Soirées avec le Terrassier : MAJ 06/08 - Portrait de blaireau : making of !

Démarré par roboisdesbains, 13 Avril 2013, 23:16:45

« précédent - suivant »

Ben57

Un comportement très intéressant à observer en effet et des photos réussies pour l'illustrer  :grin:

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

roboisdesbains

Citation de: Ben57 le 24 Juin 2020, 10:54:58
Un comportement très intéressant à observer en effet et des photos réussies pour l'illustrer  :grin:

Benoît seule la première photo illustre ce nouveau comportement, les autres correspondent aux étapes classiques de l'émergence, une heure plus tard.
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Ben57

Citation de: roboisdesbains le 24 Juin 2020, 11:21:29
Citation de: Ben57 le 24 Juin 2020, 10:54:58

Benoît seule la première photo illustre ce nouveau comportement, les autres correspondent aux étapes classiques de l'émergence, une heure plus tard.

Oups, autant pour moi mais l'ensemble de la série présente une certaine unité de thème tout de même, c'est réussi quoi qu'il en soit  8)

Benoît

merothm

Géniales ces images ! Bravo, surtout pour la dernière au soleil et avec le bel arrière plan

Max

Brocard78

Très belle série, la photo 752 avec la truffe en l'air est vraiment superbe !

Anthony

roboisdesbains

Quelques retours en noir et blanc sur des instants de vie du blaireau !

Image n°754

Image n°755

Image n°756

Image n°757

Une série de cinq images lors d'une lutte intergénérationnelle tout à fait pacifique...

Image n°758

Image n°759

Image n°760

Image n°761

Image n°762

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

daniel63

jolies photos de la  petite vie tranquille de la famille blaireau,le noir et blanc passe trés bien

Brocard78

Jolie série, excellente la séquence chamaillerie avec le blaireautin.

Anthony

gjacobs

roboisdesbains

Merci Daniel, Anthony et Gauthier !

Nouvelle soirée partagée avec un petit clan de blaireaux. Je mobilise cette fois une stratégie différente pour l'observation et la photographie... Ni attente statique de plusieurs heures assis sur un mini siège à trois pattes, ni sac de matériel complémentaire... Une arrivée sur site assez tardive pour tenir tout le restant de la soirée debout, et de sommaires petits filets de camouflage sur le trépied, l'objectif et le haut du corps.

Sans parler d'une véritable approche, cette "mobilité possible" aide aux détours silencieux pour remonter le vent et progresser vers la zone d'émergence-activité escomptée avec des haltes successives derrière les troncs et branchages... Le très long téléobjectif de 800mm permet à la fois de profiter d'une distance sécuritaire (pour se soustraire au mieux à la vue et à l'ouïe des animaux) et de percer les encombrements de branchages grâce au minuscule angle de champ de 3°10 de cette focale extrême ! Il a même été possible, alors qu'un blaireau effectuait des extractions de déblais, de profiter du fait qu'il était quelques secondes au sous-sol pour ajuster ma position à pas de loup et gagner quelques mètres précieux !

Au coeur du sous-bois, un réseau de terriers ancestral avec de très nombreuses gueules a fait du sol un gruyère sur plusieurs ares... Au fil des années et de la saison actuelle, les blaireaux y élisent des domiciles temporaires et changeants... les traces d'excavations récentes trahissent les zones fréquentées, la fraîcheur des terres retournées indique les dernières entrées utilisées...

Le fait de ne pas avoir installé un affût de toiles tendues mais de me dissimuler en m'intégrant dans le décor naturel fera que ce blaireau ne remarquera pas ma présence malgré son panoramique d'inspection de l'horizon. Fondre ma silhouette derrière un tronc est une excellente solution. À l'opposé de la qualité légendaire de son odorat, le blaireau n'a pas une vue perçante ! Mais à ce sujet, je suis persuadé qu'il a en mémoire le détail fin de toutes les "silhouettes naturelles" de son habitat, particulièrement l'horizon perçu depuis sa sortie du terrier : un mouvement anormal, une surface inhabituelle ou en saillie le mettront en alerte !

Cela faisait déjà près d'une demi heure qu'un jeune blaireau se risquait à différents trajets entre certaines entrées en étant visible quelques courts instants avant que ce patriarche ne sorte à 20h47 !

