[PARTAGE] Quelques oiseaux de la Crau m à j du 23 mai FIN du FIL

Démarré par alain33, 09 Mai 2013, 15:24:52

« précédent - suivant »

alain33

bonjour,
à peine revenu de ce monde mystérieux : la plaine de la Crau
endroit unique par son aridité, ses tas de cailloux et surtout sa faune
Avec des conseils éclairés (merci Pierre) , j'ai pu découvrir plusieurs espèces typiques du lieu
en attendant le tri , une photo d'une alouette calandre
01.

à bientôt
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

guillen photo

Très beau cliché. Très pur, très simple.
En attendant les autres.
Où êtes-vous allé exactement? J'ai fait une recherche sur googlemap mais je ne vois pas très bien.
Amar
Amar et Isabelle Guillen
Site web : http://www.guillenphoto.com/cms
Photographes professionnels passionnés par les beautés de la nature.

Thadeus

bonsoir

superbe vol et sacré regard!

Amicalement

Thierry J.

Mario53

Mario

alain33

Citation de: guillen photo le 09 Mai 2013, 16:28:38
Très beau cliché. Très pur, très simple.
En attendant les autres.
Où êtes-vous allé exactement? J'ai fait une recherche sur googlemap mais je ne vois pas très bien.
Amar
c'est normal
la Crau c'est où il n'y a rien!!!
je m'explique: il faut regarder à l'est et au nord-est de la Camargue
il y a une grande tache claire entre des zones vertes (irriguées); c'est là , un désert de cailloux où paissent des centaines ou même des milliers de moutons
et autour, des plantations d'arbres fruitiers protégées du grand vent par des haies de peupliers
c'est une steppe protégée sous forme de réserve  nationale
les oiseaux sont du genre rare à très rare: faucon kobez, faucon crécerelette, oedicnème criard, outarde canepetière, alouette calandre, alouette calandrelle, coucou geai... et même, mais je ne l'ai pas vue, la ganga
soyez patients
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Lemarcost

Bravo Alain,

Tu nous mets l'eau à la bouche avec ces espèces que je n'ai jamais croisées pour ma part.
Tu commences avec une très belle image

Vivement la suite

Marc

Baussant

Très joliment saisie cette alouette que je ne connaissais pas !  ))))
L' émotion nait de l' attente

softborn

Très joli cet oiseau et si j'en crois ce que j'ai trouvé sur le net, nous allons être gâté.

Je mets les liens pour ceux qui sont intéressés.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Crau

http://www.reserve-crau.org/1_patrimoine.html

Amicalement.

JP. 
Minolta D5d -  Sony Alpha 77 - Sony Alpha 77 II
Sigma 500mm 4,5. Sigma 180mm macro. Tamron 24-70 2.8. Tamron 70-200 2.8. Tamron 90mm 2.8

alain33

bien documenté Jean Pierre

mon premier passage s'est fait sous une pluie tranquille, sans vent et dans une lumière faible
le principal habitant du lieu est le mouton mérinos

et l'emblème de la réussite en ornithologie est le faucon crécerelette avec nids atificiels, baguages pour le suivi

02.

merci à Pimy pour ton fil superbe sur le crécerelette qui m'a donné envie
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,138389.0.html

alain33

les autres habitants qu'on ne peut rater sont les corbeaux avec un mélange de corbeaux freux et de choucas des tours
03.

une surprise dans ce lieu aride est la présence d'une grande aigrette (avec un bec noir typique de l'époque de reproduction)
elle s'alimente dans un canal qui traverse les cossouls

04. la lumière du soir est faible

alain33

un dernier "petit" vu en soirée est le traquet motteux
05.

à suivre
Alain

bolga2b

Amicalement de Corse,   Jean François.

pimy

Bonjour Alain et merci pour le lien  :)

je reconnais bien là la Crau malgré le temps très couvert, la calandre est superbe, le motteux est peu farouche je pense que tu aurais pu approcher un peu...

la grande Aigrette au bord d'un canal en pleine steppe, c'est un des paradoxes de cet endroit, un couple de Pourprés devrait bientôt arriver comme depuis plusieurs années, il doit nicher à l'étang des Aulnes   

je vais suivre avec beaucoup de plaisir ton fil

Amicalement

Yves

garza iberica

Citation de: pimy le 10 Mai 2013, 14:27:51
Bonjour Alain et merci pour le lien  :)

je reconnais bien là la Crau malgré le temps très couvert, la calandre est superbe, le motteux est peu farouche je pense que tu aurais pu approcher un peu...

la grande Aigrette au bord d'un canal en pleine steppe, c'est un des paradoxes de cet endroit, un couple de Pourprés devrait bientôt arriver comme depuis plusieurs années, il doit nicher à l'étang des Aulnes   

je vais suivre avec beaucoup de plaisir ton fil

Amicalement

Yves

je suis tout a fait de l'avis de Yves avec qui j'ai eu moi aussi le plasir de découvrir ce milieu vraiment tres particulier, mais hélas avec un temps de gueux !  en tout cas , yves l'oiseau qui paradait et qui nous posait probleme , je pense en voyant cette photo magnifique que c'étaient ces alouettes

L.alain.46

L.Alain  Nikon D750 + 300 f2,8 + TCx2+28/70 f2.8

alain33

merci à tous
une suite sous le soleil revenu
la Crau est foisonnante d'alouettes de toutes sortes
l'alouette des champs est la plus commune et, aussi, la plus facile à découvrir par ses longues ascensions en chantant
06.

elle est partout mais pas facil à voir de près
07.

alain33

l'alouette calandre (photo du début) est plus rare mais aussi agréable en vol
08.

09.

alain33

elles sont parfaites pour le camouflage mais leurs chants d'amour les trahissent
le cochevis huppé est difficile à trouver
10.

le pipit rousseline aussi
11.

malheureusement, je n'ai pas vu ou pas su voir l'alouette calandrelle

à suivre avec des plus "gros"
Alain

alain33

pas beaucoup de réactions?
le même jour sous le soleil, les "gros"
12. la bondrée apivore

de nouveau, le corbeau freux en vol
13.

alain33

et les nombreux choucas de tours
14. en vol

15. contre le mur d'une bergerie

à suivre avec un coucou-geai
Alain

jmsoulier

Bonjour Alain,
Une diversité remarquable (comme d'habitude!). Un plus pour la 1 et la dernière  :grin: :grin:
A+  JM

Roland RIPOLL

Superbes images qui nous montrent bien la richesse et la diversité de ce milieu si particulier !
"être simple pour être vrai"

bolga2b

Amicalement de Corse,   Jean François.

chris46

pimy

Chapeau, t'as pas perdu de temps, calandre, cochevis, pipit, bondrée  :grin:

avec le soleil la lumière est très très dure en Crau en pleine journée, je te laisse deviner en Juillet/Août...  :)

Amicalement

Yves