Faucons crécerelles at home - SAISON 2 - Le fiston qui gagne !!! (MàJ 03/10)

Démarré par Lemarcost, 22 Mars 2013, 13:07:44

« précédent - suivant »

caty

... JE SUIS CHARLIE ...

Lemarcost

Merci Jean-François,
Merci Marc, c'est prêt...  :grin:
Merci Greg,
Merci pongiste,
Merci Olivier,
Merci Outray,
Merci bkk10, pourtant pas une seule image des pics, ils sont très haut dans le noyer
Merci Caty,

Les jeunes passent de moins en moins près du nichoir... Un copain est venu durant 5 heures d'affût et il n'a pas eu un seul passage...
Bref, pas évident cette année au niveau des PDV (donc ne croyez pas que c'est du tout cuît  :grin:)
Heureusement, il me reste encore à traiter

Photos 81 & 82  Passage sur un autre perchoir (et un autre bokeh) avec la lumière du début du jour (6h59)

Bruno21

Bruno. 500px

Lemarcost

Merci Bruno,

Photos 83 & 84   Lumière du soir (19h30)

nica

ce qui est bien, si je m'embête ce soir, j'ai la dive bouteille avec, y'aura plus rien pour toi :mrgreen: (private joke). Belles lumières Marc.

CanonMax44

Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - RF600F4 - Irix 11 f4 & 15 f2.4

bkk10

ouf !! 83 & 84 quelle lumière Bravo )))

PITOUX56

Bonsoir,

C'est vraiment un rêve ce que tu vis 8)

j'espère que j'aurai l'occasion de mettre en place un nichoir dans mon futur jardin l'année prochaine.

Encore merci pour ce beau partage rytyt

@+

Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

Lemarcost

Citation de: bertounette le 15 Juillet 2013, 22:27:18
Bravo pour tout Marc
Préviens moi si Nica apporte le champagne...
Biz
MNoëlle

Le Nica a bien tenu sa parole...  heureusement, il a fait de la photo et donc n'a pas vidé la bouteille...   :grin:
Merci Max,
Merci bkk10
Merci Richard, je te le souhaite car rien de tel que d'avoir un affût à portée de main pour le suivi d'une espèce

Photo 85  Passage du mâle qui s'est arrêté sur un perchoir (pas si fréquent que cela de le voir)

nica

et pourtant, ça a failli, je lui ai déjà demandé de mettre la clim dans l'affût, mais tellement radin ce Marc :mrgreen:.

Bon, allez, une petite soirée en compagnie des deux d'jeuns. Qui ont grandi très, très vite. Ca bougeait pas trop, pas bien grave, c'était surtout l'occasion de tester mon nouveau bignou en faible lumière à p.o. Bon pour le service. J'en profite pour pourrir un peu ton fil, vais pas en créer un nouveau. Sur ces deux daubes, quasiment plus de lumière.

nica

Et merci pour l'affut mon biquet, pense juste à mette un cendrier, te l'ai déjà dit :mrgreen:. Les meilleures lumières restent le matin chez toi. A moins que tu n'aménages un second affût en face de l'autre rytyt. Amitiés.

Lemarcost

2 belles TOFS Marc, personnellement, j'affectionne la lumière du soir
T'as eu plus de chance que moi, car mes 3 derniers affûts se sont soldés par un échec : pas un seul passage...
Et Moooooooonsieur veut la clim et Mooooooonsieur veut son cendrier... (trop habitué à faire des tofs depuis son gros 4x4...  :mrgreen:)
Moi qui te proposait une immersion dans la nature...  :grin:

Les faucons font une procédure d'apprentissage en accéléré !
Envol après 20 jours, ils vont déjà chasser avec les parents très rapidement (après une semaine après voir quitté le nid), alors que l'année passée ils se laissaient nourrir sans se déplacer eux-mêmes pendant de très nombreux jours (voir semaines)...
Les jeunes de cette année sont aussi beaucoup plus farouches, pas possible de faire des images à l'approche (contrairement à l'année passée)...

