Echassier au bord d'un étang (identifié: cigogne noire)

Démarré par k20d, 08 Mai 2013, 13:37:55

« précédent - suivant »

k20d

Ce matin je me rendais à un étang pour faire un affût quand j'ai aperçu cet oiseau de la taille d'un héron cendré.
Est ce bien de chez nous cette bête là ?
Pour info ça a été pris dans le Libournais (gironde), désolé pour la mise au point décalée.

martin34

k20d

Merci martin34.

Donc finalement ce n'est pas un volatile évadé d'un zoo, mais une espèce pas très courante chez nous.

Zorglub2010

Une très belle rencontre !  Elles nichent de ton côté ?

k20d

Je n'ai vu que ce spécimen et seulement ce matin.
Donc je ne sais pas du tout si elle niche dans le coin ou si elle est seulement de passage.
Par contre il y a pas mal de nids de cigognes blanches dans le secteur.

FOX1974

gjacobs

Très belle rencontre, et manifestement tu l'a repéré le premier! Dommage pour la mise au point!

Gauthier

michel77

Je penses que tu as eu la chance d'oberver cette belle cigogne lors d'un flux migratoire.
Je serais surpris d'apprendre qu'elle niche par chez toi. Toutefois je peux me tromper.

Quoiqu'il en soit une belle coche !  :grin:

Cdlt.

k20d

Tu as probablement raison michel77.
Suite à cette rencontre je me suis un peu documenté et j'ai découvert le site suivant dédié à cet oiseau :
      http://www.cigogne-noire.fr/?lang=fr

Ils donnent le nombre de nids connus par département et il n'y en pas sur les départements de la côte atlantique.
Je vais bientôt retourner à cet étang car il est fréquenté par des grandes aigrettes, mais pour ce qui est de la cigogne noire, je n'ai pas trop d'espoir de la revoir.

torcol37

Ajouter que cet individu semble être de deuxième année calendaire donc non nicheur car la maturité sexuelle n'est pas atteinte... De retour de son premier hivernage, l'immature présente un bec et des pattes de teinte orange à rougeâtre, tandis que la couleur du plumage de son cou vire au brun mat. Le tour de l'oeil rouge n'est pas encore nettement défini.
Donc oui juste de passage !

TR
Il n'y a rien de plus enrichissant que la découverte du monde animal et végétal...

L'argonnais

Pour ceux qui en verraient en Bourgogne Champagne ardennes. ( et alentours) C'est bien de renseigner et de renvoyer une fiche d'observation. Plus d'info ici :

http://www.onf.fr/activites_nature/sommaire/decouvrir/animaux/cigogne_noire/suivi_migration/20101022-134954-502210/@@index.html

JR