Vêtements pour été humide

Démarré par Hervé74, 17 Avril 2013, 07:36:24

« précédent - suivant »

Hervé74

Bonjour,
Je suis souvent en milieu tourbeux, donc humide, allongé ou a genoux et je finis souvent trempé, c'est pas très agréable. J'évite de prendre une petite bâche avec moi, c'est contraignant en macro et on a tendance à détruire plus la flore...c'est valable aussi pour les sorties matinales dans la rosée ou par temps de pluie.
Qu'utilisez-vous comme vêtements léger, imperméables et si possible respirant pour la saison estivale?
A vos avis. Merci

bolga2b

Salut, dans l'impossibilité de te répondre, mais je vais suivre ce fil avec attention car je me pose la même question pour la macro à l'aube...
Amicalement de Corse,   Jean François.

Jacques2

Au niveau des genoux et des bas de jambes de pantalon, ma réponse :

• 2. Porter des cuissards ou "chaps", ce qu'on trouve au rayon chasse de D4.
  • 1. Siliconer les bas de jambes de pantalon. J'emploie de préférence des BDU ou imitations BDU (Battle Dress), dont les genoux sont déjà doublés extérieurement. Je silicone les bas de jambes séparément s'il s'agit de convertibles short-pantalons, sinon le bas jusqu'au jarret à l'arrière, jusqu'à mi-cuisse devant. Je silicone aussi le fond de culotte, lequel est doublé dans les meilleurs BDU.

Et pour les coudes et avant-bras du tireur couché, il me semble que la même recette est applicable : siliconer la partie inférieure de ces manches, déjà tissées serrées et robustes. Mais là je parle sans expérience, car mon programme d'activités n'est pas celui-là. Pour ce genre d'activités rustiques, avec tout droit dans les buissons, je privilégie le vêtement militaire, Feldbluse en RFA, chemise F1 en France. Une hydrofugation alternative, est à la cire liquide d'ameublement. Déconseillée en affut aux mammifères, car l'odeur de thérébentine persiste des mois. Sinon cire en pâte.
Dans l'armée suisse, la solution choisie fut de doubler en tissu enduit les genoux, les coudes et dessous d'avant bras des tenues de snipers. A l'usage, l'unanimité n'a pas été obtenue... Derrière, le tissu normal, choisi en tissage lâche, sèche lentement et peut pourrir.

Pour la pluie ?
Si l'on n'a pas trop peur de s'accrocher dans les épines, le poncho Solognac à 15 ou 16 roros n'est pas mal. Je le silicone intégralement pour être confiant dans son imperméabilité. J'ai déjà expliqué comment limiter sa prise au vent et améliorer sa polyvalence en rando.
Moins polyvalente est la cape de pluie.
La plus aérée est la cape de cycliste, sans manches, avec juste des élastiques pour la tenir sur le guidon, et des passants pour intervenir en mécanique, quitte à se mouiller les bras à ce moment. Le meilleur modèle était vendu par Lidl voici quelques années, ils en revendent encore parfois, au plus une fois dans l'année, et la qualité du tissu a baissé.
Beaucoup plus lourd, vers 900 g, et de robustesse rustique, on peut trouver en surplus le "poncho" de l'armée suisse, qui en réalité est lui aussi une pélerine à bosse, à larges passants, 50 cm de haut. A mes yeux ces passants sont une erreur de conception, et je vais lui coudre des courtes manches imper.
Moins aérées mais gérables aussi, les pélerines à manches, à bosse. Peu ont d'origine l'imperméabilité requise : alors silicone, silicone, silicone !
A porter devant soi, dans la poche du pantalon ou dans une poche banane, pour être à poste (c. à d. ici sur le porteur et son sac à dos) dans la minute en cas d'averse, sans plus de dix secondes d'hésitation. D4 en fait plusieurs modèles qui ont déjà été discutés ici (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,136495.0.html). La rapidité de décision et d'exécution pour se protéger est primordiale, et peut devenir vitale en altitude comme certains récits de "near miss" l'ont prouvé.

P.S.
Alternative ou complément aux chaps : certains randonneurs apprécient les jupes de pluie, voire y consacrent un sac poubelle pour le jour où il pleut. Ça protège le haut des cuisses mieux que les chaps, dont l'ouverture devant n'est pas toujours bien protégée par l'anorak souvent trop court. Mais ça protège moins bien le bas de jambes, et il faut souvent compléter par les guêtres, lesquelles ne sont jamais légères.
Réalisation : simple rectangle de tissu imper léger, ourlets sur les 4 bords, largeur d'un lé entier, 145 à 160 cm, hauteur à décider selon le porteur, 84 cm brut pour moi qui suis court selon les standards actuels, un bon mètre pour la plupart d'entre vous. Faire une boutonnière haute puis une boutonnière basse à respectivement 30 % et 70 % de la largeur, replier et coudre l'ourlet de ceinture autour des deux élastiques passés. La pose sur le porteur se fait en nouant l'élastique intérieur puis l'élastique extérieur. Vu par nos compagnes, c'est une jupe portefeuille ; j'aurais dit un kilt, mais nous désignons bien le même objet.
L'avantage du kilt sur les chaps est qu'on le met et on l'enlève même quand les chaussures sont boueuses.
Encore qu'on peut modifier des chaps avec des zips séparables à la place de la couture intérieure, mais c'est du boulot.

