[EDIT] Solution la plus stable pour Plein Format + Objectifs lourds...

Démarré par Levassort, 05 Mai 2013, 07:45:48

« précédent - suivant »

Levassort

Bonjour à tous, je suis à la recherche d'une solution vraiment stable pour limiter au mieux les flous de bouger lors de mes affûts couchés. J'aimerai que mes tremblements intempestif lors de prise de vue couché par exemple, ne se répercute plus sur la photo. Si vous avez des solutions, conseils, je serai intéressé d'avoir vos suggestions (hors stabilisateur optique...).

Merci,

JipeB

Bonjour,

1er : Le bean-bag ( sac rempli de haricot à l'origine, mais on peut mettre plein d'autres choses dedans, par ex des billes d'argiles que l'on trouve en jardinerie), me semble la meilleur solution.
2ieme : Un trépied qui descende très bas, mais les pieds prennent de la place.

Amicalement
Jean-Pierre
Canon 1D MarkIV Canon 70-200 f2.8 L; Sigma 120-300 f2.8 OS; Tamron 90 macro SP
http://www.jpbernard.fr

bouguy

Citation de: JipeB le 05 Mai 2013, 08:19:12
Bonjour,

1er : Le bean-bag ( sac rempli de haricot à l'origine, mais on peut mettre plein d'autres choses dedans, par ex des billes d'argiles que l'on trouve en jardinerie), me semble la meilleur solution.
2ieme : Un trépied qui descende très bas, mais les pieds prennent de la place.

Amicalement
Jean-Pierre

+ un cable-déclencheur souple.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Florian LELOUP

Inspire toi des tireurs d'élite.

Tes flous viennent de ta respiration et du bouton pressé.

Bloque ta respiration et déclenche en effleurant et appuyant progressivement.

Un bean bag sera un plus.
Vous aimez mes photos ?
Un like sur Facebook, ça fait vraiment plaisir !
https://www.facebook.com/photoleloup

PITOUX56

Bonjour,

Système D comme d'hab! :wink:

Très pratique pour la pêche au coup, j'utilise un rouleau V repose canne de 15cm,
il y a plus qu'à le visser sur un pied télescopique, le planter dans la terre et le tour est joué.
Ça coûte moins de 20€ l'ensemble, facile à transporter, léger et le rouleau n'abime pas le télé même avec un 500mm.

@+

Richard

Voici un exemple de modèle :
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

Pascal-J

Le bean bag, plus efficace qu'un trepied pour moi sans ce cas, la flexion de la rotule et du collier de pied ne sera jamais anodine et déclencheur, filaire ou radio, les derniers étant si peu chers que cela ne vaut pas le coup de s'embêter.

Levassort

Merci pour vos réponse, je vais réfléchir à un "bean bag". Les télécommandes étant plus difficile pour photographier des animaux qui risquent de bouger...

k20d

C'est vrai que je n'ai pas essayé le Bean Bag et c'est peut être un tord.

J'ai un Feisol que l'on peut descendre assez bas, néanmoins même dans cette position qui semble pas mal, avec la hauteur de la rotule en plus, ça oblige d'adopter une position très inconfortable pour mettre l'oeil au viseur.
Ou alors faudrait pouvoir se coucher sur quelque chose de sur élevé ou sur une espèce de coussin.

Le bean bag doit permettre d'opérer plus bas et donc plus confortablement (tout au moins s'il n'y a pas d'herbes qui gênent !).

