Quoi à part sigma 500mm f:4,5 ?

Démarré par rgsclouet, 07 Février 2013, 16:06:13

« précédent - suivant »

CanonMax44

Slt alex-vande,

oui effectivement c'est bien ce que j'avais compris dans son test, tc soligor = pas besoin de scotché  :mrgreen: et quand on voit son Martin pêcheur pris avec  :shock: ça ma l'air plutôt pas mal, mais bon c'est clair que si quelqu'un d'autre à ce type de combi, qu'il n'hésite pas à poster des photos  :)

Cdt Max :)
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - RF600F4 - Irix 11 f4 & 15 f2.4

Pascal-J

Je ne peut pas parler du cas du Sigma que je n'ai pas mais quelques reflexions sur le coup du masquage et de l'empilage des Tc.

J'en ai parlé sur un autre forum récemment, pas de mystère la conception des af de nos boitiers fait que la precision de l'af est proportionnelle a l'ouverture, cela fonctionne de moins en moins bien au dessus de 5.6 et a partir d'une valeur tu passe en dehors de la plage de la ccd et plus rien du tout. De plus, l'af est une boucle de régulation, avec des objectifs a moteur af rapide en utilisant un Tc il faut réduire cette vitesse, sinon on obtient un pompage important. Un exemple simple avec un 300/2.8 ou un doubleur non pris en compte provoque des pompages alors qu'un doubleur reconnu pas de soucis, une réactivité moindre certes, mais plus de réussite). Donc le coup du scotch ou de l'utilisation d'un Tc non codé chez Canon a ses limites, je l'ai testé avec de nombreuses optiques les resultats n'ont jamais ete a la hauteur, par contre l'af par contraste direct en liveview reste tout a fait utilisable (sur un sujet peu remuant bien sur).

Dans le cas du site naturfoto et de son 500/4.5 plus soligor 1.7 on arrive a un ensemble a 8, donc il est normal que le 1D marche (faut pas non plus trop lui demander) en collimateur central, ce qui ne sera pas le cas sur d'autres boitiers, garanti.

Ne pas oublier aussi que le tc a un impact sur la mesure de lumiere (sait pas pourquoi d'ailleurs) et qu'en cas d'utilisation d'un tc non codé l'obligation de provoquer un décalage manuel d'expo, ce qui empêche l'utilisation des isos auto toujours en Canon.

Et pour finir toujours sur ce site avec la photo du martin et ses 3 TC, plusieurs remarques avant de s'extasier, pour l'avoir fait plusieurs fois. C'est une photo de pres, grosse lumiere et crop sur un appareil a faible définition. Si tu prend ceci avec deux tc sur un 300 (eq 1400mm) : http://jp79dsfr.free.fr/_Benelux/300x2x14.JPG cela reste bon mais j'ai du utiliser la méthode avec des resultats tres peu de fois, et surtout pas sur une cible distante.

CanonMax44

Slt Pascal-J,

en effet c'est plutôt bon, donc pour toi, il vaut mieux prendre un TC reconnu et "scotché" que le TC non reconnu soligor et pas scotché  :?

par contre tu dit qu'avec les 1D cela fonctionne (normal AF jusqu'à F8), mais pas avec les autres comme par exemple le miens (500D).
Pourtant c'est bien la spécificité des TC soligor que de pouvoir adjoindre un TC et que l'AF marche au delà de 5.6 avec les boitiers "amateur".
Crois-tu que ce couple-ci serait bon ? : 500D + 500f4.5 dg + TC 1.4 DG II PRO soligor  :grin:
je me pose la question car étant intéressé par la bête, je me disais que ce serait une bonne alternative au très couteux 500 f4 is II + Tc1.4 III, qui n'est pas dans mon budget  :wink:

Cdt Max
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - RF600F4 - Irix 11 f4 & 15 f2.4

Pascal-J

Bon, je vais essayer de reprendre, pas facile de faire passer ses idées .... au moins pour moi  :mrgreen:

Citationpar contre tu dit qu'avec les 1D cela fonctionne (normal AF jusqu'à F8), mais pas avec les autres comme par exemple le miens (500D).
Je t'invite a faire un petit tour ici : http://www.pierretoscani.com/echo_focus.html pour comprendre les principes de l'af de nos boitiers, Pierre T a fait une superbe explication.

