Affût flottant

Démarré par Baussant, 27 Mars 2013, 09:17:20

« précédent - suivant »

DavidG

-------------------------------------------
Aurélien,

La publicité est interdite sur le forum, mais là Etienne ne fait pas de publicité pour son prototype :  il évoque juste le fait qu'il en fasse un ! Pas de lien vers ce prototype, pas de lien internet ou de vente. Il faut faire la différence entre quelqu'un qui fait sa pub (avec un lien vers ses produits), et quelqu'un qui signale qu'il planche sur un prototype destiné au commerce...

Deuxièmement, merci d'attendre de découvrir son prototype avant de critiquer/polémiquer... Sans connaître le produit, la fabrication, etc. tu ne peux pas savoir si c'est vraiment cher ou pas, ou si c'est un produit qui les vaut. De plus, Etienne n'a pas donné le prix, il a juste dit que ce sera moins de 1000 €.

Merci donc d'arrêter là cette discussion sur le prix du prototype d'Etienne.
Je n'ai pas envie de (re)commencer à devoir supprimer des messages/fermer des fils à cause de ce genre d'indélicatesse.

Merci beaucoup,

David
La Modération
-------------------------------------------
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

cheps

Je ne vois rien qui part en sucette. C'est même un échange instructif.

albertson

Citation de: cheps le 28 Mars 2013, 20:48:01

Instructif : oui,sauf pour l'orthographe des posts....LOL

FOX1974

Je trouve le premier AF présenté intéressant mais le prix c'est du délire totale même pour un pro ; a savoir que les pros ne sont pas forcément riches !!!
Pour moi un affût flottant du commerce ne devrait pas dépasser 500 € grand max.

aurelien0806

Citation de: cheps le 28 Mars 2013, 20:48:01

Assez d'accord avec toi mais bon...

En tout cas pour moi je suis d'accord avec FOX1974 au dessus de 500€ c'est chère car il ne faut pas oublier que ce n'est pas l'outil principal mais "juste" un affut.

a+

DavidG

Ma voiture aussi n'est pas mon outil principal de travail/loisir/photographie, juste un moyen de locomotion...
Combien coûte rien que la structure gonflable ? Les float-tube de base (et pas vraiment résistant) coûte presque 200 €...
Je vois des affûts avec de "simples" plaque de polystyrène revenir à 150 € de fabrication... Comment voulez-vous qu'un affût gonflable, portatif, léger et tout équipé pareil coûte moins de 500 € dans le commerce ??? Sérieusement ?  :shock:
Merci d'être un peu réalistes... D'accord 1980 € c'est assez élevé comme prix, mais espérer quelque chose de qualité dans le commerce à moins de 500 €, là c'est de l'utopie... Après, si vous vous fichez d'avoir un truc à 300 € qui va se déchirer au milieu de l'étang et mettre votre matos à l'eau...  :wink:
Vous pourrez toujours faire moins cher vous-même, parce qu'il n'y aura ni sous-traitant, ni main d'œuvre à facturer.

David
Henry D. Thoreau

aurelien0806

Citation de: DavidG le 29 Mars 2013, 11:44:10
Ma voiture aussi n'est pas mon outil principal de travail/loisir/photographie, juste un moyen de locomotion...
Combien coûte rien que la structure gonflable ? Les float-tube de base (et pas vraiment résistant) coûte presque 200 €...
Je vois des affûts avec de "simples" plaque de polystyrène revenir à 150 € de fabrication... Comment voulez-vous qu'un affût gonflable, portatif, léger et tout équipé pareil coûte moins de 500 € dans le commerce ??? Sérieusement ?  :shock:
Merci d'être un peu réalistes... D'accord 1980 € c'est assez élevé comme prix, mais espérer quelque chose de qualité dans le commerce à moins de 500 €, là c'est de l'utopie... Après, si vous vous fichez d'avoir un truc à 300 € qui va se déchirer au milieu de l'étang et mettre votre matos à l'eau...  :wink:
Vous pourrez toujours faire moins cher vous-même, parce qu'il n'y aura ni sous-traitant, ni main d'œuvre à facturer.