Image n°763

Données techniques : Nikon D5 | AF-S NIKKOR 800mm f/5.6E FL ED VR | La plupart des images ci-dessous ont été prises à ISO 32000 | 1/80e-1/125e | f5.6 | -0,67ev | aucune réduction du bruit numérique en post-traitement.

roboisdesbains

roboisdesbains

Retrouver l'air libre après une journée passée sous terre amène quelques bâillements... la gueule d'omnivore du blaireau est redoutable et impressionnante de puissance ! Hélas cette arme naturelle n'empêchera pas une fin tragique s'il est victime de la cruauté et de la barbarie du déterrage lors de la vènerie sous terre : une honteuse pratique à abolir absolument !

Image n°766

Comme souvent l'été, se prélasser allongé en extérieur est un plaisir (vrai aussi pour le photographe...) ! Le piégeage vidéo révèle d'ailleurs chez certains individus de courtes siestes nocturnes à la belle étoile !

Image n°767

À noter la taille des pierres extraites du sous-sol, remontées par le terrassier de ses galeries souterraines et expulsées en marche-arrière...

Image n°768

Image n°769

roboisdesbains

Un adulte participe au jeu et à l'épouillage d'un jeune. Particulièrement si un petit de l'année n'a pas ou n'a plus (la mortalité infantile est grande) de fratrie, les grands s'impliquent davantage dans l'activité du blaireautin, ceci est aussi vrai pour la renarde et un renardeau fils unique.

Image n°770

Image n°771

roboisdesbains

Pendant quelques secondes, un dernier rayon du soleil rasant trouve un chemin entre les frondaisons jusqu'au seuil du terrier...

Une lumière singulière pour illuminer ce petit havre de paix au coeur de la forêt. Le photographe naturaliste tout comme le blaireau savourent ces instants de vie ! L'authenticité et la rareté des images aidera à pardonner la profondeur de champ parfois insuffisante et une netteté que l'on qualifiera avec bienveillance de perfectible !

Image n°772

Image n°773

Image n°774

Image n°775

Image n°776

roboisdesbains

L'heure du départ pour des kilomètres de grande promenade-cueillette a sonné ! L'adulte débute sa randonnée le premier...

Image n°777

Image n°778

Le jeune ne l'a pas vu partir mais va tenter de le retrouver !

Image n°779

Il le piste et retrouve sa trace en reniflant le bord d'une gueule de terrier où son aîné vient de passer...

Image n°780

roboisdesbains

C'est le début de la course de ravitaillement entre troncs, branches et feuilles mortes...

On souhaite à ce jeune de l'année un festin nocturne de fruits, tubercules, vers de terre et autres bestioles !

Image n°781

Image n°782

Image n°783

Ben57

Très bel effet ce rayon de soleil et des images à nouveau variées et très réussies pour témoigner de la vie des blaireaux.

Superbe travail !

Benoît

Brocard78

Hé bah encore une sacrée soirée et de superbes photos à la clef !
Le bâillement est vraiment extra, ainsi que la séquence avec le soleil rasant et les portraits.

Anthony

mimi_siku

Encore une superbe série de comportement avec en plus une jolie lumière.

Pierre.

daniel63

quelle superbe mise à jour,on est comblés avec ces superbes images de fin de soirée.
Tu parles de mortalité infantile importante chez les jeunes blaireaux,en connais tu les causes?
Encore merci pour ces superbes images

gjacobs

Ophrys18

Quel fil incroyable : une vraie encyclopédie en photos. Des images comme je n'en ai jamais vu sur les comportements, et sur ces dernières : la sieste, le bâillement, les pattes en l'air... Un grand bravo pour toutes ces soirées passées et les images que tu nous proposes.
Découvrez ma chaine youtube qui présente les coulisses de la photo nature
https://www.youtube.com/channel/UCzkeZXp8EtopUeTdialxpNg?view_as=subscriber
Mon site : www.affutetb.fr
et mon instagram :
https://www.instagram.com/affutetb/

david51

bonjour,
un fil extraordinaire avec des photos et des textes extraordinaires
la photo 769 est splendide pris au bon moment
félicitations pour t'es images Jean Pierre
Bravo
Une campagne pour sauver le blaireau

merothm

Elle est excellente cette dernière série !!
Je suis fan (et jaloux  :mrgreen:) de la série précédente en noir et blanc, elle est magnifique

Max

Bobby

Bravo pour ce fil que je découvre sur les quelques dernières pages. Je repasserai lire depuis le début :)