[prob résolu] d7000 et froid

Démarré par sheelal, 03 Avril 2013, 10:27:59

« précédent - suivant »

sheelal

Bonjour à tous,
je suis actuellement en Norvège. J'ai passé il y a 1 mois quelques soirées à photographier des aurores boréales avec des températures entre -10°C et -15°C avec mon d7000 muni d'un 18-200mm VR f/4-5.6. Le d7000 a moins de deux ans est n'a jamais eu de problème.
Depuis ces photos, je ne peux plus faire de photo en automatique dans le froid :sad: :sad: :sad:. L'écran affiche f--. Le seul moyen de faire des photos est d'utiliser le mode manuel. Cependant l'écran affiche deltaf0 et je ne peux pas régler la focale. Le delta correspondant à un triangle. Les photos sont alors beaucoup plus sombre que d'habitude. Par exemple, je dois régler l'appareil avec Iso 6400, 30 sec pour commencer à pouvoir apercevoir une aurore boréale à l'écran. Dans les deux cas l'autofocus ne fonctionne pas.
J'ai nettoyé les contacts, essayé avec d'autres objectifs compatibles, essayé avec une autre batterie mais rien n'y fait. Je fait toujours très attentions aux changements brusques de températures.
Il n'y a plus aucun problème lors de photos avec une température chaude en journée.

Auriez-vous des pistes?

RvB

Bonsoir,

S'il fonctionne par température "chaude", c'est peut-être que l'humidité (ou une partie) qui serait dedans se vaporise et ne nuit plus à l'électronique, tandis qu'elle repasse à l'état liquide ou solide quand il fait frais/froid et pose problème.
As-tu essayé de laisser ton appareil dans un récipient fermé entouré de dessiccant (silicagel) avec la trappe accu et tous les caches ouverts ?

Cordialement,
Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

DD Phil

Bsr
Sans connaitre ce matos , je ne suis pas très surpris . Le cahier des charges d'un d7000 n'a jamais été prévu pour du -10  -15 sans parler du vent qui s'il est dans les voiles peut faire descendre la temp relative beaucoup plus bas (effet windchill).
Une aurore a 6400 iso/30sec  ne me surprend pas car l'oeil a une dynamique beaucoup plus large
l'auto focus qui ne fonctionne pas : je pense plutot que l'accus a déja pris une grosse claque et donc manque d'énergie . Sans parler des différents lubrifiants mécanique qui a temp "normal" passent mais commencent  a se rigidifier et donc empèchent  un fonctionnement normal .
Mon expérience a pour origine , 15 mois en terre Adélie . 8)
Ps : un eos 50 "argentique " a été inutilisable  dehors , alors qu'un (vieux ) eos 100 n'a jamais eu de pb tout comme l'eos 5 de l'époque .
La journée record a été -29° sous 205km/h de vent , bien sur qu'on voulaient tofer les manchots faire la tortue .  :grin:

sheelal

Pour le silicagel, je vais essayer, c'est une bonne idée.

@DD phil: Deux de mes amis ont également un d7000 et ont aucuns problèmes en Norvèges.
Jusqu'à maintenant j'ai photographier les aurores avec un iso max de 800. Donc 6400 iso pour voir une tâche verdâtre sur la photo ne me paraît pas normal.

DD Phil

Bjr
Il suffit qu'un seul composant soit plus faible que les autres (sur ton boitier )et tout flanche et ce genre de boite en est plein a raz la gueule  :?
La proposition de RvB est a essayer..... tu seras Obliger de retourner en norvège pour refaire des essais .....Pfioouu  er4    :wink:

sheelal

J'ai effectué l'astuce du silicagel sans succès.

J'ai retenté de voir des aurores boréales la semaine dernière car il y avait une activité de 5. On a alors fait un feu et j'ai réchauffé mon appareil dans l'espoir de pouvoir photographier des aurores. Il y avait cependant le même problème. Donc je me demandé si le problème ne viendrait pas plutôt de l'humidité de l'air. Si il y a peu d'humidité, l'appareil ne fonctionnerait plus. Mais je ne vois pas ce que cela pourrait avoir à faire avec l'appareil.

patrickD

Au vu du message d'erreur le boitier reconnait ton objectif comme un objo sans microprocesseur, ou il ne voit pas l'objectif.
Comme tu as essayé avec d'autres objo, c'est certainement ton boitier qui à un soucis.
As tu nettoyer les contacts qui sont sur la baillonnette du boitier (alcool et coton tige)?
Ton objo fonctionne t'il avec d'autres boitiers?

A priori c'est pas forcément un problème de froid, il y a pas 15 jours nos clients n'étaient pas tous équipé de D4... et aucun n'a eu de problème.

De toute façon, si on suivait les spécifications pour les températures aucune photos ne serait possible en dessous de 0°C  :sad:
en tous cas c'est marqué ça sur le D800... de mémoire les spécification technique du D3 indique la même chose.

Bon courage

patrick

sheelal

Merci pour ta réponse.
Oui j'ai essayé avec d'autres objectifs, j'ai essayé mon objectif sur un autre boîtier et j'ai nettoyé les contacts.

Pensez-vous que cela pourrait passer avec l'assurance du boîtier?

patrickD

Cela dépend des assurances???
Si tu parles de l'extension de garantie, en ne précisant pas les températures plus ou moins basse il n'y a pas de raison qu'il ne répare pas le boitier.

Bon courage

Patrick

sheelal

Le problème n'est toujours pas résolu. Je laisse tomber.

J'ai l'assurance de base de 2 ans qui se finit en Novembre. C'est vrai que ce que j'ai dit n'était pas claire.

Comment pensez-vous que je doive décrire le problème? car je sais pas si cela suffis de juste dire que le problème apparait parfois lorsque je fais des photos dehors.

lucky-one

Pour faire jouer la garantie , moins tu en dis fhfh , mieux c'est , bref l'appareil est en panne , point bar !!   à par cela moi j'ai utilisé un D7000 par moins 15  pendant 10 jours , pas de problème ????
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

sheelal

Ce nouveau message n'est peut-être pas d'une utilité extrême mais je souhaite quand même le poster car on voit trop d'histoire de SAV qui se finissent mal et trop peu d'éloge.

Une fois rentré de Norvège, j'ai envoyé 4 fois mon appareil au SAV nikon Suisse et nikon n'a jamais rien décelé d'anormal malgré le problème que l'on peut facilement voir sur les photos. Je ne pouvais plus faire de photos en dessous de 8°C. Nikon a finalement choisi de remplacer mon boitier. Je suis allé cherché mon nouveau boitier aujourd'hui et surprise: un D7100 tout beau tout neuf :grin:. Je n'en espérait vraiment pas autant. Le sérieux de Nikon m'a vraiment frappé.

ASH

gjacobs

swisscore

quand il y a le f-- c'est les infos de l'objectif qui ne se transmet plus au boîtier il me semble ?
Swisscore

Nikon D750 + D7000 + Nikon 24-120mm F/4, 70-200mm F/2.8, 70-300mm VR F/4.5-5.6, 50mm F/1.4, 400mm F/2.8 VR II, Tamron SP 90mm F/2.8, TC-14

sheelal

lucky-one

Tout fini bien , il ne reste plus qu'à retourner en Norvège .... :grin:
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?