Rotule pour monopode

Démarré par BZHades, 16 Avril 2013, 17:09:51

« précédent - suivant »

BZHades

Bonjour à tous

Je suis à la recherche d'une rotule 1 axe pour monopode. J'ai bien vu la Manfrotto 234 RC, cependant, dans les caractéristiques techniques, je vois que le poids supporté est de 2.5kg. Or, c'est pour supporté 1Ds+500 f/4+Tc éventuel (autrement dit, dans les 5-6 kg environ)

Qu'en est il réellement sur le poids supporté ?

Sinon, auriez vous une autre référence dans le même style, idéalement avec un plateau compatible arca swiss (mais au pire, je peux acheter une platine compatible), mais qui supporte un peu plus de poids ?

Merci d'avance

Question subsidiaire (car je n'ai pas encore lancé les recherche, de fait, je pense pouvoir trouver un topic adapté), en monopode bien, pas cher, supportant le matériel ci dessus, vous me conseillez quoi ?
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

heyjule

Hello,
Ce genre de rotule ça va en gros de 50 à 500€... Quel est ton budget ?
Quelques exemples http://photoaddict.fr/trepieds-monopodes/tetes/tetes-tilt.html
http://www.plumages.fr
Ornithologie et photographie

BZHades

Mon budget ? La moins cher possible  :mrgreen:  en dessous de 100€, de préférence autour de 80€

Je vois la DJ90 de benro qui semble intéressante. Au delà, ça commence vraiment à devenir cher je trouve. Des retours sur celle ci ?

cdt
Ã" breizh ma bro

NED

Tu peux aussi te passer de rotule sur un monopode, c'est vraiment pas indispensable...

BZHades

J'avais essayé sans rotule, mais je trouve que ça limite trop le mouvement de devoir bouger l'ensemble pour changer l'angle vers le haut ou le bas. C'est pour ça que je trouvais l'idée d'une rotule avec 1 degré de liberté intéressante pour ça.
Ã" breizh ma bro

bgabbud

Citation de: Chris52 le 16 Avril 2013, 22:19:49
Citation de: NED le 16 Avril 2013, 21:59:40
Tu peux aussi te passer de rotule sur un monopode, c'est vraiment pas indispensable...

Absolument. Ça ajoute des manips, des degrés de liberté supplémentaires superflus et ennuyants.

Je pense que c'est vrai si on photographie en plaine mais en montagne je peux vous assurer qu'une rotule m'est indispensable sur mon monopode.
D'ailleurs j'ai eu très longtemps la Manfrotto 234 qui allait très bien.....puis un jour en discutant avec un ami qui m'a dit le poids supporté....ben j'ai eu peur pour mon 500 et j'ai changé pour une rotule Really Right Stuff...pas le même prix mais c'est du solide!!!

Montagnardes salutations
Bertrand

P.S pour le monopode j'ai un Gitzo, trouvé d'occasion il y a fort longtemps...ça tiens bien le choc!!!
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

BZHades

Tu as dit avoir eût peur à cause du poids théorique supporté, cependant, tu l'as utilisée pendant un certain temps ? avec quel matériel ? et au final, à part ce poids théorique, cela fonctionnait-il bien ?

cdt
Ã" breizh ma bro

Pascal-J

CitationAbsolument. Ça ajoute des manips, des degrés de liberté supplémentaires superflus et ennuyants.

Non, c'est pas pratique et c'est comme cela que tu risque l'accident. Par contre un axe uniquement bien sur.

CitationD'ailleurs j'ai eu très longtemps la Manfrotto 234 qui allait très bien.....

Je met le 300 et le k3 dessus qui font 5kg, pas de soucis. Ce n'est pas la rotule qui m'inquiéterai le plus  d'ailleurs ( mécaniquement ce n'est pas un soucis) mais  le plateau rapide. J'avoue que je l'avais un peu customisé en remplaçant l'articulation par des paliers bronze pour limiter le jeu quand elle n'est pas serrée.

