[REPORTAGE] Goupils 2013 nouvelle saison! Mulotage du soir [Maj du 28.07]

Démarré par PITOUX56, 08 Avril 2013, 23:56:20

« précédent - suivant »

PITOUX56

Bonsoir à vous tous,

Thibault, en aucun cas tu retires quoique ce soit et un grand MERCI d'avoir pris le temps
de commenter les photos, cela me touche beaucoup. !!!!

Suite et fin de cette rencontre magique 8)

Elle avance devant elle et me fixe quelques secondes avec interrogation. Je suis repéré, sans prendre
la fuite, elle galope quelques pas puis s'arrête à nouveau pour me regarder avec cette lumière en contre jour.
Elle reprend son pas en direction du bois et une vingtaine de mètre plus loin, elle s'arrête à nouveau, s'assoit
et me fixe à nouveau. Quelques seconde plus tard, elle continue son chemin et longe le sous bois en passant
sous une arche de bois rompus. Ce qui mettra fin à cette rencontre magique...

n°10

n°11
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

PITOUX56

Pour information :

Depuis trois semaines, je sors tous les soirs jusqu'à 21h30 avec au compteur 30 à 50km de ronde sans parler
des billebaudes avec le 500 et le trépied, c'est assez éprouvant mais il faut garder l'espoir afin provoquer
la rencontre. Vu que les renards se montrent très timides depuis ces quinze  derniers jours,
j'en profite pour pister quelques chevreuils...

Merci pour vos visites et vos messages

Richard

n°12

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

gjacobs

En tout cas, tu as eu une touche avec cette renarde! Très chouette la 10!

Note: il y a un décalage horaire terrible: chez moi on est toujours le 20! :mrgreen:

Gauthier

caracol

Bonjour

La 8 :sacrée proximité et bien dynamique
La 9 : d'où vient ce voile ????????????????????
10 ,11 & 12 : une belle ambiance entre ombre et lumière ,j'aime bien

A++++++++++++++++  Kénavo                                       Stéphane

Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

RvB

En effet, par chez moi aussi, depuis 15jours, c'est très calme : il se prépare quelque chose mais quoi ?  :wink:

Superbe suite, de belles ambiances et lumières, et j'apprécie le fait que tu prennes le temps de nous restituer les émotions qui étaient les tiennes lors de ces rencontres : bonne continuation  8)

Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

renard-51

Bonsoir

Encore une bien jolie MAJ avec cette jolie lumière. Avec un plus pour la dernière ))))
La 10 me plait bien: bonne proxi et bien présent dans l'image :)
La 11 me plait bien aussi, cependant l'effet de contre plongée me dérange un peu.
La 12, ma préféré, peut être même plus que la 8. La nuit qui tombe mais encore cette belle lumière, le renard dans son environnement, ni trop près ni trop loin ... SUPERBE :shock:

Encore bravo et merci pour ces images et aussi le récit qui aide beaucoup.

Bonne nuit

Thibault

PITOUX56

Merci  d'avoir pris le temps de laisser un message avec vos remarques et vos préférences

Gauthier, Stéphane, Hervé et Thibault

Une rencontre tardive avec 45mm de plaisir 8)

Malgré mes sorties quotidiennes sans rencontres avec nos amis, dimanche dernier en fin de soirée
une nouvelle flamme rousse est en vue sur un pré où se trouve une dizaine de génisses.
De la chance ! Non, tout simplement de la persévérance ainsi que de la présence sur le terrain tous
les jours et rien est encore gagné. Il reste le plus important l'approche avec la plus grande discrétion.

Elle est à 80 m, juste à bon vent je ne vois qu'une possibilité, longer le talus de droite pour gagner
quelques mètres, traverser le chemin de terre où je me trouve, franchir les fils électriques et barbelés,
courir sur 40 m pour se cacher derrière une rangée d'arbre sur un autre talus.