Photos : face interne puis face externe du kilt de pluie, version courte.

geai 52

Bonjour,
Si on ne marche pas pendant des heures :les waders pour la pêche ...
GC.

Hervé74

Bonjour, et merci pour vos interventions.

Jacques2, vous excuserez mon ignorance, mais:
-je ne connais pas les magasins D4, ils ont un peut-être une boutique en ligne?
-Je ne sais pas ce qu'est un "BDU" , d'après mes recherche ça semble être un vêtement type traillis...

Pour ce qui de silliconner, quel produit utilisez-vous en comment procéder? C'est un produit liquide ou en pulvérisation?

geai 52 :Les waders, ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus confortable, surtout quand il fait relativement chaud. Et puis on doit vite transpirer là dedans, non?

Bonne journée.

DavidG

D4 = Decath...
BDU = treillis effectivement (nom générique des pantalons militaires trouvable en surplus)
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

geai 52

Chez le même d4 les waders existent en version "respirante" ,on peut se déplacer en milieu humide (c'est le but) par température élevée .
Evidemment ce n'est pas top  pour faire 10 km mais ça reste possible.
GC.

Jacques2

Citation de: Hervé74 le 19 Avril 2013, 09:18:53
Pour ce qui de silliconner, quel produit utilisez-vous et comment procéder? C'est un produit liquide ou en pulvérisation?

Déjà détaillé ici, mais il faut chercher.
J'ai rassemblé là : http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,1766.0.html

Jacques2

Citation de: DavidG le 19 Avril 2013, 11:27:02
D4 = Decath...
BDU = treillis effectivement (nom générique des pantalons militaires trouvable en surplus)

Plus précisément : le modèle américain, le battle dress uniform.
En d'autres temps, années cinquantes, mon père qui avait été sous-lieutenant de Vichy en Algérie, restait encore interloqué du contraste entre nos uniformes irrationnels avec bandes molletières, et le battle dress américain, tellement plus pratique à porter.
En réalité, les armées se copient assez peu les unes les autres dans les détails de leurs uniformes. Plusieurs ont des trucs géniaux, mais qui leurs sont propres. Les boutons "canadiens" de l'armée britannique sont excellents, robustes, faciles à réparer. Les zips des vestes britanniques sont de loin les plus costauds, avec des astuces de montage qui favorisent leur durabilité en conditions dures.

Particularités des BDU :
Tissage fin et serré, ne laissant pas passer les rostres des moustiques. 1/3 ou 2/3 de polyester dans le coton.
Genoux doublés, fond de culotte doublé.
Pas de zip à la braguette, mais des boutons. Autrement plus faciles à réparer au bivouac.
Bas serrable par lacet sur les chaussures hautes : pas de passage pour les sangsues ni les tiques.
Des serrages latéraux à la taille, qui ne tiennent pas toujours.
Deux poches de cuisses.

Mon aménagement des bas consiste à les déguiser en pantalons longs, avec le gros-grain cousu à l'intérieur. Le serrage par lacet demeure caché sous l'apparence de pantalon long. Ma compagne arrive alors à tolérer mon pantalon.

Les treillis de la Bundeswehr sont coupés droits (pas toujours), avec zips, et sans doublages genoux ni fond.
Le tissu est à 90 % coton, 10 % polyester. Ils ont privilégié la resistance au feu.

Depuis qu'ils ont vu la gravité des brûlures des marins du Sheffield, toutes les marines et armées du monde ont banni le polyamide de leurs uniformes, et sont retournées au coton ou au mélange coton-polyester. Nomex pour les plus riches, notamment pour aviateurs. Alors que nous en photographie, nous pouvons fort bien préférer un pantalon tissé en polyamide ou mixte-polyamide, comme on en vend aux plaisanciers : ça sèche beaucoup plus vite.

Hervé74

Merci Jacques pour ces précisions. Je vais regarder tout ça avec attention.

Jacques2

Citation de: Jacques2 le 17 Avril 2013, 10:26:28...
Pour la pluie ?
... Beaucoup plus lourd, vers 900 g, et de robustesse rustique, on peut trouver en surplus le "poncho" de l'armée suisse, qui en réalité est lui aussi une pélerine à bosse, à larges passants, 50 cm de haut. A mes yeux ces passants sont une erreur de conception, et je vais lui coudre des courtes manches imper.