Donc pour simplifier un capteur de collimateur AF de nos boitiers est donc une petite barrette ccd qui va analyser une image double. L'ouverture de l'objectif va impacter le signal de deux facons, sur l'amplitude du signal (normal, optique fermée, moins de lumiere) et sur la forme et la difference entre ces deux images (géométrie). Comme je le disais précédemment  au fur et a mesure que tu a une optique fermée  l'af va devenir de plus en plus imprécis jusqu'à ne même plus pouvoir fonctionner. Canon (Nikon doit faire pareil) limite donc le fonctionnement de ses af en estimant que dans des conditions normales le résultat serait trop aléatoire, dans un premier leur en dégradant les collimateurs croisés (souvent >2.8), pour tout les collimateurs a 5.6 sur tout ses boitiers sauf les 1D et 5d3 dont le central est poussé jusqu'a 8. D'ailleurs c'est aussi a cause de ce principe géométrique qu'il est difficile de faire des collimateurs tres décentrés, chose pénalisante sur les FF.

Citation
Pourtant c'est bien la spécificité des TC soligor que de pouvoir adjoindre un TC et que l'AF marche au delà de 5.6 avec les boitiers "amateur".
Comme tout le monde il garde un peu de marge ce qui fait que certaines optiques Sigma natives a 6.3 font toujours fonctionner l'af ..... mais j'insiste moins bien qu'une optique a 5.6. Et la il ne faut pas confondre les termes, cela fonctionne et cela donne un résultat, une optique a f8 qui s'indique 5.6 a un boitier standard ne désactivera pas l'af, celui ci tentera une recherche pas dit qu'il arrivera a un resutat.
Dans ton cas, une optique a 4.5 plus un Tc de 1.7 se transforme si je ne goure pas en un ensemble a 7.45, suffisant pour un 1D pas pour ton 500D dans l'absolu constructeur. Le soligor n'informant pas le boitier celui ci va toujours valider l'af, mais par experience avec ces valeurs (bon, f8 au moins) cela ne fonctionne pas ou tellement épisodiquement sur un sujet bien contrasté par belle lumiere que c'est peu exploitable.

Donc map manuelle, le soucis supplementaire du 500 est que le viseur est riquiqui, pour faire un point precis oups pas facile tu a intérêt a avoir un oeil d'aigle. La solution est donc de se rabattre sur l'ecran lcd, pas toujours facile en extérieur, obligatoirement sur pied, et un bon pied car un équivalent 1400 mm cela bouge sérieux.

Citationje me disais que ce serait une bonne alternative au très couteux 500 f4 is II + Tc1.4 III, qui n'est pas dans mon budget
Sans a aller jusqu'à Chris qui ne jure que par "ses chats sauvages fait au 18 mm sinon t'est pas bon" (j'va me faire tuer  :mrgreen:  :mrgreen:) a tu besoin d'une si longue focale sur un apsc ? Ne peut tu pas compenser avec d'autres techniques de pdv, quand je vois tout les passages au FF je suis admiratif (decouragé aussi mais pas nouveau). Bref, pour moi avec ce 500 oublie un peu le TC, il est très bien comme cela, et prend un boitier ayant un af un peu plus réactif ,comme un 7d d'occas. Quand on part sur une optique en disant des le depart c'est pour le mettre avec un tc en permanence tu fait une erreur de casting

Citationil vaut mieux prendre un TC reconnu et "scotché" que le TC non reconnu soligor et pas scotché
Non, pour moi il faut mieux rester dans les clous, qu'il soit non reconnu (tc ou objectif sans les 3 derniers contacts) ou "stotchés" c'est exactement pareil. Le reste c'est du petit bonheur la chance, les resultats changent trop en fonction des couples optique et des combinaisons (sans parler des conditions de pdv) pour que l'on puisse en tirer une regle. Les tc par choix j'en use et abuse mais je connais les limites et elles arrivent vite, leur impact n'est jamais anodin, au point que dans certaines conditions un crop peut peut etre preferable, mais pas de regle, tout est affaire de circonstances.

Oups edit: Tu parle d'un Tc 1.4 et non pas du 1.7, dans ce cas l'ouverture passe a 6.3 cela risque de passer mieux, mais cela c'est la theorie car si je me rappelle un fil il y a quelques mois ici, qq avait fait la manip en "scotchant" un tc 1.4 sigma sur son 500/4.5 et les resultats avaient été négatifs, y compris sur un 1D, nous n'avions pas compris pourquoi d'ailleurs.  Je ne sais pas si les montages autres que monture Canon ont ce problème, mais vérifié avec plusieurs utilisateurs.