David

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi car les float tube surporte quand meme une vie, donc sa doit bien etre suffisamment resistant?!

eti86

Merci David pour tes interventions !
Pour compléter ton analyse, il y a aussi d'autre aspect à prendre en compte et en plus du cout de réalisation, il y a des prestations à amortir sur la vente de celui-ci
-aspect juridique et oui comme toutes activité nautique il y a un risque de noyade, donc il faut se blinder avec un contrat de vente rédiger et formuler comme il faut par un avocat. Et ca coute bombons se genre de prestation !!!
-intervention d'entreprise extérieur exemple réalisation d'un moule, publicité, un site, des gabarits pour la réalisation de la toile etc...
Bref tous cela à un cout, et pour rappel une entreprise a l'interdiction de vendre a perte, ca c'est la loi !!!
Apres a quoi bon lancer se type de projet si il n y a pas un intérêt à gagner sa vie.
Pour rappel je suis artisan à mon compte, mon but est d'allier mon activité à ma passion.
Et j'y arrive grâce a certains photographes qui m ont fait confiance pour eux j ai réalisé des cadres d'expo photos avec leurs caisses, des affuts. Ce n n'est pas mon activité principale mais de temps en temps ca fait plaisir !
Cordialement
Matos en Canon FF avec focale de 17 au 500mm

DavidG

Citation de: aurelien0806 le 29 Mars 2013, 12:33:04
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi car les float tube surporte quand meme une vie, donc sa doit bien etre suffisamment resistant?!
Renseigne toi un peu plus : les modèles à 180-200 € de base (genre de Déc...), clairement non... ça se déchire facilement sur des ronces (ou joncs dans l'eau - expérience d'amis moucheurs/pêcheurs :wink:) car le revêtement du boudin est trop fin/pas assez résistant... Ils vont bien pour une utilisation occasionnelle sans "osbtacle" (donc pour des oiseaux qui privilégient la végétation... autant oublier).
Les modèles plus avancés, oui (marque réputées de pêche à la mouche et carnassiers), ça résiste déjà mieux (la partie gonflable est protégé par un PVC/revêtement épais)... mais ils coûtent entre 300 et 500 € pièce :wink: Et dis toi que si tu tombes à l'eau, ton matériel de pêche ne risque pas grand chsoe, lui :wink:
1) Imagine toi ça comme la structure de base : à rajouter l'équipement, la main d'oeuvre, les certifications comme précisés par Etienne (et oui, on ne vend pas un truc pour aller sur l'eau comme ça),etc. : ils ne vont pas te vendre un affût flottant à perte ! Dis toi aussi qu'un AF qui coule, c'est ton matos qui trinquent, et si défaillance de l'AF, c'est pour leur pomme !
2) les quantités qu'ils peuvent espérer vendre sont tout de même assez limitées... S'ils en vendaient des milliers, descendre à 500-600 euros seraient peut être envisageable dans le cadre d'une grosse production, mais ce ne sera pas le cas !

Donc non, ne rêve pas, un AF digne de confiance pour son matériel à moins de 500 €, tu n'en trouveras jamais dans le commerce ! (bon maintenant, un modèle "chinois" qui surferait sur la vague, pas cher, si toi tu veux te laisser tenter et que ça craque à la deuxième sortie...)
Que ce soit trop cher pour ton budget, c'est une chose, mais tu ne peux pas dire que c'est globalement trop cher pour ce que c'est !
Si tu ne peux pas te le permettre et que tu as envie de faire de l'AF, passe au système D (construit toi-même). Tu peux t'en faire un excellent pour moins de 500 € sans aucun doute possible !

David
Henry D. Thoreau

daguet

Une version économique... :mrgreen:

PITOUX56

:mrgreen: :mrgreen:
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

Baussant

Citation de: eti86 le 29 Mars 2013, 12:50:24
Merci David pour tes interventions !
Pour compléter ton analyse, il y a aussi d'autre aspect à prendre en compte et en plus du cout de réalisation, il y a des prestations à amortir sur la vente de celui-ci
-aspect juridique et oui comme toutes activité nautique il y a un risque de noyade, donc il faut se blinder avec un contrat de vente rédiger et formuler comme il faut par un avocat. Et ca coute bombons se genre de prestation !!!
-intervention d'entreprise extérieur exemple réalisation d'un moule, publicité, un site, des gabarits pour la réalisation de la toile etc...
Bref tous cela à un cout, et pour rappel une entreprise a l'interdiction de vendre a perte, ca c'est la loi !!!
Apres a quoi bon lancer se type de projet si il n y a pas un intérêt à gagner sa vie.
Pour rappel je suis artisan à mon compte, mon but est d'allier mon activité à ma passion.
Et j'y arrive grâce a certains photographes qui m ont fait confiance pour eux j ai réalisé des cadres d'expo photos avec leurs caisses, des affuts. Ce n n'est pas mon activité principale mais de temps en temps ca fait plaisir !
Cordialement

C' est ce que je me disais : quid de la vente d' un tel objet s' il arrivait une noyade ? Effectivement y' a intérêt à blinder l' aspect juridique !
En tout les cas, je salue ton initiative : perso, je n' en aurais pas le courage car les difficultés doivent être nombreuses.

