2 car je ne voulais pas trop monter en budget mais j'aimerais bien prendre une sorte de pistolet rotule que j'avais vu en vanguard.

même en achetant la rotule à part, le prix reste très abordable.

dans le magasine image et nature, il y a un benro qui y ressemble à 399 € avec rotule.

pour les astuces d'approche, faire attention à l'odorat et au sens du vent. Avoir une petite poire avec du talk ou farine, un pchttt et on voit le sens du vent.
Maudit vent !!! après faut encore trouver l'accès au bois en fonction du bon sens du vent et ça c'est pas toujours évident.

Je suis encore débutant et j'ai encore trop souvent droit aux culs des chevreuils qui m'ont repérés :( mais au moins j'en vois.

WINI

Pour la photo animalière en général et en forêt sans être vraiment dans du matos camo pur, j'utilise suivant les cas:
(avec un Canon 7D + 300 f4 ou Sigma 120-300 f2.8 + extender)
-   Un trépied Manfrotto 190XPROB avec une tête Manfrotto 804RC2 (ce pied permet d'ouvrir les jambes à 180 degré et de basculer la colonne pour se mettre au ras du sol, intéressant pour la macro ou les oiseaux aquatiques au ras de l'eau) (+- 180 €)
-   Un monopied Manfroto 680B avec tête Manfrotto 234RC2 (+- 100 €) (la tête est un peu juste pour le Sigma 120-300, mais bonne avec le Canon 300)
-   Une écharpe filet très légère de 0,9 m x 1,9 m -RANGERS BOUTIK  (+- 15 €) qui permet de se couvrir rapidement la tête et l'APN + objectif ou de la porter en écharpe
-   Une casquette ultra légère Solognac – Decathlon (+- 7 €)
-   Une veste Inverness 100 resist – Decathlon (+- 50 €)
-   Un polar chaud en vert (+- 15 €)
-   Pantalon toile verte Namib –Decathlon (+- 15 €)
-   Une paire de gant léger steppe camologic – Decathlon (+- 10 €)
-   T-shirt Solognac vert – Decathlon (+- 5 €)
-   Un filet camouflage kameleon de 1,5 m x 4 m (+- 50 €)
-   Une tente observation Buteo Camo – 1,15 x 1,15 x 1,55 m – Vivara ou Shuiltent.nl  (+- 90 €)
http://fr.vivara.be/product/id=471/tente_d%E2%80%99observation.html
http://www.schuiltent.nl/tarnzelt-buteo.html
Cette tente est très pratique, pas trop encombrante, à des ouvertures recouvertes de moustiquaire, des ouvertures basses et des piquets de fixation en cas de vent, elle fait +- 3 kgs et se replie en rond comme les tentes Quechua dans un sac avec sangles de transport.
-   Siège trépied acier Quechua – Decathlon (+- 7 €)
-   Tape camo divers pour recouvrir les obectifs
Voilà en gros un équipement pas trop cher et qui permet de couvrir pas mal de situation !
Guy
Canon EOS 6D, 7D, 5D IV / optiques de 17 à 600 mm.
Longue vue Perl Escaped 80 ...

Facebook : https://www.facebook.com/guy.wintgens.5