CanonMax44

Slt Pascal-J,

merci pour ta réponse ultra détaillée  :grin:

en effet pour toi se serait donc mieux que j'oublie le TC et que je prenne un autre boitier "meilleur" que mon 500D, mais et oui, il y en a toujours un  :), le budget que je m'étais fixé ne me permet pas un 7D même d'occase :sad: sachant que j'achète mon objo neuf.

Si déjà dans un premier temps, je ne change que mon objo, venant d'un 120-400, je pense que le saut qualitatif sera déjà bien  :mrgreen:
Après faut aussi penser au trépied + tête + lenscoat (j'avais quand même inclus ça au budget :mrgreen: avec le TC), pour le sac j'ai ce qu'il faut, mon sac de rando regatta 85L fera l'affaire :wink:

Si il y a des utilisateurs de cet objo qui ont un TC quelque soit la marque, je veux bien des photos  :wink:

Sempervirens

Citation de: CanonMax44 le 23 Février 2013, 14:37:51
par contre tu dit qu'avec les 1D cela fonctionne (normal AF jusqu'à F8), mais pas avec les autres comme par exemple le miens (500D).
Cdt Max

Attention (je me répète), avec le 500 Sigma, même avec un boîtier 1D (mk III en ce qui me concerne), tu perds l'autofocus avec le TC Sigma,  y compris sur le collimateur central...
A+

Marc
Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

chris_peyro

Citation de: Sempervirens le 27 Février 2013, 19:13:53
Cdt Max

Attention (je me répète), avec le 500 Sigma, même avec un boîtier 1D (mk III en ce qui me concerne), tu perds l'autofocus avec le TC Sigma,  y compris sur le collimateur central...
A+

Marc

Bonsoir,
je confirme egalement les propos de Marc pour avoir eu la même config (1d mk3 + 1.4 sigma + 500 sigma) : l'AF n'est pas conservé même avec le collimateur central. J'avais également essayé le 1.4 kenko et le 1.4 canon , même constat, l'AF patine trop !

Christophe
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

jeannot56

Pas d'accord !!!
A l'époque ou j'avais cet objectif, je l'utilisais sur 1DM2n, j'utilisais parfois le tc1.4 de la même marque (Apo DG EX) et l'af fonctionnait avec le collimateur central.
Par contre, ne comptez pas avoir un af de compétition, ça rame dur et il galère pour trouver le point ... mais ça aide parfois !
Un exemple : http://jpgruson.weebly.com/uploads/3/6/9/3/3693035/1318409_orig.jpg

CanonMax44

Slt,

effectivement c'est plutôt bon comme résultat ))))

par contre petite question avec quelle rotule et trépied utilisais-tu cet objo.

CanonMax44

Sempervirens

La rotule 393 de Manfrotto est d'un excellent rapport qualité-prix, à défaut d'une vraie pendulaire type Wimberley, Jobu... Inconvénients: un peu lourd et prend de la place, la rotation ne peut se bloquer complétement. Mais reste très agréable à utiliser avec un télé par rapport à une rotule ball.

Pour le trépied, c'est une valeur sûre également. En carbone (055CX pro3), c'est encore mieux, mais le prix n'est pas le même...
Attention à la colonne centrale, qui peut être génante si tu envisages une utilisation à ras du sol.
Tu peux aussi regarder du côté de Feisol (pied + rotule) chez JAMA.
A+

Marc

CanonMax44

Slt,

merci Sempervirens pour ta réponse,

pour la tête je pense également l'utiliser avec mon monopode donc je pense que c'est le meilleur choix pour un budget (raisonnable),

par contre pour le trépied, vous en avez pris un de charge max à combien ? pour éviter toute vibration.

Cdt Max :wink:

jeannot56

Salut,
Très bon choix de rotule et trépied.