Merci David pour tes interventions.
Quand chacun peut s' exprimer sans houspiller l' autre, c' est quand même plus sympa !  8)
L' émotion nait de l' attente

rico7578

Citation de: Michel d'Oultremont le 28 Mars 2013, 15:54:34
Le matériel photo est nettement trop haut par rapport au niveau de l'eau ! ( 15 cm est bien avec un 500 mm, là on doit être à 30 facilement )

En effet cette distance est primordiale pour le rendu

Perso, à la place d'un affût flottant, j'utilise la technique du monopode planté dans la vase.
Des waders, un monopode, l'objo monté dessus, et le tout recouvert par une toile de camouflage type fantôme des bois qui trempe dans l'eau.
C'est un peu sportif, mais ça permet de se déplacer, de planter le monopode dans la vase là où on souhaite se fixer et on peut être très bas au-dessus de l'eau.

DavidG

Citation de: rico7578 le 29 Mars 2013, 17:30:18
Le matériel photo est nettement trop haut par rapport au niveau de l'eau ! ( 15 cm est bien avec un 500 mm, là on doit être à 30 facilement )

Perso, à la place d'un affût flottant, j'utilise la technique du monopode planté dans la vase.
Des waders, un monopode, l'objo monté dessus, et le tout recouvert par une toile de camouflage type fantôme des bois qui trempe dans l'eau.
C'est un peu sportif, mais ça permet de se déplacer, de planter le monopode dans la vase là où on souhaite se fixer et on peut être très bas au-dessus de l'eau.

Le problème avec la vase, c'est que sans t'en rendre compte, tu peux être "trop" bas... :mrgreen:
Trêve de plaisanterie, j'utilise la même technique pour le peu de fois où je fais des oiseaux en étang : trépied installé "au raz de l'eau".  Ca oblige un petit rinçage et séchage après par contre.

David
Henry D. Thoreau

Baussant

Citation de: DavidG le 29 Mars 2013, 19:02:38
Citation de: rico7578 le 29 Mars 2013, 17:30:18

Le problème avec la vase, c'est que sans t'en rendre compte, tu peux être "trop" bas... :mrgreen:
Trêve de plaisanterie, j'utilise la même technique pour le peu de fois où je fais des oiseaux en étang : trépied installé "au raz de l'eau".  Ca oblige un petit rinçage et séchage après par contre.

David

OK pour le trépied au ras de l' eau...mais le photographe comment se positionne t-il ? Allongé, assis, accroupis ? Avec combi je suppose...

DavidG

Waders de rigueur si pas envie d'enfiler la combi, et assis dans l'eau... et c'est certain que les jambes et les fesses sont sous l'eau :mrgreen: Pour le travail comme les loisirs, j'ai des waders qui remontent assez hauts en gore-tex (plus souple, viennent jusqu'à la poitrine - ça permet de s'asseoir assez "profond")
Je fais ça du bord, pas en pleine eau... Quand on ne connait pas l'étang, la vase peut se révéler fourbe (attention à la sécurité). Je préfère donc ne pas trop m'aventurer dans les eaux, et reste au bord.

David
Henry D. Thoreau

doumé83

Hello a tous,
Pour réagir sur l'affut gonflable que j'ai également pu voir á Montier, je l'ai trouver bien construit avec un mtériaux ressemblant a celui utilisé pour fabriquer les célèbres semi-rigides de marque Z....c . Donc la structure gonflable paraît fiable. Ce qui m'a déplu c'est la hauteur hors tout de l'ensemble qui est vraiment trop importante. Mais aux dires des concepteurs cela peut être adapté aux désirs de l'acheteur. Tout comme la couleur de la toile et même celle de la base gonflable.La transportabilité est également excellente. Donc ils proposent du quasi sur-mesure...
Mais quand ils mon donné leur dépliant commercial et que j' ai lu les prix...ça pique très fort !!! Et puis qui serait prêt a laisser presque 2000 euros d"affût flottant sur site pour que la faune s'y habitue ? Pas grand monde je suppose..
Reste qu'a Montier j'ai reçu un bon acceuil des concepteurs qui se lancent dans une aventure difficile,mais en ayant peut-être mal cerné le budget qu'un photographe -même pro - est prêt a mettre pour ce type d'équipement.