Photos : Tissu coupé pour manche. Manche refermée. Manche assemblée sur la cape suisse.

L'avantage de redire ainsi, c'est que cela m'incite enfin à faire.
Donc coupé dans du tissu camo "woodland", à la mesure des passants suisses. Une manche est montée. Il restera à étancher ces coutures par l'extérieur, soit au néoprène liquide, soit au mastic silicone.
Poids ajouté : en moyenne 116 g la paire de manches finies.

23 avril, précision finale sur le poids fini : 1070 g et 970 g environ. J'avais commencé par celui en plus mauvais état, qui avait déjà des réparations, afin de concentrer sur lui mes errements de début. Voilà, à présent c'est opérationnel pour des tâches rustiques.

rambo86

Bernard63

Bonjour,
Je suis très content de mes vêtements de pluie en camouflage flecktarn achetés chez  ASMC.
Je les ai achetés il y a 2 ans pour 39,99 €. C'est de l'occasion de l'armée allemande, mais en très bon état.
Membrane goretex ou sympatex. Léger et imper-respirant. Un seul ennui: comme toutes les membranes, le tissu est plus bruyant que le coton.
Voici le lien:
http://www.asmc.de/fr/Habillement/Hommes/3-Couche-de-vtements/Vestes-pluie/Veste-de-pluie-BW-flecktarn-occ-p.html
http://www.asmc.de/fr/Habillement/Hommes/3-Couche-de-vtements/Pantalons-pluie/Pantalon-de-Pluie-BW-flecktarn-p.html
http://www.asmc.de/fr/Habillement/Hommes/3-Couche-de-vtements/Vestes-pluie/Tenue-de-Pluie-BW-flecktarn-occ-p.html
Cordialement.
Bernard

Jacques2

Citation de: Bernard63 le 22 Avril 2013, 20:36:52
Bonjour,
Je suis très content de mes vêtements de pluie en camouflage flecktarn achetés chez  ASMC.
Je les ai achetés il y a 2 ans pour 39,99 €. C'est de l'occasion de l'armée allemande, mais en très bon état.
Membrane goretex ou sympatex. Léger et imper-respirant. Un seul ennui: comme toutes les membranes, le tissu est plus bruyant que le coton.
Voici le lien:
http://www.asmc.de/fr/Habillement/Hommes/3-Couche-de-vtements/Vestes-pluie/Veste-de-pluie-BW-flecktarn-occ-p.html
http://www.asmc.de/fr/Habillement/Hommes/3-Couche-de-vtements/Pantalons-pluie/Pantalon-de-Pluie-BW-flecktarn-p.html
http://www.asmc.de/fr/Habillement/Hommes/3-Couche-de-vtements/Vestes-pluie/Tenue-de-Pluie-BW-flecktarn-occ-p.html
Cordialement.
Bernard

Chez les coupeurs de grammes en quatre on réagit avec rage, et on lance des roches : "Pas assez cher, mon fils !", "Et puis c'est mili, et tout ce qui est militaire est péché mortel !", "Et puis le flecktarn c'est très moche !...
En approvisionnant direct en RFA, cela revient quand même moins cher, port inclus. J'en ai passé à ma fille, j'en ai passé à m'Amie.
Premier essai en kayak sous pluie d'orage : ça traverse. Compris, ne vont sur le terrain que les pièces que j'ai siliconées (une seule couche, pas davantage). Depuis, plus de plaintes.
OK en kayak, même le pantalon, bien horizontal et exposé en pneumatique non ponté et non jupé. OK à skis par mauvais temps. On peut en superposer deux, à tailles étagées, notamment le soir au bivouac ; et c'est une qualité tellement rare, cette superposabilité parfaite, on ne le rappelera jamais assez.

Comparé aux vêtements homologues en Gore-Tex britanniques, les Nässeschutz de la Bundeswehr sont moins seyants, mais beaucoup plus fonctionnels avec leur large capuche intégrée. Sous la grande taille 56-58, ma doudoune de montagne est entièrement protégée des intempéries, même son capuchon quand je le resserre autour du nez. C'est plus difficile à trouver, mais on en trouve aussi en kaki uni.
Côté Grand-Breton, on trouve aussi des tenues Gore-Tex neuves en bleu RAF et en bleu Navy, qui ont l'inconvénient d'avoir un col serré et pas de capuchon ; cela va mieux en ville que sur le terrain.