Tout juste passé le pré, les génisses commencent à dévaler dans ma direction, je me cache rapidement
derrière le talus mais elles font partir cette renarde :sad:. Aïe, que faire... J'avance tout même pour gagner
quelques mètres et reste dans l'espoir qu'elle revienne.

n°13  Contexte de la situation, "temps très couvert" 20h35
       (500mm f4 - 1DMarkIV - 800 ISO - F4 - 1/250)

n°14 Juste avant que les génisses affolent cette renarde 20h48
      (500mm f4 - 1DMarkIV - 1600 ISO - F4 - 1/250)

PITOUX56

Quelques minutes plus tard, elle ressort face à moi à moins de 30 m. Cacher derrière un buisson
je la devine à peine, j'entends des mouvements de branches, mais que fait elle ? Je m'accroupi
sur le sol pour avoir un meilleur champ de vision et là, je la vois qui se frotte et se gratte le dos
avec les branches d'un buisson. Très soulagée par cette séance de grattouille, elle baille, s'étire
avant de reprendre son activité sur le pré du haut.

n°15  elle revient quelques minutes plus tard : 20h54
       (500mm f4 - 1DMarkIV - 2500 ISO - F4 - 1/125)

n°16

PITOUX56

PITOUX56

daguet

Sympa cette dernière maj. Des comportements bien saisi.
Je ne sais pas exactement comment tu procède, et quelle est la superficie de ton territoire de billebaude, mais d'être tous les jours sur le terrain est peut être une fausse bonne idée...Je veux dire par là, que toi tu ne vois peut être pas de renard à chaque sortie, mais peut être qu'eux te voient, ou du moins sentent ta présence. Ce qui peut les inquiéter, les rendre plus méfiant avant de s'aventurer à découvert.
A+

stephaneolivier

Olivier Stéphane
www.solivierphoto.com

PITOUX56

Citation de: Chris52 le 24 Avril 2013, 15:43:26
Salut Richard,
Jolie scène que cette dernière. Les conditions ne semblaient pas très propices à la photo !

Merci Christophe, mais comme tu le dis c'est ça aussi la photo nature on s'adapte avec les conditions qui se présentent à nous.

Citation de: daguet le 24 Avril 2013, 17:28:56
Sympa cette dernière maj. Des comportements bien saisi.
Je ne sais pas exactement comment tu procède, et quelle est la superficie de ton territoire de billebaude, mais d'être tous les jours sur le terrain est peut être une fausse bonne idée...Je veux dire par là, que toi tu ne vois peut être pas de renard à chaque sortie, mais peut être qu'eux te voient, ou du moins sentent ta présence. Ce qui peut les inquiéter, les rendre plus méfiant avant de s'aventurer à découvert.
A+

Merci Gilles, pour te répondre je fais des rondes uniquement en voiture sur une dizaine de kilomètres de diamètre, je tourne,
je retourne sur plusieurs lieu dit... Donc je ne suis jamais en arrêt sur le même terrain, tout change tous les jours, c'est la surprise.
Ce n'est pas souvent les meilleurs endroits pour une belle photo nature mais dès qu'une rencontre se présente, je n'hésites pas à y aller.
Dès qu'un sujet est en vu je me gare à distance et fais le reste en billebaude.
C'est une approche qui m'a donné le plus de rencontre sans dérangement réel, mais je peux aussi passer à côté de beaucoup d'autres...

Citation de: stephaneolivier le 24 Avril 2013, 18:04:53
de très belles observations vivement la suite

Le suite de cette aventure est assez sympa, patience...

chti91

Bonsoir Richard

Ca change du parc de Sceaux :wink: En tout cas bravo pour ces belles photos, la passion du renard te tiens, je suis admiratif

Dominique
Canon eos 5d,7d, tamron 17-35, sigma 180 macro dg,canon 70-200L f2,8,sigma 500 f4,5 dg hsm

Outray

Génial ce reportage :mrgreen: des situations jamais vu et des scènes de toute beauté uy8

timautin

Conditions difficiles, mais photos du comportement intéressantes, je n'ai jamais vu ça non plus !