Photo 86  Un des tout premiers envols (14/07)

pilonm

Bonjour,

Concernant cette dernière image, je te lève mon chapeau pour avoir si bien capté ce 1er envol! J'aime beaucoup la lumière dans les ailes et le pattern de celles-ci. Les pattes sont bien dégagées et le fond est splendide.

Une belle réussite et mdp,

Michel
Michel Pilon (Photographe-Naturaliste)
Québec, Canada

Équipement Panasonic et Canon

michel 78

Difficile de penser que ce fil touche à sa fin pour cette année.
Si je devais voter pour le fil de l'année, ce serait sans aucun doute pour tes faucons.
Magnifique.
Michel

lilipinson

Quand je pense que je n'avais vu ce fil !
Des photos magnifiques. Un grand merci de nous les partager

Lemarcost

Merci Michel,
Merci Michel,  :oops:   Pour les PDV cela semble être de plus en plus compliqué... il reste quelques images à traiter cependant...
Merci lilipinson,

Photo 87  Une fraction de seconde après la photo 86 (et avec un petit recadrage)

Lemarcost

Je pensais qu'elle allait avoir plus de succès cette dernière  :grin:

Les faucons restent dans le coin mais vraiment à grande distance, au 7d avec 500 et x1,4 pour des photos dans son environnement, c'est dire...

Photos 88 & 89  Encore dans les premiers envols

Genette

D7000 18-135mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S DX Zoom-Nikkor

Lemarcost

bertounette

Toujours superbe Marc ! Mais es tu absolument certain que les jeunes sur ces photos de 1° envol n'ont que 20 jours ???? Au vu du suivi attentif de 5 nichées sur 5 années consécutives ça me parait assez invraisemblable...je sais bien que nous les français on est un peu attardé mais ça m'interpelle qq part ....
Merci
Biz
MN

ishi

La 85, superbe ( on se repete un peu  :mrgreen: ) J'ai eu l'occasion pendant 3 soirs d'observer une nichée qui n'a été ravitaillée que par le mâle

caty

tu annonçais que la femelle couvait le 13 mai ...donc 1 mois de couvaison ..et 1 mois pour le premier envol ... ça fait le 13 juillet normalement ...!
ils ne sont pas si en avance !... :mrgreen:  tu as raté les naissances c'est tout ... ! fhfh 
profites bien des derniers vols ... uy8
... JE SUIS CHARLIE ...

Lemarcost

Merci MN,
Merci ishi,
Merci Caty,

Voilà les informations que j'ai :
J'ai annoncé la couvaison le 13 mai, là je n'ai pas de moyen de vérifier.  En effet, je me suis juste basé sur le fait que la femelle se trouve dans le nichoir.
La date du 23 juin pour la naissance est là beaucoup plus proche de la réalité.  Allant dans l'affût tous les jours, c'est le premier jour du changement de comportement de la femelle (qui ne rentrait plus autant dans le nichoir), je suis monté pour voir l'intérieur du nichoir et là 2 mini boules blanches s'y trouvaient.  Naissances certaines donc le 23 juin ou éventuellement 1 ou 2 jours avant (ils étaient vraiment très petits)
Le 13 juillet, pas d'affût le matin, mais cela ne m'a pas empêché de voir un jeune complètement maladroit dans un buisson à peine à 50 cm du sol.  Plus tard dans la journée, les jeunes revenaient vers le nichoir (bref, ils savaient voler).
La photo 86 date du 14/07 (mais les 88 et 89 ont été prises le 13/07)...

bolga2b

encore un rajout superbe, l'avant derniere est ma preferée.. !
Amicalement de Corse,   Jean François.

Lemarcost

Merci Jean-François,

La saison se termine déjà apparemment...  les faucons sont toujours là, mais me maintiennent à une distance importante (frustrant par rapport à l'année passée).

Photo 90    Lumière du soir, 7d et 500 x1.4 (et malgré cela un petit crop... c'est dire si c'est éloigné)