garza iberica

Bonjour
pour revenir a l'affut de Biotope, je trouve pour ma part ce concept tres interessant pour les photographes qui voyagent , c'est pourquoi je me suis penchée sur ce modele qui me permettrai de le mettre en soute sans probleme, j'ai donc demandé des détails sur le poids ,dimension plié etc... mais malgré plusieurs relances mail et telephone je n'ai pas plus avancé, apres pour le prix , je le trouve moi aussi trop élévé meme si il faut effectivement tenir compte qu'il s'agit de vente confidentielle et tout a fait artisanale, d'ailleurs ils n'ont aucun stock, pour comparaison j'ai payé un super kayak gonflable 3 places, tres résistant pour cette meme activité 450 euros,   c'est un peu moins pratique a mettre en œuvre mais pas mal non plus, le trepied dans l'eau je pratique aussi mais cela a l'inconvenient de devoir limiter ses déplacements qui occasionnent a chaque fois un dérangement a ses occupants comme le kayak d'ailleurs que je n'utilise qu'en FLORIDE car la faune est plus confiante, il faut quand meme tenir compte qu'un affut maison bien fait revient quand meme avec de bons matériaux (contre plaqué marine , visserie inox , toile etc pas loin de 200 euros, apres on peut toujours se satisfaire de quelques bidons  

rico7578

Citation de: Baussant21 le 29 Mars 2013, 20:45:38
OK pour le trépied au ras de l' eau...mais le photographe comment se positionne t-il ? Allongé, assis, accroupis ? Avec combi je suppose...

Souvent j'emporte un petit siège pliable en forme de X, que j'immerge totalement, en waders je m'assois dessus, objo posé au ras de l'eau et je bouge plus (donc oui c'est bcp moins mobile qu'un affut flottant, mais on peut choisir où se poser). Sinon c'est direct sur les genous ou bien debout si y'a plus de hauteur d'eau, appuyé contre un saule si près du bord. Ca fonctionne bien avec canards, cormorans, grèbes... etc

Sinon, pour les oiseaux d'eau plus farouches, je me suis fait un affût très simple, léger et transportable à base de 4 tiges en bambou, auxquelles j'ai fixé une toile camo, je plante les tiges dans la vase près du bord et ça me fait un affut fixe cubique qui cache les mouvements à l'intérieur. Très efficace avec la faune farouche des étangs (hérons, aigrettes)

Baussant

Citation de: rico7578 le 30 Mars 2013, 13:03:29
Citation de: Baussant21 le 29 Mars 2013, 20:45:38

Souvent j'emporte un petit siège pliable en forme de X, que j'immerge totalement, en waders je m'assois dessus, objo posé au ras de l'eau et je bouge plus (donc oui c'est bcp moins mobile qu'un affut flottant, mais on peut choisir où se poser). Sinon c'est direct sur les genous ou bien debout si y'a plus de hauteur d'eau, appuyé contre un saule si près du bord. Ca fonctionne bien avec canards, cormorans, grèbes... etc

Sinon, pour les oiseaux d'eau plus farouches, je me suis fait un affût très simple, léger et transportable à base de 4 tiges en bambou, auxquelles j'ai fixé une toile camo, je plante les tiges dans la vase près du bord et ça me fait un affut fixe cubique qui cache les mouvements à l'intérieur. Très efficace avec la faune farouche des étangs (hérons, aigrettes)

Cela me semble un bon moyen de shooter les oiseaux d' eau. Bon faut quand même faire rudement attention au matos, faut pas être trop nerveux !  :mrgreen:

sergio50

belle conception pour le dernier lien  )))) et superbe photos dans le lien avec un piqué   ))) même si pas donné donné non plus mais quand même moins chère que sur le lien de Baussant    :mrgreen:    

A+  :wink: serge
canon ... etc  et lulu 80ed

Romuald.F

Bonjour,

Pas vu le prix sur le site pour ma part, mais c'est une jolie conception.

Cordialement.

Citation de: sergio50 le 17 Mai 2013, 03:32:38

belle conception pour le dernier lien  )))) et superbe photos dans le lien avec un piqué   ))) même si pas donné donné non plus mais quand même moins chère que sur le lien de Baussant    :mrgreen:    

A+  :wink: serge

AMAURY BERTELS

J'ai envoyé un mp sur leurs compte facebook,il m'a l'air parfait niveau hauteur,solidité,camouflage etc...

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

rico7578

belle conception intelligente en effet à priori !
reste le prix... 1200 euros... gloups
http://www.schatech.at/product_info.php?products_id=53&XTCsid=5inho0kq89vma491o878k54p07

AMAURY BERTELS

Amaury Bertels 19 ans.