CanonMax44

Salut Jeannot,

Ok bon ba reste plus qu'à économiser  :)

@+Max

Ollivier35

Citation de: chris_peyro le 27 Février 2013, 21:52:36
Citation de: Sempervirens le 27 Février 2013, 19:13:53
Cdt Max

A+
Citation de: jeannot56 le 28 Février 2013, 09:08:55
Pas d'accord !!!
A l'époque ou j'avais cet objectif, je l'utilisais sur 1DM2n, j'utilisais parfois le tc1.4 de la même marque (Apo DG EX) et l'af fonctionnait avec le collimateur central.
Par contre, ne comptez pas avoir un af de compétition, ça rame dur et il galère pour trouver le point ... mais ça aide parfois !
Un exemple : http://jpgruson.weebly.com/uploads/3/6/9/3/3693035/1318409_orig.jpg

Marc

Bonsoir,
je confirme egalement les propos de Marc pour avoir eu la même config (1d mk3 + 1.4 sigma + 500 sigma) : l'AF n'est pas conservé même avec le collimateur central. J'avais également essayé le 1.4 kenko et le 1.4 canon , même constat, l'AF patine trop !

Christophe

Voilà bien la preuve de ce que je disais il y a... 6 ans sur un autre forum : la compatibilité des convertisseurs Kenko ou Sigma dépend de l'objectif utilisé, bien sûr, MAIS AUSSI DU BOITIER ; avec le même objo et le même convertisseur, cela fonctionnait très bien en monture... Minolta (et cela fonctionne toujours en monture Sony, même avec l'A77), et pas du tout en monture Canon ! L'astuce consistant à scotcher les 3 premiers contacts du convertisseurs (enfin ceux à 8 contacts) faisait récupérer l'AF sur le Canon, mais avec une lenteur et une difficulté à faire le point quasi rédhibitoires...

Le pire est que, suite à l'achat d'un Minolta Dynax 7 (argentique donc), le convertisseur Sigma que j'avais ne fonctionnait pas avec le Minolta 300 f:4 SSM (un comble !), alors qu'avec l'ancien modèle (non DG à 5 contacts) ça marchait ! (en l'écrivant, peut-être devrais-je scotcher les 3 contacts...)

Bref, tout cela pour dire que non seulement il faut voir avec quel objo, mais également avec quel boîtier... Même le tableau édité par Sigma à l'époque pour les compatibilités est faux !

Je vous conseille donc d'être extrêmement prudents quant aux conclusions que vous tirez sur des convertisseurs de marques différentes, sur des objos de marques différentes ! A la rigueur, avec le même convertisseur sur une même marque (même si ce n'est pas le même objectif), on peut supposer que le résultat sera identique, à condition de ne pas parler de convertisseurs "exotiques" ou de vieux cailloux comme celui de mon expérience ! Mais sinon... même s'il semblerait que chez Sony, je sois mieux servi que chez Canon : tous mes objos, même très récents, fonctionnent très bien avec mon convertisseur x1,4 Sigma Apo EX DG (à part le Minolta 300 f:4, donc, qui non seulement perd l'AF, mais se bloque, et le 70-200 f:2,8 G qui patine comme un AF contraste en beaucoup plus lent...) ! En plus, curieusement, il m'affiche la même ouverture... ce qui fait qu'il fonctionne parfaitement avec le Sigma 500 f:4,5, alors que son ouverture résultante (ce qui ne m'a jamais semblé logique d'ailleurs) devrait être de f:6,3, et donc supérieure à 5,6. Mystères...

geai 52

Tu peux trouver un 300 2,8  en occasion ,avec le converter  1,4 ou 1,7  tu as l'équivalent du sigma non stabilisé  .
GC.

Sempervirens

Citation de: geai 52 le 19 Avril 2013, 20:03:00
Tu peux trouver un 300 2,8  en occasion ,avec le converter  1,4 ou 1,7  tu as l'équivalent du sigma non stabilisé  .
GC.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

geai 52

J'ai écrit qq chose qui faut pas !!?? rytyt rytyt
Pourtant ,je réponds à la question.
GC.

CanonMax44

Slt,

sauf que je suis en canon et pas en nikon,

mais vu dernier boitier que nikon vient de sortir...

Max :wink:

rascal

Citation de: Ollivier35 le 16 Avril 2013, 14:52:29

Le pire est que, suite à l'achat d'un Minolta Dynax 7 (argentique donc), le convertisseur Sigma que j'avais ne fonctionnait pas avec le Minolta 300 f:4 SSM (un comble !), alors qu'avec l'ancien modèle (non DG à 5 contacts) ça marchait ! (en l'écrivant, peut-être devrais-je scotcher les 3 contacts...)

le minolta 300/4 SSM n'existe pas...
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.