Calendrier de la photo animalière ?

Démarré par hagen74, 07 Mai 2013, 01:46:54

« précédent - suivant »

hagen74

Bonjour

non, je ne viens pas proposer de poser nu pour un calendrier.

Je recherche, un calendrier qui expliquerait de façon simple les saisons et moment propice pour photographier tel espèce ou type d'animaux.

Comme je débute, ça peut faire gagner du temps. Comme on ne peut rien faire pour le soleil, autant miser sur le temps

exemple, tel mois, brâme du cerf
tel autre moment, reproduction du lièvre etc...

Je sais que ça existe mais je n'ai pas encore pu le trouver sur internet.

Merci d'avance

bouguy

.. + avec les lieux et les coordonnées GPS des espèces à photographier ?  :wink:
Amicales salutations naturalistes, Guy.

hagen74

Citation+ avec les lieux et les coordonnées GPS des espèces à photographier ?

Non non, surtout pas échanger ces informations là, non non, on est dans la photo ici ^^

Je vais encore faire une recherche. Si jamais je trouve de mon côté je viendrai en faire part.

Matys

A mon avis pour débuter le plus simple est de te faire ton propre calendrier, te renseigner sur les espèces qui t'intéressent et ne pas hésiter à venir demander des conseils ici  :grin:

C'est impossible de tout retranscrire et cela dépend évidement des régions.

hagen74

c'est parce qu'une connaissance m'avait dit qu'il en avait, un je l'ai perdu de vue malheureusement.

ça ne doit pas être trop compliqué

Il y a quand même des moments où on voit plus une espèce ou l'autre.

En allant dans une réserve naturelle, un garde m'avait indiqué la période de nidification des hérons et conseillez le moment où les jeunes n'étaient pas encore trop farouche.

Je sais que l'hiver,  je ferai pas mal de passereaux, mais il y a aussi les migrations qui sont intéressante. à une semaine près, des oiseaux que j'avais vu par dizaines aux bord d'un étangs ont disparu.

Je n'ai pas encore le recul suffisant pour faire le mien. Dans 10 ans promi je viens le poster sur le forum.

J'habite en Belgique, donc mes espèces de prédilections sont ; passereaux communs, lèvres, renard, cervidés (chevreuil et biche), lapin de garenne, héron, écureuil.

DavidG

Citation de: Matys le 07 Mai 2013, 08:48:27
A mon avis pour débuter le plus simple est de te faire ton propre calendrier, te renseigner sur les espèces qui t'intéressent et ne pas hésiter à venir demander des conseils ici  :grin:

C'est impossible de tout retranscrire et cela dépend évidement des régions.
Je "plussoie" ce que dit Matys !
De ton pseudo je présume que tu es comme moi en haute-Savoie. Si tu trouves un calendrier des observations fait en... Baie de Somme par exemple, autant le jeter à la poubelle ! (sauf si les photos sont jolies :mrgreen:)
Un tel calendrier dépend fortement de la région où tu es, et des espèces qui y sont présentes.

Donc.... rien de tel que de faire ton propre calendrier ! (même si en fait tu peux te servir d'un calendrier "général" que tu réajusteras... ça évite de démarrer de zéro).

David

EDIT : ah ben non, t'es pas en haute-Savoie :mrgreen: Mais le principe reste le même.
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

hagen74

non 74 ,c'est mon année de naissance  :mrgreen:

samu

Un conseil pratique : Suis les fils sur benelux et tu auras une bonne idée de calendrier. Par ex pour l'instant les fils sur les renardeaux sortant du terrier se multiplient, les oiseaux d'eaux en affut flottant vont bientôt arriver, un fil vient de se créer sur le nourrissage des cincles, ... Le travail maintenant, c'est de trouver les spots intéressants et ça, c'est une autre paire de manche !!

hagen74

CitationLe travail maintenant, c'est de trouver les spots intéressants et ça, c'est une autre paire de manche !!

j'y travail, j'y travail

-Jérèm-

Plus sérieusement, ya un bouquin très intéressant et joli qui suit cette idée : http://www.amazon.fr/Lalmanach-nature-Catherine-Perrin/dp/2603013440

Phoxinus

Matys et samu ont raison, un tel calendrier est trop dépendant du lieu . Pour ma part, je regarde les dates de mes photos des autres années pour ne rien oublier, je regarde les cartes du guide ornitho ( "quelques" erreurs ...) mais je pense que quelqu'un qui veut photographier les oiseaux devrait rejoindre quelque association dont c'est la passion (LPO par exemple) : on apprend davantage en discutant avec des connaisseurs que sur internet, même sur benelux dont ce n'est pas la spécialité . De plus chaque région a maintenant un site , par exemple faune-lr pour le Languedoc-Roussillon où sont collectées toutes les observations.
Mais il est vrai que quand on veut tout tout de suite, on est souvent frustré par rapport aux égoïstes, qui savent, mais se méfient des photographes qui ne sont jamais assez près du sujet et qu'une observation à 100m avec une lunette n'interesse pas.
Désolé mais je suis beaucoup plus "observateur curieux" que photographe, et donc rarement pressé de faire "la" photo . J'ai quand même mon petit fichier Excel perso  uy8 uy8
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

hagen74

je ne veux pas tout, tout de suite, mais quand je vois le temps que ça prends et habitant en Belgique où on se demande si le soleil va réapparaitre un jour ^^ j'essaie de gagner quelques heures par ci par là.

J'optimise un peu mon temps.

Je viens de commencer un fichier excel aussi et je vais le compléter jour après jour.

j'ai compris il y a peu que la photo animalière avait son côté, "chacun pour soi", ce n'est pas du tout mon point de vue mais bon, j'ai choisi de ne pas trop rentré dans ce jeu là. Je connais des gens qui ne diraient pas à leur mère où ils ont rencontrés leur Chevreuils.