Tim
Pentax K3, K5, K10, D-FA 150-450 f/4.5-5.6, DA* 300 f/4, DA 18-55 f/3.5-5.6, DA 50 f/1.8, Sigma 70-300 APO, TC Pentax 1.4
N'hésitez à passer sur mon site web : http://timphoto.free.fr !

gjacobs

Tu dois être bien monté pour affoler les génisses à ce point!? :mrgreen:

Très jolies attitudes dans cette mise à jour; en particulier les 3 dernières images!

Gauthier

PITOUX56

Citation de: chti91 le 24 Avril 2013, 21:33:16
Ca change du parc de Sceaux :wink: En tout cas bravo pour ces belles photos, la passion du renard te tiens, je suis admiratif

Merci  Dominique pour ton message, en effet ce n'est pas la même histoire les rencontres sont rares et très complexes en ce moment.

Citation de: Outray le 24 Avril 2013, 21:39:12
Génial ce reportage :mrgreen: des situations jamais vu et des scènes de toute beauté uy8

Merci  Lionel, je suis ravi que ce fil te plaise.

Citation de: timautin le 24 Avril 2013, 22:52:50
Conditions difficiles, mais photos du comportement intéressantes, je n'ai jamais vu ça non plus !

Merci Tim, en effet les conditions ont été assez difficiles. Ce sont avec ces dizaines de minutes passées
avec elle qui m'ont permis de prendre ces attitudes.

Citation de: gjacobs le 25 Avril 2013, 10:55:20
Tu dois être bien monté pour affoler les génisses à ce point!? :mrgreen:
Très jolies attitudes dans cette mise à jour; en particulier les 3 dernières images!

:mrgreen:Merci Gauthier, les génisses ne sont pas toutes commodes  ces dernières étaient assez jeunes.
Par contre une ou plusieurs mères avec des petits,  mieux vaut éviter de traverser le pré.

La suite de cette rencontre nocturne...

Vu que cette renarde a repris son activité sur le pré du haut, je reste caché derrière le talus pour l'observer
dans ces recherches.  Le museau collé au sol, elle avance en zigzagant, s'arrête, creuse, et mange certainement
des vers. J'attentais avec impatience une scène de mulotage mais cela n'a pas été le cas. Les génisses ont repris
de plus belles et foncent sur cette goupil, elle s'allonge, patiente et reprend ces recherches quelques secondes
plus tard, une scène que j'ai pu filmer entièrement.

n°20

n°21

PITOUX56

Elle se dirige dans ma direction et me jette un œil de temps à autre, le déclenchement du boitier attire son attention...

n°22  (500mm f4 - 1DMarkIV - 4000 ISO - F4 - 1/60)
         La compression n'est pas terrible, je vais essayer de retravailler cette image

n°23 (500mm f4 - 1DMarkIV - 4000 ISO - F4 - 1/80)

Elle se rapproche de plus en plus... A suivre...

PITOUX56

Un essai vidéo juste pour le partage :
je regrette de n'avoir pas eu le trépied et de pas avoir coupé le stabilisateur.

http://www.youtube.com/watch?v=WuYRYmON6hM&feature=youtu.be

gjacobs

Belle mise à jour: la 20. La 22 également, mais la colorimétrie n'est pas au mieux ; à ce point de vue, je préfère nettement la suivante.

Sur la vidéo, on réalise que c'est quasiment la nuit. On oublie vite les prouesses techniques de nos appareils qui nous permettent ce qui était impossible il y a peu!

Gauthier

michelhibon

caty

très jolies tes renardes ... uy8  j'aime beaucoup la première partie avec la jolie lumière... uy8
les conditions sont plus difficiles sur cette deuxième partie ..mais tu as réussi de belles choses tout de même ... :grin:  avec un peu de chance tu vas avoir bientôt des renardeaux à nous présenter ... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

renard-51

Bonsoir

Encore de biens jolies MAJ. Un plus pour la 18 qui sort de l'ordinaire ;) Seul petit truc, comme gjacobs, peut être encore un petit travail sur la colorimétrie.
En tous cas bravo pour ces images et ta persévérence ))))

Bonne soirée

Thibault

torobouk

Quel travail, le temps passe te récompense au centuple et tu nous régales! De biens belles rencontres.
Bravo encore pour ce fil passionnant
Gérard