-Jérèm-

Salut le Panda Celte,

Pour un monopode bon rapport qualité prix en neuf et en vue de ce matos, je penserais à celui-là : http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/MANFROTTO_680B_Monopode_4_Sections_Noir-rMAN680B.html

quelle rotule utilises-tu d'ordinaire sur trépied ?

perso j'utilise un monopode sans rotule en montagne, je trouve cela très jouable. mais je viens d'acheter un rotule benro GH1 pas cher d'occasion, comme ça pèse que 0,7 kg je verrais si ça vaut le coup sur mono avec le 500 IS.

je crois qu'on utilise pas tous le monopode pour les mêmes raisons, perso j'y vois une aide pour supporter le poids du 500, avoir une manipulation aisée et  une visée plus confortable à main levée, mais en aucun cas il devient un remplaçant de mon trépied.

Aussi, as-tu vraiment besoin d'une grosse amplitude de balancier vertical ?
Les photographes de sport n'utilisent pas rotules sur leur monopodes mais il doivent surtout faire des mouvements horizentaux me diras-tu.

Souvent la 393 manfrotto est utilisée sur monopode pour les gros télés (je crois qu'elle avait d'ailleurs été crée pour ça) . cependant elle reste encombrante et pas toujours aisée à manipuler

tu recherches une rotules 1 axes pas cher, je ne vois pas. Sauf effectivement la petite 234rc souvent citée par ici mais pas adaptéE à ton matos surtout avec son plateau rapide misérable.

Bon j'arrête de tourner en rond car j'ai une bonne nouvelle: la rotule que tu as imaginée existe !

Elle s'appelle RRS Monopod MH-01. Peut-être celle que bgabbud utilise. Déclinée en plusieurs versions, son modèle standard semble d'après les forums anglo-saxons avoir fait ses preuves sur très gros télés.
http://reallyrightstuff.com/Items.aspx?key=cat&code=TripodsMono[/url]
en espérant que la marque porte bien son nom, et que les 250 dollars magasin se transforment en moins de 200 euros chez un revendeur européen, qui j'espère existe.

du coup comme toutes les bonnes choses me suis dit qu'elle devait avoir été copiée en Chine d'autant qu'elle est un peu cher pour ton budget et que je comptais bien te trouver quelquechose à la fin d'un si long message  :mrgreen::,

j'ai pas mal cherché... et ai fini par trouver chez Sirui (marque de bonne qualité et compatible arca) pour un résultat séduisant uy8 : http://www.ebay.fr/itm/Sirui-Aluminium-Tilt-Head-L-10-for-Monopods-including-Quick-Release-Plate-/130685434434

j'espère que ce cafouillage t'aidera un peu,

Hors sujet : j'ai lu ailleurs que t'avais recup' un caillou monture M42, curieux de savoir lequel.
Je suis littéralement bluffé par le rendu et le bokeh du petit takumar 50 1.4 sur mon 5DIII, plus beau que le 50L.
Aussi je me suis fourni un 85L I sur ebay, depuis le temps que j'en rêvais , pressé de l'essayer :)

Jérèm

bgabbud

Citation de: BZHades le 16 Avril 2013, 22:49:34
Tu as dit avoir eût peur à cause du poids théorique supporté, cependant, tu l'as utilisée pendant un certain temps ? avec quel matériel ? et au final, à part ce poids théorique, cela fonctionnait-il bien ?

cdt

J'ai utilisé cette rotule pendant quelques années...au début avec 300mm puis avec mon 500 lors de mes sorties en montagne....ça a toujours bien fonctionné, bien tenu le choc mais j'en faisais pas une utilisation intensive....une dizaine de sorties par années avec 500 et monopode, j'utilise plutôt le 500 pour de l'affut et là c'est trépied.
Il me semble que tu peux la prendre sans plateau rapide Manfrotto et adapté un plateau rapide type Arca-swiss sur cette rotule.
Ca serait mieux car le plateau rapide Manfrotto est pas top.

Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

BZHades

Jerem :  jururur merci pour toutes ces informations, c'est pile ce que je recherchais ! Je pense que je vais commander cette copie ! C'est pas la première fois que j'achète chinois, j'ai rarement été déçu.
Pour information, sur trépied, j'utilise la Benro GH-2 ou une rotule ball chinoise compatible arca-swiss (qui est un peu light pour le 500, mais tiens malgré tout, faut juste bien serrer)

Pour ma part, je cherche moi aussi à aider à supporter le poids du télé, pour soulager les bras et faciliter la visée.

Pour le monopode, idem, je note l'idée, je vais aller en magasin un de ces 4 pour tester.

Pour le m42, c'est surtout la bague que j'ai acheté, j'avais déjà 2 objectifs (un soligor 105 f/2, et un Hanimex 135 f/2.8), question rendu, j'aime beaucoup le 135. C'est plus pour faire mumuse qu'autre chose ^_^
Pour le 85 f/1.2, c'est juste mon objectif préféré au point de vue rendu, il est vraiment à part.

@bgabbud : merci des renseignements, c'est à peu près ce que je pensais. Je pense partir sur la solution de Jérèm, sinon, la benro D90 est à peu de chose près, la même chose que la manfrotto, mais existe avec un rail arca swiss ;)
Ã" breizh ma bro

Denis38

Comme Bertrand, pour un gros télé,  la RRS sur monopode c'est le top
celle de Jérémie lui ressemble pour 4 x moins cher, mais la fiabilité n'est sûrement pas la même.
Quand on veut mettre 5000 euros sur une rotule, autant être sûr d'elle non..?

-Jérèm-

jhjhjhj chut Denis, laissons le tester ça, seul moyen pour nous de savoir si elle est bien  :mrgreen:

(d'ailleurs en parlant de ce qu'on pourra mettre sur la rotule, j'ai aperçu ton 300 2.8 sur lbc ya un moment, tu vas changé ton 500 pour le f4 is ou acheté un 5DIII  :) )

Jérèm

Denis38

t'es sur tous les fronts toi  :mrgreen:  5D3 en vue, oui mais si j'ai vendu le 300/2.8 c'est pour le remplacer par le Sigma 2,8/120-300 pour plus de complémentarité avec le 500.

-Jérèm-

Citation de: Denis38 le 17 Avril 2013, 23:38:51
t'es sur tous les fronts toi  :mrgreen:  5D3 en vue, oui mais si j'ai vendu le 300/2.8 c'est pour le remplacer par le Sigma 2,8/120-300 pour plus de complémentarité avec le 500.

bonne idée, je te souhaite du bonheur et aucune panne avec le sigma

de mon coté j'ai craqué pour un 500 IS tellement c'est chouette et motivant de mettre un 500 sur ce bijou 5DIII

par contre du coup je rêve de racheter un 300 2.8 non is..

Denis38

Citation de: -Jérèm- le 17 Avril 2013, 23:40:48
bonne idée, je te souhaite du bonheur et aucune panne avec le sigma

Merci, c'est vrai que c'est un petit risque, mais bon je l'assume  8). Pour l'instant j'en suis très content.

Citation de: BZHades le 16 Avril 2013, 17:09:51
Bonjour à tous

Je suis à la recherche d'une rotule 1 axe pour monopode. J'ai bien vu la Manfrotto 234 RC, cependant, dans les caractéristiques techniques, je vois que le poids supporté est de 2.5kg. Or, c'est pour supporté 1Ds+500 f/4+Tc éventuel (autrement dit, dans les 5-6 kg environ)

Qu'en est il réellement sur le poids supporté ?

Sinon, auriez vous une autre référence dans le même style, idéalement avec un plateau compatible arca swiss (mais au pire, je peux acheter une platine compatible), mais qui supporte un peu plus de poids ?

Merci d'avance

Question subsidiaire (car je n'ai pas encore lancé les recherche, de fait, je pense pouvoir trouver un topic adapté), en monopode bien, pas cher, supportant le matériel ci dessus, vous me conseillez quoi ?