Ça se complique quand il faut les laver. En jardinant, m'Amie a bien embousé sa tenue (elle s'imaginait que c'est un ciré), et quand c'est boueux ça n'est plus hydrophobe.
Toute lessive contenant un adoucissant est désastreuse : l'hydrophobie de surface est perdue. Or la lessive technique qui renouvelle l'hydrophobie (en laissant la perméabilité à la vapeur) sur ce genre de vêtements techniques est quasiment un monopole de Nikwax, qui pratique des prix de monopole, monstrueux. J'ai fini par trouver un approvisionnement acceptable en Tech Wash en GB, chez Webtogs.co.uk.
Autre complication au lavage : les bandes thermocollées à l'envers des coutures ont discrètement vieilli sur stock. Et au lavage, beaucoup prennent leur liberté, donc premièrement sélectionner un cycle de lavage bref et doux, deuxièmement recoller ensuite ces bandes à la colle néoprène. Ou au Sil'Net si vous préférez.

Jacques2

Citation de: Jacques2 le 17 Avril 2013, 10:26:28
...
Pour la pluie ?
Si l'on n'a pas trop peur de s'accrocher dans les épines, le poncho Solognac à 15 ou 16 roros n'est pas mal. Je le silicone intégralement pour être confiant dans son imperméabilité. J'ai déjà expliqué comment limiter sa prise au vent et améliorer sa polyvalence en rando.
Moins polyvalente est la cape de pluie.
La plus aérée est la cape de cycliste, sans manches, avec juste des élastiques pour la tenir sur le guidon, et des passants pour intervenir en mécanique, quitte à se mouiller les bras à ce moment. Le meilleur modèle était vendu par Lidl voici quelques années, ils en revendent encore parfois, au plus une fois dans l'année, et la qualité du tissu a baissé.

Dans ma déplorable avarice acquise, j'avais négligé de vous mentionner un excellent vêtement de pluie, très protecteur et léger :
http://www.decathlon.fr/trois-quart-glenarm-100-camo-id_8183728.html

Mon excuse est que j'avais acquis mes deux exemplaires, en tailles étagées, à un prix soldé époustouflant 1, quand ils liquidaient la marque "Solognac", pour faire place à la nouvelle broderie. Le prix régulier actuel est moins attractif, à 50 roros. Je me sers souvent de l'exemplaire en coloris marron en ville, mais je ne peux vous dire sa tenue sous une longue pluie : tous mes usages citadins sont brefs.

Tout est bien conçu dedans sauf les entrées de la poche carnassière, assez désinvoltes. Dans les deux vastes poches intérieures, vos pouvez abriter un APN pour une durée modérée ; le tissu est quand même mince.

Le poids ? 660 g en XL, 770 g en XXXL. dont quelques grammes en silicone apporté par mes soins.

Inconvénients ?
Ceux d'un manteau utilisable en ville : aucune protection du sac à dos, et une sacoche banane doit être de petit format pour tenir sous le manteau.
Pour abriter votre matériel aussi, il faut la cape à bosse. Pas d'hésitation sur le modèle :
http://www.snowleader.com/trekker-vert.html
Il surclasse nettement les autres par la rigueur de sa conception. Mais pour lui non plus, n'en faites pas un usage militaire, du tout droit dans les buissons.

Enfin il faut savoir que tous ces biaux tissus légers ont une imperméabilité imparfaite : le gros de la goutte rapide est arrêté, mais la brumisation derrière le tissu varie comme le carré de la vitesse de la goutte. Donc il faut fractionner le blindage en deux couches : deux vêtements impers, ou imper-respis, et ce que laisse passer doucement le premier est finalement arrêté par le second.

D'autres architectures sont possibles pour la couche la plus externe, mais l'offre existante dans le commerce est assez répététitive, peu créative, et innover implique de couper et coudre vous-mêmes, ce qui vous plaira beaucoup moins.

1 Voilà j'ai retrouvé le prix soldé : 14,90 € en janvier 2011. Du coup j'en ai offert un en taille M à ma compagne - qui n'ose le sortir à cause du camo...

Inari

J'utilise le pantalon de stealth gear, c'est impeccable pour marcher dans les hautes herbes. Mais il ne faut pas qu'il fasse 30 deg non plus....

Hervé74

Merci pour ces compléments d'informations, c'est très utile.
Cordialement.

matts

Rien de mieux que les ensembles gore tex de l'armée ... je m'en passerai plus. Il me semble que même les tiques et autres n'arrivent pas a  grimper

Jacques2

Je viens de découvrir ces capes écossaises traditionnelles, mais que je trouve fort judicieuses :
les Inverness capes.
http://www.invernesscapes.co.uk/rain.htm

Mieux ventilées que les manteaux de chasse, moindre prise au vent que les capes cyclistes, faciles à modifier pour qu'elles abritent le sac à dos comme il faut.
Le prix me laisse réticent, mais là je suis un peu spécial. Je pense explorer le concept à partir de l'ex-robe de pluie si spéciale mais bien exécutée des gardes-frontières allemands, et tailler de neuf une version un peu raccourcie des capes cyclistes de Lidl (l'utiliser comme patron), puis trouver un moyen de les assembler par juste quatre boutons.