C'est évident qu'il ne faut pas crier sur tout les toits où se trouve le terrier du renard qu'on a vu, ça je suis d'accord.

merci pour vos conseil.

Finalement ça peut aller assez vite. Hier j'aurais du me couper en 4, aller voir les lapins de garennes ou les écureuils, allez affuter le chevreuil, mon coeur a balancé et finalement l'orage et la pluie ont choisi pour moi. J'ai quand même pu observer une chevrette à 6h mais d'assez loin.

Phoxinus

J'espère que tu n'as pas mal pris le côté "chacun pour soi" de mes remarques, dans ce cas ce n'est pas ce que je voulais dire puisque tous le gens qui me connaissent ici savent bien que je les emmène volontiers voir ce que j'ai découvert . Je parlais uniquement (comme toi, je pense) du calendrier précis qui est forcément lié au lieu, et quand je vais en bretagne, dans les Landes ou en Franche-Comté je suis bien content de trouver des gens qui partagent . Mais .... rien ne vaut ses propres observations sur la durée quand il s'agit de lieux où on peut aller souvent .
D'ailleurs, mon fichier excel n'est peut-être pas la meilleure solution, il devient gros et confus, trop de colones . Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux un truc genre "Access" dont je ne sais pas me servir .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

hagen74

rassures toi, je ne l'ai pas pris pour toi, ce côté "chacun pour soi" c'est que récemment, j'ai eu quelques discussions assez animées avec des amis photographes qui sont très protectionnistes (un peu trop pour moi).
là j'ai trouvé un bon bois avec des chevreuils, mais je n'ai là chance de voir que leur derrière, à chaque fois que je les vois, ils m'ont repérés. J'ai pensé à affuté mais l'arrière plan serait pourri.
En tout cas, je ne vois pas en quoi expliqué à un ami photographe, dans quel bois, à quel endroit on peut trouver du chevreuil, peut être embêtant.

le jour où je trouve une licorne, là on en reparlera lol

Je penses que mon fichier excel sera moins chargé

exemple: mois de mai => reproduction lapin, vu dans tel bois où à tel endroit

une colonne pour la saison et l'autre pour le type d'observation que je peux faire.

Rudy-B

Salut !

L'année dernière Image & Nature avait fait une sorte d'almanach de la photo nature. C'est assez complet, avec tout ce qu'il y a à faire au mois le mois, même les dates des festivals, les coins à voir, des fiches espèces,...

Visiblement il n'y en a pas pour 2013, mais même si le calendrier change un peu les périodes restent les mêmes.

Il y a peut-être moyen de le commander, c'est le Hors Série n°8, ça doit correspondre à ce que tu cherches !

Bonne journée

hagen74

oui, ça doit être super,

j'ai commençé à prendre ces magasine mais plus tard que celui là, je vais voir si je peux le commander.

JJL

Je comprends parfaitement Hagen74. Ne disposant pas moi-même de beaucoup de temps pour les observations et le pistage, je dois m'organiser à l'avance. Mais s'organiser implique d'avoir déjà un objectif précis... et la météo ne simplifie pas la tâche...

Je suis en Belgique aussi. J'ai un vieux livre naturaliste de feu mon parrain qui est assez bien fait, mais... vieux... et qui n'a donc pas forcément suivi les modifications de population de faune et flore... vieux, mais bien fait tout de même...

Le mieux, comme dit sur ce forum, c'est de tendre l'oreille, d'être attentif aux posts... et d'avoir son réseau de contacts locaux... Mais ça, ça se construit... et ça prend aussi du temps :wink:

lecolvert

Si tu vises une espèce en particulier, tu as la base lpo de ta région du genre www.faune-anjou.org tu as un atlas pour toutes les espèces. Tu choisis celle qui t'intéresse, tu mets une plage de 10 ans et tu as la rubrique "quand la voir". J'avoue que ca me sert parfois même si c'est un peu aléatoire.
lecolvert
Si une épine de pin tombe, l'ours la sent, le cerf l'entend, la buse la voit et LECOLVERT prend tout ce petit monde en photo!!!

proverbe indien revisité :)

hagen74

je ne sais pas si c'est encore possible de trouver cet almanach du magasine hors série n°8

merci pour vos infos

sergio50

hagen74

tu leur demandes ! car je pense que cela ne soit plus possible par la boutique directement :oops: mais peut être qu'il leur en reste quand même en stock  :grin:

http://www.image-nature.com/contact.html

http://www.image-nature.com/actus_238.html

ps: tu as vu que ton appareil est concerner par ceci si je me trompe pas  :oops:

http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_650D.aspx?faqtcmuri=tcm:79-944271&page=1&type=important

A+  :wink: serge  
canon ... etc  et lulu 80ed

cheps

Il existe un livre qui mois après mois donne les évènements floristiques et faunistiques. Voir sur gogole. Com, "la nature au file des saisons".

Florian LELOUP

Citation de: bouguy le 07 Mai 2013, 06:43:13
.. + avec les lieux et les coordonnées GPS des espèces à photographier ?  :wink:

En effet, je suis toujours effaré par ceux qui demandent (encore que) mais surtout par ceux qui lâchent leur savoir aux 4 vents.

Vous aimez mes photos ?
Un like sur Facebook, ça fait vraiment plaisir !
https://www.facebook.com/photoleloup

hagen74

CitationEn effet, je suis toujours effaré par ceux qui demandent

et moi je suis toujours effaré par ceux qui sont effarés par ceux qui demandent  :grin:

En petit comité, entre connaissance, je vois pas de mal, en public ou sur internet, là je suis d'accord car ça peut tomber entre de mauvaises mains