1DS + 500 f4 et tu veux veux confier ça à une rotule le moins cher possible, ce genre de raisonnement m'épate toujours, mais après chacun fait bien ce qu'il veut hein  :)

BZHades

C'est pas parce que c'est pas cher que c'est forcément mauvais  :mrgreen: ... comme je l'ai dit, j'ai déjà eût d'excellentes surprises sur du matériel type copie chinoises. La  fluidité n'est pas la même que pour du matériel de marque (encore que), mais ça reste de bon aloi et amplement suffisant pour un usage ponctuel (ce qui sera le cas de cette rotule), voir au delà (je pense notamment à la Benro GH-2 qui est une copie bien moins cher de la wimberley, et tout à fait fiable)

Ã" breizh ma bro

BZHades

Rotule commandée... on verra ce que ça donne, je vous ferai un retour bande de chacaux !  :mrgreen: au moins, vous saurez si ça vaut le coût ou non, et pour quel type de matériel c'est adapté (notamment du lourd).

Reste plus qu'à trouver un monopode, ce qui devrait être plus facile, y'a du choix là ;)
Ã" breizh ma bro

-Jérèm-

nickel mon vieux ! par contre ne m'insulte pas, ça donne pas envie d'aider les copains  :twisted:

BZHades

Réponse d'ici 2 à 3 semaines (pour la réception), et le temps de débloquer un week end pour sortir avec et faire les essais. Bref, je pense que ça va arriver juste avant la bonne saison, ce qui est un bon timing (ou presque, car vu le temps actuel, ça donne déjà envie de sortir).

Et pour le "bande de chacaux", c'était pour l'impression que ça donnait : je vais en premier au casse pipe, et les autres derrière qui disent "vas-y, tu nous diras ce qu'il en est"... point n'était mon intention d'insulter, juste une touche de dérision et d'humour sarcastique. Si quelqu'un s'est senti offensé, je m'en excuse platement.

Ã" breizh ma bro

-Jérèm-

Citation de: BZHades le 18 Avril 2013, 15:03:06

Et pour le "bande de chacaux", c'était pour l'impression que ça donnait : je vais en premier au casse pipe, et les autres derrière qui disent "vas-y, tu nous diras ce qu'il en est"... point n'était mon intention d'insulter, juste une touche de dérision et d'humour sarcastique. Si quelqu'un s'est senti offensé, je m'en excuse platement.

ça va pour aujourd'hui et bonne chance pour l'essai  jururur :lol:

Matys

Citationbande de chacaux !
Il faut avoir vu "Asterix mission Cléopatre" (avec Clavier) pour piger la blague je pense?  :wink: en tout cas moi ça m'a bien fait sourire  :mrgreen:
Aucune insultes j'en suis sur, restons cool  8)

Vivement ton premier retour!

-Jérèm-

Merci Matys je crois qu'on l'a tous vu

Thomas a essayé de me culpabiliser  8) alors j'ai pas résisté à inverser le truc

BZHades

Rotule reçue ce jour, pas encore de test terrain, cependant, les premiers impressions sont plutôt bonnes :

- C'est du métal bien fini, pas de jeux
- téton anti chute (évite que le plateau ou la platine s'en aille si on a oublié de serrer)
- Disques en teflon (ou équivalent) pour gérer le contact de blocage
- platine arca swiss fourni conforme au standard (essai sur benro Gh-2 et une autre rotule ball)
- les vis sont bien crantée, on peut les serrer facilement

Ca supporte bien le poids du 500 (même s'il faut serrer un peu)

Par contre, la marge de serrage est très (trop) faible : on passe vite du tout à rien (soit c'est bloqué, soit c'est totalement libre). On arrive à gérer ça, mais c'est un poil délicat (du moins à mon gout), et il n'y a pas de dissociation friction/blocage.

En dehors de çà, elle est discrète, et peut même s'adapter  elle même sur une autre rotule (la base est arca swiss aussi), même si je n'en vois pas vraiment l'utilité pour l'instant.
Ã" breizh ma bro