Questions concernant le menu du D7100

Démarré par sebastienfrancey, 14 Avril 2013, 19:57:58

« précédent - suivant »

sebastienfrancey

Hello,
J'ai eu la chance d'acquérir le nouveau D7100.
J'ai deux questions par rapport à son menu :
-J'ai le choix, pour la compression JPEG, entre priorité à la taille et qualité optimale, que mettre et qu'est-ce que cela signifie ?
-Faut-il mettre 12 ou 14 bits ? Quel est le mieux ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Cordialement
Sébastien
Nikon D300s
Nikon D7100
Nikon 300mm f/4
Nikon 105mm f/2.8
Nikon 18-105mm f/4.5-5.6

k20d

Il faut bien voir qu'un format JPEG ne contient pas l'intégralité des données d'une image.
C'est une forme dégradée de cette dernière afin de diminuer le volume du fichier.
Evidemment plus on compresse et plus on dégrade l'image.
Si on veut pouvoir agrandir au maximum , faut une compression minimale.

Par exemple quand on stocke une image Jpeg sur le disque de son PC, l'idéal est de la mettre en lecture seule.
Si on fait une retouche, faut sauver le resultat dans un autre fichier qui sera une version dégradée de l'original JPG lui même dégradé par rapport à l'image fournie par le capteur.
Si quelques temps après cette première retouche ne te conviens plus, le mieux est de repartir de l'original qui représente une dégradation minimale.
Il est préférable d'éviter les ouvertures/enregistrements sur un même fichier JPEG afin déviter l'acumulation de dégradations.

C'est la raison pour laquelle les pros et les amateurs avertis préfèrent régler leurs boîtier pour générer des fichiers raw.
Le raw contrairement au JPG contient toutes les données fournies par le capteur.
Un JPEG ne récupère qu'une partie de l'écart de luminosités contenue dans le raw (en plus d'autres dégradations).
Mais le raw nécessite de faire un postraitement sur micro afin d'obtenir un "tirage" JPG.

sebastienfrancey

Merci k20d !
Je shoote aussi en raw, pour les mêmes raisons que tu as données. Donc, si je comprends bien, cette option me concerne uniquement si je shoote en jpeg ou si je travaille une image sur le boîtier et l'enregistre en jpeg ?
Amitiés
Nikon D300s
Nikon D7100
Nikon 300mm f/4
Nikon 105mm f/2.8
Nikon 18-105mm f/4.5-5.6

gjacobs

En vidéo peut-être, mais en photo, je ne vois pas l'intérêt de mettre priorité à la taille: qu'importe que son poids change si une image est plus complexe, elle prendra un peu plus de place qu'une autre, mais quelle importance? Au contraire, si tu oblige l'appareil à faire une taille fixe, la compression va devoir être plus forte et risque de rendre la compression plus agressive au détriment de la qualité de sortie déjà limitée en Jpeg...

Pour le Raw 12 ou 14bits, étant donné que ce format est à priori choisi pour avoir un minimum de perte, autant choisir le mieux: 14bits. Je ne sais pas si c'est juste, mais il me semble avoir lu que cela correspond à la dynamique enregistrable, et comme les APN commencent à largement dépasser les 12IL, ce serait dommage de se priver d'une partie. C'est du détail que tu sauras plus facilement rattraper dans les ombres ou les autes lumières!

Gauthier

marais

Citation de: gjacobs le 15 Avril 2013, 14:40:00
Pour le Raw 12 ou 14bits, étant donné que ce format est à priori choisi pour avoir un minimum de perte, autant choisir le mieux: 14bits.

D'un strict point de vue qualitatif, le 14 bits devrait apporter un petit plus sur les basses lumières. Il me semble que c'est son principal avantage, mais il faut reconnaître que beaucoup d'utilisateurs n'en sont pas convaincus.
Le mieux est encore de faire l'essai soi-même et de voir si l'on peut récupérer davantage de nuances dans les ombres en shootant en 14 bits.

Si on laisse de côté le poids supérieur des fichiers, le principal inconvénient du 14 bits est de réduire la capacité du buffer (11 raw au lieu de 12 sur le D7000, par ex).

RvB

Bonsoir,
Personnellement je suis toujours en NEF 14bits et compression sans perte : suivant la logique du pourquoi on shoote en raw.
J'ai eu un peu peur au début que ce soit un facteur limitant pour le buffer, mais je dois avoir une utilisation de la rafale très raisonnable car ça ne m'a finalement jamais dérangé : il est vrai que j'utilise rarement la rafale et plutôt en ciblant le moment. Donc deux ou trois vues, arrêt, puis à nouveau deux ou trois vues, etc... et dans ces conditions, le buffer se vide assez rapidement pour mes rares utilisations.
Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"