D800 un trait sur le miroir (rayure?)

Démarré par bibendom, 17 Mars 2013, 13:37:57

« précédent - suivant »

bibendom

Bonjour @ tous

Je viens de me prendre un D800 et m'aperçois qu'il y a une sorte de rayure juste en bas sur le miroir... elle mesure environ 2 cm et est à égale distance des côtés... elle est parfaitement parallèle à la base du miroir.

entouré en rouge sur l'image

C'est normal où je ramène ce bijoux pour échange?

Merci pour vos conseils

sens

C'est la bordure du miroir secondaire que tu observes par transparence...
Soulève doucement ton miroir, tu vas comprendre.

bibendom

Merci  pour vos réponses

@Chris52
ça doit être effectivement bénin (pas d'impact sur les photos pour l'instant...), sauf qu'au prix du boitier je ne m'attendais pas à ça...

@Sens
Quand je regarde de près j'ai vraiment l'impression que c'est sur la surface (en mm temps je suis peut être bigleux mais bon... :?)
soulever doucement le miroir manuellement? tu fais comment sans rien cassé  :shock:

Merci pour votre aide

sens

Soulève le miroir par le bas, il n'y a rien de fragile. A ce moment tu verras que sur le verso du miroir, il y a un rectangle central semi transparent où vient s'adapter le miroir secondaire. La "rayure" que tu indiques correspond au bord inférieur de ce rectangle. Ainsi, tous les D8OO présentent ce fantôme que tu signales (le mien, le tiens...): c'est normal !

bibendom

Merci pour ta réponse sens, elle est très rassurante :)

hvms

Je confirme  effet de trace causé par le miroir inférieur. Confirmé également par Nikon

bibendom

Ce qui est dingue c'est que je ne l'avais jamais remarqué sur d'autres appareils dont le d600 (pas de miroir secondaire?)...

(suis je devenu parano suite à mes précédents déboires  :mrgreen:)

BZHades

Citation de: bibendom le 18 Mars 2013, 09:55:56
Ce qui est dingue c'est que je ne l'avais jamais remarqué sur d'autres appareils dont le d600 (pas de miroir secondaire?)...

(suis je devenu parano suite à mes précédents déboires  :mrgreen:)

Tous les appareils qui fonctionnent avec un AF par corrélation de phase ont un miroir secondaire (à  l'exception des SLT chez sony, dont le miroir principal fait justement office de miroir secondaire, les 2/3 de la lumière allant sur le capteur, 1/3 vers le module AF)

Si tu es intéressé par la technique (ou même par simple curiosité), je te met un lien hyper intéressant, très simplement expliqué, sur le fonctionnement d'un AF. C'est LE site qui m'a fait comprendre le fonctionnement pourtant assez simple dans le principe.

http://www.pierretoscani.com/echo_focus.html

Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

bibendom