Phoxinus

Le sac de haricots, c'est très bien, mais ça n'empêche pas de respirer "convenablement" c'est à dire, une fois qu'on est calé : inspirer (pas tout à fait à fond), bloquer une seconde, laisser repartir un peu d'air, rebloquer, déclencher, souffler . On voit très bien l'image du viseur se déplacer verticalement puis s'immobiliser .
C'est vrai que les photographes font rarement du tir, et que bien peu font du chant, mais ça aide, c'est le même principe.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

daguet

Pour un affût allongé,  si je  prend la photo en appui sur les coudes, bean bag où autres supports ne suffiront pas à stabilisés la prise de vue...du moins pour mon cas personnel. J'utilise donc mon sac photo enroulé de filet de camouflage pour allongé le buste dessus et ne pas être en appui uniquement sur les coudes, l'appareil étant à plat sur la partie avant du sac...
A+

Levassort

Et si je m'oriente vers un trépied + rotule...sans parler de budget et du poids du matériel, que me conseillerez-vous? Si je vous pause cette question c'est que je m'en servirai aussi pour du paysage en pose longue, parfois sur la mer avec de fort vents. J'aimerai donc le meilleur compromis: trépied qui descende bas pour l'animalier et qui monte assez haut pour le paysage, pouvant porter le matos: plein format avec de gros tromblons et housses diverses, ainsi que le poids des bras qui peu exercer une pression non négligeable sur le boitier.

Merci à vous,

PS: j'aurai du commencer par la, excusez-moi :)

yann

Bonjour, l'astuce de Pitoux91 est très bien, mais pour l'avoir utilisé par le passé (l'idée m'est venue il y a quelques années car je suis pêcheur), il faut bricoler un système de fixation solide, car si on y place un objo même comme le 100/400 canon, l'ensemble reste fragile.
En tout cas c'est vraiment sympa de partager ses petites astuces.
Au plaisir de vous lire. Yann
http://www.ysee.jimdo.com/

alain3034

Citation de: Levassort le 05 Mai 2013, 14:33:17
Merci pour vos réponse, je vais réfléchir à un "bean bag".

Pour le been bag, j'ai fabriqué le mien avec des billes de Polystyrène, tu en trouves dans les magasins de tissus. L'avantage, c'est le poids car les haricots ou le riz c'est lourds

Après tu compresses le tout et tu couds. Le mien fait 30*20*15 cm

Le mien me sert de been bag et de siège pour les prises de vue avec le trépied un peu haut

daguet

Citation de: Chris52 le 17 Mai 2013, 09:04:01

J'ai pour ma part choisi le trépied BENRO M8 carbone pour photographier vraiment au raz du sol. J'en suis satisfait car il répond précisément à mon usage. Je mesure 1m90
Photo de TONIO :

Je pense que cette solution te convient parce que tu mesure justement 1m90. Sur ce système la visée doit être à environ 40 cm du sol. Moi avec mes 1m79,allongé au sol ma hauteur de visée est de 28 -30 cm...donc toute solutions avec une visée plus haute m'oblige à une position inconfortable...source de bougé.
A+

rico7578

Le top pour un affut allongé/couché avec un gros télé ? -> le Jobu Skorpion
Perso je suis très content de cet achat (http://www.jobu-design.co.uk/SGP)
Seul inconvénient le prix... (sinon si tu est bricoleur tu dois pouvoir te fabriquer un truc équivalent)
Il est réversible suivant la surface (sur du dur on utilise les mini pieds, sur du sable par exemple les mini skis)

DavidG

Citation de: rico7578 le 17 Mai 2013, 11:35:27
Le top pour un affut allongé/couché ? -> le Jobu Skorpion
Perso je suis très content de cet achat (http://www.jobu-design.co.uk/SGP)
Seul inconvénient le prix...
Il est réversible suivant la surface (sur du dur ou sur du sable par exemple)

:grin:... 120£ pour un truc qui te couterait 20 € à construire à tout casser...
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

rico7578

Citation de: DavidG
120£ pour un truc qui te couterait 10 € à construire...

oui c'est ce que je viens de rajouter
mais tout le monde n'est pas bricoleur ou envie d'y passer du temps ou autre... bref, chacun ses choix, mais l'idée est là, c'est ça qui compte

BZHades

Pour le jobu, y'a pas besoin d'être très bricoleur : j'avais vu un bricolage avec juste un couvercle de casserole un peu bombé sur lequel avait été fixé une vis au bon pas au centre... réussir à visser une vis + écrou et contre écrou... c'est pas la mer à boire  :mrgreen:

par contre, c'est sûr que ça ne claque pas autant qu'un système comme ça bien fini.

