La cascade du Dard

Démarré par alpesphoto, 08 Avril 2013, 21:14:47

« précédent - suivant »

alpesphoto

C'était ce we ... un dimanche matin gris de printemps ... pour ce nouveau stage photo, j'avais prévu comme d'habitude de profiter du lever du soleil sur les hauteurs de Brizon ... mais comme d'habitude depuis 3 stages, l'aube est restée désespérément grise. On a donc gardé l'option couette jusqu'au début de la matinée puis gros petit dèj avant d'envisager de sortir.

Vers 9h30, toujours pas de lumière, ciel bâché dès 1600m, toujours rien à se mettre sous la dent en montagne. Donc inutile de monter ... direction les gorges du Bronze et la traditionnelle cascade du Dard au Mont Saxonnex. Comme depuis 3 stages, c'est l'option eau vive en forêt qui remporte les suffrages ! Et finalement, ça remplace bien le lever du soleil ...

Je craignais un peu l'ambiance début de printemps, gris, marron, fade, sans lumière, sans neige ... et c'est bien ce qu'on a eu. Mais contre toute attente, cette ambiance sied particulièrement à cette cascade ! ... j'ai toujours eu du mal à la mettre en valeur, à trouver l'angle et l'ambiance idéaux ... et au final, c'est depuis la passerelle, sous l'ambiance la plus crasseuse qu'elle se révèle. Le blanc intense d'un débit gonflé par la fonte des neiges contraste parfaitement avec le côté terne et brun de l'herbe, des feuilles, des rochers typique de la sortie de l'hiver ...

Bref ... une belle surprise qu'on a découvert ... une fois de retour au gîte, lorsqu'on a projeté les images. J'aime quand les choses anodines se révèlent comme ça ... à l'improviste, limite en forçant la porte ... "héé vous croyez que l'ambiance était naze ? et bien non ! la preuve sur l'écran !" ... c'est vrai qu'en grand, projeté sur un écran blanc, le contraste s'est révélé et l'ambiance un peu fantasmagorique avec ... Tim Burton serait passé par là ?

Bon allez, la prochaine fois, le we du 1-2 juin ... on va bien l'avoir ce fichu lever de soleil ! ... à moins qu'on ait une nouvelle belle et sombre surprise ;)

à bientôt !

Antoine
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

Ikarus

Salut Antoine !

C'est vrai qu'avec le temps qu'il fait ça doit pas être facile d'animer un stage  er4 ... mais je vois que tu as de belles ressources :wink:

Sympa cette photo, l'ambiance est lourde, peut-être un peu trop par endroit où l'on aimerait en deviner un peu plus, mais globalement ça fonctionne  :grin:
T'as essayé en N&B ? Doit y avoir moyen de sortir quelque chose, bien contrasté comme ça, avec un peu de grain...
Ikarus

lenny84

C'est bien la cascade du Dard du 74 ?

j'en au aussi pris cet été, superbe cascade, mais comme il y a plusieurs cascades du dard en feance, je sais pas, superbe celle-ci ! :grin:
Le matériel ne fait pas tout, le photographe non plus.

Il faut savoir combiner les deux.

oseydoux

Une image qui porte ta signature sans nul doute ! Le rendu de l'eau est tout simplement parfait et l'ambiance sombre à souhait lui va parfaitement.

Borax

Le contraste entre la chute d'eau et son environnement est effectivement saisissant. Malgré la lumière difficile du jour le rendu est original, plein de détails malgré la relative obscurité. Brut et authentique.

Spif

Une belle image et il est vrai que cette ambiance bien sombre lui va très bien :)
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

laurent74

Bonjour Antoine,

Comme toi j'ai profité de ce weekend grisâtre pour aller faire un tour du coté d'une cascade, celle du rouget à Sixt pour ma part. il faudrait que je poste pour partager...

J'aime bien ton image, cette ambiance désordonnée, apocalyptique ou le temps c'est ralenti... une photo qui me parle!!!

laurent
pentax k5, 17-50 f2.8, 70-200 f2.8, 300 f4

Mon site internet : www.galeriedesalpes.com

gjacobs

C'est joli, mais je trouve l'obscurcissement autour de la cascade un peut trop prononcé à mon goût.

Gauthier

Outray

pas toujours fan de tes images :? je dois avoué que celle ci est vraiment superbe...tout d'abord l'ambiance est très forte et la texture du rocher au 1er plan plein de détail et cette eau qui tranche parfaitement avec le reste du décor.....bref je la trouve très forte :mrgreen:

alpesphoto

merci pour vos avis !

Pour la partie sombre, ça dépend des écrans je pense aussi ... ici (écran photo calibré) j'ai des détails dans ces parties mais je comprends que ça puisse déplaire. Perso, c'était justement ce que je voulais ... du très sombre et du très clair ...

Citation de: Outray le 09 Avril 2013, 21:21:47
pas toujours fan de tes images :? je dois avoué que celle ci est vraiment superbe...tout d'abord l'ambiance est très forte et la texture du rocher au 1er plan plein de détail et cette eau qui tranche parfaitement avec le reste du décor.....bref je la trouve très forte :mrgreen:

on ne peut pas tout aimer ;) ... qu'est ce qui te dérange habituellement ? (juste par curiosité ...) ...
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

Pize31

les couleurs ainsi que l'ambiance qui y règne en font une superbe image.
Patrice

Ant-One

Belle ambiance en effet. Moi j'aime bien ce côté dramatique!  uy8

laurent74

Citation de: alpesphoto le 09 Avril 2013, 22:34:37
merci pour vos avis !

Pour la partie sombre, ça dépend des écrans je pense aussi ... ici (écran photo calibré) j'ai des détails dans ces parties mais je comprends que ça puisse déplaire. Perso, c'était justement ce que je voulais ... du très sombre et du très clair ...

effectivement je te confirme que cela dépend énormément des écrans, entre mon ordi portable, mon fixe et les 3 ordi sur lesquels je tourne ( pendant l'heure de midi... bien sur...) au boulot, les images n'ont jamais le même contraste ni luminosité...

laurent
pentax k5, 17-50 f2.8, 70-200 f2.8, 300 f4

Mon site internet : www.galeriedesalpes.com

MatthRieuX

L'ambiance est vraiment bien rendue, ya pas à dire.
Une superbe image  :wink:

Matthieu

RémiJ

Bonsoir,

vraiment une image magnifique,

le décor sombre mais bien détaillé est vraiment génial, les yeux fouillent à la recherche de.. on ne sait pas trop quoi... dans l'ombre.

Et au milieu cette cascade claire et fluide, qui contraste aussi par ses formes avec le reste très anguleux (sapins, tronc qui se croisent en X...)

Bref j'ai adoré :)

Rémi
sigma 150-500, nikon 50 f1.8, tokina 11-16 f2.8
+ d7000

cali31

Salut Antoine,

Tu as su parfaitement saisir l'ambiance de cet endroit... Le rendu de l'eau et des rochers est superbe !! Bref j'adore...

Stephane

Michaël

Extra ! compo. et contraste parfait ! vraiment du tout bon pour moi  uy8
à cette beauté naturelle et immuable ...

Fabien DAL VECCHIO

Très belle vision Antoine que tu nous proposes ici avec cette magnifique photo. RAS de mon côté : 20/20 :)
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor HUGO.