[AVIS] premier test de ce 100mm 2.8 macro + MAJ Saltique

Démarré par Toto35, 03 Avril 2013, 16:07:22

« précédent - suivant »

Toto35

Bonjour tout le monde,

Depuis quelques mois je m'essaie à la macro et j'ai donc investi il y a peu dans un objectif dédié à cette pratique, un canon 100mm 2.8 macro.
Il commence à se faire vieux, la mise au point n'est pas interne, mais il est en très bon état et à un superbe piqué (en tout cas à côté de mon sigma 70-300 macro).

Je vous soumets donc quelques images réalisées ces derniers jours.
Je suis plutôt content de mes premiers essaies, mais espère faire mieux une fois ce cailloux bien en main et grâce à vos conseils d'experts.

D'avance merci.

EDDY21

Jolie image ! C'est vrai que passer du SIGMA 70-300 à un vrai objectif macro, cela change la vie ...

Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

yooka21

bien joué.peut etre en format portrait?

Frans 99

Ce format me va, tu vas bien t'amuser avec ce caillou! Belles couleurs fraîches, et compo au poil! PCD bien choisie et netteté là où il faut... Oui on va en voir des belles choses maintenant que tu as ce bel objectif!

Fr

lenny84

Citation de: yooka21 le 03 Avril 2013, 18:49:45
bien joué.peut etre en format portrait?

pareil, une très belle première autrement pour le reste :wink:
Le matériel ne fait pas tout, le photographe non plus.

Il faut savoir combiner les deux.

jp60

Très belle image!  uy8 Pour chipoter, le flare à gauche attire un peu l'oeil (mais c'est pour dire qq chose)

Jean-Pierre

x90077

En effet pour un essai c'est déjà du tout bon !

Aaaaaah ce 100/2.8 est un vrai caillou hors du commun .

Me fait bien envie aussi .

Bon sinon pour chipoter aussi le flare de gauche et la surbrillance milieu haut qui doit être due a une goutte de rosée .

Cdlt,

Chris.
Petits moments volés d'une vie...

Toto35

Merci à tous pour votre passage et vos conseils.
Je vous soumet une seconde image, à un niveau je pense en deçà de la première, mais qui peut être intéressante.

Qu'en dites-vous ?

kriss66

la première, pour une première, elle déchire, tout y est par contre sur la seconde, je trouve que cette fleur jaune en première plan nous occulte la vue et on a du mal a lire correctement cette photo sans être gêné, dommage car netteté , map et pdc est au poil, peut être un petit peu loin pour de la macro sur la 2nd mais pourquoi pas proxi  :)

x90077

Intéressant !
Mais effectivement on a l'impression qu'avec la prédominance
de la fleur dans l'image, celle-ci pousse ton sujet en dehors de la scène se qui gêne
la lecture finale .

dlt,

Chris.
Petits moments volés d'une vie...

Toto35

Pour la distance avec mon sujet, j'étais à la map mini du 100/2.8, donc pas vraiment de la proxi.
Le sujet était vraiment petit.

Sinon, merci pour vos analyses qui me semble cohérentes. Je prend note.

Ce qui me plait dans cette image, c'est cette couleur chaude (qui fait du bien en ce moment) et le sujet net qui sort de cette fleur qui lui sert de cachète.
Je garde cette idée dans un coin et j'essaierai faire mieux la prochaine fois.

gjacobs

La première est extra!

Pour la deuxième, l'idée est très intéressante, mais je pense qu'il fallait un grossissement encore plus élevé afin de mieux mettre en valeur le sujet, ou alors trouver un moyen pour minimiser les pétales.

Gauthier

CanonMax44

effectivement très belle cette première ))))
Max
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - RF600F4 - Irix 11 f4 & 15 f2.4

Neottia

La 1 me plait énormément, une PDC comme j'aime.
Pour la deuxième le support est disproportionné par rapport au sujet.

Toto35

Merci à tous pour vos conseils et encouragement.
J'espère bien les mettre en pratique dès que le beau temps sera là.

Petite mise à jour avec cette toute petite araignée qui doit être une saltique si je ne me trompe.
Dommage pour la lumière un peu fade.

gjacobs

On dirait qu'elle vient de muer?! Dommage pour la lumière effectivement ; dans cet environnement, je trouve qu'elle manque quelque peu de lisibilité.

Gauthier

yann

bonsoir, j'aime particulièrement la troisième photo qui est plein de poésie, le bokeh est magnifique.
bonne photo pour la suite.
Au plaisir de vous lire. Yann
http://www.ysee.jimdo.com/