Pour ma part, la solution bean bag est vraiment la plus adapté.

D'ailleurs, faut que je fasse un essai en remplaçant les grains par une poche d'air = gain de place pour le rangement, pas de pollution accidentelle (en cas de fuite avec les billes de polystyrène qui restent les plus pratique pour leur rapport volume/poids). Je pense mettre une poche de cubi de vin... (ouais, souvenirs de soirée estudiantines où je m'en servais d'oreiller  :mrgreen:)
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

rico7578

Citation de: BZHades le 17 Mai 2013, 13:00:27
Pour le jobu, y'a pas besoin d'être très bricoleur : j'avais vu un bricolage avec juste un couvercle de casserole un peu bombé sur lequel avait été fixé une vis au bon pas au centre... réussir à visser une vis + écrou et contre écrou... c'est pas la mer à boire  :mrgreen:

Tu parles de ce genre de truc ?

A mon avis ce genre de solution est naze niveau stabilité avec un gros télé... mais bon chacun fait ce qu'il veut

Citation de: BZHades le 17 Mai 2013, 13:00:27
Pour ma part, la solution bean bag est vraiment la plus adaptée.

Un bean bag au ras du sol, pour viser/bouger avec un gros télé c'est pas top je trouve... mais c sur que ça a le mérite de couter quasi rien (je me le suis fait celui là, comme quoi :) )
perso je l'utilise plutôt sur un bord de porte de fenêtre quand j'affute depuis la voiture, là oui c'est pas mal

eti86

Perso j utilise sa:
J l'ai trouve à Lyon Optique bo****au pour 167€. Je trouve cette base superbe, elle me sert dans des affut publique , et aussi pour les affuts allonger.
À l occase je posterais une photo de l ensemble que j ai bidouille et qui me permet de règle la hauteur de l objo...

Matos en Canon FF avec focale de 17 au 500mm

yann

salut tout le monde,
c'est vraiment sympa de donner vos petits trucs et vos expériences de terrain.
les différents supports de rotules sont supers.
merci du partage
Au plaisir de vous lire. Yann
http://www.ysee.jimdo.com/

rico7578

sergio50

même si ce n'est pas fait pour cette fonction  :) on peut se servir du support de vitre de marque eckla . mais c'est vrai que c'est un peut  lourd  :mrgreen:

A+  :wink: serge
canon ... etc  et lulu 80ed

eti86

Voici le montage que j ai fait pour m'adapté à toutes les hauteur de fenêtre d'affut public que je fréquente. Généralement il y a une planche d'appuie et environ 30 cm au dessus un volet qui permet de passé un téléobjectif.
J ai réaliser un rail d'environ 30 cm de long qui me permet grâce au double étau et au Sidekick de positionner le télé à la hauteur souhaité.
bref les images parleront mieux..
Matos en Canon FF avec focale de 17 au 500mm

DavidG

Un poil plus développé qu'un couvercle avec une vis, on peut faire un système ressemblant au système Jobu pour 10-20 €...
C'est une vis en 3/8' sur un plaque de tôle "en triangle", avec des cales aux extrémités (suffit de fixer avec une vis ou un serflex un élément en plastique ou mou, plutôt qu'en métal bien bruyant)... Je dirai même, un trou à chaque extrémité, et on "fixe" avec des sardines à tente...
Tu peux aussi recycler le support à roulette d'un fauteuil roulant (la partie en étoile)... Bref, y a moyen de faire "aussi stable et développé" pour pas bien cher...

Mais comme BZHades, pour être au raz du sol, autant prendre un bean bag... Bien plus simple à mettre en place (et quasi n'importe où), moins bruyant, moins lourd, moins encombrant.

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau